Résultats d'admission concours automne 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Concours dans le nord
Bonjour à tous,
je pense me présenter aux concours d'ifsi pour l'automne 2013, mais avant cela il y a pas mal de questions qui me tracassent ; si vous pouviez m 'éclairer un peu, ce serait sympa..
Je travaille actuellement comme aide soignante (sans être diplomée ) ; cela depuis seulement quelques mois.. Avant j'étais à la fac ( j'ai eu un bac S) mais j'ai du interrompre pendant quelques années en raison de graves problèmes de santé.. J'ai actuellement 26 ans, je ne me sens pas capable de reprendre des etudes trop compliquées ( comme celles que j'avais tentées avant: droit), la principale raison étant qu'il faut que je subvienne à mes besoins seule... donc je mets une croix sur les études longues, très difficiles (et qui ne débouchent pas forcément sur les métiers voulus....)..
Je sais que le métier d'infirmière me plairait , que j'ai une bonne culture médicale et des facilités d'apprentissage notamment pour les matières scientifiques.... Les etudes ne sont pas trop longues et les débouchés assurés.. Mais ce que je ne sais pas: est il obligatoire d'assister à tous les cours ? il me semble que la formation infirmiere a intégré le système LMD donc (je crois..) on devrait avoir le choix de se rendre ou non en cours ? je serai embêtée d'être obligée de me rendre à l'école pour des cours que je peux parfaitement travailler seule chez moi... alors que j'ai besoin de bosser à côté pour subvenir à mes besoins..
Autre question: j'ignore dans quelle région/ville tenter ces concours ; je souhaite quitter ma ville actuelle,Lyon, pour prendre un (vrai) nouveau départ dans ma vie. Je suis tentée par le Nord, surtout le Nord Ouest. Mais je ne connais pas le cout de la vie là bas.. Les loyers sont ils abordables; est ce qu'on trouve du travail aide soignant facilement là bas ?
voilà!
si vous pouviez m'apporter un peu de lumière , ce serait très sympa.. je vous avoue que je suis très angoissée par toutes ces questions et les réponses trouvées sur internet sont soient insuffisantes soient contradictoires...
merci d'avance,
bonne soirée
je pense me présenter aux concours d'ifsi pour l'automne 2013, mais avant cela il y a pas mal de questions qui me tracassent ; si vous pouviez m 'éclairer un peu, ce serait sympa..

Je travaille actuellement comme aide soignante (sans être diplomée ) ; cela depuis seulement quelques mois.. Avant j'étais à la fac ( j'ai eu un bac S) mais j'ai du interrompre pendant quelques années en raison de graves problèmes de santé.. J'ai actuellement 26 ans, je ne me sens pas capable de reprendre des etudes trop compliquées ( comme celles que j'avais tentées avant: droit), la principale raison étant qu'il faut que je subvienne à mes besoins seule... donc je mets une croix sur les études longues, très difficiles (et qui ne débouchent pas forcément sur les métiers voulus....)..
Je sais que le métier d'infirmière me plairait , que j'ai une bonne culture médicale et des facilités d'apprentissage notamment pour les matières scientifiques.... Les etudes ne sont pas trop longues et les débouchés assurés.. Mais ce que je ne sais pas: est il obligatoire d'assister à tous les cours ? il me semble que la formation infirmiere a intégré le système LMD donc (je crois..) on devrait avoir le choix de se rendre ou non en cours ? je serai embêtée d'être obligée de me rendre à l'école pour des cours que je peux parfaitement travailler seule chez moi... alors que j'ai besoin de bosser à côté pour subvenir à mes besoins..
Autre question: j'ignore dans quelle région/ville tenter ces concours ; je souhaite quitter ma ville actuelle,Lyon, pour prendre un (vrai) nouveau départ dans ma vie. Je suis tentée par le Nord, surtout le Nord Ouest. Mais je ne connais pas le cout de la vie là bas.. Les loyers sont ils abordables; est ce qu'on trouve du travail aide soignant facilement là bas ?
voilà!

merci d'avance,
bonne soirée
Re: Questions en vrac!
excusez moi pour les fautes ^^
Je n'ai aucune réponse à apporter à tes questions cependant, j'en ai une que tu pourrais te poser en supplément admettons que c'est comme la fac... N'oublie pas que c'est une formation en alternance, si tu veux travailler à côté à plein temps comment comptes tu te rendre à des stages obligatoires qui durent 5, 10 voire 15 semaines. Par ailleurs, tu t'es renseignée au pôle emploi pour voir s'ils peuvent t apporter des aides. Je pense qu il s'agit d une formation relativement dense et que travailler un peu à côté je comprends, mais si tu veux un plein temps, ou temps partiel ça peut être fastidieux! C'est mon avis bien sur, il y a toujours des exceptionsolson a écrit :Bonjour à tous,
voilà!si vous pouviez m'apporter un peu de lumière , ce serait très sympa.. je vous avoue que je suis très angoissée par toutes ces questions et les réponses trouvées sur internet sont soient insuffisantes soient contradictoires...
merci d'avance,
bonne soirée

