infirmière en pool ! quelques questions SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: infirmière en pool ! quelques questions SVP

Message par Lilu »

Enfin mwé le caractere de cochon faut y'aller mollo.
Parce que les réputations ca se fait aussi. Mais bon suffit de bosser en bonne intéligence et voila. Et de pas avoir les deux pieds dans le même sabot.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

c'est sûr mais faut pas que la personne en face soit de mauvaise volonté, c'est là où je veux en venir !
Parthenos
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Alors je te donne la fonctionnement du pool du CHU où j'exerçais... bon pool pédiatrique certes mais pool quand même. :clin: (14 services du grand préma aux jeunes adultes, réa,urgences,onco, chir,médecine..... un vrai pool quoi! :D )
A notre prise de poste,on avait une formation dans chaque service. ('allant d'une journée à plusieurs jours selon) Entre autre pour l'onco, la réa néonat (s'occuper de mini bébé de 500gr ça ne s'apprend pas dans un bouquin) et la réa polyvalente. Après c'était selon la dextérité de chacune. (bon sans exagérer non plus.. :lol: )
Et au final, c'était tout bénéf pour tout le monde... :clin:
J'espère que ton entretien s'est bien passé!
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

a c'est le genre de truc que j'aurais aimé !

Oui ils cherchent activement dc je vais tenté de négocier le salaire parce que c'est deux fois plus loin etje travaillerais 1 week end sur 2

Merci en tout cas
Parthenos
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Bonjour

Dans mon CH, les IDE de pool sont doublés 15 jours... dans le meme service (sic !)

Je ne blame pas les filles du pool, au contraire, elles font quelque chose que je ne me sens pas de faire.
Quand elles ne savent pas quelque chose et qu'elles demandent, je ne les envoies pas bouler. Je leur explique et propose de les accompagner si besoin (pose de SNG, par exemple). Ca prend pas beaucoup de temps, car la fille de pool prépare le matos, puis le range. Donc je suis là juste pour le moment critique.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

Dekien a écrit :Bonjour

Dans mon CH, les IDE de pool sont doublés 15 jours... dans le meme service (sic !)

Je ne blame pas les filles du pool, au contraire, elles font quelque chose que je ne me sens pas de faire.
Quand elles ne savent pas quelque chose et qu'elles demandent, je ne les envoies pas bouler. Je leur explique et propose de les accompagner si besoin (pose de SNG, par exemple). Ca prend pas beaucoup de temps, car la fille de pool prépare le matos, puis le range. Donc je suis là juste pour le moment critique.
Bien j'espère que tu ne fais pas office d'exception :love:
Parthenos
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

On ne parle souvent que des grincheuses, sur ce site, ou dans les couloirs des services. Mais il y a de tout. Et j'espère une majorité de sympas. Toute façon, tu apprendras vite vers qui tu pourras te tourner sans te faire jeter !!! Comme on l'apprend très vite en étant étudiant !
Infirmière

parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

c'est vrai !
Parthenos
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

pour ma part, dans le CH où je suis, en pool, je n'ai jamais été doublée.
c'est effectivement très formateur et quand je savais pas, je posais des questions et j'en pose encore dailleurs.

c'était quelquechose dont j'avais tendance à avoir peur, mais j'avoue qu'après quelques mois, ça devient un dynamique de travail qui me convient très bien, pour l'instant du moins.

en tous les cas, en fixe ou en pool, il y a des services dans lesquels je me sens incapable de travailler. mais comme quoi, ça n'est pas forcément un frein.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Après la théorie et la pratique... :roll: lire comment on pose une SNG et l'avoir vu faire ou avoir été aidé pour la pose, ça n'est pas pareil
Au contraire, il vaut mieux se référer aux dernières recommandations théoriques et non pas à une IDE qui a 30 ans de métier qui n'est pas à jour, et qui fait les choses un peu comme au moyen age. Je caricature bien sûr, mais l'empirisme et le mimétisme est ce qui conduit bien souvent aux dérives des soins et des soins au final mal fait (je fait comme caparce que j'ai vu et qu'on m'a montré comme ca).

Aujourd'hui, avec internet, les smartphone, les protocoles, c'est beaucoup plus facile d'être autonome et de se débrouiller seul.

