Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Coucou val
Je ne sais pas si tu as vu mon message te concernant pour le sujet.... toi aussi tu as bien traité le sujet.
Bonne journée
Désolé de ne pas venir aussi regulierement que je le voudrai. Entre le travail, ma famille dur dur de trouver du temps pour bucher.
Bon courage
Je ne sais pas si tu as vu mon message te concernant pour le sujet.... toi aussi tu as bien traité le sujet.
Bonne journée
Désolé de ne pas venir aussi regulierement que je le voudrai. Entre le travail, ma famille dur dur de trouver du temps pour bucher.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bonsoir, tu as le corrigé des sujets que tu post val ? 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
non malheureusement car se sont des sujets d'examen mis en lignes
désolé
désolé

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ah d'accord..bon l'essentiel c'est qu'on s'entraîne !!!val12 a écrit :non malheureusement car se sont des sujets d'examen mis en lignes
désolé
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Bon me voilà sur les cas concrets pour le mois de janvier
Parfois si j'ai les corrections je mettrai la correction
sinon avec le savoir de chacune nos arriverons bien à progresser.
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
En route pour les cas concrets !!!
Parfois si j'ai les corrections je mettrai la correction
sinon avec le savoir de chacune nos arriverons bien à progresser.
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
En route pour les cas concrets !!!
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Vous êtes AS dans un service de soins de suite.
Une patiente âgée de 80 ans est hospitalisée à la suite d'une chute consécutive à un AVC qui s'est produit à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapie, une fois par jour, pour une remise à la marche. Vous entendez une collègue lui conseiller d'utiliser une protection alors que la patiente souhaitait aller aux toilettes. La soignante précise: "les couches, c'est fait pour ça!".
Quelle sera votre attitude par rapport à cette situation? Qu'expliquez-vous à votre collègue? Argumentez votre réponse sans excéder une trentaine de ligne.
Une patiente âgée de 80 ans est hospitalisée à la suite d'une chute consécutive à un AVC qui s'est produit à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapie, une fois par jour, pour une remise à la marche. Vous entendez une collègue lui conseiller d'utiliser une protection alors que la patiente souhaitait aller aux toilettes. La soignante précise: "les couches, c'est fait pour ça!".
Quelle sera votre attitude par rapport à cette situation? Qu'expliquez-vous à votre collègue? Argumentez votre réponse sans excéder une trentaine de ligne.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Bon me voilà sur les cas concrets pour le mois de janvier
Parfois si j'ai les corrections je mettrai la correction
sinon avec le savoir de chacune nos arriverons bien à progresser.
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
En route pour les cas concrets !!!
Lors des deux situations il en ressort que le besoin de communiquer, d’information, d’estime des autres est perturbés l’objectif étant de maintenir une relation de confiance afin d’apaiser l’angoisse d’un père face à son fils de 6 ans devant subir une intervention et celle d’une femme et de sa famille pour une personne ayant chuté et devant subir des examens.
Ce qui met ses personnes dans cette situation c’est l’absence d’information et l’angoisse.
Pour le premier ainsi que la deuxième situation le manque d’information sur une intervention ou un déroulement d’examen est source d’angoisse :les personnes ont elles étaient bien informés Les informations ont elles étaient dites et bien comprise ? . Si cela avait été fait les personnes n’auraient pas se comportement.
Les personnes ont le sentiments de ne pas être écouté et que leurs demandes ne sont pas prisent en considération.
Le temps est source d’angoisse qui est difficilement supportable.
Ils est important de prendre en considération les accompagnant afin de maintenir un climat d’apaisement pour une bonne prise en charge globale, notre rôle étant de passer le relais si celui – ci devient difficile. De ne pas les laisser les personnes dans l’ignorance de leur dire que le fonctionnement est parfois remis en cause car un examen est parfois plus ou moins long, que le manque de personnel et que l’afflux de personne au urgence nécessite davantage de soin est une priorité. Qu’une intervention est plus ou moins longue selon son cas mais que nous allons mettre tous en œuvre pour les informés dans temps réduit.
