Concours Lyon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Concours IDE Lyon

Message par Maarlene »

Esquirol !!!!!
Contacte moi par mp si tu as des questions :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
kronk38

Message par kronk38 »

Bonsoir,

Rockfeller est tres réputé,mais il me semble que l'année coute cher et beaucoup de monde s'y presente.

Tu as Esquirol qui est tres bien reputé, sinon t'a la croix rouge.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Chaque IFSI a plusieurs sujets ouverts sur le Forum d'infirmiers.com

Merci d'utiliser la fonction recherche du forum vous y trouverez au moins deux sujets par IFSI :
:fleche: Le premier dans la partie Près de chez vous du forum Concours Infirmier
:fleche: Le second dans la partie IFSI du forum ESI

N'hésitez pas à poser vos questions dans ces sujets des étudiants les surveillent :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
kronk38

Re: Concours Lyon

Message par kronk38 »

Si ca interresse quelqun de creer un grouper de travail mp moi :)

On pourrait s'entraider les quelques mois ,qui viennent avant les concours
xenopuce

Re: Concours Lyon 2013

Message par xenopuce »

Bonsoir à tous,

je me suis inscrite pour passer le concours sur Lyon et je voudrais m'intégrer à votre groupe. je ne sais pas encore quelle école je vais choisir : Rockfeller ou Villefranche qui est plus près de chez moi . Savez-vous combien de personnes se presentent au concours et combien st admises ?
Sinon, je me prépare tte seule avec les annales et ce n'est pas facile car je suis maman alors je bosse un peu le matin et le soir;
Bon courage pr vos révisions.
A bientôt de lire vs réponses
heylaiine
Habitué
Habitué

Re: Concours Lyon

Message par heylaiine »

IFSI clémenceau est une très bonne école aussi
Certe peut être plus exigent sur l'apprentissage, mais le concours es comme partout, et on es super bien formé. C'est un "petit" IFSI une promo par année de 140 étudiants. Les partiels sont réparti sur plusieurs semaine donc pas tout a apprendre pour la même semaine.
Sinon Esquirol es bien réputé aussi mais beaucoup plus de demande donc moins de chance
Lyon Clémenceau : Ouiiii =)
ESI 2012/2015
1er semestre Validé !! =)
brice69100

Épreuve de présélection IFSI 2013 LYON

Message par brice69100 »

Salut à tous
Voila le 15 janvier j'ai enfin passé ma validation des acquis il s'agissait de rédiger un résumer de texte entre 120 et 140 mots.
En attendant les résultats prévus le 28 janvier 2013 à 14 h.
Je vous communique le sujet et mon résumé que vous pourrez vous amusez à noter !
:D Bonnes chances à tous et toutes pour vos révisions :clin:
brice69100

Re: Épreuve de présélection IFSI 2013 LYON

Message par brice69100 »

La génération Y va-t-elle réinventer le monde ?
Y (prononcer why), genY, Yers… C’est ainsi que les ont baptisés les Anglo-Saxons. Ou encore digital natives, car l’une des particularités de la génération des 18-30 ans est d’avoir grandi avec Internet.

Avant eux, il y a eu la génération X – les quarantenaires actuels – appelée aussi « bof génération », atteinte de plein fouet par le chômage et le sida, décrite comme la « génération aux ambitions sacrifiées », celle des illusions perdues. Les X sont arrivés « après la bataille » de leurs bouillonnants aînés soixante-huitards, ces baby-boomers à qui ils reprochent d’ailleurs de ne pas leur avoir laissé la place et d’être toujours aux commandes.

Alors, les Y vont-ils réinventer la vie, comme le suggèrent Myriam Levain et Julia Tissier ? Ces journalistes (toutes deux Y bien entendu) publient un portrait impertinent mais non moins empreint de sérieuses analyses, en forme de réponse à toutes les inquiétudes et reproches adressés à cette génération qui déstabilise bien des adultes, rend perplexes les sociologues et inquiète souvent le monde du travail. « Il fallait bien que quelqu’un se charge de clouer le bec aigri de tous ceux qui reprochent aux jeunes d’être des boulets, individualistes, désabusés, indécis, insolents et dépendants des autres. »

Individualistes, certes, mais les Y ne sont-ils pas nés dans une société où s’est généralisée l’injonction à « devenir soi-même » ? Face aux incertitudes qui caractérisent l’époque, ils ont décidé, pour avancer, de se préoccuper d’abord de soi.

