PSE insuline aide au calcul

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sfengette
Régulier
Régulier

PSE insuline aide au calcul

Message par sfengette »

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour calculer une préparation de Pousse seringue d'insuline.

je suis en stage et il y a eu un malentendu avec l'équipe soignante :

La prescription est de 5UI / Heure (patient qui flambe en glycémie !!!)

l'ide de nuit avait mis sur une étiquette de la seringue : 500 UI / 50 ml, 5 UI par heure soit 0.5ml par Heure... mais l'IDE du matin trouvait qu'il y avait une erreur... car 1 cc insuline = 100 ui... en plus dans le pousse seringue la vitesse réglée était de 0.05 ml/h.... :roll: ce qui ne correspond pas à ce qui a été noté sur le dossier ni sur l'étiquette....

Comment auriez vous préparé la seringue à 5 UI / H ? les IDE disent qu'il ne faut pas diluer ?
Dernière modification par sfengette le 16 janv. 2013 19:59, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Re: PSE insuline aide au calcul

Message par Indis »

Je prépare toujours 1 pour 1.

50ui d'insuline dans 50cc==> 1cc= 1ui

On monte rarement (jamais ?) au delà de 10cc/ heure et ça ne dure jamais très longtemps...
Je ne saisis pas ce que viens faire l'héparine ici par contre.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

sfengette a écrit :Bonjour, j'ai besoin d'aide pour calculer une préparation de Pousse seringue d'insuline.

je suis en stage et il y a eu un malentendu avec l'équipe soignante :

La prescription est de 5UI / Heure (patient qui flambe en glycémie !!!)

l'ide de nuit avait mis sur une étiquette de la seringue : 500 UI / 50 ml, 5 UI par heure soit 0.5ml par Heure... mais l'IDE du matin trouvait qu'il y avait une erreur... car 1 cc héparine = 100 ui... en plus dans le pousse seringue la vitesse réglée était de 0.05 ml/h.... :roll: ce qui ne correspond pas à ce qui a été noté sur le dossier ni sur l'étiquette....

Comment auriez vous préparé la seringue à 5 UI / H ? les IDE disent qu'il ne faut pas diluer ?

Bonsoir !

Pour ma part, nous avons un protocole de service qui nous dit de préparer une seringue de 50 ui dans 50 cc, de manière à avoir une unité dans un ml. Je règle ainsi ma vitesse à 5 ml/h.
La réa, c'est mon dada !
sfengette
Régulier
Régulier

Message par sfengette »

désolée j'ai corrigé, c'était pas héparine mais insuline...

des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

En diabeto nous avions beaucoup de patient sous SAP d'insuline. On préparait ainsi : 50ui d'insuline (et non 50cc) dans 50cc de serum phy pour arriver à 1cc=1ui. Et on pouvait monter jusque 10cc/h (avec une surveillance accrue evidemment).
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sfengette a écrit : des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
Vous changez les seringues une fois par mois ?

Non, ça ne revient pas au même. La précision du débit à cette vitesse est très basse.

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html

D'autant que l'insuline se dégrade avec la chaleur et la lumière ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

passé 6h l'insuline n'est plus stable...autant dire plus efficace même

dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Mimine a écrit :dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
idem
sfengette a écrit :des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage?
euh c'est une blague?
IDE
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

ameliboubou a écrit :
Mimine a écrit :dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
idem
sfengette a écrit :des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage?
euh c'est une blague?
Je ne comprends pas non plus qu'on puisse préparer des seringues d'insuline pur... Comme l'ont souligné d'autres, c'est une aberration en terme de durée de vie de la seringue et en terme de vitesse de PSE...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit :Je prépare toujours 1 pour 1.

50ui d'insuline dans 50cc==> 1cc= 1ui

On monte rarement (jamais ?) au delà de 10cc/ heure et ça ne dure jamais très longtemps...
Je ne saisis pas ce que viens faire l'héparine ici par contre.
Même chose.
sfengette a écrit :désolée j'ai corrigé, c'était pas héparine mais insuline...

des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
Ben...euh...Sauf qu'avec une prescription à 5UI/h, il faudra...5000 heures pour vider la seringue soit 208 jours :choque: :choque: :choque: Je ne vous développe pas les arguments sur la labilité de l'insuline (mes collègues vous l'ont dit).

Combien de flacons d'insuline ? :choque: :choque:

Et à 0.01 ml/h : autant dire rien : le patient va squatter son lit quelques temps :?
il va bien???

Bonjour les économies !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre