j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ESI recherche confiance en stage
Merci pour ton témoignage Gabriel. J'avoue que certains coups durs remettaient parfois en question mon envie de continuer. Mais c'est la vie, on se prend des coups dans la [] et on en redemande.
Bilan de mi-stage bientôt. Je n'oses pas me prononcer maintenant, mais je peut déjà dire que je parles de mes difficultés, et ça c'est un grand pas en avant.
Quel dommage que le stage soit si court... J'ai vraiment l'impression de commencer à m'installer (en deux semaines, c'est plutôt bien). Je ne sais pas si je peut vraiment aborder un travail avec les ados, même si j'essaies avec un des patients. [ Il s'agit d'un patient moitié "TED" (ayant des troubles envahissants du comportement), moitié "schizophrène", moitié "autiste" (les 3 termes veulent dire la même chose), très exclût du groupe d'adolescents. Le pauvre est surprit que je veuilles jouer au baby-foot avec lui (j'espéres qu'il ne pensera pas que je le persécutes
].
J'aurais aussi aimer installer une activité du genre : l'un commence une histoire, les autres ajoutent une partie ( comme pour le principe : chacun ajoute un morceau de phrase). Mais je sais pas si... M'enfin... Je vais en parler, on verra bien.
J'aimerais aussi avoir des choses à dire en synthèse ! (Petit papa Noël, écoutes moi !
)
4 semaines, c'est tellement court... Je retournerais dans ce service ! (Pas en tant que patiente hein...
)
Bilan de mi-stage bientôt. Je n'oses pas me prononcer maintenant, mais je peut déjà dire que je parles de mes difficultés, et ça c'est un grand pas en avant.

Quel dommage que le stage soit si court... J'ai vraiment l'impression de commencer à m'installer (en deux semaines, c'est plutôt bien). Je ne sais pas si je peut vraiment aborder un travail avec les ados, même si j'essaies avec un des patients. [ Il s'agit d'un patient moitié "TED" (ayant des troubles envahissants du comportement), moitié "schizophrène", moitié "autiste" (les 3 termes veulent dire la même chose), très exclût du groupe d'adolescents. Le pauvre est surprit que je veuilles jouer au baby-foot avec lui (j'espéres qu'il ne pensera pas que je le persécutes

J'aurais aussi aimer installer une activité du genre : l'un commence une histoire, les autres ajoutent une partie ( comme pour le principe : chacun ajoute un morceau de phrase). Mais je sais pas si... M'enfin... Je vais en parler, on verra bien.
J'aimerais aussi avoir des choses à dire en synthèse ! (Petit papa Noël, écoutes moi !

4 semaines, c'est tellement court... Je retournerais dans ce service ! (Pas en tant que patiente hein...

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Peut être tout simplement que la réponse à tes problèmes c'est que ton truc à toi, c'est la psychiatrie...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
J'ai demandé à ma tutrice ce matin comment on aquiert la confiance en soi, elle m'a répondu que la confiance passe par la connaissance. Si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on est dans le flou et par conséquent hésitant. Il faut savoir dans quel but est fait tel acte, pouvoir justifier l'importance de son acte et en être conscient. Voilà comment on a confiance en soi.
Bonjour, pour ton stage en pédopsy, tu peux déjà te renseigner avant.
Sur le lieu de stage, demande à prendre 1 patient en charge de A à Z, puis 2, puis 3... Ne fais pas le papillon. Pose toi calmement, propose cela à la cadre du service ou ta tutrice, fixe toi des objectifs en mettant le doigt sur tes difficultés :
- Organisation (j'oublie la poubelle ou les ciseaux, ou je je ne sais quoi...)
On oublie tous un truc un jour ou l'autre, pas de panique, j'ai oublié un truc ? Je préviens le patient, je lui dis que j'ai oublié ça, que je reviens, voilà.
Fais une fiche : il me faut ça, ça et ça
- Dextro : pourquoi je fais un dextro ?
