Sagesse/récupération sconet
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Sagesse/récupération sconet
MissPurple a écrit :je reviens un peu beaucoup interessée, j'ai un big pb avec sagesse ça me met 'la DESECURISATION a echoué' j'ai appelé la reférente sagesse, j'ai eteint rallumé l'ordi, j'ai appelé le raip, on a essayé de decrypter puis recrypter rien à faire! et bien sur je n'avias pas sauvegardé depuis la semaine dernière![]()
si des fois y'en a une a qui c'est arrivé? HELLLP
Attention,car parfois l'icône "crypte-exe" servant à sécuriser la base sagesse ne fonctionne pas non plus.Cela arrive lorsqu'on a mal éteint l'ordi,ou lorsqu'il y a une panne et que ton ordi s'est éteint seul,que tout a disjoncté par exemple.
Cela m'est arrivé,le RAIP m'a dépanné mais le monsieur a dû tout réinstaller Sagesse,par contre les données sont récupérées à l'endroit où tu les avais sauvegardées bien-sûr.Mais c'est "réparable"!!
Bon courage.
- lola normande
- Star VIP
Elle a utilisé crypte.exe puisqu'elle dit avec resécuriser avec la crypte. Cela m'est arrivé l'année dernière, pareil, suite à une fermeture qui s'est mal faite. Le cria n'a pas eu d'autres solutions que desinstaller / réinstaller sagesse et j'ai perdu une semaine de données vu que ma sauvegarde n'était pas régulière ... Depuis j'essaie d'y penser au moins 1j/2 !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- MissPurple
- Star VIP
oeup j'ai bien peur que ce soit fichu pour la semaine dernière j'ai plus qu'à tout remettre , heureusement que c'était calme
j'ai essayé de restaurer mon ordi à une date antérieur mais rien à faire
j'attends l'appel du RAIP..

j'ai essayé de restaurer mon ordi à une date antérieur mais rien à faire
j'attends l'appel du RAIP..
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Péter le crypte.exe sur le bureau c'est donner la clé de chez toi, ta carte de crédit, tes clés de baraque au voleur !!!lulunatik a écrit :Il faut utiliser l'application "crypte.exe" (icone en forme de coffre-fort)MissPurple a écrit :je reviens un peu beaucoup interessée, j'ai un big pb avec sagesse ça me met 'la DESECURISATION a echoué' j'ai appelé la reférente sagesse,
Demande au service de maintenance de te l'installer et te le mettre en raccourci sur le bureau car tu en auras besoin de temps en temps, mais normalement il doit déjà être installé qqpart sur ton ordi--->fais une recherche par mot clé sur ton PC
Dans le meilleur des cas le crypte résout le problème de verrouillage. La base se met en sécurité compte tenu des données sensibles saisies dans Sagesse lorsque l'infirmière s'absente un moment : soins, écoute, conseils à un élève... Sagesse se verrouille. L'animal ne supporte pas l'abandon. C'est normal. Point. Mais Sagesse se verrouille aussi quand on éteint l'ordi sans avoir fermé sa session Sagesse... Bah oué ça arrive. Mais par respect pour les élèves, c'est légitime.
Cependant, la mise en sécurité de la base peut être nécessaire pour bien d'autres raisons indépendantes de l'usage basique "Ah flûte je me suis absenté un trop long instant !" : Un accès au compte infirmier indépendant du choix de l'utilisateur infirmier lui même ou tentative de consultation de la base sans autorisation, simple usage de l'ordi par un user non autorisé. Dans ce cas et surtout si le problème se pose à l'ouverture du poste de travail, ne pas hésiter à solliciter l'assistance. Et surtout si le le crypte ne fonctionne pas ! Après test en TLM avec le conseiller évidemment, bien penser à alerter la hiérarchie... je dis pas pourquoi, rappelez-vous juste que gendarmerie et justice sont seules habilitées à demander transfert et consultation de la base. Donc avant de déverrouiller, pensez à vous poser la question du "pourquoi" le petit animal fragile s'est réfugié dans sa coquille. Si vous n'avez pas la réponse (Mais j'en doute) : CRIA ! Et peu importe si vous avez des doutes et devez vous palucher les passages à la mano en attendant. Il y a des logs qui expliquent pourquoi la base s'est sécurisée (absence, pô grave, crypte OUT et c'est cool... les logs peuvent aussi laisser apparaitre d'autres tentatives d'accès... Bref. Pas de tentative de resécurisation hâtive.
La base ne met pas les données élèves en sécurité sans raison et encore moins pour vous faire chier. Il y a différents degrés de sécurité. Mais chacun ont une explication.
Fridhu
fridhu,ce que tu dis est tout simplement du chinois pour moi..... 

