DASRI et pharmacie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
DASRI et pharmacie
Bonjour,
Nous avons depuis quelque temps une patiente diabétique chez laquelle nous allons 3 fois par jour pour glycémies capillaires et insuline si besoin.
Sa pharmacie lui fournit les boîtes à aiguilles vides mais refuse de les reprendre une fois pleines (la pharmacienne lui a même dit de les scotcher et de les jeter à la poubelle !!!).
J'aimerais savoir s'il y a une obligation légale pour la pharmacie qui fournit les aiguilles et les lancettes de reprendre les boîtes à DASRI pleines ?
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Merci d'avance
Nous avons depuis quelque temps une patiente diabétique chez laquelle nous allons 3 fois par jour pour glycémies capillaires et insuline si besoin.
Sa pharmacie lui fournit les boîtes à aiguilles vides mais refuse de les reprendre une fois pleines (la pharmacienne lui a même dit de les scotcher et de les jeter à la poubelle !!!).
J'aimerais savoir s'il y a une obligation légale pour la pharmacie qui fournit les aiguilles et les lancettes de reprendre les boîtes à DASRI pleines ?
Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Merci d'avance

Infirmière libérale depuis 2012
- klaosse
- Forcené
Re: DASRI et pharmacie
chez moi, certaine les reprennent, d'autre pas. j'en ai même qui refuse de fournir les boites....
par habitude, on leur fait mettre les aiguille dans une bouteille plastique que l'on recupére quand elle est pleine et qu'on met dans nos grand container...
systéme D...
par habitude, on leur fait mettre les aiguille dans une bouteille plastique que l'on recupére quand elle est pleine et qu'on met dans nos grand container...
systéme D...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- caducee1717
- Silver VIP
Perso si c'est moi qui réalise les soins je récupère les déchets que "je" produit...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
j'ai trouvé ça en farfouillant un peu sur le net...et je pense que toute la subtilité réside dans le terme "patient en AUTO soin"...
http://www.wk-pharma.fr/outils/html/col ... icine.html

souriez...et vous recevrez autant en retour
Ici la déchetterie prend les boites pleines, la pharmacie refuse de les reprendre, ils n'ont pas de circuit DASRI.
C'est bizarre, les IDEL ne sont pas cités dans les producteurs de DASRI.caducee40 a écrit :j'ai trouvé ça en farfouillant un peu sur le net...et je pense que toute la subtilité réside dans le terme "patient en AUTO soin"...
Et une phrase me laisse songeuse :
Il y a beaucoup de patients qui se font leurs antibiotiques eux-mêmes ? Parce que je ne les ai fait qu'en IM ou en IV et c'est une chose que je me vois mal me faire à moi-même...patients en auto-traitement (diabétiques, personnes sous antibiotiques injectables…)

Infirmière libérale depuis 2012
- Lilli idel
- Accro
je me fais mes IM et IV
pas tous les jours quand même
certaines pharmacies ont des bornes automatisées dans leur officine pour récupérer les DASRI, les boites sont délivrées gracieusement, étiquetées avec un code barre correspondant à l'identité patient
pour nous, nos pharmaciens sont sympa, ils récupèrent les boites de nos clients communs, qui ne sont donc pas en auto soin

certaines pharmacies ont des bornes automatisées dans leur officine pour récupérer les DASRI, les boites sont délivrées gracieusement, étiquetées avec un code barre correspondant à l'identité patient
pour nous, nos pharmaciens sont sympa, ils récupèrent les boites de nos clients communs, qui ne sont donc pas en auto soin