EMT en EHPAD, besoin de conseils!!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
EMT en EHPAD, besoin de conseils!!
Bonjour,
Je prépare le concours AS (oral uniquement) et de ce fait je viens de trouver un EMT (evaluation en milieu du travail) conventionné avec Pole emploi.Ce stage va me permettre de découvrir la profession.J'ai trouvé ce stage dans un EHPAD mais je me pose certaines questions : à savoir quelles seront mes tâches à effectuer auprès des personnes âgées.
J'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant déja effectués un stage en EHPAD en tant que AS et connaitre leurs expérience.(horaires,tâches effectuées, ambiance etc )
Merci d'avance.
Je prépare le concours AS (oral uniquement) et de ce fait je viens de trouver un EMT (evaluation en milieu du travail) conventionné avec Pole emploi.Ce stage va me permettre de découvrir la profession.J'ai trouvé ce stage dans un EHPAD mais je me pose certaines questions : à savoir quelles seront mes tâches à effectuer auprès des personnes âgées.
J'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant déja effectués un stage en EHPAD en tant que AS et connaitre leurs expérience.(horaires,tâches effectuées, ambiance etc )
Merci d'avance.
Re: EMT en EHPAD, besoin de conseils!!
Je fais une EMT en foyer partagé la semaine prochaine, je te dirai 

- valoO29
- Insatiable
Salut,
J'ai fait une EMT en mars 2012, juste avant l'oral du concours.
TU observes beaucoup, pour vraiment découvrir le métier. Ensuite tu peux aider un peu en binôme une autre aide-soignante, mais tu ne seras jamais seule. Tu peux aider aussi à donner les repas, faire les toilettes, les douches, etc etc.
Les horaires j'ai fait 2 matins 2 après midi et une journée, pour bien voir ce qui se faisait à différentes heures de la journée.
N'oublie pas de demander à ton entreprise si ils te prêtent une tenue ou si c'est à toi d'en apporter une
J'ai fait une EMT en mars 2012, juste avant l'oral du concours.
TU observes beaucoup, pour vraiment découvrir le métier. Ensuite tu peux aider un peu en binôme une autre aide-soignante, mais tu ne seras jamais seule. Tu peux aider aussi à donner les repas, faire les toilettes, les douches, etc etc.
Les horaires j'ai fait 2 matins 2 après midi et une journée, pour bien voir ce qui se faisait à différentes heures de la journée.
N'oublie pas de demander à ton entreprise si ils te prêtent une tenue ou si c'est à toi d'en apporter une

Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

- MAGNANOU
- Accro
bonjour!
je te conseille,si ce n'est pas déja fait,de prendre rdv avec la cadre de cet ehpad afin de lui poser toutes les questions que tu désire et de repérer un peu la structure.
sinon,valo029 a bien répondu.
je rajouterai que les horaires peuvent etre tres matinales le matin,et tardives le soir.
tu vas découvrir aussi la démence et tous les troubles du comportement associés,ce qui peu faire un peu peur au début.
tu vas avoir des décés.
n'hésite pas a faire part de tes appréhensions,de tes ressentis et des tes questionnements a l'équipe soignante.
muni toi de chaussures type "crocs" et d'un petit carnet pour prendre des notes.
les cheveux doivent etre attachés,pas de bijoux,ni de montre.
prévoit aussi de quoi manger,si l'établissement ne te donne rien.
l'ambiance est trés variable selon les équipes et selon les ehpad.
il y a des sympas et des c... partout.
tu vas constater par toi meme qu'AS en ehpad ce n'est pas forcément que "laver des fesses et changer des couches",(dans ce cas,pourquoi faire un diplome d'AS?)meme si tu le verras par toi meme,elles courent toute la journée et terminent leur journée complétement vannées.
néanmoins,le relationnel y a toute sa place et leur sens de l'observation,ainsi que leur analyse de certaines situations sont indispensable a l'ide.
je te conseille,si ce n'est pas déja fait,de prendre rdv avec la cadre de cet ehpad afin de lui poser toutes les questions que tu désire et de repérer un peu la structure.
sinon,valo029 a bien répondu.
je rajouterai que les horaires peuvent etre tres matinales le matin,et tardives le soir.
tu vas découvrir aussi la démence et tous les troubles du comportement associés,ce qui peu faire un peu peur au début.
tu vas avoir des décés.
n'hésite pas a faire part de tes appréhensions,de tes ressentis et des tes questionnements a l'équipe soignante.
muni toi de chaussures type "crocs" et d'un petit carnet pour prendre des notes.
les cheveux doivent etre attachés,pas de bijoux,ni de montre.
prévoit aussi de quoi manger,si l'établissement ne te donne rien.
l'ambiance est trés variable selon les équipes et selon les ehpad.
il y a des sympas et des c... partout.
tu vas constater par toi meme qu'AS en ehpad ce n'est pas forcément que "laver des fesses et changer des couches",(dans ce cas,pourquoi faire un diplome d'AS?)meme si tu le verras par toi meme,elles courent toute la journée et terminent leur journée complétement vannées.
néanmoins,le relationnel y a toute sa place et leur sens de l'observation,ainsi que leur analyse de certaines situations sont indispensable a l'ide.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- Marjorie58
- Fidèle
Bonjour, j'ai fait une EMT en EHPAD en 2010. La première semaine, j'étais du matin, avec comme horaire 7h/14h30 et la seconde semaine du soir, de 13h30 à 20h30. Le premier jour, je n'ai fait qu'observer pendant les toilettes mais j'avais tout de même le droit d'aider à la prise de repas, le second jour j'étais en binôme avec un(e) AS pour les toilettes au lit, les douches, et par contre le 3ème, j'ai fait douches et toilettes au lit, seule, on m'a fait confiance, ça se passait bien, on venait me voir de temps en temps pour voir si tout était ok. Par contre pour le transfert dans un fauteuil, j'étais toujours avec quelqu'un (utilisation du lève-malade, disque pivotant...). L'après-midi, il y avait plus de temps morts, c'était ramener certains résidents dans leurs chambres, remplacer verres ou serviettes, gants de toilette. Plus tard dans l'après-midi, accompagner en salle commune les résidents qui désirent faire des activités, type jeux de société, puis le goûter. Certains résidents préférant goûter avec des visiteurs dans leur chambre, on faisait le tour des chambres avec un chariot. Et le soir, aide à la prise de repas et au coucher. Ah oui, j'oubliais : transmissions avant de partir quand j'étais du matin, et quand j'arrivais quand j'étais de l'après-midi. Voilà^^
Maman ESI 2013/2016
En EMT vous n'avez le droit de ne rien faire seule, c'est un stage d'observation !! Si vous faites un mauvais geste, que vous faites chuter un résident, vous serez tout aussi responsable que l'établissement ou le professionnel qui vous a laissé faire.
Quand je lis "j'ai fait des toilettes seule, on me faisait confiance", c'est abbérant !!
Quand je lis "j'ai fait des toilettes seule, on me faisait confiance", c'est abbérant !!
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- valoO29
- Insatiable
On te laissait faire seule, en effet c'est du n'importe quoi...
Si il s'était passé quelque chose durant le soin... Imagine ton patient fait un arrêt respiratoire durant une toilette au lit, ou s'étouffe ou que sais-je encore... Et la manutention, tourner le patient dans son lit sans lui faire mal, en te protégeant le dos lors de la manutention...
Tu n'es pas aide-soignante, tu n'as pas les qualifications pour exercer ce métier, c'est pas normal de la part de l'EHPAD. Tu as été une main d'oeuvre gratuite avec un gros risque de danger derrière
Si il s'était passé quelque chose durant le soin... Imagine ton patient fait un arrêt respiratoire durant une toilette au lit, ou s'étouffe ou que sais-je encore... Et la manutention, tourner le patient dans son lit sans lui faire mal, en te protégeant le dos lors de la manutention...
Tu n'es pas aide-soignante, tu n'as pas les qualifications pour exercer ce métier, c'est pas normal de la part de l'EHPAD. Tu as été une main d'oeuvre gratuite avec un gros risque de danger derrière

Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

- Marjorie58
- Fidèle
Je suis d'accord sur le fait que pour certains patients, je n'aurais peut-être pas dû le faire seule, mais pour les douches, je n'avais quasiment que des personnes qui se tenaient sur leurs 2 jambes. Oui, j'ai souvent eu l'impression d'être de la main d'oeuvre gratuite, mais en même temps si tu ne laisses pas d'autonomie, tu ne peux pas juger la personne. En tout cas, durant cette EMT, il n'y a eu aucun incident, je savais ce qu'il ne fallait pas faire : j'ai par exemple refusé, gentiment, à une résidente, de lui couper les ongles de pieds, car après tout, je ne savais si elle était diabétique ou non et je ne voulais pas risquer de la couper. J'ai toujours fait les toilettes en douceur, en installant le patient comme on me l'avait montré. Je pense être quelqu'un de responsable (j'avais 35 ans à l'époque, maman de 3 enfants), et si j'avais refusé de faire quelque chose, on m'aurait reproché mon manque d'initiative... c'est ironique parce que même en faisant mon boulot correctement, en étant aux petits soins pour les résidents, on m'a reproché sur ma feuille de stage "mon manque d'întérêt", c'est aberrant !
Maman ESI 2013/2016
On ne t'aurait rien reproché étant donne que l'EMT est un stage d'observation. cela sert à ce que le stagiaire prenne conscience de ce qu'est le métier, de lui permettre de poser des questions en rapport avec des faits et des actes vus dans la réalité, de vivre au plus près les conditions de travail.
En aucun cas, un(e) stagiaire EMT ne doit participer aux soins, c'est écrit en toute lettre sur la convention de stage.
En aucun cas, un(e) stagiaire EMT ne doit participer aux soins, c'est écrit en toute lettre sur la convention de stage.
- Marjorie58
- Fidèle
Si on ne jugeait pas le stagiaire pendant une EMT, il n'existerait pas de grille d'évaluation pour ces EMT. En revanche, ce qui a bien été respecté, c'est qu'à aucun moment je n'ai été avec les infirmières, bien que ce stage avait pour objectif de me donner une idée du métier d'infirmière avant de passer le concours infirmier, je n'ai donc pas participer aux "soins infirmiers" à proprement parler. Quand je lis sur d'autres sujets, que des stagiaires EMT font des glycémies capillaires, même s'ils ne sont pas seuls, est-ce normal quand on n'a aucune expérience du métier ? Peut-on réellement se faire une idée d'un métier sans le pratiquer ? Ceux qui font une EMT dans un supermarché ne font pas qu'observer, le risque n'est pas le même j'en conviens, on n'a pas la vie de personne entre les mains. L'EMT est bien ce qu'elle dit être, une évaluation, et le stagiaire n'est pas le seul à s'évaluer, et avoir l'avis de professionnels du métier sur ce que tu fais, même si ce n'est pas toujours objectif j'en conviens, ça apporte toujours des informations en plus pour savoir si tu es capable de faire ce travail ou non. Les établissements n'ont