Le but n'est pas de faire 100 dextro/h en en faisant la moitié n'importe comment mais d'en faire 1 BIEN, parfait
Voilà, pour les conseils. C'est pas évident, tu as des lacunes, comme tout le monde, trouve les, note les, réfléchis et demande toi pourquoi tu n'y arrives pas alors qu'en théorie ça paraît simple. Pour ton nouveau stage, parle de tes difficultés, pose des questions, exprime ton stress, il n'y a pas de honte, tu n'es pas là pour palier au manque d'effectif mais pour apprendre et même en étant diplômé, on a toujours des choses à améliorer.
Sur le lieu de stage, demande à prendre 1 patient en charge de A à Z, puis 2, puis 3... Ne fais pas le papillon. Pose toi calmement, propose cela à la cadre du service ou ta tutrice, fixe toi des objectifs en mettant le doigt sur tes difficultés :
- Organisation (j'oublie la poubelle ou les ciseaux, ou je je ne sais quoi...)
On oublie tous un truc un jour ou l'autre, pas de panique, j'ai oublié un truc ? Je préviens le patient, je lui dis que j'ai oublié ça, que je reviens, voilà.
Fais une fiche : il me faut ça, ça et ça
- Dextro : pourquoi je fais un dextro ?
Le but n'est pas de faire 100 dextro/h en en faisant la moitié n'importe comment mais d'en faire 1 BIEN, parfait
Voilà, pour les conseils. C'est pas évident, tu as des lacunes, comme tout le monde, trouve les, note les, réfléchis et demande toi pourquoi tu n'y arrives pas alors qu'en théorie ça paraît simple. Pour ton nouveau stage, parle de tes difficultés, pose des questions, exprime ton stress, il n'y a pas de honte, tu n'es pas là pour palier au manque d'effectif mais pour apprendre et même en étant diplômé, on a toujours des choses à améliorer.
C'est assez simple, joli, et assez vrai.Scorpi07 a écrit :J'ai demandé à ma tutrice ce matin comment on aquiert la confiance en soi, elle m'a répondu que la confiance passe par la connaissance. Si on ne sait pas pourquoi on fait les choses, on est dans le flou et par conséquent hésitant. Il faut savoir dans quel but est fait tel acte, pouvoir justifier l'importance de son acte et en être conscient. Voilà comment on a confiance en soi.
Je rajouterai que la confiance en soi passe aussi par l'amour que l'on a pour ce qu'on fait, si on s'y sent à sa place, qu'on y trouve de l'intérêt.
IDE
Quelques nouvelles de mon stage...
Le bilan de mi-stage a pointé mes difficultés :
-angoissée
-n'arrive pas à se positionner face aux ados et aux soignants
-n'arrive pas à faire des liens entre théorie et pratique
Autrement dit, ça va être dur. Très dur.
Merci à tous pour vos témoignages.
-angoissée

Ô bruit doux de la pluie
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Du calme c'est un bilan de MI-stage. Ca sert à ça, précisément...Alinéa a écrit :Quelques nouvelles de mon stage...
-angoissée
Et les points positifs ils sont où ?
Angoissée : heu ben y'a de quoi être angoissé en même temps. C'est ton avenir professionnel, y'a de quoi être stressé, c'est normal.
N'arrive pas à se positionner : c'est normal c'est ce qu'il y a de plus difficile, il va falloir demander conseil à qui pourra t'en donner... Va voir les AS surtout par rapport à ça...
Il faut vraiment que tu travailles dessus, que tu écrives dessus aussi (analyse de pratique).
N'arrive pas à faire des liens entre théorie et pratique : bon de deux choses l'une, plus on est stressé, moins le cerveau fonctionne, déjà. D'autre part, pour faire des liens, y'a pas de secret : il faut travailler ses cours +++. Or tu n'as pas encore eu de cours de pédopsy... Donc tu prends un bouquin et tu bosses...
Je te rassure, des bilans comme ça j'en ai eu moi aussi... (Allez, qui n'en a pas eu...) Plus j'étais sous pression et angoissée, pire c'était...
Il ne faut pas que tu voies tout comme l'everest à gravir non plus... "Ca va être dur, très dur"... Bah non il faut juste que ça se décoince...
