Ecole d'aide soignant en belgique
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Ecole d'aide soignant en belgique
Si comme moi vous allez faire vos etudes d'aide soignant(e) en belgique ou si vous les avez terminé venez en parler.
(Moi j'en ai marre de dépenser de l'argent à passer des coucours pour rien!!)
(Moi j'en ai marre de dépenser de l'argent à passer des coucours pour rien!!)
- Eydis
- VIP
Re: Ecole d'aide soignant en belgique
Salut 
tu vas les faire où tes études ?

tu vas les faire où tes études ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
A chimay, dans une école de promotion sociale. D'ailleurs si par hasard quelqu'un s'y est inscrit dites-le moi!
coucou
moi justement je recherche les dates exactes pour pouvoir m y inscrire si tu sais me renseigner ce serait super
moi justement je recherche les dates exactes pour pouvoir m y inscrire si tu sais me renseigner ce serait super

-
- Insatiable
Salut
C'est quoi une école de " promotion sociale"?.
Ben les dates d'inscriptions sont passés malheureuseument. Peut etre que toutes les places ne sont pas encore prises alors essaye de te renseigner. Au fait c'est toi qui m'a envoyé un mail ozlmitte?
christian_troy a écrit :Salut
-
- Insatiable
Après m'être renseigné "promotion sociale" signifie "cours du soir" en Belgique ,bien que les études se déroulent en journée....Autre chose les études d'aide soignant en Belgique dure 2 ans et débouche sur un diplôme d'AS (logique) et cerise sur le gâteau sur le CESS (le baccalauréat belge) donc 2 diplôme pour le prix d'un.Ceux et celles qui ont la possibilité d'aller en Belgique n'hésiter pas,ca me parait plus intéressant qu'en France.
- Eydis
- VIP
C'est ce que j'ai compris aussi.christian_troy a écrit :Après m'être renseigné "promotion sociale" signifie "cours du soir" en Belgique ,bien que les études se déroulent en journée....Autre chose les études d'aide soignant en Belgique dure 2 ans et débouche sur un diplôme d'AS (logique) et cerise sur le gâteau sur le CESS (le baccalauréat belge) donc 2 diplôme pour le prix d'un.Ceux et celles qui ont la possibilité d'aller en Belgique n'hésiter pas,ca me parait plus intéressant qu'en France.
Greg est-ce bien cela ?
En tout cas je te souhaite courage dans ta formation en Belgique. Moi même si je n'avais pas eu le concours d'entrée en IFSI je serais partie en Belgique faire mes études donc je comprends tout à fait.
Donc surtout... j'espère que la formation va te plaire et que tu te sentiras heureux d'y être et ensuite pour le métier ! : )

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Pour vous donner un peu de mes nouvelles je viens de réussir mes exams de fin de 1ère année, je vais passer en 2ème et tout ce passe pour le mieux. Bonne continuation.
chimay tu va loin 1 ecole d aide soignant en promotion social il y en a 1 a comines a l ecole st henri les inscription commence en septembre
c des cour du soir cour l apres midi et stage le matin pendant la periode des stages biensur mais c super moi g biento finichristian_troy a écrit :Salut
- niflette62
- Adepte
Bonjour,
est-ce que ce fil est toujours d'actualité ??
Je suis aussi fortement intéressée par cette option, souhaitant vraiment exercer le métier d'AS, mais échounat à chaque fois au concours j'en ai marre, je suis grande, je sais ce que je veux faire de ma vie, j'ai déjà fait une emt, et voilà pas besoin de plus, je veux intégrer une ecole AS !
alors maintenant, option Belgique.
Mais c'est vraiment compliqué pour s'y prendre, d'abord, quelle école choisir ? frontière belge, ou en Belgique elle même ? internat, ou vie sur place ??
et aussi, j'ai une question qui me taraude :
j'ai entendu dire, qu'en obtenant le diplôme d'AS là bas, il faut un stage non rémunéré de 8 mois en France, pour pouvoir exercer ! est-ce que c'est vrai ?
