Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Problèmes & fractions
Si c'était ça merciii 

Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Re: Problèmes en maths.
Ah merci beaucoup ! 

Re: Equation à 2 inconnues débuter
Merrrciii 

- Caramelle97_37
- Régulier
Re: Equation à 2 inconnues débuter
Tellement que je suis nul je me trompais entre les equations a deux inconnues et les equations du second degré. Mais maintenant sa va mieux. 

Problème
Bonjour,
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
Je n'arrive jamais à ce genre de problème. Pouvez vous m'aider à me l'expliquer et le résoudre ?
"Sandrine met 2h30 pour faire le ménage. Sachant que Jean met deux fois plus de temps, combien leur faudra-t-il de temps pour faire le ménage ensemble ?"
Re: Problème
Je dirais 1H40 min...
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!
Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...
150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol
Bon courage
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!

Admettons que pour faire 10m² elle met 2H30, pendant le meme temps Jean ne fait que 5m², a eux deux 15m² sur 2H30 soit 150 minutes...
150minutes / 15 m² = 0,1 donc en 10 minutes ils font ensemble 1 m² donc pour faire ces 10 m² = 0,1x10 = 1 donc 100 minutes soit 1H40...
Je sais pas si c'est clair pour toi et j'avoue que ma méthode est peu orthodoxe mais voila, c'est la mienne! lol
Bon courage

Alors du coup jean met : 2h30 *2 = 5 heures pour faire le ménageazertyu18 a écrit :Bonjour,
En 1 h15 Sandrine aura fait la moitié
et lui en 1h15 il aura fait 75/300 = 15/60 = 3/12 = 1/4 du ménage
donc si tu me suis en 1h15 les 3/4 du ménage est fait
Après je fais un produit en croix pour trouver :
75 min = 3/4
? = 4/4
soit 100 minutes ! = 1h40 ????
Alors est ce la bonne réponse ? si oui j'espère que mon raisonnement t'aura aidé !
Bon courage

ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Seb59880 a écrit :Je dirais 1H40 min...
Perso je le fais à la debrouille se genre de probleme, mon corps étant présent lors des cours de maths du college et du lycée mais mon esprit était bien plus loin!![]()
![]()
Bon courage
chouette on trouve la même réponse ! avec 2 méthodes différentes ..... alors là t'as le choix

ESI - 2014/2017
Merci à vous deux de m'avoir aider mais je vais opter pour la methode de Seb. Elle est pour moi plus simple à comprendre !
A bientot
A bientot

Ah une question à completer pardon !!
Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?

Si Sandrine met toujours 2h30 mais Jean maintenant mais 4h par exemple et non le double. Comment je fais ?
problème
Bonsoir,
Je n'arrive pas à résoudre un problème donc si vous pouvez m'aider ce serait gentil
"une équipe gagne 70 matchs sur 3 saisons. La 3eme année cette équipe a gagné les 5/6 des victoires de la 1ere années, la 2sd années 4 fois plus de victoires que la 1er année. Combien de victoires cette équipe a-t-elle remporté la 2eme année ?"
Merci
Je n'arrive pas à résoudre un problème donc si vous pouvez m'aider ce serait gentil

"une équipe gagne 70 matchs sur 3 saisons. La 3eme année cette équipe a gagné les 5/6 des victoires de la 1ere années, la 2sd années 4 fois plus de victoires que la 1er année. Combien de victoires cette équipe a-t-elle remporté la 2eme année ?"
Merci

Re: problème
azertyu18 a écrit :Bonsoir,
Merci
Bon je réessaye, mais bon je crois que nous n'avons pas la m^me logique .... mais pour moi c'est de l'entrainement :
on pose :
x = nb de matchs gagnés lors de la 1ere année
y = nb de matchs gagnés lors de la 2nde année
z = nb de matchs gagnées lors de la 3 ième année
d'après ton énoncé on sait que :
z = 5/6x
y = 4x soit x = 1/4y et du coup z = 5/6*(1/4y) = 5/24y
x+y+z = 70
alors on pose :
5/24 y + y + 1/4 y = 70
5/24 y + 24/24 y + 6/24 y = 70
35/24 y = 70
y = 70 * 24/35
y = 48
en 2 ieme année ils gagnent 48 matchs
en espérant t'avoir aidé cette fois ci !

ESI - 2014/2017
azertyu18 a écrit :Ah une question à completer pardon !!![]()
Je ne trouve pas un compte rond ...

mais bon je ne te donne pas mon raisonnement c'est vrai que c'est farfelu !

Je suis preneuse des réponses des autres pour m'assurer que mon résultats est correct ou erroné !
ESI - 2014/2017
Je poste une autre façon de faire 
Je reprends les mêmes données que Myram29
En tout 70 matches donc
x+y+z = 70
On sait que la seconde année, ils gagnent 4 fois plus de matches que la première année
donc y = 4 x
Et on sait que la 3ème année, ils gagnent 5/6ème des matchs de la première année
donc z = 5/6 x
C'est là qu'on diverge
Je pose tout bêtement
70 = x + 4x + (5/6)x
70= 5x + (5/6)x
70= (30/6)x + (5/6)x
70= (35/6)x
(70x6)/35 = x
et x = 12
donc pour la seconde année : 4x = 48

Toujours penser à vérifier
on a x= 12, y= 48 et z = (5/6)x = 10
10+12+48 = 70, le compte est bon

Je reprends les mêmes données que Myram29
En tout 70 matches donc
x+y+z = 70
On sait que la seconde année, ils gagnent 4 fois plus de matches que la première année
donc y = 4 x
Et on sait que la 3ème année, ils gagnent 5/6ème des matchs de la première année
donc z = 5/6 x
C'est là qu'on diverge
Je pose tout bêtement
70 = x + 4x + (5/6)x
70= 5x + (5/6)x
70= (30/6)x + (5/6)x
70= (35/6)x
(70x6)/35 = x
et x = 12
donc pour la seconde année : 4x = 48

Toujours penser à vérifier
on a x= 12, y= 48 et z = (5/6)x = 10
10+12+48 = 70, le compte est bon

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Oui c'est vrai que c'est moins complexe .... je n'sais pas pourquoi j'aime trouver des solut tordue

ESI - 2014/2017