IDE

C'est vrai que c'est ton avenir mais rappelle toi que le travail, ce n'est pas "tout" dans la vie. Ce n'est qu'un stage, tu ne vas pas y faire ta vie, c'est une étape.
As-tu demandé ce qu'ils entendaient précisément par "se positionner" ?
Ca peut vouloir dire plusieurs choses, reste à ta place de stagiaire tout en faisant "comme si" tu étais déjà infirmière. Oui, pas évident...
Moi, je pense que tu devrais leur demander. Je suis en stage et dès qu'ils me font une remarque, je demande qu'ils m'expliquent en prenant des exemples concrets. Maintenant, je me sens mieux car on a réussit, avec la cadre, a débloqué pas mal de choses, il faut communiquer au maximum. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais va voir la cadre, dis-lui que tu veux discuter avec elle du bilan. Dis lui ce qui te met à l'aise, et ce qui te met mal à l'aise, ça t'aidera peut être à comprendre ce qui fait que tu es angoissée, pourquoi tu n'arrives pas à te positionner et ce qu'ils attendent de toi.
En plus il y a plein de choses positives que tu as évoquées...
Ca n'a pas l'air d'être la catastrophe totale ton stage non plus...
Ca n'a pas l'air d'être la catastrophe totale ton stage non plus...
IDE
Stage terminé...
Voici les points négatifs de mon bilan :
-difficultés de relations face aux adolescents
-doit être moins angoissée pour être plus rassurante face aux patients
-connaissances théoriques mais difficultés à les mettre en lien avec la pratique
Positif :
-motivée
-régularité dans les horaires
-volonté, tenacité
Les même points soulevés lors du bilan de mi-stage, pour résumer. Enfin voilà... Et toujours cette même question : continuer ou pas ?
J'avoue que actuellement, je suis plutôt défaitiste.
Voici les points négatifs de mon bilan :
-difficultés de relations face aux adolescents
-doit être moins angoissée pour être plus rassurante face aux patients
-connaissances théoriques mais difficultés à les mettre en lien avec la pratique
Positif :
-motivée
-régularité dans les horaires
-volonté, tenacité
Les même points soulevés lors du bilan de mi-stage, pour résumer. Enfin voilà... Et toujours cette même question : continuer ou pas ?
J'avoue que actuellement, je suis plutôt défaitiste.
Ô bruit doux de la pluie
Ô le chant de la pluie !
Ô le chant de la pluie !
Coucou alinea, jai lu en digonale tes messages et il en ressort que j'ai le meme probleme que toi.
Le stress et surtout mon manque de confiance me fait perdre tous mes moyens, mais... Je me fais violence, c'est presque un defi. Je refuse d'arreter cette formation. Si c'est vraiment le metier que tu veux faire, et a condition que tu ne t'apercoives pas que ca n'est VRAIMENT pas fait pour toi sur tous les points de vue, ne lache pas, car rien que le fait que tu viennes poster ici montre que tu veux y arriver. Bon courage, si tu veux parler tu prux m'envoyer un MP^^
Le stress et surtout mon manque de confiance me fait perdre tous mes moyens, mais... Je me fais violence, c'est presque un defi. Je refuse d'arreter cette formation. Si c'est vraiment le metier que tu veux faire, et a condition que tu ne t'apercoives pas que ca n'est VRAIMENT pas fait pour toi sur tous les points de vue, ne lache pas, car rien que le fait que tu viennes poster ici montre que tu veux y arriver. Bon courage, si tu veux parler tu prux m'envoyer un MP^^
❤♥ ESI 3ème année ♥❤
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Coucou à vous les filles et garçonsLilouw a écrit :Coucou alinea, jai lu en digonale tes messages et il en ressort que j'ai le meme probleme que toi.

De plus pour les soins techniques, c'est la première fois que je suis confrontée au pk du comment du coup je fais plein de recherches mais niveau connaissances ça me fais peur aussi j'ai l'impression de pas être à la hauteur... Du coup je me pose plein de questions, je me remet en questions et je me demande si je vais y arriver et si je suis faite pour ce métier... :/.
