Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nico69390
Insatiable
Insatiable

Re: quel concours présentez vous..?

Message par nico69390 »

tu passes quels concours cette année...?
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
williamm25488
Adepte
Adepte

Message par williamm25488 »

2 AS et deux infirmiers sur Metz et Nancy. :D
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

ok... bon courage alors ! et bonnes révisions !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
williamm25488
Adepte
Adepte

Merci. :D
melanie12

Re: Nombre de places

Message par melanie12 »

D'accord merci, je vais essayer de me renseigner auprès d'eux
laureboo

Re: Concours printemps 2013

Message par laureboo »

Bonsoir,

Étant nouvelle , sur ce forum .Je me permet de vous demandez , si le pôle emploi rémunéré le temps des études si on réussi le concours à la croix rouge ? ou faut il absolument être dans le public ?

Merci d'avance
Laure
williamm25488
Adepte
Adepte

C pareil, c juste que les frais d'inscription seront un peu plus cher c tout.
laureboo

Message par laureboo »

ok, merci pour beaucoup pour ta réponse !!!!!
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

J'ai une petite question : je recherche desespérement des anciens concours pour voir vraiment à quoi ca ressemble , par exemple les test qu'il y eu en 2012 dans le bas-rhin pour le concours d'admission , mais IMPOSSIBLE de trouver ca sur internet ! Savez-vous si sa peut se trouver ou si les test même après reste confidentiels ? Peut-être des livres annales ?
Merci pour votre aide
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
williamm25488
Adepte
Adepte

Ben le mieux c d'aller sur le forum près de chez vous. Et de posez la question aux ESI. :D
lili.51

Stage de découverte

Message par lili.51 »

Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment obtenir un stage d'observation en hôpitaux / ou maisons de retraites, afin de découvrir le métier avant de passer le concours. Il faut des conventions de stage? Quelle est la procédure? Vous en avez fait?
Merci de vos réponses!
williamm25488
Adepte
Adepte

Ben je cherche toujours :s
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Re: Stage de découverte

Message par sandhyz74 »

lili.51 a écrit :Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment obtenir un stage d'observation en hôpitaux / ou maisons de retraites, afin de découvrir le métier avant de passer le concours. Il faut des conventions de stage? Quelle est la procédure? Vous en avez fait?
Merci de vos réponses!

Bonjour Lili
c'est possible dans le cadre d'une convention avec pôle emploi si tu es inscrite chez eux. Tu peux faire 2 semaines maxi. Elles ne sont pas payées par l'employeur, tu continues à être indemnisée par pole emploi (tu n'as pas à mentionner formation sur ton actualisation). Par contre en hôpital c'est difficile à obtenir car souvent ils ont déjà les étudiants infirmiers et leurs périodes de stage sont planifiées très en avance. En ehpad il faut aussi de battre car il y a de la demande mais on y arrive (j'en fais un en février). Tu peux aussi contacter des infirmiers libéraux.
Bonnes recherches
sandhyz
ESI 2013
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

je recherche desespérement des anciens concours pour voir vraiment à quoi ca ressemble , par exemple les test qu'il y eu en 2012 dans le bas-rhin pour le concours d'admission
Le sujet était :Les progrès du livre numérique.

Le document est un article de presse du nouvel Obs daté du 20 octobre 2011 de Jacques Drillon.

:fleche: "Le livre n’a pas attendu d’être numérique pour exister. C’était un objet parfait. L’industrie et le marketing mondialisé en ont décidé autrement. Déjà, dès 1995, avec le cédérom, les ventes d’encyclopédies sur papier s’étaient écroulées. Les revues scientifiques, pourtant chères, ont suivi avec Internet. Et voilà qu’Amazon a annoncé qu’en mai dernier la vente de livres numériques avait dépassé aux USA celle de livres papier (dont la vente a progressé aussi). L’affirmation est invérifiable, mais suffit à raviver les charbons ardents sous les pieds des éditeurs et des libraires.

