dispense écrit ou non ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Femine
Insatiable
Insatiable

dispense écrit ou non ?

Message par Femine »

Je vais passer, en même temps que les concours IFSI, les concours IFAS au cas où je ne serais pas reçue en IFSI.
Ayant le bac, je peux être dispensée de l'écrit. Mais du coup, dans le classement final, je serai considérée comme ayant eu 10/20 à l'écrit ? Ne vaut-il pas mieux passer l'écrit et bénéficier pour le classement final des points au dessus de 10 l'écrit ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: dispense écrit ou non ?

Message par Lenalan »

Non, tu seras classée sur ta seule note de l'oral, donc si tu as 15 à l'oral tu seras classée selon ton 15 :clin:
Quelqu'un qui doit passer l'écrit et l'oral sera classée selon la moyenne de ses 2 notes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

il me semble que le classement final ne se fait qu'avec la note d'oral pour tous les candidats.

l'écrit va servir d'une part d'aller à l'oral, d'autre part pour départager les candidats si égalité

je crois
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah bon? peut-être, je pensais que c'était la même chose que le concours IDE, où le classement final se fait sur la moyenne des 3 notes (2 écrit et 1 oral) :clin:

Il faut regarder sur les textes :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

"L’épreuve écrite d’admissibilité
Cette épreuve se compose de deux parties :
A partir d’un texte de culture générale portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum (cette partie est notée sur 12 points)
Une série de dix questions à réponse courte : cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine
trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base
et deux questions d’exercices mathématiques de conversion (cette partie est notée sur 8 points).

Durée : 2 heures – Cotation : 20 points

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :
les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
les candidats titulaires d’un titre ou diplôme de secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ;
les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (joindre attestation d’entrée à l’université du pays ou le diplôme a été obtenu) ;
les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

L’épreuve orale d’admission
Cette épreuve se divise en deux parties et consiste en un entretien avec deux membres de jury :
Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions (cette partie est notée sur 15 points)
discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant ( cette partie est notée sur 5 points).

Durée : 20 minutes maximum (préparation de l’épreuve : 10 minutes) - Cotation : 20 points.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. Au vu des notes obtenues, le jury établit une liste de classement, comprenant une liste principale et une liste complémentaire."

Il semble en effet que seule la note à l'oral compte pour le classement.
valoO29
Insatiable
Insatiable

Message par valoO29 »

Et si un candidat qui a passé l'écrit a 18 à l'oral,
Et que le candidat dispensé de l'écrit a 18 à l'oral également, celui qui n'aura pas passé l'écrit sera prioritaire :)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
Répondre