besoin de renseignements service maternité

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marion94
Régulier
Régulier

besoin de renseignements service maternité

Message par Marion94 »

Bonjour,

je suis infirmière depuis 13 ans, j'aimerai avoir une expérience professionnelle en maternité, pour un autre projet de formation qui demande une expérience de 1500 heures en mater.
Mais reste t-il des inf en mater ?
si non, je suis prête sans problème a exercer en tant qu'aide soignante.

pouvez vous me renseigner ?

merci.

Marion.
chouchou
Régulier
Régulier

Re: besoin de renseignements service maternité

Message par chouchou »

Il existe encore des infirmières dans certaines maternité, mais pour ton projet ce sont à 99% les sages femmes et les puéricultrices qui s'occupent de l'allaitement. après renseigne toi bien auprès de ton futur employeur pour connaître les chances de faire aboutir ton projet.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

quand j'étais intérim,j'ai bossé en mater.
j'ai fais des pst de césarienne,ablation d'agrafes/de fils,préparation et distribution des ttt,hgt,préparation/pose et surveillance de perf et de pse,dossier d'entrée et de bloc,visite avec l'anesthésiste et avec le gynéco,préparation pré op et surveillance post op,prise des constantes,toilette du périnée,ablation de sondes vésicales,premier lever,surveillance des lochies et des tranchées...

je ne m'occupais pas des bébés.
je ne m'occupais pas de l'éducation des parents pour tout ce qui est allaitement,bain,soin du cordon,soin du siége...
je ne suis pas allée en salle de naissance.

je ne me suis pas ennuyée,mais c'est vrai que je ne vois pas vraiment l'utilité d'une ide en mater.

est ce que c'est parce que tu veux devenir sage femme que tu as besoin de travailler en mater?
dans ce cas,peut etre que les sages femmes seront mieux a meme de te renseigner?

bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

quand j'étais intérim,j'ai bossé en mater.
j'ai fais des pst de césarienne,ablation d'agrafes/de fils,préparation et distribution des ttt,hgt,préparation/pose et surveillance de perf et de pse,dossier d'entrée et de bloc,visite avec l'anesthésiste et avec le gynéco,préparation pré op et surveillance post op,prise des constantes,toilette du périnée,ablation de sondes vésicales,premier lever,surveillance des lochies et des tranchées...

je ne m'occupais pas des bébés.
je ne m'occupais pas de l'éducation des parents pour tout ce qui est allaitement,bain,soin du cordon,soin du siége...
je ne suis pas allée en salle de naissance.

je ne me suis pas ennuyée,mais c'est vrai que je ne vois pas vraiment l'utilité d'une ide en mater.

est ce que c'est parce que tu veux devenir sage femme que tu as besoin de travailler en mater?
dans ce cas,peut etre que les sages femmes seront mieux a meme de te renseigner?

bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
nite83

Message par nite83 »

J'ai bossé en service de gynéco et mater. Il ya avait une IDE et une sage femme. Je faisais les 2 côtés, notamment quand la salle femme partait au bloc. Le boulot reste le même.
J'ai appris à poser des monitos, à faire les surveillance post accouchements, post césariennes. Je donnais les conseils sur l''allaitement, faisait les soins sur les bébés, les bilans sanguins sur les mamans et les petits.

Une infirmière y a toute sa place, mais je pense qu'il faut un minimum de connaissance et de formation pour appréhender cette spécificité de service.

Si tu as des questions, n'hésites pas par mp
Répondre