visiblement pas la même politique partout, et c'est bien dommage. Maintenant, j'ai peut-être eu de la chance que tout ce soit bien passé, en tout cas, et là je m'adresse à gwadajess, ça m'a permis de me conforter dans mon choix, parce que même si j'ai agi, j'ai quand même aussi beaucoup observé, et après cette EMT, mon envie de travailler auprès de personnes âgées est toujours là. Elle existait avant l'EMT et elle a perduré, alors je suis heureuse de l'avoir faite et qu'il n'y ait eu aucun incident dommageable.
Maman ESI 2013/2016
- valoO29
- Insatiable
Mais il est hors de question de juger une personne sur une EMT !!! J'en ai passé plusieurs, je n'ai jamais été jugée...
Une EMT sert à découvrir un métier (malgré son nom d'évaluation, je l'admets), en aucun on ne peut juger tes compétences dans un métier que tu n'as jamais pratiqué...
Si ces personnes sont en maison de retraite c'ets que le maintien à domicile était difficile, c'est qu'il y a une bonne raison. C'est pour ca qu'il y a du personnel qualifié pour y travailler. Même pour faire une "simple douche" à une personne qui tient sur ses 2 jambes.
Tu n'as aucune compétence pour faire face à une urgence...
On ne dit pas que tu n'as le droit de rien faire en stage, on dit que tu n'as pas le droit de t'occuper SEULE de personnes, notamment de leur faire des toilettes au lit, des douches.
Que sais-tu des règles d'hygiène lors d'une toilette au lit par exemple ?
Je trouve ca vraiment ahurissant. Lorsque j'ai fait mon EMT, j'ai refusé de faire beaucoup de choses parce que je savais ne pas avoir les compétences pour.
Laver quelqu'un oui, je saurais le faire, je sais laver mes enfants
Laver quelqu'un avec les règles d'hygiène qu'on enseigne à l'école pour diminuer les risques d'infections nosocomiales, non 
Et non, tu n'as pas fait ton boulot correctement comme tu dis, j'estime que tu ne peux pas faire le métier d'aide-soignante sans avoir participé aux 10 mois de formation
Une EMT sert à découvrir un métier (malgré son nom d'évaluation, je l'admets), en aucun on ne peut juger tes compétences dans un métier que tu n'as jamais pratiqué...
Si ces personnes sont en maison de retraite c'ets que le maintien à domicile était difficile, c'est qu'il y a une bonne raison. C'est pour ca qu'il y a du personnel qualifié pour y travailler. Même pour faire une "simple douche" à une personne qui tient sur ses 2 jambes.
Tu n'as aucune compétence pour faire face à une urgence...
On ne dit pas que tu n'as le droit de rien faire en stage, on dit que tu n'as pas le droit de t'occuper SEULE de personnes, notamment de leur faire des toilettes au lit, des douches.
Que sais-tu des règles d'hygiène lors d'une toilette au lit par exemple ?
Je trouve ca vraiment ahurissant. Lorsque j'ai fait mon EMT, j'ai refusé de faire beaucoup de choses parce que je savais ne pas avoir les compétences pour.
Laver quelqu'un oui, je saurais le faire, je sais laver mes enfants