Je vous en pris rassurez moi !
Bisous, bisous
Promo 2012-2015
S1: EPHAD; S2: med sld
S1: EPHAD; S2: med sld
Problème en stage...
Je suis en deuxième année, j'ai déjà fais un stage à la mapad et en psychiatrie ou ça s'est très bien passé, mon troisième stage en chir ambu était très laborieux, grosse déception, ça passait pas bien du tout avec ma tutrice... Et là je commence mon stage en EHPAD...
Je sais faire des prises de sang, perfuser en IV en SC, mais je ne sais pas du tout faire de pansements, à vrai dire, je n'y comprends rien avec tout les différents types de pansements à utiliser en fonction des différentes plaies etc...
Dans ce stage en EHPAD il n'y a aucun protocole de soins, le matériel laisse à désirer, les infirmières ne font pas vraiment avec les protocoles, elles font ça plutôt avec débrouillardise ce qui me bloque complètement car je ne suis pas très débrouillard, il me faut des protocoles pour y arriver... Je n'ai pas une intelligence pratique très élevée d'où mon envie d'être rassurer par des protocoles.
J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponses, si vous auriez des liens pour m'aider, ça serait sympa.
J'ai commencé mon stage en faisant des prises de sang, perf sc, distribution des TTT, ce stage se fait en 12 heures, il y a 50 résidents, au troisième jour je me suis déjà fais engueuler par l'infirmière à propos de la distribution des traitements car je n'arrivais pas à repérer assez vite tous les résidents malgré tous les efforts que j'essaie de fournir, ça me laisse de marbre. Elle ne me trouve pas assez réactif, elle dit que je ne percute pas assez vite, pourtant je pense faire de mon mieux, donc pendant 10 semaines je ne le sens pas très bien... Je ne sais pas trop comment rectifier le tir, de plus je dois suivre une infirmière pendant 12 h et je voudrais surtout pas que ça se passe mal avec l'une d'elle sinon je le vivrais très mal...
Je sais faire des prises de sang, perfuser en IV en SC, mais je ne sais pas du tout faire de pansements, à vrai dire, je n'y comprends rien avec tout les différents types de pansements à utiliser en fonction des différentes plaies etc...
Dans ce stage en EHPAD il n'y a aucun protocole de soins, le matériel laisse à désirer, les infirmières ne font pas vraiment avec les protocoles, elles font ça plutôt avec débrouillardise ce qui me bloque complètement car je ne suis pas très débrouillard, il me faut des protocoles pour y arriver... Je n'ai pas une intelligence pratique très élevée d'où mon envie d'être rassurer par des protocoles.
J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponses, si vous auriez des liens pour m'aider, ça serait sympa.
J'ai commencé mon stage en faisant des prises de sang, perf sc, distribution des TTT, ce stage se fait en 12 heures, il y a 50 résidents, au troisième jour je me suis déjà fais engueuler par l'infirmière à propos de la distribution des traitements car je n'arrivais pas à repérer assez vite tous les résidents malgré tous les efforts que j'essaie de fournir, ça me laisse de marbre. Elle ne me trouve pas assez réactif, elle dit que je ne percute pas assez vite, pourtant je pense faire de mon mieux, donc pendant 10 semaines je ne le sens pas très bien... Je ne sais pas trop comment rectifier le tir, de plus je dois suivre une infirmière pendant 12 h et je voudrais surtout pas que ça se passe mal avec l'une d'elle sinon je le vivrais très mal...
-
- Régulier
Re: Problème en stage...
je suis as donc je ne peux pas vraiment t'aider.
c le probleme récurent des ehpad: souvent, c de la débrouillardise et le technique/hygiene c'est un peu de coté.
je suis outré qu'on te tombe dessus comme ça...tu n'es qu'étudiant et si on t'a aps appris tu ne peux pas le deviner!certains oublient vite qu'ils ont appris!
tkt ça arrive à d'autres de tomber sur des équipes pas cool (moi aussi quand je suis passé en stage).
en cours vous n'avez rien vu du tout sur les pansements?
