TFE la communication adaptée avec les personnes démentes
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TFE la démence RCH IDE
Merci Soso81 pour cette rapide réponse !! 
Grâce à toi j'ai pu apercevoir un peu vos pratiques et puis aussi je vois un peu mieux comment tourner mes questions parce que ce n'est pas evident de bien les formuler pour en obtenir des réponses plus ou moins attendues

Grâce à toi j'ai pu apercevoir un peu vos pratiques et puis aussi je vois un peu mieux comment tourner mes questions parce que ce n'est pas evident de bien les formuler pour en obtenir des réponses plus ou moins attendues
TFE personne âgée démente fin de vie RCH IDE
Bonjour, bonjour!
J'espère écrire ce message au bon endroit!
Mon sujet de mémoire traite de la personne âgée en fin de vie où la communication verbale est altérée. J'aimerai savoir si une infirmière exerçant dans un CANTOU ou UHR ou PASA aurait un petit peu de temps à me consacrer pour répondre à quelques questions?
J'espère écrire ce message au bon endroit!
Mon sujet de mémoire traite de la personne âgée en fin de vie où la communication verbale est altérée. J'aimerai savoir si une infirmière exerçant dans un CANTOU ou UHR ou PASA aurait un petit peu de temps à me consacrer pour répondre à quelques questions?
TFE démence
Bonjour,
Je suis en EIDE en 3ème année et je débute mon TFE.
Je viens de rédiger ma situation de départ.
Je suis actuellement sur la phase de questionnement et recherche de problèmatique. Pas simple!! J'ai plusieurs piste:
- consentement au soin et démence
- agressivité et démence --> impact sur la relation soignant soignée
- une piste autour de la communication et la démence
Je voudrais avoir des avis sur la situation à savoir si elle est exploitable mais aussi si les sentiments/emotion ressortent bien
La situation se déroule au mois de juillet, je suis alors aide-soignant en EHPAD. Ce matin-là, qui est le 1er, je suis en doublure avec une aide-soignante. C’est une personne en poste depuis 5 années dans la structure. Pour le premier soin, nous nous rendons chez Mme B afin de réaliser sa toilette. Mme B est une résidente de 72 ans, ayant une démence de type Alzheimer à un stade avancé. Elle ne se maintient plus debout. Sa toilette est réalisée au lit.
L’AS me dit que je lui serais d’une « bonne aide » car cette dame peut être « agressive ». Sur le moment je ne demande pas plus d’explication mais je m'interroge ce qu’elle entend par agressive. Après avoir préparé notre matériel, nous allons réaliser la toilette de Mme B.
En arrivant dans la chambre, Mme B est couchée et éveillée. Je m’approche alors d’elle (l’AS me dit de faire attention) pour me présenter et lui expliquer ce que nous faisons dans sa chambre. Je reçois alors un coup sur le flanc provenant de la résidante. Surpris, je m’écarte. Je suis resté interrogatif, ne sachant que faire ni que dire. L'AS s'est alors avancé vers Mme B et lui a dit: "je vous ai déjà dit que ce n'était pas bien de taper". Apres cela, nous nous sommes installés et nous avons débuté la toilette.
Nous étions de part et d'autre du lit. L'AS effectuait les soins de toilette pendant que moi je maintenais les mains de Mme B qui essayai de nous frapper, mordre et griffer. Je n'étais pas à l'aise du tout car la résidente avait de la force ce qui me faisait forcer encore plus. Au début de la toilette, j'ai essayé d'enter en communication avec Mme B en lui posant des questions simples mais celle ci ne me répondait pas. La résidente disait: "non, non, laissez moi, laissez moi" en gémissant. L'AS disait: "du calme D (son prénom), du calme, nous n'en avons pas pour longtemps.
Moi je ne disais plus rien. J'étais concentré sur les gestes de Mme B et ce que j'avais à faire. J'étais dans l'action.
Nous avons fait une toilette sommaire du visage et du torse puis nous avons effectuer la toilette intime (Mme B était souillée). Suite à l'habillement, nous avons effectué le transfert de Mme B vers son fauteuil roulant puis nous avons mis la contention et enfin, nous l'installons à sa table.
Après être sorti de la chambre, l'AS me regarde en me disant ;"c'était sportif!" Je n'ai rien répondu.
Merci
Je suis en EIDE en 3ème année et je débute mon TFE.
Je viens de rédiger ma situation de départ.
