question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: coût des études d'un IFSI à un autre

Message par Maarlene »

Les IFSI publics demandent deux participations de la part des étudiants :
- les frais d'inscription aux concours (le montant n'est pas fixe et varie donc d'un établissement à l'autre, à Lyon ils sont environ de 100 euros si je me souviens bien)
- les frais d'inscription annuels sous réserve d'obtenir le concours bien sur (là par contre le montant est fixe : pour la rentrée 2012 il était de 181 euros mais augmente d'environ cinq euros chaque année. Si tu es boursière, même de l'échelon zéro, ils te seront payés par les bourses)
Les IFSI publics ne sont pas donc à 100% gratuits mais c'est le cas de toutes les écoles supérieures : même à la fac, il y a des frais.
Il faut quand même reconnaitre que le coût reste raisonnable, surtout que lors de stage tu touches des indemnités.
Pour les CRF c'est encore différent. Par principe je n'en ai passé aucun, car je ne pouvais me permettre de payer des frais scolaires élevés, mais je crois que la somme annuelle est d'environ 600/700 euros mais je n'en suis pas sûre, je ne voudrais pas dire de bêtises.
A Lyon, il y a également l'école Rockfeller qui est payante mais qui n'appartient pas à la CRF... c'est compliqué, car le concours fait quand même parti du concours commun ! & il me semble que c'est + cher qu'à la CRF.
J'espère t'avoir aidé ^^
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonjour,
Pour les CRF c'est encore différent. Par principe je n'en ai passé aucun, car je ne pouvais me permettre de payer des frais scolaires élevés, mais je crois que la somme annuelle est d'environ 600/700 euros mais je n'en suis pas sûre, je ne voudrais pas dire de bêtises.
Je suis actuellement en deuxième année dans un IFSI CRF, et à part mes concours d'entrée écrit et oral, ainsi que l’inscription à l'école à payer (200€) je n'ai rien payé d'autre. Il faut savoir que les régions prennent en charge en principe, après chaque cas est différent, certaines personnes sont financées par un employeurs ect...
Le mieux serait que tu fasse les démarches auprès des IFSI près de chez toi, que tu les appelles directement.

Bonne chance pour tes concours.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
mrg

Message par mrg »

je viens de voir vos réponses. C'est exactement tout cela que j'avais besoin de savoir c'est très gentil a vous tous ! J'y vois beaucoup plus claire merci beaucoup :)
Chou2
Insatiable
Insatiable

Prix école

Message par Chou2 »

Bonsoir à tous,

j'ai vu que les personnes en reconversion devait payer environ 8000 euros l’école d'infirmier. Est ce qu'en ayant fait deux années en faculté, je suis considérée comme en reconversion? Merci de vos réponses.
L0uy
Accro
Accro

Re: Prix école

Message par L0uy »

Non tu es en poursuite d'études! :) Tu n'auras pas à payer ces frais, enfin à part les frais d'inscriptions (environ 200 euros je crois), la sécu (200 aussi) et d'autres (blouses, livres etc)
Promo 2011/2014
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Merci bcp, tu me rassures! Et est-ce que je peux avoir des aides, étant boursière à la fac? Merci.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui bien sur sauf qu'en ifsi ça dépend pas du crous mais de la région.
Si tu es boursier tu ne payes pas la sécu et chez moi pas les frais d'inscriptions non plus (je sais pas si c'est pareil partout).
Promo 2011/2014
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Pourtant j'ai vu qu'à partir de 20 ans on se devait de payer la sécu! Il est possible d'avoir un logement du CROUS?
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui tu payes la sécurité sociale si tu as plus de 20 ans et que tu n'es pas boursier! Ca j'en suis sure!
Si tu es boursier, même au plus petit échelon, tu ne payes pas la sécu (mais tu y est inscrit quand même).
Promo 2011/2014
oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

Il faut aussi que tu regardes si ton ifsi appartient a la croix rouge car si cest le cas (comme moi), il y a 85 euros par mois en plus
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Est- ce que le critère des bourses en faculté et en ifsi et le même?
C'est pour cette raison que j'espère être accepté en public, vu que c'est moins cher!
Merci de vos réponses.
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Quand tu sera inscrit à ton IFSI, demande un dossier de bourse car chaque région est différente.

Ensuite si tu es boursier à quelques niveau que ce soit, tu ne paie ni la Sécu, ni les frais d'inscription. Par contre comme tu t'inscrit avant d'avoir les résultats de la bourse, l'ifsi risque de te demander les chèques qu'il n'encaisseront ( ou pas selon le résultat ) après que tu leur ais donné le résultat.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Ok, merci de ta réponse, c'est rassurant.
Et pour le logement, tu crois que le CROUS peut me loger?
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Bonjour

Pour le CROUS, il faut faire une demande en ligne mais va voir au secrétariat de ton CROUS comment cela se passe pour les étudiants en IFSI. Dans ma région, on peut avoir un logement dans la tienne, je pense aussi mais on doit faire un tour de passe passe car la case étudiant en IFSI n'existe pas.

Bon courage pour les démarches
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

J'irai les voir! Merci de vos réponses. Je ne vous dérange plus!
Répondre