Et dans ces conditions, est-ce qu'il n'est pas préférable d'intégrer une ecole d'Infirmière en Belgique, de valider la première année seulement, et ainsi pourrais-t-on se passer des 8 mois non rémunérés en France ?
Si quelqu'un a des infos, svp merci je suis preneuse à fond!!!! Si vous avez étudié en Belgique, puis travaillé en France... et si vous connaissez un forum spécial d'école en Belgique pour les français... enfin bref, tout ce qui pourrait être utile svp !
Et ps : j'ai le D.A.E.U. : équivalent du bac!! c'est bon ?? (en littéraire)
est-ce que ce fil est toujours d'actualité ??
Je suis aussi fortement intéressée par cette option, souhaitant vraiment exercer le métier d'AS, mais échounat à chaque fois au concours j'en ai marre, je suis grande, je sais ce que je veux faire de ma vie, j'ai déjà fait une emt, et voilà pas besoin de plus, je veux intégrer une ecole AS !
alors maintenant, option Belgique.
Mais c'est vraiment compliqué pour s'y prendre, d'abord, quelle école choisir ? frontière belge, ou en Belgique elle même ? internat, ou vie sur place ??
et aussi, j'ai une question qui me taraude :
j'ai entendu dire, qu'en obtenant le diplôme d'AS là bas, il faut un stage non rémunéré de 8 mois en France, pour pouvoir exercer ! est-ce que c'est vrai ?
Et dans ces conditions, est-ce qu'il n'est pas préférable d'intégrer une ecole d'Infirmière en Belgique, de valider la première année seulement, et ainsi pourrais-t-on se passer des 8 mois non rémunérés en France ?
Si quelqu'un a des infos, svp merci je suis preneuse à fond!!!! Si vous avez étudié en Belgique, puis travaillé en France... et si vous connaissez un forum spécial d'école en Belgique pour les français... enfin bref, tout ce qui pourrait être utile svp !
Et ps : j'ai le D.A.E.U. : équivalent du bac!! c'est bon ?? (en littéraire)
EAS Calais 2015
-
Bonjour
J'ai fait mes études d'aide soignante en Belgique ( CEFA)
Effectivement on peut avoir notre diplôme d'AS et le CESS ( BAC) en même temps.
Dans mon cas, je suis diplômée en Belgique depuis 2006 et j'ai eu l'occasion de travailler dans divers maisons de repos et hôpitaux Belges.
Depuis maintenant 5 mois j'essaie de faire valoir mon diplôme belge en France et cette procédure qui n'est pas très compliquée s'avère très longue.. ( A me demander si refaire une formation d'AS en France qui dure 11 mois n'irai pas plus vite )
Pour faire simple, les aides soignante belges doivent contacter la DRJS de leur région ( http://www.drjscs.gouv.fr/ ), en ligne vous pourrez télécharger un dossier de demande d'autorisation d'exercice en France.
La vous allez devoir remplir un papier , et envoyer photocopie de diplôme, de stages, évaluations d'employeurs, papiers de votre école avec intitulé des cours et nombres d'heures..etc
Une fois que la DRJS a reçu tout cela votre dossier passe en commission.
La commission juge si votre formation est similaire à celle proposée en France.
En général pour les élèves belges, la DRJS propose des "mesures compensatoires" c'est à dire quelques stages ( non rémunéré) en milieu hospitalier pour juger de vos connaissances ( moi il m'ont dit entre 2 et 4 semaines max ).
A la fin du stage, l'employeur envoie un document à la DRJS pour expliquer ton niveau.
La avec tes évaluations de stages il ré examine ton dossier en commission et emete un avis favorable ou défavorable.
Si en soi, cela n'est pas compliqué, cela fait maintenant cinq mois que mon dossier a été examiner et un peu plus d'un mois qu'il est passé en comission, cependant comme il manquait un papier, il va ptetre devoir repasser en comission...le monsieur au téléphone m'a dit que j'aurai surement quelques stage à faire..
Le réel problème de cette démarche est la lenteur administrative.. mon dossier est passé en commission le ( dates fictives) le 1er décembre, ils ont rédiger la lettre pour me demander le papier complémentaire le 9 décembre et le tampon de la poste marque le 17 décembre..
