TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Maxymiou a écrit :Ok pour le 1erFLO34530 a écrit :Bonjour à tous ..bonne année , meilleurs voeux de réussite pour ce concours .
Je me fais une toute petite place pour les exercices :
Une personne met 3h15 pour parcourir 150km. A la même vitesse une autre parcourt 120km. Quelle est la durée de son voyage ?
Pendant qu'une personne roule à 60km/h pendant 3h15min une autre parcourt la même distance à 130 km/h. Combien de temps met elle ?
Mon raisonnement pour l exercice 1 : 3H15 ( 195 mn) : 150km /h
X : 120km /h
120 x 195 :150 = 156 mn donc 2h 36 mn .
Mon raisonnement pour l exemple 2 :60 Km/h : 195 mn ( 3h15 mn)
130km:h : X
60 x 195 /130 = 90 mn donc 1 h 30mn![]()
Par contre pour el 2ème.. tu ne fais pas de produit en croix alors ???
Parce que je faisais :
3h15 à 60 km/h
X à 130 km/h
Donc 195 ( soit 3h15) X 130 / 60
Et là ça donnait un truc pas possible.. évidemment !!
On peut m'expliquer![]()
Merci
Bonjour Maxymiou
Voici l'intitulé du problème :
Pendant qu'une personne roule à 60km/h pendant 3h15min une autre parcourt la même distance à 130 km/h. Combien de temps met elle ?
Dans un premier temps, tu dois chercher la distance qu'a parcouru la 1ère personne, il faut appliquer la règle suivante : d = t*v
Donc : d = 3,25 (3h15 = 3h + 0.25) * 60 = 195 km
Dans un second temps, il suffit d'appliquer cette règle pour le seconde personne, car on sait qu'elle parcourt la même distance mais on ne sait pas le temps qu'elle met : t = d / v
t = ?
d = 195
v = 130
Donc : t = 195 km / 130 km/h = 1.50
A ce moment là, il faut que tu convertisses tes 0.50 heures en minutes. Il faut savoir, que 15 minutes = 0.25, 30 min = 0.50, 45 min = 0.75.
Donc : 1.50 = 1 heures 30 minutes.
J'espère avoir été claire et que tu as compris. Bon courage...

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

- amandine595
- Habitué
Maxymiou a écrit :A la demande générale... Voici des " dosages" de ... LAMARRE![]()
![]()
![]()
A.... Une solution de parfum est concentrée à 5g pour 25 ml. Quel volume d'alcool faut-il ajouter à 20ml de parfum pour obtenir une eau de toilette à 5 %
B..... Une fiole contient 150 ml d'une solution concentrée à 60 % en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
C..... Pour obtenir 150 ml d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue. Quelle est cette concentration ?
Voilà, je vais les faire en même temps que vous
Bonjour Maxymiou, pourrais tu mettre la correction de ses exercices dès que possible parce que j'ai beaucoup de mal à les comprendre alors peut-être quand voyant le raisonnement ça m'aidera

Merci d'avance
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
oui peut etre
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

-
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur ce site , je voulais vous demander qu'elle etais votre technique pour les master mind ? J'ai regarder plein de méthode sur ce site et d'autre site que j'ai trouvais sur google , mais malheureusement je n'y arrive vraiment pas .
Quelqu'un aurais t'il la patience de m'expliquer ?
Par exemple avec cet exemple :
1 8 2 4 a deux éléments communs bien placés
2 6 4 1 a deux éléments communs mal placés
6 0 1 2 a trois éléments communs mal placés
1 8 4 6 a trois éléments communs bien placés
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis nouvelle sur ce site , je voulais vous demander qu'elle etais votre technique pour les master mind ? J'ai regarder plein de méthode sur ce site et d'autre site que j'ai trouvais sur google , mais malheureusement je n'y arrive vraiment pas .
Bonsoir,Tagadajojo a écrit :Bonjour ,
Ma technique (qui je pense est celle de la plupart des gens

