Stage au BLOC, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Zorha99
Adepte
Adepte

Re: stage bloc op

Message par Zorha99 »

ide-1981 a écrit :
Il est évident qu'une ESI ne peut instrumenter et faire aide-op.
En théorie... Là où je bosse, il arrive que les ESI s'habillent (pas sur du thoracique bien sûr, mais sur la chirurgie de la main par exemple)
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Je vois pas pourquoi tu dis "pourtant"
C'est pas contradictoire ....

Et sinon, loupé c'était sur l'AP ...
MITHA 2013
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

J'ai déjà fait 5 semaines au bloc moi aussi,en début de 3ème année.
C'est intéressant, mais 10 semaines,c'est beaucoup trop long.
J'ai eu la chance de pouvoir choisir soit le côté IBODE (préparation du matériel selon l'intervention, traçabilité, réglages des appareils avant et pendant l'intervention et même assister le chirurgien pendant l'extraction de dents, préparation du badigeon) ou côté IADE, que j'ai préféré (préparation pré op, installation sous scop, pose de KT, ventilation puis préparation des différents injectables et parfois administration).
Cela dépendait de l'intervention et de l'équipe avec qui j'étais. Et moi, c'est mon IFSI qui m'a trouvé le stage, comme beaucoup d'autres dans ma classe.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Chaa'

Message par Chaa' »

Alors je suis allée au bloc pour ma part quelques jours, durant un stage de chirurgie et j'ai fait beaucoup de choses malgré ce que pas mal de personnes pensent. Je me suis même habillée pour assister le chirurgien qui n'avait pas d'aide-op.
Ensuite, je vais au bloc pour mon stage pendant 7semaines et j'aurai une semaine en salle de réveil.

Même si on n'est pas IBODE ou IADE, on fait pas mal d'actes quand on est en stage au bloc, dans mon IFSI.
Infirmière DE depuis Juillet 2013. :)
Chirurgie Uro-Dig-Gynéco. S'apprête à intégrer le Bloc Opératoire en Avril 2015 !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Chaa' a écrit : Je me suis même habillée pour assister le chirurgien qui n'avait pas d'aide-op.
C'est une blague ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

ben quoi, la prochaine fois c'est l'IADE qui pourra aller faire une pause. :choque:
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Chaa'

Message par Chaa' »

Non, ce n'est pas une blague et le chirurgien est le chir' le plus craignos que j'ai jamais rencontré.
C'était pour une fracture du coude. Il m'a demandé de m'habiller pour que "j'apprenne le métier" sauf que j'ai pas voulu faire plus que tenir le champ.
Infirmière DE depuis Juillet 2013. :)
Chirurgie Uro-Dig-Gynéco. S'apprête à intégrer le Bloc Opératoire en Avril 2015 !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et les IBO t'ont laissé faire ?

Dis moi quelle ville pour que je ne m'y fasse jamais opérer.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Stage au bloc, best stage ever sur 6 semaines, j'ai fais moité anesthésie moitié bloc, j'ai jamais appris autant de choses.
Je me suis aussi rendu compte que les IADE n'en branlaient pas une par rapport aux IBO.

Après, je suis tombé sur des gens amoureux de ce qu'ils faisaient avec une grosse grosse envie d'apprendre aux étudiants, dans un petit CH et l'été avec un rythme très réduit.

Avant, pendant et après chaque intervention: rappels d'anat, aide à la préparation, explications sur le déroulement de l'intervention (on va faire ci, puis ci et ça) ... avec un chir' qui également adorait faire partager son boulot aux gens, de l'IBO au MAR en passant par l'ASH qui passe ensuite.

Comme d'hab, toujours pareil, c'est à 99% équipe dépendant.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Chaa' a écrit :Non, ce n'est pas une blague et le chirurgien est le chir' le plus craignos que j'ai jamais rencontré.
C'était pour une fracture du coude. Il m'a demandé de m'habiller pour que "j'apprenne le métier" sauf que j'ai pas voulu faire plus que tenir le champ.
Ouais c'est clair que ça craint... Le chir mais aussi les IBO. :choque: :roll:
En plus pour faire de l'ortho, la chirurgie la plus propre qui se doit d'etre! :choque:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
gladakiss

Message par gladakiss »

Augusta, je sais que c'est logique, ce que j'essaie de dire c'est qu'il n'y a pas d'interet a aller faire un stage au bloc en tant qu'eide, si on prévoit d'être IBODE!! je me suis mal exprimé, mais avant de juger pose moi les bonnes questions!! car selon toi je n'ai pas de bon sens? se connait on?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

gladakiss a écrit : ce que j'essaie de dire c'est qu'il n'y a pas d'interet a aller faire un stage au bloc en tant qu'eide, si on prévoit d'être IBODE!!
Ah bon ?

T'es sûr de ce que tu raconte ?
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Perso je suis pas d'accord .
Si j'étais pas passé par le bloc ( 5 semaines ) arrivée en réa j'aurais été plus qu'à la masse !!!
Y'a plein de choses que j'avais vu la bas et que j'ai pu comprendre du coup plus vite.
Du genre les très grandes lignes de l'anesthésie générale , l'induction , pose de KTC , kta sans parler de la pharmaco côté IADE qu'on retrouve en réa !! Bref que du bénéf !

Côté technique Ben pose de KT périphérique, sondage urinaire , transfu ...

Après clairement je pense que ça dépend ou tu tombe aussi ...
MITHA 2013
vaness33

Message par vaness33 »

Je suis actuelle etudiante en 2eme annee et en stage au bloc pendant 10 semaines... J'ai fait du bloc pur, de la salle de reveil, de l'endo, de la petite chir, de la cardio ( enfin c'est tout ce qui est epreuve d'effort, stress..).... L'equipe qui m'encadre est geniale, que ce soit les medecins, les chir, les IADE, les IBODE, les IDE, ils m'ont super bien intégrés et tous m'apportent des connaissances diverses. Je suis à ma 8eme semaine et je m'eclate.... Voila tout!!!
Vis tes rêves , ne rêves pas ta vie.....
smatie59

Retour de bloc anesthésie/rachianesthésie

Message par smatie59 »

Bonjour,
Je voulais savoir sur le retour de bloc.
selon si c'est une anesthésie ou une rachianesthésie, les surveillances vont être différentes c'est bien ca?
mais quelles sont-ils? pour l'anesthésie? ou la rachianesthésie?
Merci!!!
Répondre