Comment gagner en rapidité dans les soins ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment gagner en rapidité dans les soins ?
Bonjour,
C'est la première fois que je poste qqch, bien que je sois souvent venue lire les interventions en tant qu'invitée. Mais ajd, j'ai une question, j'espère que vous aurez quelques solutions à me proposer... Tout est dans le titre : comment gagner en rapidité ?
Je suis en deuxième, dans un service de chirurgie. On me reproche d'être trop lente : j'aimerais donc gagner en rapidité mais je ne sais pas comment faire. Et surtout, je ne sais pas comment faire vite et bien. Car je pourrais être rapide mais dans ce cas-ci, je pense que le soin en pâtirait et que j'oublierais des choses. Bien m'organiser et connaître le soin à prodiguer sont déjà une étape mais je pense déjà le faire. Alors que faire de plus ? Pour donner un exemple, pour une toilette complète au lit en technique, je mets 40 minutes environ en comptant l'installation pour la toilette (débarrasser l'adaptable de tout ce qu'il y a dessus, prendre les affaires de toilette, faire le drap de parade etc.), le rangement de l'environnement et l'installation de la patiente au fauteuil après la toilette en question. On me dit que c'est trop. En quittant le stage vendredi après-midi, on m'a dit qu'il faudrait que je m'active lundi car il y aura beaucoup plus de boulot...
Et aussi, c'est normal en deuxième année d'être longue ? Je me sens un peu seule sur ce coup-là...
C'est la première fois que je poste qqch, bien que je sois souvent venue lire les interventions en tant qu'invitée. Mais ajd, j'ai une question, j'espère que vous aurez quelques solutions à me proposer... Tout est dans le titre : comment gagner en rapidité ?
Je suis en deuxième, dans un service de chirurgie. On me reproche d'être trop lente : j'aimerais donc gagner en rapidité mais je ne sais pas comment faire. Et surtout, je ne sais pas comment faire vite et bien. Car je pourrais être rapide mais dans ce cas-ci, je pense que le soin en pâtirait et que j'oublierais des choses. Bien m'organiser et connaître le soin à prodiguer sont déjà une étape mais je pense déjà le faire. Alors que faire de plus ? Pour donner un exemple, pour une toilette complète au lit en technique, je mets 40 minutes environ en comptant l'installation pour la toilette (débarrasser l'adaptable de tout ce qu'il y a dessus, prendre les affaires de toilette, faire le drap de parade etc.), le rangement de l'environnement et l'installation de la patiente au fauteuil après la toilette en question. On me dit que c'est trop. En quittant le stage vendredi après-midi, on m'a dit qu'il faudrait que je m'active lundi car il y aura beaucoup plus de boulot...
Et aussi, c'est normal en deuxième année d'être longue ? Je me sens un peu seule sur ce coup-là...
Re: Comment gagner en rapidité dans les soins ?
Plus tu pratiqueras, plus tu seras à l'aise avec tes soins et donc tu mettras moins de temps, demande à l'équipe qui t'encadre de te montrer quand et comment tu pourrais etre plus rapide ... Mais tu n'es qu'en deuxieme année, le rendement c'est pas pour maintenant rien ne sert de faire tout vite pour ensuite faire une faute d'hygiène ... Prends ton temps (dans le raisonnable!)
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
Merci, ça me rassure un peu mais ça ne semble pas être leur avisLilas21 a écrit :Mais tu n'es qu'en deuxieme année, le rendement c'est pas pour maintenant rien ne sert de faire tout vite pour ensuite faire une faute d'hygiène ...

En pratiquant encore et encore... et en planifiant bien tes soins pour éviter les gestes et les pas inutiles qui sont très chronophages.
Plus tu auras ton soin en visuel (prépa du matériel, de ton environnement et actes en tête) et plus tu gagneras en rapidité.
Mais il ne faut pas pour autant confondre vitesse et précipitation : ça ne sert à rien de te dépêcher si c'est pour tout renverser à la fin, faire une faute d'hygiène et surtout oublier ton patient!
Si tu observes bien les professionnels de ton lieu de stage, ils ne font certainement pas leurs soins dans les règles de l'art et c'est peut être là qu'ils gagnent du temps!