Le Guardian de Londres a compté qu’entre 2001 et 2010, les ventes de livres en Grande-Bretagne étaient passées de 162 à 229 millions. 42% d’augmentation au cours d’une décennie qui a vu l’explosion d’Internet et du livre électronique, ce n’est pas si mal. Il est vrai que, tandis que Barnes & Noble, la première chaîne américaine de librairies (celle-là même qui a créé sa tablette Nook), affirme que ses ventes en ligne de livres ont progressé de 20%.
On prévoit que l’e-book prendra 20% du marché mondial d’ici à 2015 (évaluation de Bain et Co). Quatre des meilleures ventes japonaises de fiction sont des livres postés sur des sites de partage, lus sur téléphone portable avant d’être imprimés. Parfois écrits directement sur un téléphone. Cela s’appelle des keitai shosetsu. Un trajet en bus, une pose thé? Un «chapitre». On peut écrire à l’auteur pour lui suggérer des modifications, des orientations… Lui-même sait si son lectorat augmente ou diminue, et réagit en conséquence. Aimez le ciel a été lu par vingt millions de Japonais. Mais l’amusant est que Deep Love, qui a connu un succès plus important encore (converti en film, en émissions de télévision, en manga), s’est vendu sur papier à 2,5 millions d’exemplaires.

Les Français s’y mettent, mais lentement; et dans un TGV ou un avion, personne ne lit sur tablette. La grande librairie Kléber de Strasbourg explique qu’il ne représente qu’une part à peine quantifiable de leurs ventes (0,01%). Une borne de téléchargement a été installé dans leur magasin: en un an, un seul client! Sur son site, les ventes de livres papier progressent de 17% en un an (3.700 achats en 2010), mais les commandes de livres numériques ne dépassent pas deux ou trois par jour

Les deux supports cohabiteront, mais les ventes de numériques exploseront, affirme Laurent Laffont (JC Lattès): «Pour l’instant je ne vends que 1000-2000 exemplaires des grands romans populaires (Dan Brown, Patterson) que je publie. L’explosion sera due moins à l’objet tablette, auquel de toute façon les enfants ont et auront recours par réflexe, qu’à la fantastique puissance marketing des grands groupes, capables de vous suggérer des achats qui correspondent à vos goûts.

Les victimes: les distributeurs papier, les imprimeurs, les libraires, le livre de poche. «Pourquoi continuerions-nous d’imprimer sans savoir à combien il faut tirer, de stocker 6 ou 7 millions de volumes dans des hangars, de payer des représentants, et de recevoir les invendus des libraires ?

Nous nous demandons encore si l’e-book a de l’avenir en France. Bientôt, la génération montante prouvera le mouvement en marchant, et ne se posera même pas la question. Les enfants seront nés avec des tablettes dans les mains, comme ils naissent déjà avec une souris et un téléphone portable.

Dans l’appli Les Trois Petits Cochons, l’enfant touche les personnages pour les faire parler, souffle dans le micro pour permettre au loup de souffler sur la maison de paille, envoie les personnages dinguer en l’air, déplace le décor (en 3D), et c’est plein de musique, de bruits rigolos… .

Tout cela est exquis, intelligent, bien fait, pas écrasant du tout. Evidemment, pour ce qui est de crayonner partout, d’arracher la couverture et de la mâchouiller, il faudra revenir au bon vieux carton. N’importe : ce produit nouveau, qui doit peu au livre et beaucoup à la technologie, a sans doute un avenir, porté par une nouvelle générations de «créatifs», nouvelles stars.

En termes de livres numériques, la France est censée emboîter le pas aux USA. «On ne va pas contre l’évolution technologique», les USA ont toujours quelques années d’avances sur nous, dit-on toujours, et ce qui est mûr là-bas est naissant en France."

Jacques Drillon
"Le Nouvel Observateur" du 20 octobre 2011.

Question 1:
présentez le thème du sujet et dégagez les idées principales.
(20lignes maximum) 6 points

Question 2:
commentez le passage en gras dans le texte en donnant votre avis sur éléments chiffrés. 3 points

Question 3:
A partir de votre expérience et de vos connaissances présentez les éléments favorables à l'évolution vers le livre numérique et les recommandations pour garder le livre papier. 6 points

Voilà, par contre impossible de donner des exemples de tests d'aptitudes car ils sont dans un livret séparé et qu'on ne peux pas garder. :clin:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

ju-lili67 a écrit :J'ai une petite question : je recherche desespérement des anciens concours pour voir vraiment à quoi ca ressemble , par exemple les test qu'il y eu en 2012 dans le bas-rhin pour le concours d'admission , mais IMPOSSIBLE de trouver ca sur internet ! Savez-vous si sa peut se trouver ou si les test même après reste confidentiels ? Peut-être des livres annales ?
Merci pour votre aide
Moi j'en ai trouver un seul et il date de 2008! ça me soullllle :pleure: (enfin je parle de sujet de tests psycho car pour la culture générale c'est beaucoup plus simple a trouver!)
Infirmière Diplômée d’État
Verrouillé