Vous en pensez quoi ? vous auriez fait comment ?
toutes critiques est constructives ....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan a écrit :Vous êtes AS dans un service de soins de suite.
Une patiente âgée de 80 ans est hospitalisée à la suite d'une chute consécutive à un AVC qui s'est produit à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapie, une fois par jour, pour une remise à la marche. Vous entendez une collègue lui conseiller d'utiliser une protection alors que la patiente souhaitait aller aux toilettes. La soignante précise: "les couches, c'est fait pour ça!".
Quelle sera votre attitude par rapport à cette situation? Qu'expliquez-vous à votre collègue? Argumentez votre réponse sans excéder une trentaine de ligne.
Nous sommes en présence d’une personne agée de 80 ans victime d’une chute suite à un A.V.C survenue à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapeute afin de reprendre progressivement une autonomie au niveau de ses déplacements.
Dans un premier temps, il sera important de maintenir les progrès accomplie au niveau de la marche qui correspond à prendre en considération cette personne et maintenir une image d’elle même pour elle et pour les autres selon Maslow A.
Le comportement et les propos de ma collèges ne sont pas professionnel se reporter au doirt du patient du 4 mars 2002 ils sont à réajuster il est important de maintenir un besoin dans la satisfaction tel le besoin d’éliminer ici présent selon virginia enderson. L’utilisation de couches est utilisés uniquement en cas de la non satisfaction du besoin d’éliminer quand la personne est devenue complètement incontinente ce qui n’est pas le cas de cette patiente puisqu’elle demande à aller au toilette.
Les paroles de ma collège sont déplacées qui peuvent être considérer comme de la maltraitance car imposer l’utilisation d’une protection alors que la personne veut se rendre au toilette n’est pas acceptable.
Le fait de porter des couches est dégradent pour celle à qui celle ci sont imposées.
Il peut être proposer une protection anatomique dans le cas ou la personne vienne à se souiller en cas de fuite urinaire, une choix proposer et non imposer à la personne diminué, qui sera changé et ou une toilette rafraichissante sera faite pour son bien-être et maintenir un état cutané en très bon état.
Néanmoins il est bon que ma collègue se pose les bonnes questions sur les moyens techniques mis à sa disposition tel l’utilisation de la chaise percée qui permet de maintenir le besoin de se mouvoir tout en concilient le besoin d’éliminer.
Du fait de la reprise progressive de la mobilité il sera proposer à la patient l’utilisation de la chaise percée.
La personne aura besoin d’une aide partielle pour maintenir le côté diminué pour le passage du fauteuil à la chaise percée afin d’éviter tout risque de chute du fait se son équilibre défaillant. De maintenir un niveau d’hygiène concernant l’entretien de la chaise percée, concernant les odeurs désagréables que cela peut dégager quand celle ci n’est pas nettoyer régulièrement.
Enfin il est important de laisser la sonnette du côté valide et de répondre rapidement quand la personne veut se rendre au toilette, afin d’éviter les désagréments et le risque de faire dans sa protection ce qui peut être dégradent et avoir un impact tant physique risque cutanée, infection urinaire, mauvaise odeur et sur le plan psychologique une dégradation de l’image de soi.
voilà si tu as la correction je verrai si je suis dans le bon raisonnement
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Vous êtes AS en service de cardiologie et avez en charge Mme C 75 ans , entrée il y a 5 jours pour un malaise survenu à son domicile. Le bilan réalisé ces derniers jours évoque une insuffisance cardiaque et respiratoire qui se serait aggravée ces derniers jours.
MME C vit seule à son domicile après le décès de son mari il y a 10 ans. C'est un petit appartement en centre ville situé au 1er étage d'un petit immeuble avec ascenseur. Elle se déplace à l'aide du canne, très lentement car elle s'essouffle vite. trois fois par semaine, une auxiliaire de vie lui rend divers services: ménage, gestion du linge, courriers, etc...
Elle était coiffeuse, parle beaucoup de ses souvenirs avec le personnel. A un fils unique qu'elle ne voit plus depuis des années. mais sa petite fille de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. ils ont de longues discussions.