Fait au mieux, montre que tu as tenu compte de leurs remarques et c'est bien là, l'essentiel!

Plus tu auras ton soin en visuel (prépa du matériel, de ton environnement et actes en tête) et plus tu gagneras en rapidité.
Mais il ne faut pas pour autant confondre vitesse et précipitation : ça ne sert à rien de te dépêcher si c'est pour tout renverser à la fin, faire une faute d'hygiène et surtout oublier ton patient!
Si tu observes bien les professionnels de ton lieu de stage, ils ne font certainement pas leurs soins dans les règles de l'art et c'est peut être là qu'ils gagnent du temps!
Fait au mieux, montre que tu as tenu compte de leurs remarques et c'est bien là, l'essentiel!

IDE en psychiatrie
Ran a écrit :Bonjour,
Bonsoir Ran,
Surtout, tu n'es pas là pour faire le travail à la place du personnel.. tu es étudiante donc "encadrée", tu as encore plein de choses à apprendre. Rassure-toi ! L'important, c'est que tu respectes les règles d'hygiène, que tu comprennes pourquoi tu effectues tel ou tel geste, que tu repères tout dans la chambre, dans les prescriptions pour petit à petit t'organiser plus efficacement et plus sereinement.
(Pour ma part, je suis encore très lente pour certaines choses là où je bosse!)
La réa, c'est mon dada !
en sortant de ma première partie de stage en chirurgie on m'a également reproché mon manque de rapidité ( ce qui ets vrai) car deja 1 je dois beaucoup plus réflechir a mes gestes que quelqu un qui travaille depuis 10 ans ( voire plus ) 2 je n'ai pas toujours l'organisation idéale 3 je dois avouer aussi que je profite de mon statut d'étudiante pour me permettre justement d'etre plus lente (par exemple actuellement je suis en ambulatoire et bien je profite d'etre un effectif en plus si je puis dire pour être plus dans la relation avec le patient, je prend le temps de leur parler quand je voie qu ils en ont besoin) 4 parfois il faut bien avouer ( sans blâmer les professionnels ) que certains gestes comme il a été dit ne sont pas faits dans les règles de l'art ( merci restriction budgétaire qui pousse les inf' a courir après le temps )
IDE 2014
Honnetement 40min pour faire une toilette en archi-technique je trouve pas ca enorme!!
Et après tu leur dis gentillement que si y'a plus de boulot, c'est pas ton problème, tu es ESI pas remplaçante!! Donc tu t'occupes a fond de tes 4 ou 6 patients et voilà!
Et après tu leur dis gentillement que si y'a plus de boulot, c'est pas ton problème, tu es ESI pas remplaçante!! Donc tu t'occupes a fond de tes 4 ou 6 patients et voilà!
IDE 2014 Yeahhhh!
Les conseils que je peut te donner, c'est d'avoir ton groupe de patient à charge, je sais pas combien tu en as mais admettons que tu en ais 4, tu dis à l'aide-soignante que tu fais telle toilette ( 1 ou 2 ).
Et par rapport aux toilettes que t'auras pris en charge, tu feras ta planification des soins que tu dois faire pour tes 4 patients à charge.
Et puis en fonction des différents soins que tu auras a faire, tu adapteras la durée du soin, et puis t'essaieras de le respecter. Au début, c'est pas toujours facile surtout
que parfois il y a des évènements imprévu mais bon à la fin tu verras que se sera plus simple, et que tu seras un peu plus rapide.
Et par rapport aux toilettes que t'auras pris en charge, tu feras ta planification des soins que tu dois faire pour tes 4 patients à charge.
Et puis en fonction des différents soins que tu auras a faire, tu adapteras la durée du soin, et puis t'essaieras de le respecter. Au début, c'est pas toujours facile surtout
que parfois il y a des évènements imprévu mais bon à la fin tu verras que se sera plus simple, et que tu seras un peu plus rapide.
IDE depuis Juillet 2013 !!!
Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire un tir groupé pour répondre à tout le monde.