1ère ligne : 2 BP (bien placés)
2ème ligne : 2 MP (mal placés)
3ème ligne : 3 MP
4ème ligne : 3 BP
Regarde bien la 1ère et la 4ème : les chiffres 1 et 8 sont bien placés, donc dans la 1ère ligne tu dois éliminer le 2 et le 4. Tu dois également les éliminer sur les lignes 2, 3 et 4.
Au final, il te reste sur la ligne 2, les chiffres suivants : 6, 1 qui sont MP. Et au niveau de la ligne 3, il te reste : 6, 0, 1 qui également sont MP.
En sachant que tu es sensé trouver 4 chiffres : _ _ _ _
Sur ta 1ère et 4ème lignes, les chiffres 1 et 8 sont BP donc ils occupent la 1ère et 2ème place. On te dit aussi au niveau de la 4ème ligne, que le chiffre 6 est BP, donc il occupe la dernière place. Il te reste un emplacement de vide, et un chiffre situé sur la ligne 3 = 0, mais il est MP. Comme dit auparavant, il te reste un espace vide, c'est la place du chiffre 0.
Le résultat est le suivant : 1 8 0 6
J'espère avoir été claire, pas facile d'expliquer par écris. Bon courage, ce mastermind est super facile, y'en a de plus costaud. Travaille les bien. Bon courage et surtout bonne révision....

18/20

Je te donne ma technique, moi j'ai appris et maintenant fonctionne avec, peut être te correspondra t'elle aussi!
C'est sur un autre exemple mais bon c'est pareil, essaye là sur d'autre exos maintenant
Ligne 1: R O 1BP
Ligne 2: M E 1BP
Ligne 3: O E 1MP
Position: 1 2
Sur la ligne 1, une des lettres est bien placée, pour l'autre lettre il n'y a pas d'info ce qui signifie qu'elle ne fait pas partie de la solution.
Même chose sur la ligne 2.
Sur la ligne 3, une des 2 lettres est mal placée, il n'y a pas d'info ce qui signifie que l'autre lettre ne fait pas partie de la solution.
Commencons par essayer avec le O, présent sur la ligne 1 et 3.
Il serait bien placé ligne 1, ce que confirme la Ligne 3 ou il serait MP.
Ce qui signifie que le R et le E ne font pas parti de la solution (on les barres pour y voir plus clair)
Ligne 2 il reste donc le M qui est BP (bien placé)
Ce qui signifie que la solution est: M O
Raisonnements:
1/En comparant les lignes de BP et de MP:
un même symbole (car ce ne sont pas toujours des lettres ou des chiffres) ne peut être à la fois BP et MP dans une même colonne.
Ce raisonnement ne s'applique pas si sur une ligne des symboles sont MP et BP du moins tant que chaque signe n'a pas sa place de définie.
2/En comparant les lignes de BP (uniquement) entres elles:
un même symbole ne peut se trouver dans 2 colonnes différentes
De même pour les lignes de MP
Masterminds avec solutions:
Dans certains masterminds le réponses est a trouver parmis les solutions proposées
Conseils: certains peuvent être résolu grâce aux techniques vu avant, grâce à l'entrainement c'est souvent le plus rapide!
Si l'exercice est plus compliqué, il est judicieux de regarder les lignes avec uniquement des symboles bien placés (si il n'y en a pas choisir une ligne avec une majorité de BP) et de les comparer avec les solutions. Cela permettra d'éliminer certaines options et poursuivre le raisonnement habituel, voir trouver directement la solution.
D'autres masterminds (insolubles) imposent de ce reporter a la suite de base:
exemple:
Base: ABCDEF
ligne 1: A B C 1MP
ligne 2: A B D 1BP
ligne 3: C A E 1BP
solution: C ? D
position: 1 2 3
Le raisonnement vu précédement, entre la ligne 1 et 2 permet d'éliminer A et B de la solution
La ligne 2 indique que D est en 3eme position
La ligne 1 indique que C fait bien parti de la solution mais ne ce trouve pas en 3eme position
La ligne 3 indique que C est en 1ere position et donc que E n'est pas dans la solution (A étant déjà éliminé)
Afin de trouver la lettre en 2eme position, il faut rechercher sur la base de lettres celle qui ne fait pas partie de l'exercice, c'est la lettre F
La solution est donc: C F D
Dans tous les cas il faut chercher en priorité qu'aucunes des hypothèses ne donne de réponses avant de rechercher dans la base.

C'est sur un autre exemple mais bon c'est pareil, essaye là sur d'autre exos maintenant
Ligne 1: R O 1BP
Ligne 2: M E 1BP
Ligne 3: O E 1MP
Position: 1 2
Sur la ligne 1, une des lettres est bien placée, pour l'autre lettre il n'y a pas d'info ce qui signifie qu'elle ne fait pas partie de la solution.
Même chose sur la ligne 2.
Sur la ligne 3, une des 2 lettres est mal placée, il n'y a pas d'info ce qui signifie que l'autre lettre ne fait pas partie de la solution.
Commencons par essayer avec le O, présent sur la ligne 1 et 3.
Il serait bien placé ligne 1, ce que confirme la Ligne 3 ou il serait MP.
Ce qui signifie que le R et le E ne font pas parti de la solution (on les barres pour y voir plus clair)
Ligne 2 il reste donc le M qui est BP (bien placé)
Ce qui signifie que la solution est: M O
Raisonnements:
1/En comparant les lignes de BP et de MP:
un même symbole (car ce ne sont pas toujours des lettres ou des chiffres) ne peut être à la fois BP et MP dans une même colonne.
Ce raisonnement ne s'applique pas si sur une ligne des symboles sont MP et BP du moins tant que chaque signe n'a pas sa place de définie.
2/En comparant les lignes de BP (uniquement) entres elles:
un même symbole ne peut se trouver dans 2 colonnes différentes
De même pour les lignes de MP
Masterminds avec solutions:
Dans certains masterminds le réponses est a trouver parmis les solutions proposées
Conseils: certains peuvent être résolu grâce aux techniques vu avant, grâce à l'entrainement c'est souvent le plus rapide!
Si l'exercice est plus compliqué, il est judicieux de regarder les lignes avec uniquement des symboles bien placés (si il n'y en a pas choisir une ligne avec une majorité de BP) et de les comparer avec les solutions. Cela permettra d'éliminer certaines options et poursuivre le raisonnement habituel, voir trouver directement la solution.
D'autres masterminds (insolubles) imposent de ce reporter a la suite de base:
exemple:
Base: ABCDEF
ligne 1: A B C 1MP
ligne 2: A B D 1BP
ligne 3: C A E 1BP
solution: C ? D
position: 1 2 3
Le raisonnement vu précédement, entre la ligne 1 et 2 permet d'éliminer A et B de la solution
La ligne 2 indique que D est en 3eme position
La ligne 1 indique que C fait bien parti de la solution mais ne ce trouve pas en 3eme position
La ligne 3 indique que C est en 1ere position et donc que E n'est pas dans la solution (A étant déjà éliminé)
Afin de trouver la lettre en 2eme position, il faut rechercher sur la base de lettres celle qui ne fait pas partie de l'exercice, c'est la lettre F
La solution est donc: C F D
Dans tous les cas il faut chercher en priorité qu'aucunes des hypothèses ne donne de réponses avant de rechercher dans la base.
Infirmière Diplômée d’État
J'ai oublié dans mon précédent message Tagadajojo, un élément. Si tu veux t'entraîner aux masterminds, tu devrais allé sur le site de stéphane Beltrame : http://ifsitests.free.fr/index.html
Ce site est super, tu trouveras plein de chose.........
Bon courage

Ce site est super, tu trouveras plein de chose.........
Bon courage

18/20

Je trouve 1806 (à toi de me dire si c'est juste).Tagadajojo a écrit :Bonjour ,

Voici la façon dont je procède. J'essaie de tout de suite repérer ce que je peux considérer comme sûr ou à éliminer. Par ex un chiffre qui est à deux endroits différents ne peut répondre au critère bien placé. Un chiffre qui serait présent partout mais où on aurait toujours la mention mal placé ne fait pas partie de la solution.
1 8 4 6 a trois éléments communs bien placés 4 ne peut pas être bien placé à la fois ici et dans la 1ère ligne, donc j'élimine le 4 de la réponse. Il me reste donc 18..6 comme réponse en éléments bien placés
Je reprends les trois premières lignes
1824 ok ça joue avec mon début de réponsd
2641 ok aussi
6012 ok également
Donc maintenant je cherche mon chiffre manquant
Dans la deuxième ligne il n'y a que deux chiffres mal placés. Ce sont mon 6 et mon 1 déjà trouvés précédemment, j'élimine donc le 2 de la réponse finale (le 4 je l'avais éliminé dès le début). Par ailleurs le 2 est aussi éliminer quand je regarde la 1ère ligne puisqu'il n'y a que deux chiffres bien placés et qu'ils correspondent à mon 1 et 8 précédemment trouvés.
Dans la troisième ligne on me dit qu'il y a 3 éléments mal placés. Comme le 2 ne fait pas partie des chiffres retenus j'en déduis que le 0 est le chiffre que je cherche en plus de mon 6 et de mon 1
Je reprends ma dernière ligne et je positionne le 0
Voilà j'espère avoir pu t'aider
sandhyz
ESI 2013
ESI 2013
-
Merci beaucoup , j'ai enfin compris le raisonnement maintenant grace à vous .
Merci encore
Merci encore