Elle mesure 1M50 pour 84 kg, elle est très fatiguée, mange peu car n'apprécie pas les repas servis dans le service. Elle préfère les repas confectionnées et apportés a son domicile par le CCAS. Elle avoue les agrémenter elle même avec qq ajouts personnels.
Un repos strict lui est prescrit à son entrée au service. Aujourd'hui, le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin.
Q1: au regard des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de MMe C en vous basant sur les éléments de dépendance.
Q2: proposez pour chacun d'eux, des actions appropriés à la situation
Nous sommes en présence de Mme C 75 ans admis il y a 5 jour pour malaise, des examens ont démontrés un insuffisance cardiaque et respiratoire qui s’aggrave. Un repos lit strict lui à été prescrit depuis son entrée, elle rencontre des problèmes lors de ses déplacements, un rapport poids taille démontre un mauvais équilibre alimentaire. Cette personne vit seule mais sa petite fille passe la voir tous les soirs après le travaille.
Elle bénéficie d’aide 3 fois par semaine pour l’entretien de la maison et la gestion du linge.
Ce jour le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de bas de contention.
Dans un premier temps le besoin de respirer est à prendre en considération
elle souffre d’une insuffisance cardiaque et respiratoire, elle s’essouffle très vite lors de ses déplacements.
Actions
Prise des constantes, écouter les plaintes de la patiente.
Observation de la patiente coloration des extrémités, des phanères, battement des aile du nez, constante moyennement normale.
Respecter le temps lors des déplacements prévoir une chaise si problème et ôter tous encombrant pouvant freiner les déplacements.
Dans un second temps le besoin de se mouvoir est également à prendre de considération
la patient est alité depuis 5 jours. Elle se déplace à l’aide d’une canne. Ce jour elle aura son 1 er levé et mise de bas de contention.
Cette patiente aura besoin d’une aide partielle pour la mise des bas de contentions qui sera effectuer avant chaque lever ses une mesure de prévention pour favoriser une circulation sanguine et éviter des complication thrombo embolique.
Avant le premier lever mes actions seront d’informer la patient sur le déroulement du premier lever qui s’effectuera avec l’ide.
Actions
La mesure et prise des constantes seront fait TA couché / debout ( 13.8 ) Pouls entre 60 et 80 bien frappée et régulier, saturation 100 % , Fr entre 20 et 25 T° 37 °C surveillance du comportement et du faciès surveillance de la coloration et signalement de la patiente sur ses ressentie ( malaise, point noir devant les yeux, vertiges, tête qui tourne… )
Puis le problème de boire et manger est perturbé
la patiente mesure 1.50 pour 84 kg un imc à 37 qualifié d'obésité morbide à prendre en considération afin d’éviter d’autres problèmes tel que les maladies cardio vasculaire et le diabète cette patient à un mauvais équilibre alimentaire, elle mange peu car elle n’apprécie pas les repas servis dans le service. Elle avoue également apporter quelques ajouts personnels au repas apportés et confectionné par le CCAS.
Actions
Il sera important de peser Mme C 1 fois par semaine, d’adapter les repas en fonction des goûts de la patiente, de son état buccale, de prévoir le passage de la diététicienne, de mette en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire. Apporter une aide partielle sur l’installation et la préparation du repas.
Et enfin de faire de la prévention sur les risques encourut du à une mauvaise alimentation.
Le besoin d’être propre est protéger ses téguments :
l’alitement prolongés encoure des risques cutanées ‘rougeur qui est le premier stade de l’escarre, une mobilisation partielle entraîne des échauffements et des atteintes cutanés il est important d’apporter une aide partielle quotidienne pour éviter des complications.
Actions
Il sera important de maintenir une mobilisation journalière, de maintenir une literie saine et sèche sans plis et objet pouvant atteindre son état cutané.
Une fiche de changement de position toutes les deux heures
L’installation d’un matelas anti escarre si cela n’est pas fait
Effleurages des points d’appuis ( derrière la tête, omoplates, colonne, sacrum, iliaques, coudes, talons et malléoles.)