Déjà, 40 minutes, je ne trouvais pas non plus que ce soit particulièrement long mais on m'a dit à plusieurs reprises de m'activer et qu'on "allait pas y passer la nuit". Après, je sais qu'à priori, je ne suis pas là pour faire du rendement, que je suis étudiante et que je mettrai donc plus de temps. Mais ça n'a pas l'air d'être leur avis. Pour dire la vérité, ce stage ne se passe pas très bien et je suis un peu sur la sellette alors je ne vois pas leur dire que je suis étudiante et que par conséquent, je serai forcément moins rapide. A l'heure actuelle, j'essaie de sauver un peu les pots cassés et espère ne pas me faire trop saquer à la fin de mon stage... J'essaie d'être irréprochable : j'étudie les protocoles, de prendre en compte ce qu'on me dit, j'étudie les pathologies, les traitements, je fais des démarches cliniques. Mais quoique je fasse, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. La cadre qui est bien évidemment au courant du problème pense que justement, j'essaie d'être trop irréprochable et que je me mets par conséquent trop de pression.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas bien, je vais en stage avec la boule au ventre. Mais je n'abandonne pas, je m'accrocherai jusqu'au bout : si j'abandonne à la première difficulté, autant arrêter de suite la formation ! Ce que je ne comprends pas, c'est que mes stages de première année se sont toujours très bien passés. Mais là, c'est la cata totale ! Je me suis dit que c'était peut-être dû au fait qu'on en attend plus de moi étant donné que je suis en seconde année. Et je suis en train de perdre toute confiance en moi. C'est toujours tentant de se faire "ils sont tous cons dans ce service, c'est eux qui ont un problème". C'est ce que me disent des amis de promo quand je leur raconte mon stage. Mais c'est un peu facile : moi aussi je dois me remettre en question, je ne suis pas parfaite non plus. Le problème, c'est que je n'arrive plus à faire la part des choses c'est-à-dire relever les critiques constructives de celles qui sont exagérées.
Dans ces conditions, j'ai honte de l'écrire, je n'ai pas de patients à charge officielle... Dans les faits, j'essaie toujours de m'occuper de quatre patients de manière un peu officieuse (je dis par exemple : je vais faire la toilette de untel ? je peux aller faire le pansement de tel autre patient ?) Et au final, je m'en occupe.
Désolée, j'ai un peu débordé à propos de la question de départ... Ca fait du bien quand même de déverser son sac
Déjà, 40 minutes, je ne trouvais pas non plus que ce soit particulièrement long mais on m'a dit à plusieurs reprises de m'activer et qu'on "allait pas y passer la nuit". Après, je sais qu'à priori, je ne suis pas là pour faire du rendement, que je suis étudiante et que je mettrai donc plus de temps. Mais ça n'a pas l'air d'être leur avis. Pour dire la vérité, ce stage ne se passe pas très bien et je suis un peu sur la sellette alors je ne vois pas leur dire que je suis étudiante et que par conséquent, je serai forcément moins rapide. A l'heure actuelle, j'essaie de sauver un peu les pots cassés et espère ne pas me faire trop saquer à la fin de mon stage... J'essaie d'être irréprochable : j'étudie les protocoles, de prendre en compte ce qu'on me dit, j'étudie les pathologies, les traitements, je fais des démarches cliniques. Mais quoique je fasse, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. La cadre qui est bien évidemment au courant du problème pense que justement, j'essaie d'être trop irréprochable et que je me mets par conséquent trop de pression.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas bien, je vais en stage avec la boule au ventre. Mais je n'abandonne pas, je m'accrocherai jusqu'au bout : si j'abandonne à la première difficulté, autant arrêter de suite la formation ! Ce que je ne comprends pas, c'est que mes stages de première année se sont toujours très bien passés. Mais là, c'est la cata totale ! Je me suis dit que c'était peut-être dû au fait qu'on en attend plus de moi étant donné que je suis en seconde année. Et je suis en train de perdre toute confiance en moi. C'est toujours tentant de se faire "ils sont tous cons dans ce service, c'est eux qui ont un problème". C'est ce que me disent des amis de promo quand je leur raconte mon stage. Mais c'est un peu facile : moi aussi je dois me remettre en question, je ne suis pas parfaite non plus. Le problème, c'est que je n'arrive plus à faire la part des choses c'est-à-dire relever les critiques constructives de celles qui sont exagérées.
