TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: histoire de la psychiatrie et tabac
Chris, merci pour a réponse!
Tout d'abord, la cigarette peut être un élément médiateur certes mais je ne connais pas le terme "cigarette artefacte ". Pourrais tu m'éclairer?
Par la suite je ne pense pas développer mes recherches sur l'analyse des entretiens qu'ils soit formels ou informels mais je suis bine d'accord avec toi : gare à l'interprétation! e peux te rassurer dans ce domaine, à mon école ils nous" briffent "bien là dessus !!
mon sujet reste la cigarette dans la relation soignant soigné, sachant que le patient est schizophrene. Je m'interroge sur l'influence de la gestion des cigarettes.Et j'aimerait commencer mes recherches par une sorte d'historique de cette gtestion? Comment et quand cela a débuter, quelles étaient les pratiques soignantes dans ce domaines...etc? Je recherche de la doc sur cela. Pour l'instant je ne peut m'appuyer que sur des dires ou des films ( une vie volée ou vol au dessus d'un nid de coucouc) où l'on peut voir les patients fumer libreme,nt et distribution de cigarettes.
Voilà alors si voue avez de la doc ou que vous voulez bien me faire partager votre expérience, je suis preneuse!!!
Merci à tous
Tout d'abord, la cigarette peut être un élément médiateur certes mais je ne connais pas le terme "cigarette artefacte ". Pourrais tu m'éclairer?
Par la suite je ne pense pas développer mes recherches sur l'analyse des entretiens qu'ils soit formels ou informels mais je suis bine d'accord avec toi : gare à l'interprétation! e peux te rassurer dans ce domaine, à mon école ils nous" briffent "bien là dessus !!
mon sujet reste la cigarette dans la relation soignant soigné, sachant que le patient est schizophrene. Je m'interroge sur l'influence de la gestion des cigarettes.Et j'aimerait commencer mes recherches par une sorte d'historique de cette gtestion? Comment et quand cela a débuter, quelles étaient les pratiques soignantes dans ce domaines...etc? Je recherche de la doc sur cela. Pour l'instant je ne peut m'appuyer que sur des dires ou des films ( une vie volée ou vol au dessus d'un nid de coucouc) où l'on peut voir les patients fumer libreme,nt et distribution de cigarettes.
Voilà alors si voue avez de la doc ou que vous voulez bien me faire partager votre expérience, je suis preneuse!!!
Merci à tous
Re: histoire de la psychiatrie et tabac
Je ne suis qu'une etudiante comme toi mais pour les cigarettes dans les services ou je travaille (en tant qu'aide soignante) et ou j'ai ete en stage les patients apportent leurs propres cigarettes mais la gestion est soignante effectivement
c'est au cas par cas:
- pour certains on leur donne leurs cigarettes pour la journee ou par tranche horaire
-pour d'autre c'est a chaque cigarette ils viennent la chercher (parce qu'autrement ils risquent de fumer le "quota" journalier en une heure!!!)
La distribution de cigarette, quand elle est pour tout le monde en meme temps avec horaires imposés, est un temps de recadrage dans le temps et dans le microcosme des patients et ca leur donne des repères temporels quand ils sont sans reprères. Cela permet aussi apres d'avoir un moment ou ils sont pas en conflits avec l'équipe et de pouvoir parler avec eux apres leur pause cigarette.
Parfois, les soignants descendaient avec un patient à qui la confiance ne pouvait pas etre accordée au debut
Pour les patients qui ne pouvaient sortir bah il reste les patch et les gommes à mâcher
J'espere que ca t'aide mais pour les references bibliographiques, je pense que tu peux te rapprocher des services de psychiatrie ou meme les urgences psy si il y en a la ou tu etudies ou meme ton CMP de quartier!! (on y pense pas mais ils sont des mines d'informations )
Bon courage pour cette question de recherche
c'est au cas par cas:
- pour certains on leur donne leurs cigarettes pour la journee ou par tranche horaire
-pour d'autre c'est a chaque cigarette ils viennent la chercher (parce qu'autrement ils risquent de fumer le "quota" journalier en une heure!!!)
La distribution de cigarette, quand elle est pour tout le monde en meme temps avec horaires imposés, est un temps de recadrage dans le temps et dans le microcosme des patients et ca leur donne des repères temporels quand ils sont sans reprères. Cela permet aussi apres d'avoir un moment ou ils sont pas en conflits avec l'équipe et de pouvoir parler avec eux apres leur pause cigarette.
Parfois, les soignants descendaient avec un patient à qui la confiance ne pouvait pas etre accordée au debut
Pour les patients qui ne pouvaient sortir bah il reste les patch et les gommes à mâcher
J'espere que ca t'aide mais pour les references bibliographiques, je pense que tu peux te rapprocher des services de psychiatrie ou meme les urgences psy si il y en a la ou tu etudies ou meme ton CMP de quartier!! (on y pense pas mais ils sont des mines d'informations )
Bon courage pour cette question de recherche
TFE tabac en psychiatrie RCH titre accrocheur
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année, et comme vous je pense, en train de peaufiner mon tfe.
Il porte sur le tabac en psychiatrie, ma question de départ est : "comment le soignant en santé mentale peut-il avoir une posture de négocation autour du tabac ?"
je cherche un titre accrocheur, j'ai trouvé les phrases du style la cigarette ne fait un tabac ou des trucs comme ça, mais pas très convaincue ^^!
si vous avez des idées, des jeux de mots, je suis preneuse...
Je suis étudiante infirmière en 3ème année, et comme vous je pense, en train de peaufiner mon tfe.
Il porte sur le tabac en psychiatrie, ma question de départ est : "comment le soignant en santé mentale peut-il avoir une posture de négocation autour du tabac ?"
je cherche un titre accrocheur, j'ai trouvé les phrases du style la cigarette ne fait un tabac ou des trucs comme ça, mais pas très convaincue ^^!
si vous avez des idées, des jeux de mots, je suis preneuse...
- augusta
- Star VIP
Re: TFE tabac en psychiatrie RCH titre accrocheur
Se soigner en psy ou fumer pourquoi choisir?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La clope en folie ?
La cigarette : un levier thérapeutique ?