Je suis actuellement sur la phase de questionnement et recherche de problèmatique. Pas simple!! J'ai plusieurs piste:
- consentement au soin et démence
- agressivité et démence --> impact sur la relation soignant soignée
- une piste autour de la communication et la démence
Je voudrais avoir des avis sur la situation à savoir si elle est exploitable mais aussi si les sentiments/emotion ressortent bien
La situation se déroule au mois de juillet, je suis alors aide-soignant en EHPAD. Ce matin-là, qui est le 1er, je suis en doublure avec une aide-soignante. C’est une personne en poste depuis 5 années dans la structure. Pour le premier soin, nous nous rendons chez Mme B afin de réaliser sa toilette. Mme B est une résidente de 72 ans, ayant une démence de type Alzheimer à un stade avancé. Elle ne se maintient plus debout. Sa toilette est réalisée au lit.
L’AS me dit que je lui serais d’une « bonne aide » car cette dame peut être « agressive ». Sur le moment je ne demande pas plus d’explication mais je m'interroge ce qu’elle entend par agressive. Après avoir préparé notre matériel, nous allons réaliser la toilette de Mme B.
En arrivant dans la chambre, Mme B est couchée et éveillée. Je m’approche alors d’elle (l’AS me dit de faire attention) pour me présenter et lui expliquer ce que nous faisons dans sa chambre. Je reçois alors un coup sur le flanc provenant de la résidante. Surpris, je m’écarte. Je suis resté interrogatif, ne sachant que faire ni que dire. L'AS s'est alors avancé vers Mme B et lui a dit: "je vous ai déjà dit que ce n'était pas bien de taper". Apres cela, nous nous sommes installés et nous avons débuté la toilette.
Nous étions de part et d'autre du lit. L'AS effectuait les soins de toilette pendant que moi je maintenais les mains de Mme B qui essayai de nous frapper, mordre et griffer. Je n'étais pas à l'aise du tout car la résidente avait de la force ce qui me faisait forcer encore plus. Au début de la toilette, j'ai essayé d'enter en communication avec Mme B en lui posant des questions simples mais celle ci ne me répondait pas. La résidente disait: "non, non, laissez moi, laissez moi" en gémissant. L'AS disait: "du calme D (son prénom), du calme, nous n'en avons pas pour longtemps.
Moi je ne disais plus rien. J'étais concentré sur les gestes de Mme B et ce que j'avais à faire. J'étais dans l'action.
Nous avons fait une toilette sommaire du visage et du torse puis nous avons effectuer la toilette intime (Mme B était souillée). Suite à l'habillement, nous avons effectué le transfert de Mme B vers son fauteuil roulant puis nous avons mis la contention et enfin, nous l'installons à sa table.
Après être sorti de la chambre, l'AS me regarde en me disant ;"c'était sportif!" Je n'ai rien répondu.
Merci
- augusta
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Re: situation de départ: démence et toilette
Ta situation est intéressante, même si elle est aussi épouvantable.
Comment peut-on travailler de cette manière?
Je trouve que tu ne précises pas suffisamment ton ressenti dans cette situation.
Tu ressentais quoi? tu pensais quoi? etc....
Sinon tes idées de départ sont pertinentes....(agressivité, démence, relation soignant-soigné, communication....), reste plus qu'à formuler un questionnement et une question de départ.
Bon courage pour la suite!
Comment peut-on travailler de cette manière?
Je trouve que tu ne précises pas suffisamment ton ressenti dans cette situation.
Tu ressentais quoi? tu pensais quoi? etc....
Sinon tes idées de départ sont pertinentes....(agressivité, démence, relation soignant-soigné, communication....), reste plus qu'à formuler un questionnement et une question de départ.
Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE démence
Bonjour,
Merci Augusta pour les indications, je vais retravailler la situation en y faisant apparaitre plus clairement mes sentiments/émotions.
Le questionnement est en cour depuis un bon moment maintenant.
J'ai lancé sur une feuille toutes mes questions (même les plus simplissimes) et ensuite j'ai fait du tri.
Voici ce qui en ressort :
Comment considérer le refus de soin d'une personne démente alors que celle ci en à besoin?
Face à un patient dément, peut on impose un soin qu'il refuse?
Démence rime t il avec maltraitance, négligence?
Dans quelle mesure la stratégie relationnelle peut elle permettre ou pas le consentement au soin d'une personne démente?
Face à un patient démence peut il y avoir un changement de comportement (inconscient) chez le soignant?
L'agressivité des personnes démentes a t elle un impact sur le soignant? Sur la relation soignant-soigné?
dans quelle mesure l'agressivité des personnes démentes peut entrainer la maltraitance du soignant?
quels sont les facteurs influant sur la prise en charge de l'agressivité d'un patient dément?