Je dis que :nannie a écrit :fridhu,ce que tu dis est tout simplement du chinois pour moi.....
1 tu ne mets pas le "Crypte.exe" à disposition du tout et n'importe qui (sur le bureau ou ailleurs).
2 si tu as des doutes ou des soupçons sur l’accès à l'ordi de l'infirmerie (accès ouvert alors que tu n’étais pas là, présence de programmes apparus durant ton absence, présence d'accès Internet olé olé dans l'historique de IE ou Firefox, alors prévenir le centre relais informatique académique.
La désécurisation de Sagesse est tout sauf une opération bénigne.
Fridhu
retourner sur le site de télechargement de sagesse et re installer sagesse..
et c'est bon sans aucune autre manip
et c'est bon sans aucune autre manip
- MissPurple
- Star VIP
que de lecture!
bon je vais virer le crypte et décrypte de mon bureau sur ces bons conseils
sinon le service informatique s'en est occupé, bien évidemment j’ai perdu mes données de la semaine dernière qui n"'étaient pas sauvegardés ben je peux vous dire que je sauvegarde tous les soirs maintenant vu le temps que ça prend en plus c'est trop bête!
par contre c'est l'intendante qui a fait la manip en mon absence alors je sais normalement elle devrait pas avoir accès à sagesse mais je me dis imaginez je mets un code super compliqué et je meurs, bon , comment qu'ils font pour donner accès à sagesse à ma remplaçante?
bon je vais virer le crypte et décrypte de mon bureau sur ces bons conseils
sinon le service informatique s'en est occupé, bien évidemment j’ai perdu mes données de la semaine dernière qui n"'étaient pas sauvegardés ben je peux vous dire que je sauvegarde tous les soirs maintenant vu le temps que ça prend en plus c'est trop bête!
par contre c'est l'intendante qui a fait la manip en mon absence alors je sais normalement elle devrait pas avoir accès à sagesse mais je me dis imaginez je mets un code super compliqué et je meurs, bon , comment qu'ils font pour donner accès à sagesse à ma remplaçante?
De toutes façons ta remplaçante travaillera sur sa propre session Sagesse et n'aura pas accès à la tienne: imagine qu'elle modifie tes écrits, c'est toi qui sera responsable.MissPurple a écrit :mais je me dis imaginez je mets un code super compliqué et je meurs, bon , comment qu'ils font pour donner accès à sagesse à ma remplaçante?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- MissPurple
- Star VIP
ah oui pas bete alors je vais changer mon mot de passe!
- lola normande
- Star VIP
Par principe, il faut se méfier et ne jamais donner son mot de passe. J'ai par exemple déjà retrouver des dossiers du CPE sur mon bureau. Que faisaient ils là alors qu'en mon absence, s'il doit soigner un élève, il passe directement dans la salle de soins ... Qd je lui ai ramené, il avait un petit air bien gêné !
Je n'ai, par principe, jamais donné ni le mot de passe pour ouvrir l'ordi, ni le mot de passe pour sagesse. Je me dis qu'en cas de soucis, le service informatique du rectorat arrivera bien à débloquer tout ça.

Lola normande
Bonjour, je prépare le concours 2013, pourriez vous m'éclaicir :
On parle du cahier de l'infirmière et du logiciel SAGESSE , les 2 sont-ils utilisés en parallèle ?
ou aujourd'hui il n'existe que la version informatique et le cahier c'était avant ?
Merci de vos réponses.
On parle du cahier de l'infirmière et du logiciel SAGESSE , les 2 sont-ils utilisés en parallèle ?
ou aujourd'hui il n'existe que la version informatique et le cahier c'était avant ?
Merci de vos réponses.
C'était avant!!!!
- MissPurple
- Star VIP
le bug du mardi bonjour!
ce coup ci j'ai voulu changer de mot de passe bilan il ne veut plus de moi (mot de passe erroné-pourtant je suis sure de mon mot de passe!)
du coup appel du RAIP
j'espère avoir une aide rapide , enfin ce coup ci j'avias sauvegardé AVANT
mais bon si des fois quelqu'un avait un truc
ce coup ci j'ai voulu changer de mot de passe bilan il ne veut plus de moi (mot de passe erroné-pourtant je suis sure de mon mot de passe!)

du coup appel du RAIP
j'espère avoir une aide rapide , enfin ce coup ci j'avias sauvegardé AVANT

Changer de mot de passe régulièrement est en effet conseillé. Saisi du mot de passe, pavé numérique verrouillé/déverrouillé, clavier en verrouillage majuscules... tester l'ancien mot de passe si le nouveau n'a pas été pris en compte, vérifier que le compte admin s'ouvre, lui.MissPurple a écrit :le bug du mardi bonjour!
ce coup ci j'ai voulu changer de mot de passe bilan il ne veut plus de moi (mot de passe erroné-pourtant je suis sure de mon mot de passe!)![]()
du coup appel du RAIP
j'espère avoir une aide rapide , enfin ce coup ci j'avias sauvegardé AVANT![]()
Sinon contacter l'assistance. Le dépannage en télémaintenance (prise en main du poste à distance) est rapide. Il n'est pas utile qu'un technicien se déplace.
Fridhu