ESI 2013-2016
- tifany2203
- Adepte
Salut alors pour les cours, si tu n'es pas financée, les cours obligatoires ne sont que les TD (voires quelques cours magistraux) donc si tu ne souhaites pas assister a tout tu n'es pas obligée. Moi dans mon IFSI la quasi totalité des cours nous sont envoyés par mails (format word et power point) mais quelques "vieux medecins" font encore leurs cours sur diapo ou piiire : sur rien du tout ! lol du coup on reçoit rien donc attention à ceux là ! Ou il faut connaitre un peu les intervenant pour savoir qui organise son cours comment, ça aide 
Après je sais pas ce que tu entends par compliqué mais ça l'est quand meme, ça demande beaucoup de rigueur, les stages sont prenant, les cours un peu moins si tu te le permets, et tu peux etre boursière et etre payé (une misère) pour tes stages et donc pour subvenir seule a tes besoins c'est chaud. Après tu peux te faire financer par un organisme donc tu auras de l'argent MAIS l'obligation d'assister à tous les cours.
Voilà si t'as d'autres questions hesite pas

Après je sais pas ce que tu entends par compliqué mais ça l'est quand meme, ça demande beaucoup de rigueur, les stages sont prenant, les cours un peu moins si tu te le permets, et tu peux etre boursière et etre payé (une misère) pour tes stages et donc pour subvenir seule a tes besoins c'est chaud. Après tu peux te faire financer par un organisme donc tu auras de l'argent MAIS l'obligation d'assister à tous les cours.
Voilà si t'as d'autres questions hesite pas

-
Concours automne 2013
Bonjour tout le monde !
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer les école en Midi Pyrénées où il y a des concours d'entrée en automne avec une rentrée en Janvier ou Février. Merci d'avance

Toulouse → 12/03/15
Tarbes → 01/04/15
Tarbes → 01/04/15
Résultat écrit
Bonsoir, je vais peut-être tenter le concours infirmier, cependant j'ai une petite question :
Après l'épreuve écrite quand est-ce-que l'on sait si on est reçu ?
Merci
Après l'épreuve écrite quand est-ce-que l'on sait si on est reçu ?
Merci
- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: Résultat écrit
Bonsoir,
Soit ça sera dit lors de l'épreuve écrite par le personnel encadrent et/ou c'est écrit sur les papiers que tu recevras de l'ifsi (convocation a l'écrit, ou autre...)
Soit ça sera dit lors de l'épreuve écrite par le personnel encadrent et/ou c'est écrit sur les papiers que tu recevras de l'ifsi (convocation a l'écrit, ou autre...)
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

Ok mais generalement combien de temps après ?
Coucou, moi sur mes dossiers d'inscriptions il y a toutes les dates, dont celles des résultats, c'est environs 5 à 6 semaines après l'épreuve écrite!
Infirmière Diplômée d’État
- sniper76800
- Forcené
Moi c'était un mois plus tard.
Je te conseille de regarder sur ce site, il y a toute les dates des concours avec les dates de résultats. Sinon appelle l'ifsi auquel tu veux t'inscrire pour leur demander. Ce sont eux les mieux placer pour te répondre.
Je te conseille de regarder sur ce site, il y a toute les dates des concours avec les dates de résultats. Sinon appelle l'ifsi auquel tu veux t'inscrire pour leur demander. Ce sont eux les mieux placer pour te répondre.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
C'est variable d'un IFSI à l'autre, généralement c'est écrit en mars, résultats de l'écrit en avril, passage de l'oral en mai-juin et résultats d'admission fin fuin début juillet.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oui selon les ifsi c'est différents
j'en ai un dont le concours est le 15 mars résultats d'admissibilité le 14 mai
et un autre où le concours est le 03 avril résultats le 18avril
Super gros écart entre les 2 concours
j'en ai un dont le concours est le 15 mars résultats d'admissibilité le 14 mai

et un autre où le concours est le 03 avril résultats le 18avril
Super gros écart entre les 2 concours

ça doit dépendre de la taille de l'IFSI et du nombre de correcteurs, ils ont un boulot énorme!
Pensez à nous AS, concours le 27 mars, résultats fin juin! On a pas d'oral, faudra patienter 2 mois pour savoir
Pensez à nous AS, concours le 27 mars, résultats fin juin! On a pas d'oral, faudra patienter 2 mois pour savoir

Infirmière DE 2016 En EHPAD