Une personne âgée expulsée de sa maison de retraite

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
margotcha83
Habitué
Habitué

Une personne âgée expulsée de sa maison de retraite

Message par margotcha83 »

ca se passe de commentaire.

argumentaire de la maison de retraite? régler un différend entre la famille de la dame et la maison de retraite.

si tous les locataires devaient être virés pour régler un litige...

scandaleux, sympa comme fin de vie, se faire expulser a 94 ans...

:mal:
"ton avenir dépend de tes rêves. ne perds pas de temps, va te coucher" Coluche
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Re: Une personne âgée expulsée de sa maison de retraite

Message par Steak-Frites67 »

Gnéee ? :?:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

ça fesait un an que les fils ne voulaient plus payé la maison de retraite pour leur mère

Je dis pas que c'est une raison d’expulser la pauvre dame mais quand on apporte une info faut aussi que tu donne tous les éléments ;)
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Exactement MissHarmonie :clin:
Ardoise de 40 000 euros.
Un fils médecin, un autre gestionnaire de patrimoine (bon je suppose qu'ils sont âgés aussi).

Expulser n'était certainement pas le moyen le plus élégant pour régler ce litige, mais la prise en charge en EHPAD n'est pas gratuite....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah c'est à dire que quand on paie pas son loyer, au bout d'un an on a aussi de fortes chances de se faire expulser, les maisons de retraite ne sont pas des foyers d'hébergement gratuit, ça a un coût de fonctionnement, si plus personne ne paie comment font-ils pour payer les salaires du personnel, la nourriture etc? Si ce monsieur n'avait pas les moyens de payer une maison de retraite à sa mère il n'avait qu'à la prendre chez lui ou trouver une autre solution moins chère.... C'est triste que la personne se retrouve sans maison de retraite à 94 ans, mais ça peut se comprendre aussi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
margotcha83
Habitué
Habitué

quelles qu'en soient les raisons, la dame s'est retrouvée ballotée jusque dans le 28 en ambulance, chez son fils qui n'était pas la puis elle a été déposée dans un hôpital dans les urgences.

oui les loyers n'ont pas été payés par les enfants, mais n y avait il pas une autre solution plutot qu'envoyer cette dame aux urgences, qui sont de surcroit surchargées??

la dame est vulnérable, la maison n'avait pas a l'expulser ainsi...
on fait pareil dans les hopitaux pour les personnes atteintes de maladies graves qui ne peuvent pas payer leur note?

ca se passe aux states ca...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils auraient dû surtout faire autrement (genre donner un préavis pour dire au fils qu'ils ne la garderaient pas au delà d'une certaine date 3 ou 6 mois plus tard si la dette n'était pas réglée). Mais là aussi pas sûr que le fils aurait réagi, vu qu'il faisait le mort depuis déjà un moment (40 000€ d'impayés alors que la famille a les moyens de payer). Alors après quoi faire? Attendre que cette dame décède et en attendant la garder gratuitement pour essayer ensuite de récupérer l'argent sur la succession (je pense qu'économiquement parlant ce n'est pas possible)? Etait-ce à la maison de retraite de trouver un autre hébergement pour cette dame? En tout cas c'est clair que la "jeter" aux urgences c'était vraiment pas la meilleure solution.... je sais pas, ça pose questionnement mais je trouve que le fils n'est pas tout blanc non plus et que le principal responsable de tout ça c'est quand même lui....

margotcha83
Habitué
Habitué

les enfants ont l'obligation légale de s'occuper de leurs parents, donc l'établissement aurait peut être pu passer par un médiateur, un avocat ou intenter un procès au pire des cas.

c'est délicat pour la maison de retraite, mais la personne concernée a 94 ans, doit être fragile, si elle n'est pas sénile ou si elle n'a pas une maladie grave, que sais-je, c'est une personne fragile qu'il convient de protéger et non de virer des locaux de la maison.

c'est aussi un scandale de virer les enfants de la cantine parce que les parents ne peuvent pas payer la note... sur personne vulnérable, on essaie de trouver des moyens alternatifs... ca me semble plus humain...
margotcha83
Habitué
Habitué

ca me rappelle ma grand tante décédée il y a un an en EPHAD.

elle n'avait pas payé sa note depuis plusieurs mois, je ne sais pas pourquoi. n'ayant pas d'enfants, ce sont ses neveux (mon pere entre autres) qui ont eu a régler la note, mais ma grand tante n'a pas été expulsée de son établissement pour autant...
margotcha83
Habitué
Habitué

en tout cas, c'est très bien que chacun donne son avis, nous avons la un sujet qui risque de tomber au concours!!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est de l'actualité chaude bouillante (comme les pilules 3ème et 4ème génération) donc oui vous risquez de l'avoir en question (écrit ou oral) c'est bien de discuter des différents aspects!

En EHPAD j'ai déjà eu le cas de personnes qui avaient des impayés, ça n'a jamais été jusqu'à l'expulsion mais c'était un sujet très très délicat qui embarrassait beaucoup la direction (nous non, on soigne pareil les gens qu'ils paient ou non :D ), parce que que faire si la situation perdure et que la personne vit trèèèèèsssss longtemps?
C'est un vrai problème de société, parce qu'en dépis de ce cas particulier d'une personne qui a les moyens de payer mais ne paie pas, les maisons de retraite coûtent très cher (2000€ par mois dans la fourchette basse, ça peut monter beaucoup plus!) et rares sont les pensions de retraites qui permettent de payer l'intégralité, donc les enfants (quand il y en a!) doivent mettre la main à la poche et ils n'en ont pas toujours les moyens. Ajouté à ça que le grand âge c'est souvent des pathologies physiques et/où mentales très difficilement gérables à domicile (Alzheimer au stade avancé ça relève de l'impossible, surtout si c'est le conjoint âgé qui doit s'en occuper), que faire de nos aînés?

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Que faire de nos ainés effectivement Lenalan avec ce changement de société (marqué par un individualisme assez incroyable ) qui fait qu'au final on se fout des personnes âgées, on se fout des proches.
C'est un vrai problème de santé publique....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai lu quelques précisions pour cette affaire, c'est désolant à plein de niveaux :|

La dame était hébergée depuis 2 ans, le fils (médecin) ne payait pas et faisait le mort. La maison de retraite avait envoyé plusieurs courriers (dont des préavis d'expulsion en novembre) qui étaient restés lettre morte. La maison de retraite avait engagé une action en justice, le juge avait délibéré et rendu son jugement (ça ne se fait pas en 1 jour) en obligeant les enfants à régler l'impayé (c'est là que le juge a estimé que les enfants, famille assez aisée, avait les moyens de régler). Sans réaction non plus, ils ont été prévénu plusieurs fois, il y a un jugement qui donne raison à la MDR, je vois pas ce qu'elle pouvait faire de plus..... Alors la MDR a clairement fait une boulette en ne suivant pas les procédures d'expulsion (en plus on est en période hivernale) mais les enfants ont aussi une grande part de responsabilité, c'est assez triste :|

Répondre