Questions etude avant le concours d'entrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amandine.
Habitué
Habitué

Re: etudes infirmières

Message par Amandine. »

Lilu a écrit :Ben ca depend si tu es declaré comme n'appartenant plus au même foyer fiscal que tes parents.
Ah d'accord ! Oui je ne le suis plus donc je mets mes revenus ^^
Merci :)
chouquettte
Régulier
Régulier

Message par chouquettte »

bonjour tous le monde ! :D

pour la bourse, est ce que vous savez si on la reçoit avant la rentrée, après la rentrée ... ?
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

chouquettte a écrit :bonjour tous le monde ! :D

pour la bourse, est ce que vous savez si on la reçoit avant la rentrée, après la rentrée ... ?
Je pense que ça commence à la fin du premier mois, mais à vrai dire je sais pas trop.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
chouquettte
Régulier
Régulier

Message par chouquettte »

Hellyze a écrit :
chouquettte a écrit :bonjour tous le monde ! :D

Je pense que ça commence à la fin du premier mois, mais à vrai dire je sais pas trop.
Merci quand même, j'ai peur (si je suis admise) de ne pas pouvoir tout sortir d'un cout ! ( livres, inscription, sécu ...) sa fait beaucoup :roll:
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Pas de bourse qd on est pas dans son premier cycle de formation....
Dommage pour ceux qui n'ont pas eu les moyens de faire des études sortis du BAC...

Et qui ont du bosser 10 ans pour pouvoir faire ce qu'ils veulent.... :(

En plus de devoir payer les 18 000 Euros d'école on a pas droit à grand chose.... :?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Marion93

Etudes de lécole d'infirmiere

Message par Marion93 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je passe deux concours infirmier en Mars/Avril . J'aimerais avoir quelques informations au sujet du déroulement des études en école. Voici mes questions :
- J'ai beaucoup entendu que de nombreuses personnes ont arreté l'école au bout de la 1ère année parce que les stages étaient difficiles , est-ce vrai ?
-Avez-vous des sites permettant de faire les tests rapidement ?
- Comment se déroule les cours ( emploi du temps notamment)
- Et surtout comment se déroule le mémoire à la fin des 3 années d'études ?
J'aimerais aussi avoir des avis d'infirmier(e) diplomé(e)s ou étudiants.

Merci d'avance ! :clin:
bébésarah

Re: Etudes de lécole d'infirmiere

Message par bébésarah »

bonjour, alors malgrès mon âge non avancé cela fait déjà 8 ans que je suis dipôomée donc le contenu des études a changé, cependant je pense que le principe est le même les stages c'est le plus simple si tu aimes vraiment ce métier. Ils vont te permettre de voir vraiment en quoi consiste le métier et voir si c'est vraiment cela que tu recherches. Beaucoup idéalisent le métier ou l'imaginent de manière tout à fait erroné! pour tes cours tout dépend de ton institut mais en gros tu jongles entre des cours magistraux avec médecins ou infirmiers etc pour tout ce qui est pathologie, pharmacologie, hygiène etc et bien sur des TP ou tu abordes plus particulièrement les soins infirmiers. Tes périodes de cours sont coupés de périodes de stages ou tu seras avec l'équipe donc les même horaires!!! ( matin/ soir ) sinon le mémoire c'est sur un sujet qui te plait sur lequel tu va travailler . Tu va faire un travail de recherche ainsi que des sondages pour trouver des réponses et des statistiques. tu as un maître de stage qui te guide et t'aide mais c'est à toi de faire toutes les recherches et contacter les personnes susceptible de t'aider.
voila j'espère que cela à pu t'aider.
Marion93

Message par Marion93 »

Merci beaucoup , et a la fin de la rédaction du mémoire il y a un oral ou pas ?
bébésarah

Message par bébésarah »

a mon époque et je crois que c'est encore plus d'actualité puisque qu'il n'y a plus que ca oui!!!
Marion93

Message par Marion93 »

Oulala , merci de ta réponse.
J'aurais bien voulu plus d'avis mais bon ca n'a interréssé que toi.
Bonne continuation en tout cas et encore merci .
:clin:
pri62

rythme etudes infirmieres

Message par pri62 »

bnjour je suis "nouvelle "ici bien que je vous lis depuis longtemps .....

j'aimerais savoir : quel est le rythme de la premiere année d'etudes ? ( nombre d heures de cours etc .

JAIMERAIS AVoir le temoignage de personnes qui ont "longuement "hesité avant de se lancer dans l'aventure le passage du concours etc , qui avaient des doutes par rapport au fait qu'ils allaient supporter le metier , ce quils verraient en stage etc et qui s'epanouissent entierement maintenant qu ils sont dans les etudes .....

comment se passent les stages , le service est til imposé strictement ? est ce tres difficile parfois ?

merci beaucoup .

une jeune femme fort attirée par cette filiere , et qui n ' a pas encore commencé a preparer le concours .

jmetais preparée pr passer le concours pr entrer en classe prepa , je lai eu mais nai pas pu faire cette prepa (boulot ke je nai pu quitter)

merci pour vos infos et conseils
guch
Habitué
Habitué

Re: rythme etudes infirmieres

Message par guch »

Bonsoir, pour répondre à tes questions, la formation est très intense.
J'ai 30 ans et 2 enfants, je n'arrête jamais, si c'est pas les cours, c'est les partiels, stages, la maison...
Mais je ne regrette rien,c'est très intéressant, je me reposerai plus tard!
AS admise à CRF St Etienne 2011-2014
marineg57
Insatiable
Insatiable

Message par marineg57 »

Coucou !

Déjà tu as des enfants ? C'est sûr que la formation est plus difficile si tu as des enfants.
Sinon le rythme est assez intense entre les cours, les TD à faire, le travail à faire à la maison, les partiels. Ce sont souvent des semaines de 35h. Fatiguant parfois !

En ce qui concerne les stages, en 1ère année on ne choisit pas le plus souvent. En tout ca dans mon IFSI les stages en 1ère année sont imposés. C'est surtout en EHPAD, longue durée, SSIAD.

Si tu es attirée par ce métier, passe les concours. Les études sont difficiles parfois, les stages fatiguants mais si tu veux vraiment faire ce métier tu réussiras sans problème !
Courage :clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
pri62

Message par pri62 »

erci a toutes les 2 pour vos reponses . j ai une fille de 2ans et demi (elle aura 3 ans passée en septembre et fait sa rentrée "aussi" lol ) et je risque detre seule avec elle , sn papa travaille loin .

oui ce metier mattire depuis plus 'un an au moment ou jai validé mon daeu (equivalent bac en formation pr adultes .
Lindouille

Message par Lindouille »

Salut! Perso je suis étudiante en 3 eme année et durant ces trois années d'étude tu vis pas mal de choses que ce soit a l'ifsi, en stage ou autres. Je dis "autres" car en plus des cours a l'école en lien avec la formation, tu rencontras énormément de personnes (nous sommes environ 200 dans chaque promo dans notre école) puis j'ai aussi la chance de faire des activités proposes comme théâtre, arts... Et puis avec le programme européen je pars a Lisbonne dans 2 semaines ! Perso, c'est une belle expérience car la formation en elle-même est très riche dans l'apprentissage des soins, sur la relation avec les patients mais aussi travailler en équipe, et bien d'autres choses encore.
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
Répondre