Recherche de témoignages IDEL
Modérateur : Modérateurs
Recherche de témoignages IDEL
Bonjour à tous,
Actuellement étudiante en psychologie sociale, je réalise un mémoire de recherche portant sur la place du travail dans la vie des personnes. La population d'étude que j'ai choisi : les infirmières en libéral.
Je dois pour cela réaliser un questionnaire, j'aimerais pour cela obtenir quelques précieuses informations de votre part.
* combien d'heures par semaine travaillez-vous en moyenne?
* vous arrive t-il de travailler chez vous (par exemple travaux administratifs)
* si le nombre d'heures de travail par semaine dépasse 50heures, quelle(s) sont le(s) raison(s) qui vous poussent à travailler ce nombre d'heures?
Je vous remercie par avance de votre aide! Très cordialement
Actuellement étudiante en psychologie sociale, je réalise un mémoire de recherche portant sur la place du travail dans la vie des personnes. La population d'étude que j'ai choisi : les infirmières en libéral.
Je dois pour cela réaliser un questionnaire, j'aimerais pour cela obtenir quelques précieuses informations de votre part.
* si le nombre d'heures de travail par semaine dépasse 50heures, quelle(s) sont le(s) raison(s) qui vous poussent à travailler ce nombre d'heures?
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Recherche de témoignages IDEL
Siana8131 a écrit :Bonjour à tous,
actuellement environ 60 à 65 h/semaine, mais j'ai connu bien plus....
Tous les jours pour préparer les rendez-vous du lendemain, fiches de labo, etc
+ 1 fois par semaine pour la compta, et en fin d'année beaucoup plus par rapport à la compta (clôture de l'exercice).
mais j'ai également des tâches administratives quotidiennes au cabinet également qui s'ajoutent donc à celles effectuées à mon domicile...
- type de prise en charge (fin de vie par exemple, ou soins qui prennent davantage de temps)
- pression financière : on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait, surtout dans notre domaine puisque par définition on ne peut rien programmer ni anticiper, lourdeur de nos cotisations sociales qui se trouvent en perpétuel décalage avec la réalité du moment
- paiement à l'acte donc si on veut faire des journées "light" on allègera notre charge de travail en conséquence mais du coup nos revenus s'en trouveront également diminués...ce qui n'est pas simple à gérer
- concours de circonstances : on peut avoir des journées ou périodes calmes et puis d'un coup avoir plusieurs nouveaux patients en même temps, ou des demandes multiples
- enfin si nous refusons trop souvent des demandes nous prenons le risque de perdre le patient...et se constituer une patientèle met bien plus de temps encore donc on évite dans la mesure du possible...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci beaucoup pour votre réponse très complète! 

Tu vas casser ta moyenne d'heures Caducée... Bon déménagement et que tu trouves ce que tu cherches, travail, logement...etc.
Sinon Siana, il n'y a pas de cabinet IDEL type et donc autant d'organisations que d'infirmier(ère)s.
Sinon Siana, il n'y a pas de cabinet IDEL type et donc autant d'organisations que d'infirmier(ère)s.
- caducee1717
- Silver VIP
Tout à fait...du coup je ne sais pas comment vous allez pouvoir analyser les différentes réponses. Attendons de voir si certaines tendances se dégagent...moutarde a écrit :Tu vas casser ta moyenne d'heures Caducée... Bon déménagement et que tu trouves ce que tu cherches, travail, logement...etc.
c'est clair, je vais bientôt repasser à 0 heure...l'angoisse![]()
mais bon, c'est la vie, et je vais essayer de rebondir.

Moi, je travaille beaucoup beaucoup moins que caducée et je m'en porte très bien.
D'ailleurs, je n'ai pas l'intention de travailler plus.
La tentation est quelques fois de travailler plus pour faire face à certaines dépenses (im)prévisibles mais c'est un cercle vicieux vu les charges actuelles et surtout celles à venir...
Mon objectif initial était de travailler 2 fois moins qu'en institution ; j'ai atteint mon objectif et je m'y tiens.
Globalement je pense que plus on bosse, plus on paye et moins on profite.
D'ailleurs, je n'ai pas l'intention de travailler plus.
La tentation est quelques fois de travailler plus pour faire face à certaines dépenses (im)prévisibles mais c'est un cercle vicieux vu les charges actuelles et surtout celles à venir...
Mon objectif initial était de travailler 2 fois moins qu'en institution ; j'ai atteint mon objectif et je m'y tiens.
Globalement je pense que plus on bosse, plus on paye et moins on profite.
Merci pour vos réponses! Effectivement j'ai bien vu par vos réponses, et en parcourant longuement le forum que chacun s'investit différemment dans son travail d'infirmier libéral ou d'infirmier en institution d'ailleurs!
Et c'est justement ce qu'il m'intéresse d'observer dans mon mémoire! Il me paraît tout autant intéressant de comprendre pourquoi une personne s'investit énormément dans son travail comme le fait "Caducée" en travaillant 60 heures à 65heures par semaine, que de comprendre pourquoi "Moutarde" avait pour volonté de diminuer sa charge de travail. Concilier travail et vie familiale plus facilement peut-être ou tout autres raisons.
En tout les cas, c'est tout cela qui ferra la richesse de mon mémoire, alors merci encore pour votre aide!
Et c'est justement ce qu'il m'intéresse d'observer dans mon mémoire! Il me paraît tout autant intéressant de comprendre pourquoi une personne s'investit énormément dans son travail comme le fait "Caducée" en travaillant 60 heures à 65heures par semaine, que de comprendre pourquoi "Moutarde" avait pour volonté de diminuer sa charge de travail. Concilier travail et vie familiale plus facilement peut-être ou tout autres raisons.
En tout les cas, c'est tout cela qui ferra la richesse de mon mémoire, alors merci encore pour votre aide!
En ce qui me concerne, j'ai en effet recherché l'adéquation la plus parfaite entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle et comme on dit, "qui veut aller loin ménage sa monture".
Par ailleurs, la qualité de l'investissement n'est pas dépendante de la quantité.
Par ailleurs, la qualité de l'investissement n'est pas dépendante de la quantité.
- caducee1717
- Silver VIP
disons que pour moi bosser 60 h/semaine n'est pas une fin en soi, bien au contraire, mais ayant crée ce cabinet il y a deux ans tout juste il a fallu ramer pour se faire une place dans un environnement "hostile" au niveau des autres IDELS du secteur...
Maintenant que j'ai tiré mon épingle du jeu je commence à prendre une remplaçante régulièrement et je crois que si ma situation perso était différente (voir mon autre post "nouvelle aventure") je ré-equilibrerais tout ça différemment pour revenir à une qualité de vie optimale...
De ce fait et forte de cette expérience, alors que je m'apprête à tout recommencer ailleurs j'ai décidé de "baliser" davantage mon rythme de travail...

Maintenant que j'ai tiré mon épingle du jeu je commence à prendre une remplaçante régulièrement et je crois que si ma situation perso était différente (voir mon autre post "nouvelle aventure") je ré-equilibrerais tout ça différemment pour revenir à une qualité de vie optimale...
De ce fait et forte de cette expérience, alors que je m'apprête à tout recommencer ailleurs j'ai décidé de "baliser" davantage mon rythme de travail...