Dans ces conditions, j'ai honte de l'écrire, je n'ai pas de patients à charge officielle... Dans les faits, j'essaie toujours de m'occuper de quatre patients de manière un peu officieuse (je dis par exemple : je vais faire la toilette de untel ? je peux aller faire le pansement de tel autre patient ?) Et au final, je m'en occupe.
Désolée, j'ai un peu débordé à propos de la question de départ... Ca fait du bien quand même de déverser son sac

Il arrive que dans certains services, on se trouve mal a l'aise autant avec les patients et les pathologies qu'avec les soignants. Ce n'est peut etre pas la faute des soignants, car il y a peut etre une surcharge de travail, des pathologies et des soins plus lourds et donc ils ne prennent pas le temps de t'encadrer comme tu devrais l'etre et quand ils sont avec toi pendant 40 minutes pour t'encadrer ils pensent aux autres patients qui attendent leur tour... Mais ce n'est pas une raison pour te reprocher de prendre ton temps pour bien faire. et puis tu iras dans certains services ou tu n'as aucune affinité avec les pathologies et les soins donc malgré tout tes efforts le mois de stage sera un peu plus dur que dans un lieu de stage ou tu es a l'aise... Déculpabilise, reprends confiance en toi. Tu auras d'autres stage pour te prouver que tu es compétente, et d'autres professionnels de santé qui te dirons que tu n'es pas lente en mettant 40min pour une toilette complète, que tu fais juste comme il faudrait faire tout le temps, et dans le service dans lequel tu es il devrait etre content qu'au moins un de leurs patients ait pu avoir autant d'attention, car il ne faut pas se leurer, 40 min avec le meme patient pour un infirmier c'est très rare,pas le temps !
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
Je vois que tu es diplômée. Je ne te connais pas mais au travers de ce que tu écris, je me dis que j'aimerais avoir affaire à une infirmière comme toi. Il est vrai que je ne suis pas fan de la chirurgie, il faut l'avouer. Et bien malgré moi, je ne me sens pas à l'aise avec l'équipe. Avec les patients, c'est autre chose : je me sens bien avec eux et j'aime passer du temps avec eux. Heureusement, j'ai trois stages de première année qui se se sont bien passés avec de très bonnes appréciations : si ça avait été mon premier stage de première année, je crois que je n'aurais pas tenu et que j'aurais abandonné (c'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec une fille de première année de mon école qui s'est retrouvée en premier stage dans ce service). J'espère que tu as raison, et que les prochains stages se passeront mieux. Mais là, du coup, j'avoue que j'ai peur pour les prochains stages (alors que j'ai toujours adoré aller en stage et que je les attendais avec impatience).
Enfin, je vais prendre mon mal en patience pour la fin du stage et tenter de continuer à faire de mon mieux.
Enfin, je vais prendre mon mal en patience pour la fin du stage et tenter de continuer à faire de mon mieux.
- sniper76800
- Forcené
J'en reviens à la toilette en 40min. Je rejoins Limbécile en disant que c'est normal. Pour essayer de leur faire comprendre, demande leur un jour : " Peux tu me montrer comment tu effectue une toilette en technique pour que je vois sur quels points je suis trop lente ?" Penses à retenir l'heure entre le moment ou le soignant entre dans la chambre et le moment où il en ressort. Tu verras que si il le fait en technique, il sera très proche de ton temps et encore si il le fait vraiment en technique.
Il y a pas mal d'IDE adepte du "fais ce que je dis, pas ce que je fais tu es ESI." On ne peut pas leur en vouloir, dans certains services, il sont débordés de travail.
Après, ton état d'esprit en stage ne te permet pas d'apprendre.
Il y a pas mal d'IDE adepte du "fais ce que je dis, pas ce que je fais tu es ESI." On ne peut pas leur en vouloir, dans certains services, il sont débordés de travail.
Après, ton état d'esprit en stage ne te permet pas d'apprendre.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.