en farfouillant sur google j'ai trouvé ça:
http://www.coordination-nationale-infir ... plaie.html
si ça se passe vraiment mal, tu ne peux pas aller voir la cadre en lui disant diplomatiquement que tu ne te sens pas très bien et qu'il te faut du temps?ou pour lui demander rapidement comment ça fonctionne en gros pour les protocoles?ils ne font pas ça au pif quand meme...
courage tiens nous au courant.
c le probleme récurent des ehpad: souvent, c de la débrouillardise et le technique/hygiene c'est un peu de coté.
je suis outré qu'on te tombe dessus comme ça...tu n'es qu'étudiant et si on t'a aps appris tu ne peux pas le deviner!certains oublient vite qu'ils ont appris!
tkt ça arrive à d'autres de tomber sur des équipes pas cool (moi aussi quand je suis passé en stage).
en cours vous n'avez rien vu du tout sur les pansements?
en farfouillant sur google j'ai trouvé ça:
http://www.coordination-nationale-infir ... plaie.html
si ça se passe vraiment mal, tu ne peux pas aller voir la cadre en lui disant diplomatiquement que tu ne te sens pas très bien et qu'il te faut du temps?ou pour lui demander rapidement comment ça fonctionne en gros pour les protocoles?ils ne font pas ça au pif quand meme...
courage tiens nous au courant.
- augusta
- Star VIP
Re: Problème en stage...
Ce sont aux IDE qui t'encadrent de t'expliquer l'utilisation, leur choix de tel type ou tel autre type de pansements.Cartche a écrit :Je suis en deuxième année, j'ai déjà fais un stage à la mapad et en psychiatrie ou ça s'est très bien passé, mon troisième stage en chir ambu était très laborieux, grosse déception, ça passait pas bien du tout avec ma tutrice... Et là je commence mon stage en EHPAD...
Tu ne peux pas le deviner tout seul.
Elles font aussi certainement avec leur expérience.Dans ce stage en EHPAD il n'y a aucun protocole de soins, le matériel laisse à désirer, les infirmières ne font pas vraiment avec les protocoles, elles font ça plutôt avec débrouillardise ce qui me bloque complètement car je ne suis pas très débrouillard, il me faut des protocoles pour y arriver...
Tu dis avoir réussi ton stage de psychiatrie, or, en psy il y a très peu de protocoles. Donc je pense qu'il est faux de dire que tu as besoin de "protocoles pour y arriver".
L'important n'est pas d'avoir un protocole pour savoir quoi faire, l'important est de comprendre pourquoi il est plus adapté d'utiliser tel pansement pour tel type de plaies (pour reprendre ton exemple).
Pourquoi dire ça?Je n'ai pas une intelligence pratique très élevée d'où mon envie d'être rassurer par des protocoles.
Tu es ESI, tu n'as donc pas l'experience.
Un protocole...parfois c'est pratique, mais parfois non.
ça m'étonne. Tu ne trouves rien sur les différents type de plaies et pansements?J'ai fais des recherches sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponses, si vous auriez des liens pour m'aider, ça serait sympa.
Tu peux aussi te tourner vers tes formatrices.
A toi de leur montrer que tu entends ce qu'elles te disent (même si elles te le disent mal....gueuler sert à rien).J'ai commencé mon stage en faisant des prises de sang, perf sc, distribution des TTT, ce stage se fait en 12 heures, il y a 50 résidents, au troisième jour je me suis déjà fais engueuler par l'infirmière à propos de la distribution des traitements car je n'arrivais pas à repérer assez vite tous les résidents malgré tous les efforts que j'essaie de fournir, ça me laisse de marbre. Elle ne me trouve pas assez réactif, elle dit que je ne percute pas assez vite, pourtant je pense faire de mon mieux, donc pendant 10 semaines je ne le sens pas très bien... Je ne sais pas trop comment rectifier le tir, de plus je dois suivre une infirmière pendant 12 h et je voudrais surtout pas que ça se passe mal avec l'une d'elle sinon je le vivrais très mal...
A toi de réfléchir pour t'adapter au mieux à ce qu'on attend de toi dans ce stage.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault