PCA avec une intima
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
PCA avec une intima
Bonjour , j'ai une question concernant la pose du pompe a morphine avec une sous cutanée , comment faites vous pour purger , je m'explique , je change la cassette purge ma tubulure avec la fonction purge de ma pompe . mais après comment faire pour purger l'intima ?
Vous adaptez votre tubulure à votre intima avant de piquer et vous purger a ce moment , mais il y a pas un risque de perdre du produit ??
merci pour vos réponses
Vous adaptez votre tubulure à votre intima avant de piquer et vous purger a ce moment , mais il y a pas un risque de perdre du produit ??
merci pour vos réponses
Re: PCA avec une intima
C'est quoi une intima?lilou1010 a écrit :Bonjour , j'ai une question concernant la pose du pompe a morphine avec une sous cutanée , comment faites vous pour purger , je m'explique , je change la cassette purge ma tubulure avec la fonction purge de ma pompe . mais après comment faire pour purger l'intima ?
merci pour vos réponses
Quel est le problème si tu perds du produit?
Un intima, c'est une aiguille avec des ailettes sur les coté (comme les aiguilles épicraniennes), et une petite tubulure avec 2 orifices anti-reflux où on adapte la tubulure de la perf. Ça permet de laisser l'aiguille en place plusieurs jours, sans qu'il y ait forcément de garde-veine de connecté. Nous, on l'utilise aussi en IV pour les personnes qui ont des antibio en IV pls fois par jour, mais pas de nécessité de GV. On désinfecte le bouchon antireflux, et on connecte notre perf!C'est quoi une intima?
Perso, quand je pique avec un intima, j'adapte l'aiguille à la tubulure de ma perf ou pousse-seringue (ou PCA dans ce cas), je purge l'aiguille, puis je pique. Si perte de produit, elle est infime. Après, est-ce que c'est les bonnes pratiques, j'en sais rien... Mais je pense que c'est mieux que de ne pas purger.Vous adaptez votre tubulure à votre intima avant de piquer et vous purger a ce moment , mais il y a pas un risque de perdre du produit ??
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Oh j'aurai bien envie de répondre que piquer avec une épicranienne et laisser en place une aiguille (un morceau de feraille donc) dans le cadre d'un soin visant à l'antalgie est une pratique qui ne devrait plus exister mais ça va pas beaucoup t'aider.
ouais, enfin un cathé en plastique,quoi...
Merci cocotier pour les précisions!
Je ne vois toujours pas où est le problème de perte de produit : la PCA sonne lorsque le pochon est vide, peu importe qu'il y ait 2 ml de plus ou de moins... Et ce n'est pas comme un antibio où toute la dose doit être injectée...
Je ne vois toujours pas où est le problème de perte de produit : la PCA sonne lorsque le pochon est vide, peu importe qu'il y ait 2 ml de plus ou de moins... Et ce n'est pas comme un antibio où toute la dose doit être injectée...
cocotier a écrit :ouais, enfin un cathé en plastique,quoi...
Ben non, une aiguille, ça fait une légère différence.Un intima, c'est une aiguille avec des ailettes sur les coté (comme les aiguilles épicraniennes), et une petite tubulure avec 2 orifices anti-reflux où on adapte la tubulure de la perf. Ça permet de laisser l'aiguille en place plusieurs jours
ça paraissait logique qu'il s'agissait d'un cathé, non? A moins que dans ton service, on n'utilise des aiguilles... Et peut-être même des seringues en étain et des thermomètres à mercure. 

Parle correctement, ne parle pas "d'aiguille", et tu n'auras pas de souci de compréhension, les poses de butterfly en sous-cut' étant encore une pratique quotidienne.
Je te renvoi vers ce que j'ai quote le message au dessus pour comprendre d'où peut venir le problème.
Cathé=/= aiguille. Stou.
Je te renvoi vers ce que j'ai quote le message au dessus pour comprendre d'où peut venir le problème.
Cathé=/= aiguille. Stou.
désolée d'avoir induit en erreur toute la communauté infirmière, et tous les "novices" qui sont des millions à avoir lu mon message... Il s'agit bien d'un cathé en plastoc!
Alors mon problème est toujours présent car je peux pas adapter mon intima à ma tubulure , car pour l'adapter il faut enlever le mandrin donc l'aiguille : et après impossible de piquer
( je sais pas si je me fais comprendre )
Oui, ça y est, j'ai compris!lilou1010 a écrit :Alors mon problème est toujours présent car je peux pas adapter mon intima à ma tubulure , car pour l'adapter il faut enlever le mandrin donc l'aiguille : et après impossible de piquer

Perso, je pense que dans ce cas, tu purges ta tubulure, tu piques, tu enlèves le mandrin et tu adaptes la tubulure. Tu n'as pas 36 solutions en fait...
donc on purge pas ... c'est ce qu'on fait (mes collègues et moi ) mais est ce la seule solution ?? c’est pour cela que je posais la question
Tu ne purges pas ton KT, en effet.lilou1010 a écrit :donc on purge pas ... c'est ce qu'on fait (mes collègues et moi ) mais est ce la seule solution ?? c’est pour cela que je posais la question
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution puisque pour purger le KT, tu dois enlever le mandrin. Or, c'est impossible. Donc... Pas le choix!
Ca t'embête que le KT ne sois pas purgé? Perso, ça ne me pose pas de problème dans ce cas...
Tulipe a écrit :Tu ne purges pas ton KT, en effet.lilou1010 a écrit :donc on purge pas ... c'est ce qu'on fait (mes collègues et moi ) mais est ce la seule solution ?? c’est pour cela que je posais la question
Pour moi, il n'y a pas d'autre solution puisque pour purger le KT, tu dois enlever le mandrin. Or, c'est impossible. Donc... Pas le choix!
Ca t'embête que le KT ne sois pas purgé? Perso, ça ne me pose pas de problème dans ce cas...
Ben pas plus que ça mais je ne sais pas si je fais correctement c'est pour ça que je pose la question