-
En voila juste un encore , ou avec cette methode je ne sais pas par ou commencer :
La base de raisonnement est : 0 1 2 4 6 8
120 2 MP
284 2MP
026 2MP
428 2MP
Merci d'avance pour votre aide
120 2 MP
284 2MP
026 2MP
428 2MP

- amandine595
- Habitué
Je dirais 802Tagadajojo a écrit :En voila juste un encore , ou avec cette methode je ne sais pas par ou commencer :
120 2 MP
284 2MP
026 2MP
428 2MP

C'est vrai que c'est difficile de savoir par où commencer. La méthode que l'on utilise habituellement n'est pas valable ici donc moi j'ai commencé par analyser les 4 lignes et on n'est sur que le 2 se trouve dans la solution à la dernière position.
La ligne 2 nous apprend qu'il ne peut pas être à la première place et la ligne 1 et 3 qu'il ne peut pas être en 2e position.
Ensuite j'essaye les différentes solutions et je trouve que seul 802 respect les conditons.
Désolé je ne sais pas trop comment expliquer mon raisonnement, je ne dois pas être d'une grande utilité

Pourrais-tu me confirmer que c'est bein cette solution qu'il fallait trouver? Merci.
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
les mastermind où tu n'as que des MP sont parmi les plus durs. Il existe en fait plusieurs séries: ceux qu'avec des réponses justes (les BP), ceux qui mixent les deux (MP + BP) ceux qu'avec des réponses fausses (les MP), ces derniers sont les plus difficiles.amandine595 a écrit :Je dirais 802Tagadajojo a écrit :En voila juste un encore , ou avec cette methode je ne sais pas par ou commencer :
120 2 MP
284 2MP
026 2MP
428 2MP
Merci d'avance pour votre aide![]()
C'est vrai que c'est difficile de savoir par où commencer. La méthode que l'on utilise habituellement n'est pas valable ici donc moi j'ai commencé par analyser les 4 lignes et on n'est sur que le 2 se trouve dans la solution à la dernière position.
La ligne 2 nous apprend qu'il ne peut pas être à la première place et la ligne 1 et 3 qu'il ne peut pas être en 2e position.
Ensuite j'essaye les différentes solutions et je trouve que seul 802 respect les conditons.
Désolé je ne sais pas trop comment expliquer mon raisonnement, je ne dois pas être d'une grande utilité![]()
Pourrais-tu me confirmer que c'est bein cette solution qu'il fallait trouver? Merci.
Je dirai aussi 802
Ca ne peut pas être 842 car le 4 n'est pas présent dans la 1ère ligne donc il ne valide pas les 2MP
sandhyz
ESI 2013
ESI 2013
Je dirais comme amandine595 802Tagadajojo a écrit :En voila juste un encore , ou avec cette methode je ne sais pas par ou commencer :
120 2 MP
284 2MP
026 2MP
428 2MP

18/20

- solenesereoriente
- Fidèle
oui se serait bien!! merci encore!!!amandine595 a écrit :Maxymiou a écrit :A la demande générale... Voici des " dosages" de ... LAMARRE![]()
![]()
![]()
A.... Une solution de parfum est concentrée à 5g pour 25 ml. Quel volume d'alcool faut-il ajouter à 20ml de parfum pour obtenir une eau de toilette à 5 %
B..... Une fiole contient 150 ml d'une solution concentrée à 60 % en alcool éthylique. Quel volume d'eau faut-il ajouter à cette solution pour que la concentration soit de 20 % ?
C..... Pour obtenir 150 ml d'une solution d'alcool à 6% en volume, on utilise une fiole de 25 ml d'alcool de concentration inconnue que l'on dilue. Quelle est cette concentration ?
Voilà, je vais les faire en même temps que vous
Bonjour Maxymiou, pourrais tu mettre la correction de ses exercices dès que possible parce que j'ai beaucoup de mal à les comprendre alors peut-être quand voyant le raisonnement ça m'aidera![]()
Merci d'avance

-
Salut , en effet c'est 802 mais je ne comprend pas vraiment pourquoi ? :/