Pour que la lettre rédigée passe du bureau à la poste il a fallut 8 jours...
Donc voilà.... étudier en Belgique et travailler en France c'est possible mais c'est juste un peu long
J'ai fait mes études d'aide soignante en Belgique ( CEFA)
Effectivement on peut avoir notre diplôme d'AS et le CESS ( BAC) en même temps.
Dans mon cas, je suis diplômée en Belgique depuis 2006 et j'ai eu l'occasion de travailler dans divers maisons de repos et hôpitaux Belges.
Depuis maintenant 5 mois j'essaie de faire valoir mon diplôme belge en France et cette procédure qui n'est pas très compliquée s'avère très longue.. ( A me demander si refaire une formation d'AS en France qui dure 11 mois n'irai pas plus vite )
Pour faire simple, les aides soignante belges doivent contacter la DRJS de leur région ( http://www.drjscs.gouv.fr/ ), en ligne vous pourrez télécharger un dossier de demande d'autorisation d'exercice en France.
La vous allez devoir remplir un papier , et envoyer photocopie de diplôme, de stages, évaluations d'employeurs, papiers de votre école avec intitulé des cours et nombres d'heures..etc
Une fois que la DRJS a reçu tout cela votre dossier passe en commission.
La commission juge si votre formation est similaire à celle proposée en France.
En général pour les élèves belges, la DRJS propose des "mesures compensatoires" c'est à dire quelques stages ( non rémunéré) en milieu hospitalier pour juger de vos connaissances ( moi il m'ont dit entre 2 et 4 semaines max ).
A la fin du stage, l'employeur envoie un document à la DRJS pour expliquer ton niveau.
La avec tes évaluations de stages il ré examine ton dossier en commission et emete un avis favorable ou défavorable.
Si en soi, cela n'est pas compliqué, cela fait maintenant cinq mois que mon dossier a été examiner et un peu plus d'un mois qu'il est passé en comission, cependant comme il manquait un papier, il va ptetre devoir repasser en comission...le monsieur au téléphone m'a dit que j'aurai surement quelques stage à faire..
Le réel problème de cette démarche est la lenteur administrative.. mon dossier est passé en commission le ( dates fictives) le 1er décembre, ils ont rédiger la lettre pour me demander le papier complémentaire le 9 décembre et le tampon de la poste marque le 17 décembre..
Pour que la lettre rédigée passe du bureau à la poste il a fallut 8 jours...
Donc voilà.... étudier en Belgique et travailler en France c'est possible mais c'est juste un peu long

- niflette62
- Adepte
Ouah.. j'hallucine quand même comme c'est long...
C'est ce genre de choses qui me fait être dégouté, et choisir une option belgique plutôt que française...
Ok donc si je te suis bien, le stage non rémunéré dépendra de la personne qui juge, etc... c'est pas une période bien définie.
C'est un peu une farce tout ça quand même, ils en profitent un peu, non ? Ne pas se faire payer pour évaluer nos connaissance, alors qu'ils savent très bien quel est le programme belge, ce que tu fais, et ce que tu as pratiqué en stage est écrit dans ton rapport...
Ils savent y faire à l'administration française, mais ils sont pas très subtil...
Je te remercie Laeticia pour ta réponse ^^
est-ce que tu sais si mon équivalent du BAC sera accepté là-bas ?
C'est ce genre de choses qui me fait être dégouté, et choisir une option belgique plutôt que française...
Ok donc si je te suis bien, le stage non rémunéré dépendra de la personne qui juge, etc... c'est pas une période bien définie.
C'est un peu une farce tout ça quand même, ils en profitent un peu, non ? Ne pas se faire payer pour évaluer nos connaissance, alors qu'ils savent très bien quel est le programme belge, ce que tu fais, et ce que tu as pratiqué en stage est écrit dans ton rapport...
Ils savent y faire à l'administration française, mais ils sont pas très subtil...
Je te remercie Laeticia pour ta réponse ^^
est-ce que tu sais si mon équivalent du BAC sera accepté là-bas ?
EAS Calais 2015