Une pose de SNG, ben tu va sur la fiche technique du site, et tu suit betement la fiche, c'est quand même pas compliqué. C'est ce que j'ai fait pour ma première pose de SNG. J'était devant le patient avec ma feuille imprimée, j'avais l'air d'un con, mais je le rassurais en lui faisant comprendre que j'avais jamais fait ce soin mais qu'il suffisait de suivre la fiche pour le réussir. Le patient n'était pas vraiment rassuré, mais le soin s'est bien passé, et j'ai gagné sa confiance par la suite avec mes petites fiches. On est pas omniscient, on est des hommes (ou des femmes). L'apprentissage se fait constamment, même après 20 ans de métier.

Perso, je suis au pool de jour (donc oui ca existe bien le pool de jour :clin: ) dans un CHI et je fait 9 services différents. J'ai eu 3 semaines d'intégration avec 2 journées d'affilés en 12 h sur chacun des 9 services, et j'ai trouvé ca suffisant. Je suis jamais seul, j'ai toujours une collègue pas loin pour un renseignement.

Et justement avec le pool, tu te développes un énorme réseau de ressources (tu connais tout le monde. De l'ASH de néphro, au sénior des urgences. A partir de là, tu bénéficie d'une énorme quantités de personnes qui peuvent t'aider quand tu a une couille (il n'est pas rare que j'appelle une interne de viscérale alors que je suis en néphro !). Chose que je ne pourrais pas faire en temps que fixe. L'interne m'enverrait surement boulé.

Maintenant, l'interet du pool aussi, c'est de développer ton autonomie. Et généralement, dans 75% des cas, il suffit d'ouvrir internet, le vidal, les protocoles, et tu a toutes les réponses qu'il te faut. Les 25% des cas où tu n'a pas ta réponse, ben là tu va voir ta collègue et tu lui demandes, mais comme elle aura vu que tu a fait des recherches avant, ca passe comme une lettre à la poste.

En tout cas, tu verra que le pool est très formateur, tu va acquérir en plus d'une grande polyvalence dans tes compétences et connaissances; une grande autonomie et une organisation à toute épreuve.
A terme, généralement, il est reconnu que les IDE du pool sont plus compétentes et plus efficaces/rapides que les IDE fixes (bien sûr, c'est subjectif, il n'y a pas d'études la dessus, ce sont les ressentis et les propos des équipes fixes)
IDE au pool de jour
patoox

Message par patoox »

Salut,
Moi perso, le pool c'est mon truc!! J'y ai passé un an de jour, avec des services allants de la réa à la gériatrie en passant par l'hémato ou la néonat, bref, pas le temps de s'ennuyer!! A mon arrivée, j'ai fais un mois doublée, plus ou moins longtemps selon la spécificité des services (genre la réa j'ai fais 3jours, en revanche la médecine interne j'ai passé mon tour!).
Depuis un an et demi je suis en dispo (vacataire en onco et intérimaire) et je reprend bientôt un poste au pool de nuit dans un autre hôpital!
Mon avis là dessus c'est en effet que c'est très formateur! Et tu dépasses vite le stress de pas connaître vu que tu reviens régulièrement dans les services et que le fonctionnement général est le même dans tout l’hôpital, après il m'est arrivé exceptionnellement de tomber sur des C******** mais sinon, les gens sont quand même contents que tu viennes dépanner! En général on te laisse pas tous les patients lourds, et si t'es perdu ou face à un truc trop spécifique, les gens sont dispos pour t'expliquer (genre le jour ou m'a dit de tourner le drain d'une demie spire... :choque: je me suis sentie seule!!!)
Autre avantage du pool, en effet tu connais du monde partout, et des techniques système D, et.....les prises de têtes de service ne te concernent jamais!!!
Bref, le bonheur, zéro routine, faut juste accepter la surprise chaque jour de découvrir dans quel service tu doit aller!
--> IDE freeeeeee, enfin... bientôt !
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Babacool00 a écrit :A terme, généralement, il est reconnu que les IDE du pool sont plus compétentes et plus efficaces/rapides que les IDE fixes (bien sûr, c'est subjectif, il n'y a pas d'études la dessus, ce sont les ressentis et les propos des équipes fixes)
Oui c'est subjectif.J'ai moult contre exemples:

On peut être plus rapide quand :
- on n'a pas le téléphone dans la poche
- on est moins interpellé que l'IDE fixe par les médecins, les secrétaires, le kiné...
- On n'a pas les commandes à faire
- On n'a pas à répondre aux questions de l'IDE de pool :clin:

Et des IDE de pool moins compétentes dans certains soins j'en ai vus:
- Drain thoracique noté "mis en aspiration" mais en fait laissé clampé par la même personne
- Traitement inhalés mal administrés
- Dossiers mal rangés
etc...
Infirmière

Répondre