Avantages/inconvénients entre le public et le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

salut

J'ai choisi le privé par un concours de circonstances. Lorsque j'ai eu mon DE le service militaire etait encore obligatoire sauf si tu avais un CDI.Une clinique m'en ont proposé un j'ai accepté.

Par la suite, j'ai tenté ma chance aupres du Centre hospitalier de la Ville mais il ne recrutait pas (soit disant qu'isl avaient assez d'IDE, je crois que c'est le seul de France).

A ce jour le CH ne propose que des CDD a 1200 € par mois tu es stagiaire au bout de 4 ans et titulaire 1 ou 2 ans aprés.

Mes conditions de travail sont correctes, le materiel suffisant, le planning attractif ce qui me laisse du temps pour exercer en tant que infirmier sapeur pompier volontaire.

Mon salaire a augmenté de 300€ en 4 ans, le 13° mois s'instaure (60% en 2004 surement 80 % en 2005 et 100% en 2006) nous beneficions de l'interessement et de la participation au benefice quant il y en a . Un CE qui bouge peu mais qui propose les cheques vacances (50% salarié - 50 % CE)

Et un self service de tres bonne qualite qui propose un repas equivalent au cafetariat grand public. Pour 3.45€ tu as un repas complet avezc café.

A ce jour je suis bien dans l'ets ou je travaille meme si il y a toujours des chose a redire.

cordialement
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dis y a pas une place de nuit ds ton service par hasard pour une jeune ISP pleine d'enthousisame looool :oops:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

salut

Il y en a une qui viens de se liberer
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ah oué?????????????

et au niveau pompier c'est intéressant?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Hello

Bon à part le salaire (non négligeable, faut l'avouer) quels sont les avantages et les inconvénients entre Privé versus Public? :?:

Perso je suis dans le privé à but non lucratif (convention FEHAP) et j'aimerais me rapprocher de mon domicile (le 12ème)... et sur Paris même, l'APHP domine... D'ailleurs, si des gens bossent dans des hôpitaux sur le 12ème, 13ème et 14ème (voire 19/20ème) merci de me laisser un petit mot, ou des conseils, pour que je me fasse ma petite idée de certains établissements/services :D
Ha oui... quelqu'un connaîtrait-il, sur Paris même, des hôpitaux où il y a des postes vacants en TCA (trouble de la conduite alimentaire) ou de chirurgie plastique (réparatrice et un peu esthétique) ou de prise en charge de transexuel(le)s?
Mici
Non à la fourrure!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pareil clinique a convention fehap, le mois dernier de nuit avec 2 dimache et un feriè (de jour=7), 1700 euros!
et on ne manque pas de matos, pour avoir été dans le public a l'ecole, je ne vois pas de difference, sauf une hierarchie beaucoup moins lourde! d'ailleur une surveillante très faineante! par contre cadre IDE dans ma clinique c'est super valable, ma surveillante a eu 11 semaine de vancances cette année et elle est a 80% (si, si!)
idelast, tu es de quelle region?
infirmière libérée
zaza3112
Habitué
Habitué

avantage/inconvenients privé-public

Message par zaza3112 »

quelqun pourrait il me donner de manière explicite et clair les avantages privé/public?
surtout au niveau repos, congès (maladie, maternité), vacances...
lequel est le plus avantageux??
à moins qu'il y ai un site?
idem pr les retraites car dans le fond je n'y connais pas grand chose!
merci!
kysteone

Message par kysteone »

Pour avoir bosser dans le privé et dans le public, je dis haut et fort:VIVE LE PUBLIC.
Sans hésitation, tous les avantages dans le public.
Bien sur il y aura toujours des exceptions et aucun établissement ne se ressemble.Mais pour ma part, quand je travaillais dans le privé: pas de 35h et encore moins 32h30 la nuit, heures sup' à en crever, impossibilité de poser des jours car manque de personnel, juste 2 semaines l'été et rien d'autre.L'angoisse....
Et au niveau du salaire de base, c'est pratiquement pareil!!!
Aucun avantage pour moi à bosser dans le privé quand on peut le faire dans le publique, sauf peut etre pour ceux qui veulent bosser en 12h.
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

et tu fais quoi comme horaires dans le public? tu as des repos compensateurs??et comme avantages?
moi je suis dans le privé mais je ne vais pas y rester!! je fais 19h30-7h15 un peu long lol!!!
kysteone

Message par kysteone »

Je fais 21h-7h, le top.Dans le privé je faisais 20h-8h, très long.Les horaires du public te permettent de diner chez toi, et en ce qui me concerne c'est très appréciable, et pour mon mari aussi.
J'ai des repos compensateurs une semaine sur 2: le lundi, vendredi et dimanche.
En fait je travaille:lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche puis mercredi et jeudi.Et ainsi de suite.
C'est comme cela dans beaucoup d'endroits je crois.
Et avec tous les repos auxquels on a droit, j'ai au moins 1 semaine de vacances toutes les 4 à 5 semaines et 3 semaines et demi l'été.
J'étais loin d'avoir tout ça dans la privé.
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

Ca dépend surtout de la ville au niveau des différences et du privée.
Parfois ill n'y a pas beaucoup de différence.
Selon la ville au niveau salaire il vaut mieux du privée nettement
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

idelast
Habitué
Habitué

Message par idelast »

salut

languedoc rousillon
faw

Message par faw »

Désolé de casser un myth mais ds ma région (Rhône-Alpes) C plutôt le public qui est mieux payé que le privé avec des écarts atteignant 250 à 300 Euros.
Si j'ai choisi le privé C surtout qu'on a le droit refléchir et de prendre des initiatives...ce que j'ai vu ds le publique que ce soit en tant qu'IDE ou famille de patient C le précept: "Sois infirmière, applique la prescript médicale et... tais toi. Et des exemples j'en ai à la pelle.
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Moi je travaille dans le privé, c'est largement moins bien payé que dans le public. Mais j'y trouve certains avantages. J'ai accédé directement dans le service où je voulais travailler (alors que dans le public j'ai entendu dire qu'on te balade pas mal avant d'accéder à ce qu tu veux). Dans le privé j'ai un planning immuable, ce qui, pour la gestion de ma vie privé est vraiment appréciable (dans le public, on te file ton planning que quelques semaines à l'avance).
Dans le privé la hiérarchie est moins lourde.
Par contre au niveau idéologie, c'est vrai que quelque part ça m'emmerde d'être un pion qui participe à faire enrichir les actionnaires qui se comptent dans les doigts d'une main. Par contre nous le personnel on est obligé de se battre (grève et tout) pour obtenir de temps en temps une petite augmentation, ou d'autres petites avancées sur le plan social. C'est vrai qu'à ce niveau là c'est frustrant.
Il faut peser le pour et le contre.
Répondre