Ca commence un peu à tourner en rond dans mon esprit.
Je pense que j'aborde trop de choses différentes à travers ce questionnement.
La question de départ doit être précise, c'est bien ca?
Dans tous les cas, si ce questionnement vous interpelle, les avis extérieurs sont toujours bon à prendre !
Merci
Munchkin
Merci Augusta pour les indications, je vais retravailler la situation en y faisant apparaitre plus clairement mes sentiments/émotions.
Le questionnement est en cour depuis un bon moment maintenant.
J'ai lancé sur une feuille toutes mes questions (même les plus simplissimes) et ensuite j'ai fait du tri.
Voici ce qui en ressort :
Comment considérer le refus de soin d'une personne démente alors que celle ci en à besoin?
Face à un patient dément, peut on impose un soin qu'il refuse?
Démence rime t il avec maltraitance, négligence?
Dans quelle mesure la stratégie relationnelle peut elle permettre ou pas le consentement au soin d'une personne démente?
Face à un patient démence peut il y avoir un changement de comportement (inconscient) chez le soignant?
L'agressivité des personnes démentes a t elle un impact sur le soignant? Sur la relation soignant-soigné?
dans quelle mesure l'agressivité des personnes démentes peut entrainer la maltraitance du soignant?
quels sont les facteurs influant sur la prise en charge de l'agressivité d'un patient dément?
Ca commence un peu à tourner en rond dans mon esprit.
Je pense que j'aborde trop de choses différentes à travers ce questionnement.
La question de départ doit être précise, c'est bien ca?
Dans tous les cas, si ce questionnement vous interpelle, les avis extérieurs sont toujours bon à prendre !
Merci
Munchkin
- augusta
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Re: TFE démence
Tes questions sont très pertinentes.munchkin a écrit :Bonjour,
Merci Augusta pour les indications, je vais retravailler la situation en y faisant apparaitre plus clairement mes sentiments/émotions.
Le questionnement est en cour depuis un bon moment maintenant.
J'ai lancé sur une feuille toutes mes questions (même les plus simplissimes) et ensuite j'ai fait du tri.
Voici ce qui en ressort :
Comment considérer le refus de soin d'une personne démente alors que celle ci en à besoin?
qui a dit que celle-ci en a besoin?
Face à un patient dément, peut on impose un soin qu'il refuse?
très bonne question
Démence rime t il avec maltraitance, négligence?
Dans quelle mesure la stratégie relationnelle peut elle permettre ou pas le consentement au soin d'une personne démente?
excellente question et excellente piste de recherche
Face à un patient démence peut il y avoir un changement de comportement (inconscient) chez le soignant?
idem. Qu'est ce que la démence peut renvoyer au soignant?
L'agressivité des personnes démentes a t elle un impact sur le soignant? Sur la relation soignant-soigné?
oui, qu'engendre-t-elle?
dans quelle mesure l'agressivité des personnes démentes peut entrainer la maltraitance du soignant?
un peu fort mais vu la situation décrite....on peut se poser la question
quels sont les facteurs influant sur la prise en charge de l'agressivité d'un patient dément?
Ca commence un peu à tourner en rond dans mon esprit.
Je pense que j'aborde trop de choses différentes à travers ce questionnement.
La question de départ doit être précise, c'est bien ca?
Dans tous les cas, si ce questionnement vous interpelle, les avis extérieurs sont toujours bon à prendre !
Merci
Munchkin
Que peut mettre en place l'IDE pour désarmorçer l'agressivité d'une personne atteinte de démence?
J'aime particulierement ta 4ème question....ça ferait une bonne question de recherche

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: TFE démence
ton sujet est tres intéressant et ta quatriéme question,comme augusta, est celle qui me plait le plus et qui me semble la plus ouverte a une réflexion pour ton tfe.
je te conseille de te tourner vers la méthode de soin "humanitude" de gineste-marescotti.
elle donne des pistes pour communiquer avec les patients déments et pour désamorcer les situations de conflits.
l'agressivité et le refus de soin se retrouve quotidiennement chez les patients déments,ce qui demande une grande patience et de l'adaptabilité pour les soignants.
curieusement,j'ai pu remarqué que selon les personnes qui s'en occupait,ca se passait différement.
parfois aussi,il suffit juste de repasser plus tard.
le contexte environnemental,médical,physique et psychologique joue aussi beaucoup.
bon courage!
je te conseille de te tourner vers la méthode de soin "humanitude" de gineste-marescotti.
elle donne des pistes pour communiquer avec les patients déments et pour désamorcer les situations de conflits.
l'agressivité et le refus de soin se retrouve quotidiennement chez les patients déments,ce qui demande une grande patience et de l'adaptabilité pour les soignants.
curieusement,j'ai pu remarqué que selon les personnes qui s'en occupait,ca se passait différement.
parfois aussi,il suffit juste de repasser plus tard.
le contexte environnemental,médical,physique et psychologique joue aussi beaucoup.
bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
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Re: TFE démence
Bonjour,
Me revoici ! Il fallait le temps de la réflexion
Merci pour vos réponses.
Donc après avoir enrichi mon questionnement j'en suis arrivé à la question de départ suivante:
En quoi les stratégies relationnelles peuvent elles permettre ou pas le consentement au soin d'un patient dément.
Celle ci me semble assez ouverte pour un sujet de TFE.
Il y a juste un petit truc qui me gène c'est que le soignant n’apparait pas dans la formulation. Est ce vraiment gênant ou est moi qui me prend la tête pour rien?
Je pars donc sur la rédaction de mon cadre conceptuel affin de définir les différents termes de la question.
Pour moi les concepts forts qui s'en dégagent sont:
-la démence
-le consentement au soin qui pour moi est central et qui peut s'aborder sous différents angles (législatif, social, philosophique...)
-definir la notion de soin
-et les stratégies relationnelles --> là pour l'instant je sèche.
Si vous voyez d'autres concepts ou avez d'autres idées pour cette partie je suis preneur.
Merci
Me revoici ! Il fallait le temps de la réflexion
Merci pour vos réponses.
Donc après avoir enrichi mon questionnement j'en suis arrivé à la question de départ suivante:
En quoi les stratégies relationnelles peuvent elles permettre ou pas le consentement au soin d'un patient dément.
Celle ci me semble assez ouverte pour un sujet de TFE.
Il y a juste un petit truc qui me gène c'est que le soignant n’apparait pas dans la formulation. Est ce vraiment gênant ou est moi qui me prend la tête pour rien?
Je pars donc sur la rédaction de mon cadre conceptuel affin de définir les différents termes de la question.
Pour moi les concepts forts qui s'en dégagent sont:
-la démence
-le consentement au soin qui pour moi est central et qui peut s'aborder sous différents angles (législatif, social, philosophique...)
-definir la notion de soin
-et les stratégies relationnelles --> là pour l'instant je sèche.
Si vous voyez d'autres concepts ou avez d'autres idées pour cette partie je suis preneur.
Merci
TFE impact de la démence sur la prise en charge
bonjour
je m'appelle delphine , je rentre en 3 éme année, j'aimerais avoir votre aide sur le tfe...!
en faite je suis un peu perdu, j'ai quelques idée mais je sais pas si c'est bien, j'ai peur que ça ne correspond pas a un mémoire de recherche.
ma principale idée c'est : y a til un impact psychologique des soignants de soccuper de patients dements ? ou l'épuisement professionnelle peut il avoir un impact sur la prise en charge des patients dements?
qu'est ce que vous en pensez? J'ai peur que certains sujets pensent que je juge...Le théme est il réalisable en TFE?
n'hésitez pas a me dire si je suis a "coté de la plaque"
je suis preneuse de tout avis
merci d'avance
je m'appelle delphine , je rentre en 3 éme année, j'aimerais avoir votre aide sur le tfe...!

en faite je suis un peu perdu, j'ai quelques idée mais je sais pas si c'est bien, j'ai peur que ça ne correspond pas a un mémoire de recherche.
ma principale idée c'est : y a til un impact psychologique des soignants de soccuper de patients dements ? ou l'épuisement professionnelle peut il avoir un impact sur la prise en charge des patients dements?
qu'est ce que vous en pensez? J'ai peur que certains sujets pensent que je juge...Le théme est il réalisable en TFE?
n'hésitez pas a me dire si je suis a "coté de la plaque"
je suis preneuse de tout avis

merci d'avance

IDE 2014 ouiiiii
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Re: TFE aide choix du sujet
Ou plutôt: la PEC des patients déments a-t-elle un impact psychologique sur les soignants?dedel1304 a écrit : ma principale idée c'est : y a til un impact psychologique des soignants de soccuper de patients dements ?
ça s'est évident. Si on n'est pas bien au point d'être épuisé professionnellement, la PEC s'en recent forcément.ou l'épuisement professionnelle peut il avoir un impact sur la prise en charge des patients dements?
Cela pourrait être: En quoi la PEC de patients déments peut-elle aboutir à un épuisement professionnel?
As-tu une situation de départ?
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Re: TFE aide choix du sujet
bonjour augusta
merci de ta réponse c'est tres gentille
voici ma situation ( c'est une ébauche, je dois la travailler davantage)
En stage en soin de suite gériatrique, je suis de l’après midi. Je suis avec un infirmier qui travaille depuis 5 ans dans ce service. Nous apprenons pendant les transmissions que le service a accueilli ce matin, Madame N, âgée de 87 ans atteints de la maladie Alzheimer. L’équipe soignante est avertie que la patiente à un bracelet anti fugue puisqu’elle a un fort risque.
L’infirmier et moi même avons un regard vigilant envers cette patiente. A chaque fois que Madame N sort du service, l’alarme retenti, et l’équipe soignant sort à sa recherche. Cependant je remarque au bout de quelques heures que l’équipe semble épuisée face au aller, venu répété de madame N.
Puis pendant la distribution des médicaments du soir. Madame L une autre patiente âgée de 99 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer , crie, appelle sa mère. L’infirmier rentre dans sa chambre, lui dépose ses médicaments et ne semble pas prêté attention aux cris et au appelle de cette derniere. Il sort de sa chambre sans lui adresser un mot et me regarde en me disant « je suis a bout ».
qu'en pense tu? y a t'il assez d'élements?
merci de ta réponse c'est tres gentille
voici ma situation ( c'est une ébauche, je dois la travailler davantage)
En stage en soin de suite gériatrique, je suis de l’après midi. Je suis avec un infirmier qui travaille depuis 5 ans dans ce service. Nous apprenons pendant les transmissions que le service a accueilli ce matin, Madame N, âgée de 87 ans atteints de la maladie Alzheimer. L’équipe soignante est avertie que la patiente à un bracelet anti fugue puisqu’elle a un fort risque.
L’infirmier et moi même avons un regard vigilant envers cette patiente. A chaque fois que Madame N sort du service, l’alarme retenti, et l’équipe soignant sort à sa recherche. Cependant je remarque au bout de quelques heures que l’équipe semble épuisée face au aller, venu répété de madame N.
Puis pendant la distribution des médicaments du soir. Madame L une autre patiente âgée de 99 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer , crie, appelle sa mère. L’infirmier rentre dans sa chambre, lui dépose ses médicaments et ne semble pas prêté attention aux cris et au appelle de cette derniere. Il sort de sa chambre sans lui adresser un mot et me regarde en me disant « je suis a bout ».
qu'en pense tu? y a t'il assez d'élements?
IDE 2014 ouiiiii
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Re: TFE aide choix du sujet
C'est pas mal, un bon début.
Du coup la 1ère question serait intéressante: En quoi la PEC de patients atteints de démence peut-elle avoir un impact psychologique sur le soignant?
Dans ta situation, il y a l'épuisement professionnel, ainsi que la "maltraitance" (ou non bientraitance, ça me semble plus approprié comme terme).
Tout semble un peu lié: l'épuisement, le fait de ne pas prêter attention à l'autre....et d'en souffrir?
Du coup la 1ère question serait intéressante: En quoi la PEC de patients atteints de démence peut-elle avoir un impact psychologique sur le soignant?
Dans ta situation, il y a l'épuisement professionnel, ainsi que la "maltraitance" (ou non bientraitance, ça me semble plus approprié comme terme).
Tout semble un peu lié: l'épuisement, le fait de ne pas prêter attention à l'autre....et d'en souffrir?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE impact de la démence sur la prise en charge
merci de ta réponse 
Après avec plus du recul, on m'a déconseillé de faire un mémoire sur cela, car cela peut m’être défavorable pour moi. En gros que c'est un sujet a risque.
Pourtant j'ai juste contaster c'est la réalité du terrain dans certains service. ..mais bon

Après avec plus du recul, on m'a déconseillé de faire un mémoire sur cela, car cela peut m’être défavorable pour moi. En gros que c'est un sujet a risque.

IDE 2014 ouiiiii
TFE communication personnes âgées démentes RCH IDE
Bonjour,
Je voudrais faire mon TFE sur la communication avec les personnes âgées démentes (maladie d’Alzheimer notamment) et donc je dois tester ma question de départ. J'aimerais donc savoir si des infirmières seraient intéressées.
Merci d'avance.
Je voudrais faire mon TFE sur la communication avec les personnes âgées démentes (maladie d’Alzheimer notamment) et donc je dois tester ma question de départ. J'aimerais donc savoir si des infirmières seraient intéressées.
Merci d'avance.
ESI 2011/2014 a Vire =)
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:
Résultat le 22 juillet 2014!
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:
Résultat le 22 juillet 2014!