Et non, tu n'as pas fait ton boulot correctement comme tu dis, j'estime que tu ne peux pas faire le métier d'aide-soignante sans avoir participé aux 10 mois de formation

- Marjorie58
- Fidèle
Oooh la, si on se fait agresser juste sur un forum... on se retrouve sur les bancs des accusés juste parce que le personnel nous a laissé faire des toilettes parce qu'ils estimaient qu'on pouvait le faire. J'ai juste exposé mon expérience personnelle à quelqu'un qui posait des questions. Alors oui, je connais les règles d'hygiène lors d'une toilette au lit. En cas d'urgence, eh bien j'ai mon PSC1, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde.
"en aucun on ne peut juger tes compétences dans un métier que tu n'as jamais pratiqué...", c'est pourtant ce qui a été fait... il faudrait donc prévenir les tuteurs d'EMT que ce n'est pas le but. Quand je suis arrivée en stage, très peu de personnes savaient ce que signifiait même les initiales EMT. Je crois qu'on m'a considéré, à tort, comme une élève AS.
On ne m'a pas lâchée sur les toilettes corporelles dès le premier jour, on m'a laissé faire une première fois en m'observant, corrigé s'il y avait des erreurs, expliqué, et ensuite au bout de 3 jours, on m'a laissée faire, seule, oui. C'est que les AS que j'ai suivies ont, elles, considéré que je le faisais correctement. Maintenant si vous considérez que ces dames, qui font un très beau mais très dur travail et qui ont eu, elles, leurs 10 mois de formation, ne connaissent pas leur métier, sans les connaître ni ne les avoir vu travailler, alors... je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus...
"en aucun on ne peut juger tes compétences dans un métier que tu n'as jamais pratiqué...", c'est pourtant ce qui a été fait... il faudrait donc prévenir les tuteurs d'EMT que ce n'est pas le but. Quand je suis arrivée en stage, très peu de personnes savaient ce que signifiait même les initiales EMT. Je crois qu'on m'a considéré, à tort, comme une élève AS.
On ne m'a pas lâchée sur les toilettes corporelles dès le premier jour, on m'a laissé faire une première fois en m'observant, corrigé s'il y avait des erreurs, expliqué, et ensuite au bout de 3 jours, on m'a laissée faire, seule, oui. C'est que les AS que j'ai suivies ont, elles, considéré que je le faisais correctement. Maintenant si vous considérez que ces dames, qui font un très beau mais très dur travail et qui ont eu, elles, leurs 10 mois de formation, ne connaissent pas leur métier, sans les connaître ni ne les avoir vu travailler, alors... je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus...
Maman ESI 2013/2016
Marjorie, personne ne te juge ici, on dit simplement que lors d'une EMT, le stagiaire n'a le droit de ne rien faire, c'est uniquement un stage d'observation durant lequel tu peux voir comment bossent les AS, poser des questions sur le boulot, la formation, les avantages, les inconvénients, les horaires, les salaires, etc ......
Même si il est accompagné/encadré par une AS, le stagiaire EMT n'a le droit de rien faire !! Stage d'observation ca veut bien dire ce que ca veut dire. Observer, poser des questions, s'intéresser vraiment au métier, voilà sur quoi le stagiaire sera "évalué" et ce par rapport à quoi sa feuille d'évaluation sera rempli.
Nous avons eu trois EMT durant le mois de décembre et aucune n'a fait de soins, tout juste déplacer des résidents en fauteuils d'une salle à une autre mais rien d'autre. C'est écrit noir sur blanc sur la convention et les stagiaires le savent très bien.
Une stagiaire EMT qui fait des soins se met en faute, ainsi que la direction et le personnel qu'elle accompagne !!
Même si il est accompagné/encadré par une AS, le stagiaire EMT n'a le droit de rien faire !! Stage d'observation ca veut bien dire ce que ca veut dire. Observer, poser des questions, s'intéresser vraiment au métier, voilà sur quoi le stagiaire sera "évalué" et ce par rapport à quoi sa feuille d'évaluation sera rempli.
Nous avons eu trois EMT durant le mois de décembre et aucune n'a fait de soins, tout juste déplacer des résidents en fauteuils d'une salle à une autre mais rien d'autre. C'est écrit noir sur blanc sur la convention et les stagiaires le savent très bien.
Une stagiaire EMT qui fait des soins se met en faute, ainsi que la direction et le personnel qu'elle accompagne !!
- valoO29
- Insatiable
PSC1 non, AFGSU ouiMarjorie58 a écrit :En cas d'urgence, eh bien j'ai mon PSC1, ce qui n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Les AS que tu as suivies connaissent leur métier peut-être mais pas complètement... Elles ne connaissent pas leurs limites alors, elles ont oublié la partie des cours qui concernait les responsabilités en tant que formatrice de nos pairs

Bah tu as été de la main d'oeuvre gratuite. Et au final en plus tu n'as pas eu une bonne évaluation... Tu aurais peut-être eu la même en ne faisant rien !

Enfin bref on ne va pas tergiverser 107 ans...

- Marjorie58
- Fidèle
Bah, si tu penses être mieux formée qu'elle alors, pas de souci
... enfin quand tu auras fini ta formation bien sûr. En voyant la réalité du terrain, et en ayant 10 ans de métier, tu te rendras peut-être compte, quand tu seras crevée au bout de ta fin de journée et que tu feras des horaires de dingue, que de la main d'oeuvre gratuite, bah c'est toujours ça de pris. C'est tellement facile de juger quand on est sur les bancs de l'école. Je te souhaite en tout cas bon courage pour la fin de tes études
Comme tu le dis, on ne va pas tergiverser pendant 107 ans
Gwadajess, bonne chance pour ton EMT, tu as raison de la faire, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est vraiment le métier que tu veux exercer !

Comme tu le dis, on ne va pas tergiverser pendant 107 ans

Gwadajess, bonne chance pour ton EMT, tu as raison de la faire, c'est le meilleur moyen de savoir si c'est vraiment le métier que tu veux exercer !
Maman ESI 2013/2016