Aide partielle pour les soins d’hygiène maintenir l'autonomie de la patiente maintenir une peau saine et sèche.
Le besoin de se vêtir et se dévêtir :
immobilisation prolongé, difficulté à se mouvoir. Bas de contention.
Actions
Aide partielle pour le choix des vêtements et adapter à la saison.
Aide totale pour la mise en place des bas de contentions ( observation de l’état des membres inférieurs pas d’œdème, pas de rougeur, chaleur, douleur)
Le besoin de dormir se reposer :
elle est très fatiguée, le médecin à prescrit un repos strict.
Actions
Avec les habitudes de vie de la patiente réadapter la chambre ( luminosité, bruit, respect du repos ( sieste), rideaux plus ou moins baissés. Chaleur de la pièce, nombre de couverture.
Maintenir la position demie assise pour favoriser une bonne oxygénation.
Mette les barrières ( prescription médicale ) pour éviter les chutes. mettre la sonnette à porter ainsi que le nécessaire pour la patiente téléphone, eau et verre, télécommande, et revue).
Le besoin d’apprendre : mauvaise hygiène alimentaire
Actions
Il sera important de mettre en place un régime alimentaire qui apporte les nutriments nécessaire dans le cadre d’une alimentation équilibré pas trop de sucre, de sel, de graisse mais plutôt avec un apport hydrique de 1l500 d’eau par jour, une alimentation adapter à l’état buccal avec des protéines, du calcium, des fruits et des légumes.
Le besoin d’éliminer : Immobilisation, déplacement difficile et lent
Une immobilisation prolongés entraîne un disfonctionnement au niveau urinaire (stase urinaire) et fécal (constipation).
Actions
La surveillance des selles ( qualité, quantité, odeur, couleur, fréquence, gaz)
Surveillance de l’abdomen ( ventre tendu, ballonnement, douleur )
Mise en place d’une fiche de surveillance au niveau fécale et diurèse au niveau urinaire
Mise en place d’une alimentation riche en fibre
Effectuer des mouvements dans le sens du cadre colique pour favoriser le mouvement péristaltique.
Répondre rapidement si appel de la patiente.
lui laisser la sonnette à porte.
Faire boire régulièrment.
Le besoin d’éviter les dangers : Insuffisance respiratoire et cardiaque. Rapport poids et taille.
Actions
Il sera important de surveiller les constantes de la patiente avertir immédiatement l’ide si complication.
Les problèmes cardio respiratoire risquant d’entraîner des risques de chute du à une mauvaise circulation sanguine dans l’organisme et un dysfonctionnement au niveau cardiaque ( bradycardie, tachycardie) lalaise.
Veiller à ce que la patiente soit toujours en position demie assise
Il sera important d’installer le matériel d’oxygène ( manomètre, lunette, aquapack, ) si besoin, la mise en place étant du rôle de l’ide mon rôle étant de surveillance du comportement et de la tolérance à ce soin) information du soin, installation avant et après le soin.
Mettre toujours à porter la sonnette si nécessaire.
Mettre en place une fiche de surveillance du poids 1 fois par semaine.surveiller l'imc.
Au regard de la situation les soins d’hygiène physique et alimentaire, de confort, de sécurité effectuer seront transmis dans le diagramme de soin et sur la feuille des mesures ( TA, T°, douleur, poids, saturation O2, élimination) dans le dossier de la patiente et oralement à l’ide ainsi qu’au équipe de la relève.
Les problématiques seront ciblés les actions transmises et les résultats notés nom fonction date et heure.
Bon en attendant vos réactions
je vais au lit à demain 
MME C vit seule à son domicile après le décès de son mari il y a 10 ans. C'est un petit appartement en centre ville situé au 1er étage d'un petit immeuble avec ascenseur. Elle se déplace à l'aide du canne, très lentement car elle s'essouffle vite. trois fois par semaine, une auxiliaire de vie lui rend divers services: ménage, gestion du linge, courriers, etc...