La cigarette : un levier thérapeutique ?

IDE en psychiatrie
Merci pour vos réponses !
Je vais y réfléchir, j'avais pensé aussi à :
"ta folie, ta clope et moi, on négocie"
ou
"entre folie et clope, négocions"
Qu'en pensez-vous ?
Je vais y réfléchir, j'avais pensé aussi à :
"ta folie, ta clope et moi, on négocie"
ou
"entre folie et clope, négocions"
Qu'en pensez-vous ?
- caducee1717
- Silver VIP
le mot folie me gène énormément...
souriez...et vous recevrez autant en retour
- flower_power
- Régulier
Moi c'est plutot le tutoiement qui me dérange.
J'aime bien l'idée : "La cigarette : un levier thérapeutique ?"
Bon courage!

J'aime bien l'idée : "La cigarette : un levier thérapeutique ?"
Bon courage!
"N'oublions pas que les petites émotions sont les capitaines de nos vies, et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir."
Le tutoiement jl'ai mis sans grande conviction parce que moi aussi ça me dérangeait..
je vous faire ressortir le thème de la négociation...
enfin bn, j'ai encore quelques jours pour y réfléchir
je vous faire ressortir le thème de la négociation...
enfin bn, j'ai encore quelques jours pour y réfléchir
- augusta
- Star VIP
J'aime pas non plus le tutoiement. Il est vraiment trop facilement employé en psy, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre...
Interdit de fumer, permis de se soigner ?
Non c'est nul
Non c'est nul

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- Lindouille
TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie
Bonjour, mon TFE porte sur la place du tabac dans la relation avec un patient schizophrène en milieu psychiatrique. Pour ceux et celles qui ont déjà réalisé un stage en intrahospitalier, vous avez sûrement tous connus le "moment cigarette" ou les soignants accompagnent les patients désireux de fumer à l'exterieur des unités de soins depuis la loi évin de 1991... La plupart des infrastructures comportent un emplacement fumeur que ce soit une cour extérieure, une salle ventilée en guise de "fumoir". Durant ce moment partagé entre soignant et patient, il arrive que des échanges se mettent en place, des discussions qui permettent au patient d'obtenir des informations, de conseils ou bien encore pour régler des petites situations... Pour illustrer ces situations, j'ai relevé une situation celle d'un patient schizophrène, replie sur lui depuis la veille puis vient le temps du "moment cigarette" où un soignant propose de fumer une cigarette a l'extérieur. Le patient accepte et confie le temps de la cigarette au soignant les raisons de ce qui le préoccupait... Je recherche des infirmiers/infirmières travaillant en intrahospitalier psychiatrique pour répondre à quelques questions autour de la place du tabac dans la relation entre le soignant et le patient schizophrène.
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
- augusta
- Star VIP
Re: TFE place du tabac dans la relation
En mp tu peux!
- Lindouille
Re: TFE place du tabac dans la relation
Merci Augusta, je t'ai envoyé le questionnaire en message privé. J'ai mis un peu de temps à répondre car il m'a fallu réajuster mes questions avec mon directeur de mémoire.
Si d'autres personnes sont susceptibles de m'aider pour répondre à mes questions, n'hésitez pas!
Cordialement
Si d'autres personnes sont susceptibles de m'aider pour répondre à mes questions, n'hésitez pas!
Cordialement
IDE depuis 2013.
- Lindouille
TFE Place du tabac en psy RCH Titre
Bonjour à toutes et à tous...
Plus que deux mois avant la restitution définitive de mon TFE malheureusement je bute sur mon titre car je n'ai pas trop d'inspiration et pourtant j'y pense souvent depuis le début!!!!
Mon TFE porte sur la place du tabac dans la relation avec le patient schizophrène à l'hopital psychiatrique alors je cherche un titre un peu original et bien entendu en accord avec mon sujet (ca va de soi) ...
Je suis ouverte à toutes vos propositions et même si vous n'avez pas idée sur un titre tout fait, n'hésitez pas à me filer des pistes!!!
MERCI D'AVANCE!!

Plus que deux mois avant la restitution définitive de mon TFE malheureusement je bute sur mon titre car je n'ai pas trop d'inspiration et pourtant j'y pense souvent depuis le début!!!!
Mon TFE porte sur la place du tabac dans la relation avec le patient schizophrène à l'hopital psychiatrique alors je cherche un titre un peu original et bien entendu en accord avec mon sujet (ca va de soi) ...
Je suis ouverte à toutes vos propositions et même si vous n'avez pas idée sur un titre tout fait, n'hésitez pas à me filer des pistes!!!
MERCI D'AVANCE!!

IDE depuis 2013.