PSE insuline aide au calcul
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
PSE insuline aide au calcul
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour calculer une préparation de Pousse seringue d'insuline.
je suis en stage et il y a eu un malentendu avec l'équipe soignante :
La prescription est de 5UI / Heure (patient qui flambe en glycémie !!!)
l'ide de nuit avait mis sur une étiquette de la seringue : 500 UI / 50 ml, 5 UI par heure soit 0.5ml par Heure... mais l'IDE du matin trouvait qu'il y avait une erreur... car 1 cc insuline = 100 ui... en plus dans le pousse seringue la vitesse réglée était de 0.05 ml/h....
ce qui ne correspond pas à ce qui a été noté sur le dossier ni sur l'étiquette....
Comment auriez vous préparé la seringue à 5 UI / H ? les IDE disent qu'il ne faut pas diluer ?
l'ide de nuit avait mis sur une étiquette de la seringue : 500 UI / 50 ml, 5 UI par heure soit 0.5ml par Heure... mais l'IDE du matin trouvait qu'il y avait une erreur... car 1 cc insuline = 100 ui... en plus dans le pousse seringue la vitesse réglée était de 0.05 ml/h....

Comment auriez vous préparé la seringue à 5 UI / H ? les IDE disent qu'il ne faut pas diluer ?
Dernière modification par sfengette le 16 janv. 2013 19:59, modifié 1 fois.
Re: PSE insuline aide au calcul
Je prépare toujours 1 pour 1.
50ui d'insuline dans 50cc==> 1cc= 1ui
On monte rarement (jamais ?) au delà de 10cc/ heure et ça ne dure jamais très longtemps...
Je ne saisis pas ce que viens faire l'héparine ici par contre.
On monte rarement (jamais ?) au delà de 10cc/ heure et ça ne dure jamais très longtemps...
sfengette a écrit :Bonjour, j'ai besoin d'aide pour calculer une préparation de Pousse seringue d'insuline.
l'ide de nuit avait mis sur une étiquette de la seringue : 500 UI / 50 ml, 5 UI par heure soit 0.5ml par Heure... mais l'IDE du matin trouvait qu'il y avait une erreur... car 1 cc héparine = 100 ui... en plus dans le pousse seringue la vitesse réglée était de 0.05 ml/h....ce qui ne correspond pas à ce qui a été noté sur le dossier ni sur l'étiquette....
Bonsoir !
Pour ma part, nous avons un protocole de service qui nous dit de préparer une seringue de 50 ui dans 50 cc, de manière à avoir une unité dans un ml. Je règle ainsi ma vitesse à 5 ml/h.
La réa, c'est mon dada !
désolée j'ai corrigé, c'était pas héparine mais insuline...
des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
En diabeto nous avions beaucoup de patient sous SAP d'insuline. On préparait ainsi : 50ui d'insuline (et non 50cc) dans 50cc de serum phy pour arriver à 1cc=1ui. Et on pouvait monter jusque 10cc/h (avec une surveillance accrue evidemment).
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Vous changez les seringues une fois par mois ?sfengette a écrit : des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage... ça revient pareil au final ?
Non, ça ne revient pas au même. La précision du débit à cette vitesse est très basse.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html
D'autant que l'insuline se dégrade avec la chaleur et la lumière ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
passé 6h l'insuline n'est plus stable...autant dire plus efficace même
dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- ameliboubou
- Accro
idemMimine a écrit :dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
euh c'est une blague?sfengette a écrit :des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage?
IDE
Je ne comprends pas non plus qu'on puisse préparer des seringues d'insuline pur... Comme l'ont souligné d'autres, c'est une aberration en terme de durée de vie de la seringue et en terme de vitesse de PSE...ameliboubou a écrit :idemMimine a écrit :dans mon service c'est toujours dilution 1ui=1ml, glycémie horaire pour les patients sous PSE
euh c'est une blague?sfengette a écrit :des Ides ont dit qu'elles faisaient en non dilué : 50 cc insuline dans une seringue de 50 ml... donc 5000 UI pour 50 ml... ce qui ramène à 1 ui = 0.01ml et donc 5 ui h revient à 0.05 ml h en réglage?
Même chose.Indis a écrit :Je prépare toujours 1 pour 1.
Ben...euh...Sauf qu'avec une prescription à 5UI/h, il faudra...5000 heures pour vider la seringue soit 208 jourssfengette a écrit :désolée j'ai corrigé, c'était pas héparine mais insuline...

Combien de flacons d'insuline ?

Et à 0.01 ml/h : autant dire rien : le patient va squatter son lit quelques temps

il va bien???
Bonjour les économies !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING