MSP prévue AU SECOURS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
MSP prévue AU SECOURS
Bonjour, je vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 et que celle-ci soit profitable à tous et toutes. je passe la MSP fin janvier, et je me fais du soucis, même si les AS qui m'entourrent sont extras, mais j'ai l'impression d'être un panier percé. Je sais ce qu'il faut faire, elles me mettent en confiance, et il y a toujours un MAIS....au niveau de la toilette des choses qui jusqu'alors ne me posaient pas de problèmes et là je veux faire tout bien et je me mélange les pinceaux et je passe un temps infini.
le manque de confiance en soi va me perdre je le sents déja l'écrit n'a pas été formidable (on a pas encore eu les résultats). je suis en neurologie en plus actuellement se sont des patients lourds, je viens de choisir une patiente et je vais attaquer le reccueil de données. Auriez-vous un petit truc anti-stress?
merci a vous.

Re: MSP prévue AU SECOURS
Coucou fleurbleue74!
Déjà, merci pour tes voeux et bonne année aussi à toi et plein de réussite dans ta formation !
Je ne suis pas encore en formation, je passe le concours au printemps 2013, mais je suis moi aussi une stressée de nature !
J'ai des ptits trucs pour lutter contre le stress ! (ça marche pour moi en tout cas lol).
Premièrement, la pensée positive lol c'est jamais évident c'est sûr, mais il faut que tu visualises ta MSP en pensant à tout ce que tu sais faire : tes connaissances acquises à l'école, l'équipe soignante qui te soutient, ta motivation, et que tu essaies de transformer le stress qui te fait paniquer en "bon stress", celui qui aide à être consciencieux et appliqué, bon ça vaut ce que ça vaut mais déjà ça aide à prendre du recul et à prendre confiance.
Ensuite, il y a des petits traitements homéopatiques qui aident à surmonter le stress des examens, etc ou le stresam, mais là c'est un médicament, donc à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Pour finir, essaie de prendre de grandes inspirations avant de te rendre à ta MSP, ça évacue le stress, et la veille, regarde un film qui te fait bien marrer lol ou fais quelque chose qui te détend ! ça vide la tête et c'est bon pour le moral !
Et je suis sûre que tu vas assurer !! motivée comme tu en as l'air, y a pas de raison
Bonne soirée et plein de courage !!
Déjà, merci pour tes voeux et bonne année aussi à toi et plein de réussite dans ta formation !

Je ne suis pas encore en formation, je passe le concours au printemps 2013, mais je suis moi aussi une stressée de nature !

J'ai des ptits trucs pour lutter contre le stress ! (ça marche pour moi en tout cas lol).
Premièrement, la pensée positive lol c'est jamais évident c'est sûr, mais il faut que tu visualises ta MSP en pensant à tout ce que tu sais faire : tes connaissances acquises à l'école, l'équipe soignante qui te soutient, ta motivation, et que tu essaies de transformer le stress qui te fait paniquer en "bon stress", celui qui aide à être consciencieux et appliqué, bon ça vaut ce que ça vaut mais déjà ça aide à prendre du recul et à prendre confiance.
Ensuite, il y a des petits traitements homéopatiques qui aident à surmonter le stress des examens, etc ou le stresam, mais là c'est un médicament, donc à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Pour finir, essaie de prendre de grandes inspirations avant de te rendre à ta MSP, ça évacue le stress, et la veille, regarde un film qui te fait bien marrer lol ou fais quelque chose qui te détend ! ça vide la tête et c'est bon pour le moral !
Et je suis sûre que tu vas assurer !! motivée comme tu en as l'air, y a pas de raison

Bonne soirée et plein de courage !!
En reconversion !!
Concours IFAS CH Beaune
Concours IFAS CH Chalon sur Saône
Concours IFAS Lycée Le Devoir Chalon sur Saône
Concours IFAS CH Beaune
Et au début c'est normal de prendre plus de temps, et on est là pour apprendre, on peut pas être super rapide et tip top dès le début, ça me semble tout à fait normal !
En reconversion !!
Concours IFAS CH Beaune
Concours IFAS CH Beaune
salut fleurbleue74,
nous sommes tous passés par là. je n'avais pas de truc anti-stress particulier. Mai avec l'expérience avec des élèves, je leur dit souvent une chose: une MSP n'est pas une chose naturelle et il y aura forcémment quelque chose qui ne sera pas parfait. Ne te focalise pas sur le parfait ça va te perdre. contente toi d'avoir 15 ou 17 sur 20, e sera deja une bonne note.
Fais une liste du déroulé du soin, imagine toi dans le service, la chambre. Prends du recul et mets toi à la place de l'examinateur. A quoi va-t-il faire attention, quels sont ses critères de notation: confort, hygiène, ...)
marque tout ça,décompose préparation du matériel-relationnel(à ne surtout pas oublier pendant la msp, ça fait gagner des points)-soins, installation de la personne-transmission.
Fais comme si tu etais seul et que tu veux faire au mieux pour la personne.
Bon courage
nous sommes tous passés par là. je n'avais pas de truc anti-stress particulier. Mai avec l'expérience avec des élèves, je leur dit souvent une chose: une MSP n'est pas une chose naturelle et il y aura forcémment quelque chose qui ne sera pas parfait. Ne te focalise pas sur le parfait ça va te perdre. contente toi d'avoir 15 ou 17 sur 20, e sera deja une bonne note.
Fais une liste du déroulé du soin, imagine toi dans le service, la chambre. Prends du recul et mets toi à la place de l'examinateur. A quoi va-t-il faire attention, quels sont ses critères de notation: confort, hygiène, ...)
marque tout ça,décompose préparation du matériel-relationnel(à ne surtout pas oublier pendant la msp, ça fait gagner des points)-soins, installation de la personne-transmission.
Fais comme si tu etais seul et que tu veux faire au mieux pour la personne.
Bon courage

AS depuis 1997
cc....alors la penseé positive tout à fait d accord.....moi j ai passé ma msp formative à mon 1er stage..je me suis viandé en direct : rien n etait bon (hygiene,relationnel, toilette, ma formatrice m a dit c est catastrophique,vous avez rien de bon)et j étais tellement stressé que j ai pleuré et fait pleuré mapatiente...imagine un peu le stress :lol:j etais anéantie, je me sentais comme une merde, un moins que rien, j avais le moral dans les chaussettes!!!
et deuxiemme stage, la msp sommative alors là restress...j ai traité la formatrice mais poliment et j etais effondrée et apres je me suis raisonnée et j ai pris le taureau par les cornes.je me suis fait de ma preparation mentale tous les jours mais c est tres dur
..je me sui repété les gestes cents fois dans ma tete, je les ai ecrits du lavage des mains jusqu a la preparation du chariot et tous les jours en service, je me faisait mon lavage des mains et la prepa de mon chariot'( desinfection et preparation)...apres je prenais un patient ou 2 voir meme 3 dans la matinée et je me faisais des toilettes en technique (lavabo ou lit) et je demandé a ma referente de me regarder et de me reprendre des que ca n allait pas....et apres tous mes gestes sont devenus plus fluides et adaptés....j ai repreis confiance en moi...le jour de ma msp arrive et le patient pour moi a été à j1 en ortho et c est moi qui est fait le 1er levée avec toilette au lavabo ...j ai favorisé au maximum l autonomie du patient...en le securiant au car prothese de genou+redon+perf....et ca c est passé nickel..j ai eu 16/20 donc tu vois rien n est impossible et encore mon examinatrice a été...vache car elle m a enlevé 2 point pour un faute de securité qui n en n etait pas une d apres la cadre du service mais bon c est pas grave(je t explique j ai couché mon patient car on devait lui faire le pansement et je n ai pas baissé le lit au maximun!!c etait chercher la petite bete non!!!) donc 10/12 pour le soin et mon recueil de données etaient parfait mais ma demarche de soins manquer de precision donc 6/8...c est quand meme pas mal je trouve alors non stress penser positive et j ai pris un traitement omeopathique zenalia tres bien pour appaisé
voila courage bisous ca va aller
et deuxiemme stage, la msp sommative alors là restress...j ai traité la formatrice mais poliment et j etais effondrée et apres je me suis raisonnée et j ai pris le taureau par les cornes.je me suis fait de ma preparation mentale tous les jours mais c est tres dur

voila courage bisous ca va aller
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
-
merci pour toutes vos réponses, je viens de la passer et je me suis viandée en beauté, pourtant j'étais prête mais je ne sentais pas ma démarche de soin, pourtant je l'ai travaillé mais je n'étais pas convaincu de se que je disais, comme m'a dit ma formatrice "je n'ai pas confiance en moi" et j'ai même failli leur dire j'arrête là, j'ai eu la moyenne j'ai validé mais, je me sens vraiment nul, et puis je ne sais pas parler je n'avais qu'a lire tout était écrit mais pour moi c'était faux, le relationnel avec le patient, la pudeur, la sécurité tout y était par contre je n'avais pas d'huile de massage sous la main juste une eau "alcoolisée" de massage de la patiente, la cadre était d'accord mais pas la formatrice
elle voulait que je l'hydrate en plein milieu de la toilette alors que la personne dormait et n'avais aucune réaction, pareil la cadre n'était pas d'accord,et le pompon lavage des mains je ne suis pas allée une seule fois aux poignets j'irais bien dans un trou de souris, il me reste la feuille que doit remplir ma référente. les 14 BF surtout l'évaluation je nage,et les TTT
bien à la prochaine, j'ai bien noter les points négatifs, en arrivant à la maison tout à l'heure je me suis apperçue que j'avais oublié de remplir son verre d'eau gélifiée avant de partir, c'est Hiroshima dans ma tête se soir, je vais peut-être enfin faire une nuit complète. à très bientôt. 

l'essentiel, c 'est que identifie tes points faibles et que tu les améliores. Tu as eu ton msp, c'est l'essentiel aussi, ne te prends pas la tête, car quand tu travailleras, tout ça sera loin...
AS depuis 1997
La première MSP n'est jamais évidente, on nous demande beaucoup tout en ayant encore peu de connaissance et pas encore les réflexes.
Ne t'inquiètes pas, tu as tout de même validé ta MSP, c'est bien là l'essentiel.
A toi maintenant d'identifier clairement là où tu as perdu des points, savoir pourquoi afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à la MSP3.
Ta démarche de soins ne te satisfait pas ? N'hésites pas à en faire sur tes prochains stages et à demander ensuite à tes tutrices de stages, aux cadres et à ta formatrice ce qu'ils en pensent. Il n'y a rien de mieux que la pratique pour progresser.
Ne t'inquiètes pas, tu as tout de même validé ta MSP, c'est bien là l'essentiel.
A toi maintenant d'identifier clairement là où tu as perdu des points, savoir pourquoi afin de ne pas refaire les mêmes erreurs à la MSP3.
Ta démarche de soins ne te satisfait pas ? N'hésites pas à en faire sur tes prochains stages et à demander ensuite à tes tutrices de stages, aux cadres et à ta formatrice ce qu'ils en pensent. Il n'y a rien de mieux que la pratique pour progresser.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.