TFE transmissions orales et représentations du soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Avatar de l’utilisateur
Hash
Accro
Accro
Messages : 1370
Inscription : 16 nov. 2003 12:42
Localisation : Nain-fermier dans une grosse quinique

Message par Hash »

Sujet très interessant mais avez vous fait une problématique? une question de départ?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
lole
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2007 20:34

Message par lole »

G pas vraiment de problématique. En fait c'est juste une reflexion que je me suis faite au fil des stages... Et ce sur quoi j'aimerai avoir des avis c'est sur les solutions qu'on pourrait mettre en place pour éviter ces petits désagrements, qui doivent etre pesants à la longue je pense.
FFC
Forcené
Forcené
Messages : 336
Inscription : 12 sept. 2006 13:49

Message par FFC »

Pour (tenter) de répondre à ce problème, notre hôpitall bien-aimé a mis en place une grille-type pour présenter chaque patient lors des trans. Tout nouveau personnel y est formé en arrivant. Pour info,
- maladie
- traitement
- environnement
- devenir.

Comme c'est parfois un peu long quand on connait le patient, il existe une version light:
- soins de base
- soins techniques
- soins relationnels et éducatifs.

Ca marche bien, ça permet d'écourter les relèves (facteur important dans la dissipation des personnels)... si les gens veulent bien s'y astreindre.
lole
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2007 20:34

Message par lole »

je trouve ça vraiment interessant ds la mesure où on a aussi avec cette méthode peu de chance d'oublier qqchose! merci pour ta réponse :D
sahraouia
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2007 10:47
Localisation : deuil la barre

TFE : préjugés & qualité des transmissions orales

Message par sahraouia »

bjr voila je suis en fin de 2eme année et je dois presenter à mes formateurs un theme et une question de depart pr le tfe !!! sous la pression j'ai choisi comme question de depart: les prejugés influencent -ils la qualité des transmissions orales ? ( j'avais eu une situation de stage où l'ide pdt les transmissions orales disaient d'un pateint africain que c'etait un marabou....)
je regrette d'avoir choisi cette question de depart parce que je sens que je vais tomber dans le jugement !!! j'ai encore la possibilité de changer mon theme et ma question de depart mais la j'ai vraiment pas d'idées je bloque et ça me stresse !!! s
svp aidez moi je flippe
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 20:51, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
promo fidji 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: besoin d'aide svp pr le TFE

Message par augusta »

Entierement d'accord avec toi!!!
Sujet trop casse-gueule...
Ben réflechis à des trucs que tu aurais vu en stage...et des trucs plus "bateau" sans doute :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
nomeniss
Messages : 7
Inscription : 26 mars 2010 14:49

Re: besoin d'aide svp pr le TFE

Message par nomeniss »

Oui sujet casse-gueule en effet..
Essaye de te souvenir d'une situation en stage qui t'as paru soit inadaptée soit au contraire très positive
grunetting
Messages : 19
Inscription : 23 juil. 2007 13:23

Re: besoin d'aide svp pr le TFE

Message par grunetting »

Salut! moi je suis en fin de 3eme année et mon T.F.E est presque bouclé, j'ai aussi choisi un sujet qui risquait de tomber dans le jugement dans les débuts je voulai changer ce sujet et finalement je suis tres heureuse de l'avoir garder!
Si cette situation t'a vraiment marquer et que tes formateurs l'on accepté il n'y a pas de raisons que cela ce passe mal.
Apres si tu n'est vraiment pas a l'aise la dessus il y a pleins de sujet possible et tu n'est qu'en fin de 2éme année tu as encore le tps!
Reflechi bien et bon courage!
mirabelle8852
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 12 avr. 2010 15:34

TFE transmissions orales RCH article

Message par mirabelle8852 »

bonjour, je recherche cet article pour mon mémoire:
revue de l'infirmiere:Vol 58 - N° 154
P. 32-34 - octobre 2009
"Les transmissions orales, un enjeu pour des soins de qualité"

si vous l'avez, pouvez-vous me le faire parvenir, je vous donnerai mon mail par MP.
merci beaucoup. :)
La cerise
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2013 16:32

TFE transmissions orales et représentations du soignant

Message par La cerise »

Bonjour,

Je suis étudiant en 3 eme année. Nous sommes en plein dans le démarrage de notre TFE. J'aimerais travailler sur l’impact des représentations de l'infirmière sur sa prise en soin du patient. En passant par les transmissions et échanges oraux, lors desquels sont parfois dites des informations sur le ressenti du soignant par rapport au patient.

Que pensez-vous du sujet, peut-il être intéressant selon vous?
Avez-vous des conseils a me donner??


Merci pour vos réponses!!!
Répondre