Elle était coiffeuse, parle beaucoup de ses souvenirs avec le personnel. A un fils unique qu'elle ne voit plus depuis des années. mais sa petite fille de 25 ans passe la voir tous les soirs après son travail. ils ont de longues discussions.
Elle mesure 1M50 pour 84 kg, elle est très fatiguée, mange peu car n'apprécie pas les repas servis dans le service. Elle préfère les repas confectionnées et apportés a son domicile par le CCAS. Elle avoue les agrémenter elle même avec qq ajouts personnels.
Un repos strict lui est prescrit à son entrée au service. Aujourd'hui, le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de bas de contention.
Vous devez effectuer sa toilette ce matin.
Q1: au regard des éléments du texte, citez et justifiez les besoins perturbés de MMe C en vous basant sur les éléments de dépendance.
Q2: proposez pour chacun d'eux, des actions appropriés à la situation
Nous sommes en présence de Mme C 75 ans admis il y a 5 jour pour malaise, des examens ont démontrés un insuffisance cardiaque et respiratoire qui s’aggrave. Un repos lit strict lui à été prescrit depuis son entrée, elle rencontre des problèmes lors de ses déplacements, un rapport poids taille démontre un mauvais équilibre alimentaire. Cette personne vit seule mais sa petite fille passe la voir tous les soirs après le travaille.
Elle bénéficie d’aide 3 fois par semaine pour l’entretien de la maison et la gestion du linge.
Ce jour le médecin autorise le lever au fauteuil après la mise en place de bas de contention.
Dans un premier temps le besoin de respirer est à prendre en considération
elle souffre d’une insuffisance cardiaque et respiratoire, elle s’essouffle très vite lors de ses déplacements.
Actions
Prise des constantes, écouter les plaintes de la patiente.
Observation de la patiente coloration des extrémités, des phanères, battement des aile du nez, constante moyennement normale.
Respecter le temps lors des déplacements prévoir une chaise si problème et ôter tous encombrant pouvant freiner les déplacements.
Dans un second temps le besoin de se mouvoir est également à prendre de considération
la patient est alité depuis 5 jours. Elle se déplace à l’aide d’une canne. Ce jour elle aura son 1 er levé et mise de bas de contention.
Cette patiente aura besoin d’une aide partielle pour la mise des bas de contentions qui sera effectuer avant chaque lever ses une mesure de prévention pour favoriser une circulation sanguine et éviter des complication thrombo embolique.
Avant le premier lever mes actions seront d’informer la patient sur le déroulement du premier lever qui s’effectuera avec l’ide.
Actions
La mesure et prise des constantes seront fait TA couché / debout ( 13.8 ) Pouls entre 60 et 80 bien frappée et régulier, saturation 100 % , Fr entre 20 et 25 T° 37 °C surveillance du comportement et du faciès surveillance de la coloration et signalement de la patiente sur ses ressentie ( malaise, point noir devant les yeux, vertiges, tête qui tourne… )
Puis le problème de boire et manger est perturbé
la patiente mesure 1.50 pour 84 kg un imc à 37 qualifié d'obésité morbide à prendre en considération afin d’éviter d’autres problèmes tel que les maladies cardio vasculaire et le diabète cette patient à un mauvais équilibre alimentaire, elle mange peu car elle n’apprécie pas les repas servis dans le service. Elle avoue également apporter quelques ajouts personnels au repas apportés et confectionné par le CCAS.
Actions
Il sera important de peser Mme C 1 fois par semaine, d’adapter les repas en fonction des goûts de la patiente, de son état buccale, de prévoir le passage de la diététicienne, de mette en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire. Apporter une aide partielle sur l’installation et la préparation du repas.
Et enfin de faire de la prévention sur les risques encourut du à une mauvaise alimentation.
Le besoin d’être propre est protéger ses téguments :
l’alitement prolongés encoure des risques cutanées ‘rougeur qui est le premier stade de l’escarre, une mobilisation partielle entraîne des échauffements et des atteintes cutanés il est important d’apporter une aide partielle quotidienne pour éviter des complications.
Actions
Il sera important de maintenir une mobilisation journalière, de maintenir une literie saine et sèche sans plis et objet pouvant atteindre son état cutané.
