Peur de l’hôpital et surtout des soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Shiro

Peur de l’hôpital et surtout des soins

Message par Shiro »

Bonsoir,

je ne suis pas étudiante pour devenir infirmière ou étudiante dans un autre corps médical. Je suis juste une jeune femme, qui dû à des histoires de proche des livres lu etc ce pose beaucoup de question sur le personnel médical.
Je m'explique, j'ai souvent eu vent de non respect de la pudeur (hors je suis extrêmement pudique envers les hommes et c'est surtout ça qui me terrorise :( ), de maltraitance, de non professionnalisme et j'en passe.
N'aimant pas me baser que sur un seul point de vue et surtout des personnes qui ne sont pas dans la profession (pas pour toute mon père est infirmier libéral), je me suis dit pourquoi poser mes questions à des professionnels. Je vais surtout vous parler des petites toilettes.

Enfaîte je me suis toujours dit avant d'être infirmier, médecin, chirurgien, anesthésiste vous êtes des femmes et des hommes qui pensent et qui jugent comme tout le monde. Alors j'aimerais savoir si vous êtes gêné si vous tombé sur un patient de sexe opposé et jeune ? (12 à 50 ans), comment vous appréhendé l'anxiété des patients ou le refus du soin ? et est-ce que vous vous attardez sur ce pense et ressent le patient ? à quoi vous penser pendant la toilette ? Est-ce qui vous arrive d'avoir un jugement sur le corps d'un patient ? Est-ce que un conjoint du patient peut faire une toilette ? Est-ce que l'heure de la toilette est défini ou le patient peut la choisir ?

Merci de vos réponse j'espère que vous trouverez pas mes question trop bête :?
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Re: Peur de l’hôpital et surtout des soins

Message par Steak-Frites67 »

Ton questionnement est tout à fait légitime, et je trouve ce thread très intéressant mais tu aurais du plutôt le poster sur la section "profession infirmière", "aide soignant" ou "étudiant infirmier".

Ici, dans la section "concours", peux de monde sera en mesure de te répondre sauf éventuellement les AS expérimentées qui tentent le concours. :)
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Shiro

Message par Shiro »

Ah ^^'' j'ai pas vue que j'était dans cette section :oops: merci en tout cas :)
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

C'est pas grave, tu es nouvelle ici :clin:
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
toto59

Message par toto59 »

Bonsoir,

Etant en première année, les soins de confort et de bien-être sont la base de notre année. Les toilettes, sont les activités principales en stage.
Comme tout professionnel, il y en a qui respecte les valeurs enseignées et d'autres qui ne les respectent pas; par contre il est tout à fait légitime de faire valoir tes droits et de les réclamer.
Alors j'aimerais savoir si vous êtes gêné si vous tombé sur un patient de sexe opposé et jeune ? (12 à 50 ans),
La première toilette, nous sommes gênés mais on ne le montre pas à la personne. C'est quelque chose d’inhabituelle, faire la toilette de quelqu'un mais avec le temps on prend l'habitude et cela est un soin comme un autre.
comment vous appréhendé l'anxiété des patients ou le refus du soin ? et est-ce que vous vous attardez sur ce pense et ressent le patient ?
Le patient est en droit de refuser le soin, quel qu’il soit. C'est un droit du patient et nous devons le respecter. Pour ce qui est de l'anxiété du patient, il faut le prévenir qu'on vient faire un soin, lui demander son consentement verbal, puis pendant le soin, dialoguer avec lui pour le mettre à l'aise, ou tout du moins, le mettre à l'aise au maximum, et que le soin ne soit plus un enfer mais un moment de bien-être (pour la toilette).
à quoi vous penser pendant la toilette ?
On pense à ce qu'on doit faire, ce qu'on doit respecter. Ce qu'il ne faut pas oublier. Puis on dialogue avec la personne, on lui demander comment s'est passé la journée, la nuit; s'il y a quelque chose qui ne va pas. On trouve des sujets de conversation. Toute fois, si une personne peut faire sa toilette seule, ou une partie seule, on laisse faire la personne afin de privilégier l'autonomie.
Est-ce qui vous arrive d'avoir un jugement sur le corps d'un patient ?
Nous sommes là dans un contexte de soin, nous ne sommes pas à un concours de beauté ou autre. Toutes les personnes sont différentes et sont comme elles sont. Peu importe, nous avons un soin à réaliser, pas une personne à juger.
Est-ce que un conjoint du patient peut faire une toilette ?
Tout à fait, il suffit d'en faire la demande, et l'infirmière ou l'aide-soignante, donnera les directives, comment s'y prendre et les règles d'hygiène de base à respecter. Cela est de plus en plus courant en soins palliatifs.
Est-ce que l'heure de la toilette est défini ou le patient peut la choisir ?
Dans la plupart des services elle est faite le matin, pour l'organisation; mais libre au patient s'il à l'habitude de faire sa toilette le soir, de demander le soir, ou l'après-midi. Chacun est libre, toute fois, il peut y avoir quelque problème d'organisation et que cela ne soit pas possible comme ça; mais l'avoir dit au préalable pour une organisation.
Infirmier - Juillet 2015
Centre Hospitalier
Région Nord-Pas-de-Calais
Shiro

Message par Shiro »

Un grand merci à toi toto59 :) je suis un peu plus tranquille, et il est vrai que pour ma question sur votre jugement j'aurais pu y répondre, mon père étant infirmier libéral et aimant le sociale et l'aide à la personne j'ai pensé à devenir infirmière mais la vue de trop grosse plaie, de personne accidenté me touche trop et j'aurais pas pu le supporter même si certainement j'aurais beaucoup apprécier le métier et effectivement un corps est un corps et j'aurais d'abord pensé au bien être du patient et à bien réaliser le soin avant tout autre choses.
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonjour,
Ton questionnement est tout à fait légitime, et je trouve ce thread très intéressant mais tu aurais du plutôt le poster sur la section "profession infirmière", "aide soignant" ou "étudiant infirmier".
Oui effectivement. Donc c'est fait :clin:
Répondre