C’est pourquoi d’ailleurs les Y agacent leurs employeurs, dont certains les perçoivent instables et rétifs à la hiérarchie. Lorsque les portes ont du mal à s’ouvrir au travail, et qu’ils ont le sentiment d’être les derniers servis, la loyauté professionnelle en prend un coup. L’insolence perçue par les aînés est pour eux une forme de combativité. Car pour ces « enfants-rois » éduqués dans l’ambiance post-soixante-huitarde, la quête de plénitude et l’épanouissement personnel sont prioritaires.

M. Levain et J. Tissier, cependant, n’oublient pas de préciser que, comme pour toutes les générations, il n’existe pas une jeunesse mais des jeunesses. Elles veulent simplement dégager quelques traits communs à ces « enfants du millénaire ».

Ainsi, par exemple, leur formidable capacité d’adaptation. Ces enfants des divorces, des familles recomposées, de l’entrée dans la vie par le chapelet des stages et des contrats précaires, mais aussi de l’ère numérique et de ses innovations permanentes ont été élevés à l’école de la flexibilité.

On les voit souvent comme des « geeks autistes scotchés à leur écran de smartphone » qui chattent et twittent à longueur de journée. « Pas un Y sans sa page Facebook ! » La sociologue Monique Dagnaud, qui a étudié leurs pratiques sur les réseaux sociaux, les décrit d’ailleurs davantage comme les hérauts de la dérision que de l’engagement. Mais, répondent les Y, ces activités sont leur manière à eux de développer les relations amicales et amoureuses ; de se repasser des bons plans (appartement, boulot…) ; de faire de la politique aussi comme on l’a vu lors des révolutions arabes. Les réseaux sociaux constituent le support principal d’une nouvelle solidarité générationnelle, dans laquelle l’entraide est devenue centrale pour déjouer les obstacles et inventer un système D dans un monde qui ne leur fait pas de cadeau.

Les Y ont décidé de privilégier l’indépendance et la débrouille, de cultiver l’humour comme le montrent leurs activités sur le Net et de se dessiner un avenir optimiste. Ils savent qu’ils seront bientôt aux commandes de la société, et inventent, avec les nouvelles formes de communication, un nouveau rapport au monde.

Myriam Levain et Julia Tissier, Bourin, 
à paraître en janvier 2012.
brice69100

Message par brice69100 »

Et voici mon résumé ...

On les appelles les Y, surnom donné par les Britanniques aux 18-30 ans nés avec un téléphone connecté entre les mains.
Ils précèdent les quarantenaires actuel touché au coeur par le chômage et le sida et accablent leur aînés de ne pas leurs avoir fait place neuve.
Pour les Y la quête du bonheur passe au 1er plan, ceux qui leurs vaux certains aprioris de la part de leurs aînés qui les accuses parfois de ne pas les comprendre.
Cependant pour tirer leurs épingle du jeu, les Y ont développer leur propres codes et ceux servent des nouveaux moyens de communications pour construire leur vie affectif, mais également pour entretenir un nouveau mode de société basé sur l'entraide générationnel, car il savent qu'un jour se seront eux qui seront à la tête du monde.

Martine Fournier. Sciences Humaines n° 234 de février 2012.
La génération Y va-t-elle réinventer le monde ?
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

C'est faux de dire que les quarantenaire sont plus touché par le chômage que les jeunes. C'est l'inverse.

:clin:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
brice69100

Message par brice69100 »

Pourtant c'est écrit dans le texte ... tu est sur ?

Avant eux, il y a eu la génération X – les quarantenaires actuels – appelée aussi « bof génération », atteinte de plein fouet par le chômage et le sida
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Regarde les chiffres de l'INSEE, c'est écrit noir sur blanc. :clin:
brice69100

Message par brice69100 »

Il me semble que le principe d'un résumé c'est d'aller d'en le sens de l'auteur et du texte.
Si l'auteur affirme que la terre est plate je ne dois pas le contredire et mettre de coté mes idées personnelles.
:clin:
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Faire un résumé n’empêche pas d'avoir l'esprit critique et de noter que l'auteur se plante.
Ca peut éventuellement montrer que tu ne "gobes" pas bêtement toutes les infos :clin:
brice69100

Message par brice69100 »

Désolé mais je persiste ... En tous cas merci d'avoir donné ton avis. :clin:

Objectivité et neutralité : le résumé de texte n’est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.
Le rédacteur du résumé a une mission essentielle, mais unique : il doit se contenter de refléter avec précision et fidélité la pensée de l’auteur. Il s’agit d’une exigence importante, qu’il est parfois difficile de respecter en raison du caractère subjectif de la lecture d’un texte. Le candidat devra se garder d’une tendance inconsciente consistant à projeter dans un texte ses propres conceptions . :clin:

Sources : http://www.studyrama.com/formations/spe ... 27406.html
Répondre