Une fiche de changement de position toutes les deux heures
L’installation d’un matelas anti escarre si cela n’est pas fait
Effleurages des points d’appuis ( derrière la tête, omoplates, colonne, sacrum, iliaques, coudes, talons et malléoles.)
Aide partielle pour les soins d’hygiène maintenir l'autonomie de la patiente maintenir une peau saine et sèche.
Le besoin de se vêtir et se dévêtir :
immobilisation prolongé, difficulté à se mouvoir. Bas de contention.
Actions
Aide partielle pour le choix des vêtements et adapter à la saison.
Aide totale pour la mise en place des bas de contentions ( observation de l’état des membres inférieurs pas d’œdème, pas de rougeur, chaleur, douleur)
Le besoin de dormir se reposer :
elle est très fatiguée, le médecin à prescrit un repos strict.
Actions
Avec les habitudes de vie de la patiente réadapter la chambre ( luminosité, bruit, respect du repos ( sieste), rideaux plus ou moins baissés. Chaleur de la pièce, nombre de couverture.
Maintenir la position demie assise pour favoriser une bonne oxygénation.
Mette les barrières ( prescription médicale ) pour éviter les chutes. mettre la sonnette à porter ainsi que le nécessaire pour la patiente téléphone, eau et verre, télécommande, et revue).
Le besoin d’apprendre : mauvaise hygiène alimentaire
Actions
Il sera important de mettre en place un régime alimentaire qui apporte les nutriments nécessaire dans le cadre d’une alimentation équilibré pas trop de sucre, de sel, de graisse mais plutôt avec un apport hydrique de 1l500 d’eau par jour, une alimentation adapter à l’état buccal avec des protéines, du calcium, des fruits et des légumes.
Le besoin d’éliminer : Immobilisation, déplacement difficile et lent
Une immobilisation prolongés entraîne un disfonctionnement au niveau urinaire (stase urinaire) et fécal (constipation).
Actions
La surveillance des selles ( qualité, quantité, odeur, couleur, fréquence, gaz)
Surveillance de l’abdomen ( ventre tendu, ballonnement, douleur )
Mise en place d’une fiche de surveillance au niveau fécale et diurèse au niveau urinaire
Mise en place d’une alimentation riche en fibre
Effectuer des mouvements dans le sens du cadre colique pour favoriser le mouvement péristaltique.
Répondre rapidement si appel de la patiente.
lui laisser la sonnette à porte.
Faire boire régulièrment.
Le besoin d’éviter les dangers : Insuffisance respiratoire et cardiaque. Rapport poids et taille.
Actions
Il sera important de surveiller les constantes de la patiente avertir immédiatement l’ide si complication.
Les problèmes cardio respiratoire risquant d’entraîner des risques de chute du à une mauvaise circulation sanguine dans l’organisme et un dysfonctionnement au niveau cardiaque ( bradycardie, tachycardie) lalaise.
Veiller à ce que la patiente soit toujours en position demie assise
Il sera important d’installer le matériel d’oxygène ( manomètre, lunette, aquapack, ) si besoin, la mise en place étant du rôle de l’ide mon rôle étant de surveillance du comportement et de la tolérance à ce soin) information du soin, installation avant et après le soin.
Mettre toujours à porter la sonnette si nécessaire.
Mettre en place une fiche de surveillance du poids 1 fois par semaine.surveiller l'imc.
Au regard de la situation les soins d’hygiène physique et alimentaire, de confort, de sécurité effectuer seront transmis dans le diagramme de soin et sur la feuille des mesures ( TA, T°, douleur, poids, saturation O2, élimination) dans le dossier de la patiente et oralement à l’ide ainsi qu’au équipe de la relève.
Les problématiques seront ciblés les actions transmises et les résultats notés nom fonction date et heure.
Bon en attendant vos réactions


Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
En voilà un autre
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
val12 a écrit :Lenalan a écrit :Vous êtes AS dans un service de soins de suite.
Une patiente âgée de 80 ans est hospitalisée à la suite d'une chute consécutive à un AVC qui s'est produit à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapie, une fois par jour, pour une remise à la marche. Vous entendez une collègue lui conseiller d'utiliser une protection alors que la patiente souhaitait aller aux toilettes. La soignante précise: "les couches, c'est fait pour ça!".
Quelle sera votre attitude par rapport à cette situation? Qu'expliquez-vous à votre collègue? Argumentez votre réponse sans excéder une trentaine de ligne.
Nous sommes en présence d’une personne agée de 80 ans victime d’une chute suite à un A.V.C survenue à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapeute afin de reprendre progressivement une autonomie au niveau de ses déplacements.
Dans un premier temps, il sera important de maintenir les progrès accomplie au niveau de la marche qui correspond à prendre en considération cette personne et maintenir une image d’elle même pour elle et pour les autres selon Maslow A.
Le comportement et les propos de ma collèges ne sont pas professionnel se reporter au doirt du patient du 4 mars 2002 ils sont à réajuster il est important de maintenir un besoin dans la satisfaction tel le besoin d’éliminer ici présent selon virginia enderson. L’utilisation de couches est utilisés uniquement en cas de la non satisfaction du besoin d’éliminer quand la personne est devenue complètement incontinente ce qui n’est pas le cas de cette patiente puisqu’elle demande à aller au toilette.
Les paroles de ma collège sont déplacées qui peuvent être considérer comme de la maltraitance car imposer l’utilisation d’une protection alors que la personne veut se rendre au toilette n’est pas acceptable.
Le fait de porter des couches est dégradent pour celle à qui celle ci sont imposées.
Il peut être proposer une protection anatomique dans le cas ou la personne vienne à se souiller en cas de fuite urinaire, une choix proposer et non imposer à la personne diminué, qui sera changé et ou une toilette rafraichissante sera faite pour son bien-être et maintenir un état cutané en très bon état.
Néanmoins il est bon que ma collègue se pose les bonnes questions sur les moyens techniques mis à sa disposition tel l’utilisation de la chaise percée qui permet de maintenir le besoin de se mouvoir tout en concilient le besoin d’éliminer.
Du fait de la reprise progressive de la mobilité il sera proposer à la patient l’utilisation de la chaise percée.
La personne aura besoin d’une aide partielle pour maintenir le côté diminué pour le passage du fauteuil à la chaise percée afin d’éviter tout risque de chute du fait se son équilibre défaillant. De maintenir un niveau d’hygiène concernant l’entretien de la chaise percée, concernant les odeurs désagréables que cela peut dégager quand celle ci n’est pas nettoyer régulièrement.
Enfin il est important de laisser la sonnette du côté valide et de répondre rapidement quand la personne veut se rendre au toilette, afin d’éviter les désagréments et le risque de faire dans sa protection ce qui peut être dégradent et avoir un impact tant physique risque cutanée, infection urinaire, mauvaise odeur et sur le plan psychologique une dégradation de l’image de soi.
voilà si tu as la correction je verrai si je suis dans le bon raisonnement
Correction:
Dans ce service, la prise en charge de cette personne a été définie en équipe, le but des soins est de restaurer
l’autonomie de la personne et de développer ses potentiels afin de permettre son retour à domicile. Cette personne
demande à se rendre aux toilettes, elle perçoit donc ce besoin et il est essentiel de lui donner la possibilité de se rendre
aux W.-C, elle est autonome sur ce plan mais elle a besoin d‘aide pour se déplacer jusqu’aux toilettes, l’attitude adaptée
du soignant est donc de l’accompagner aux toilettes.
Le deuxième point concerne l'attitude de l’aide-soignant(e) vis-à-vis de la personne hospitalisée. D’une part, elle refuse
de la conduire aux toilettes, elle va donc à l’encontre de l’objectif de développement de l’autonomie et risque de créer
un nouveau problème chez cette personne. En lui proposant une protection, elle va conduire la personne à devenir
progressivement incontinente. D’autre part, en parlant de « couche » elle a un discours infantilisant ; or elle s’adresse à
une personne âgée, à une personne qui a une identité, une histoire, qui a droit au respect et qui demande simplement de
l’aide pour se rendre aux toilettes. Il s’agit d’une atteinte à la dignité humaine. C’est aussi une forme de maltraitance car
l’attitude de l’aide-soignant(e) est inadaptée et va à l’encontre de la qualité des soins, voire de la sécurité ; en effet
l’utilisation des protections de façon non adaptée (cette personne est continente) peut entraîner des problèmes
d’altération de la peau (rougeur, macération due aux urines).
Enfin, cette personne est hospitalisée dans un service de soins de rééducation où les soignants ont pour mission
d’encourager, de favoriser son autonomie, de valoriser ses efforts, de combattre ses moments de déception, de
découragement ; c’est un travail d’équipe qui va l’amener à progresser. L’attitude de cet(te) aide-soignant(e) va à
l’encontre du projet de soin défini et risque de démoraliser la patiente, de renforcer peut-être un sentiment de
dévalorisation.
L’aide-soignante qui entend sa collègue s’adresser ainsi à cette personne doit intervenir le plus rapidement possible en
dehors de la présence de la patiente, d’abord pour lui expliquer les objectifs de soins et les effets de son attitude sur la
personne, mais aussi pour essayer de comprendre son attitude : pourquoi s’adresse-t-elle ainsi à cette personne ? Et
pourquoi ne pas répondre à la demande de la patiente de manière à sauvegarder son autonomie ? Qu’a-t-elle compris de
la prise en charge définie en équipe ? Il est important de la laisser s’exprimer et de l’écouter puis de l’amener à réfléchir
sur une autre façon d’envisager les soins, dans un souci de dignité de la personne (valeur incontournable de
bientraitance) mais aussi dans le cadre de la qualité de soins (intégrant la sécurité). La traçabilité des soins réalisés
(transmissions ciblées) permet également de repérer si les objectifs définis sont respectés.
Il est essentiel de se référer à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante qui stipule le respect de la personne.
je reviens cet après-midi pour discuter de tes cas (pas sûr que j'ai le temps de tout rédiger)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
les filles sujet de la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage! a tous
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage! a tous

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- Inscription : 16 janv. 2013 21:27
Charte
Je suis à la recherche des sujets pour le concours IDE pour Aide Soignant, je me perds un peu dans tous ces sujets, merci de me guider.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
voila un cas concret je n pas la correction mais essayons de la faire ensemble
cas n°1
Vous etes aide-soignante dans un service de rea .Mr b a ete hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothese dentaire en haut et à une audition correcte . il est legerement cyanosé .Il se deplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins.Il est cohérent ,s'exprime tres bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.
Apres avoir identifié les besoins non satifaits du patient,proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.
cas n°1
Vous etes aide-soignante dans un service de rea .Mr b a ete hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothese dentaire en haut et à une audition correcte . il est legerement cyanosé .Il se deplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins.Il est cohérent ,s'exprime tres bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.
Apres avoir identifié les besoins non satifaits du patient,proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
cas n°2
vous ètes auxilliaire de puer en pediatrie vous occupez ce matin de nicolas 18 mois .
nicolas est né à tèrme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de de 36 cm .
Aujourd'huiagé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diverssifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marchedepuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fievre à) 38°5.Il presentait également une perte de poids de 800g .
A votre prise de service à 8 h votre collegue vous transmet que nicolas a passé une bonne nuit ,sans fievre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi,mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale egalement qu'il presente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .
A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .
Après avoir fait une observation de l'enfant, determinez ses besoins perturbés.
vous ètes auxilliaire de puer en pediatrie vous occupez ce matin de nicolas 18 mois .
nicolas est né à tèrme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de de 36 cm .
Aujourd'huiagé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diverssifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marchedepuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fievre à) 38°5.Il presentait également une perte de poids de 800g .
A votre prise de service à 8 h votre collegue vous transmet que nicolas a passé une bonne nuit ,sans fievre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi,mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale egalement qu'il presente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .
A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .
Après avoir fait une observation de l'enfant, determinez ses besoins perturbés.