Alimentation et fentes palatines en post-op

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tifa_31
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2013 15:02

Alimentation et fentes palatines en post-op

Message par tifa_31 »

Bonjour,

Mon service prend en charge les chirurgies de fente palatine. Les enfants opérés ont dans les alentours de 7/8 mois. Après la chirurgie, l'alimentation est repirse très rapidement mais elle ne peut pas s'effectuer avec le biberon les trois premiers jours, la tétine ne doit pas appuyer sur les sutures. Du coup, on utilise des pipettes (style pipette doliprane) ou des seringues. Néanmois, cela s'avère parfois difficile, l'enfant pleure, rejette la pipette. Plusieur questions se posent alors à moi:

- Premièrement, la douleur est-elle bien prise en charge?
Les enfants sont sous perfalgan en systématique et nubain (avec +/- une titration en morphine en salle de réveil). Malgré l'administration de toutes les thérapeutiques, ces réactions sont toujours présentes.

- Deuxiémement, l'alimentation à la pipette convient-elle?
L'enfant n'est pas habitué à ce type d'alimentation, le débit est bien moins important qu'avec la tétine et il ne retrouve pas les sensations rassurantes de la succion. La pipette est-elle alors le moyen le plus adapté? Avez-vous essayez d'autres moyens à type de tasse? de cuillère (notamment pour les enfants en diversification alimentaire)?

- Ma dernière hypothèse est sur la température du lait. En postopératoire, on n'utilise que du lait froid/température ambiante, les bébés sont en majorités habitués au lait chaud.

J'ai été un peu longue, mas j'aurais voulue connaître vos ressentis, vos expériences sur cette prise en charge.

Merci!
Répondre