Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
nadde a écrit :les filles sujet de la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage! a tous
Lors des deux situations il en ressort que le besoin de communiquer, d’information, d’estime des autres est perturbés l’objectif étant de maintenir une relation de confiance afin d’apaiser l’angoisse d’un père face à son fils de 6 ans devant subir une intervention et celle d’une femme et de sa famille pour une personne ayant chuté et devant subir des examens.
Ce qui met ses personnes dans cette situation c’est l’absence d’information et l’angoisse.
Pour le premier ainsi que la deuxième situation le manque d’information sur une intervention ou un déroulement d’examen est source d’angoisse :les personnes ont elles étaient bien informés Les informations ont elles étaient dites et bien comprise ? . Si cela avait été fait les personnes n’auraient pas se comportement.
Les personnes ont le sentiments de ne pas être écouté et que leurs demandes ne sont pas prisent en considération.
Le temps est source d’angoisse qui est difficilement supportable.
Ils est important de prendre en considération les accompagnant afin de maintenir un climat d’apaisement pour une bonne prise en charge globale, notre rôle étant de passer le relais si celui – ci devient difficile. De ne pas les laisser les personnes dans l’ignorance de leur dire que le fonctionnement est parfois remis en cause car un examen est parfois plus ou moins long, que le manque de personnel et que l’afflux de personne au urgence nécessite davantage de soin est une priorité. Qu’une intervention est plus ou moins longue selon son cas mais que nous allons mettre tous en œuvre pour les informés dans temps réduit.
Vous en pensez quoi ? vous auriez fait comment ?
toutes critiques est constructives ....
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Vous êtés aide-soignante dans un service de rea .Mr b a été hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothèse dentaire en haut et à une audition correcte . il est légèrement cyanosé .Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins. Il est cohérent ,s'exprime très bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.
Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient, proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.[/quote]
Nos sommes en présence de Monsieur B entré dans le service réanimation pour dyspnée grave suite à une pneumonie ( infection sévère du poumon ) . Il est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins ce qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Afin de l’aider à mieux respirer Mr B est relier à un dispositif à oxygène avec des lunettes à oxygène et une perfusion.
Au regard de la situation nous pouvons identifié les besoins non satisfait par ordre de priorité celui de respirer apparaît en priorité.
Le patient est arrivé pour insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie, il est légèrement cyanosé, il est installer en position demi assise, il est relier à un dispositif d’oxygénothérapie par des lunettes à oxygène.
En collaboration avec l’ide mes actions en tant qu’aide soignant seront de rassurer le patient, de lui expliquer ce que nous lui faisons et pourquoi dans un langage clair et audible.
Dans un premier temps, il sera important de veiller à nous protéger contre cette infection avec une mesure de protection ‘types aéroportée’ mettre un masque lors des soins auprès du patient. Lavage des mains avec la solution hydro alcoolique avant et après les soins. Les chemises sur blouses, sacs jaunes dasri et noir pour les déchets ordinaires, des sacs rouges avec des sacs hydrosolubles pour le linges hospitalier et de patient. Informer les visiteurs sur les conduites à tenir. Tous déchets sera évacuer en doubles emballage et dans les containers prévus.
Dans un second tant il sera important de surveiller les extrémités des téguments ‘ des phanères’ le contour des lèvres. De la bonne tolérance au soin et que les lunettes à oxygène soit bien en place et ne gène et ne blesse pas le patient risque de rougeur ( escarre) au niveau des orifices et derrière les oreilles, surveiller que la tubulure ne soit pas coudé et ne gène pas, contrôler que la bille dans le manomètre est bien situer selon la prescription du médecin sinon informer immédiatement l’ide. Vérifier le niveau de l’eau dans l’aqua pack sinon informer immédiatement l’ide.
Puis prendre les constantes du patient : Pouls entre 60 et 80, Sat à 99 %, TA 13.8, fr entre 22 et 25, T° 37.
Maintenir la position demi assise pour l'aider à mieux respirer lui expliquer si necessaire.
Ensuite celui de se mouvoir et se mobiliser apparaît le patient est pour le moment immobiliser en position demi assise cette immobilisation prolongée peut entraîner un échauffement cutané et des rougeurs il sera important de mettre en place un matelas anti escarre avec l'ide et de surveiller et d'effectuer des effleurages de tous ses points d’appuis ( sacrum, talon, malléoles, coudes, dos, derrière la tête) afin de maintenir une circulation sanguine. Il sera important de laisser à porté la sonnette si besoin ainsi que les affaires personnels. Si autorisation du médecin prévoir de l'eau avec un verre.
Ainsi qu’un urinoir masculin si besoin et de mettre en place un diurèse afin de surveiller les entrées et les sorties liquidienne. ( bocal avec nom date de début numéro de la chambre).Egalement une fiche de surveillance au niveau élimination ( fécale) car l'immobilisation entraine un ralentissement au niveau du colon, une aide par les aliments riche en fibre et gestuel peuvent aider le patient à maintenir une élimination dans la normalité.
De maintenir de soins d’hygiène corporelle au niveau cutané, des vêtements et de la literie, pas de plis, pas d’objet, pas de miette..
Puis le besoin d’éviter les dangers arrive le patient a une perfusion, il sera important de surveiller le points de ponction pas de sang, pas de rougeur cutané pas d’œdème, le pansement propre et sec et bien adhérent. La tubulure non coudé, pas de bulle, pas de vide, ne gène pas le patient. La soluté remplis et le gouttes à gouttes qui s’écoule lentement sinon prévenir immédiatement l’ide.
Le patient étant arriver avec un dyspnée grave il peut avoir un état d’agitation les barrières du lit seront installées ( avec prescription médical ) et expliquer au patient afin d’éviter toute chute éventuel.
Il sera important pour son côté psychologique d'être à l'écoute et de répondre à ses angoisses.
Il sera important se transmette à l’oral à l’ide et sur le dossier de soin les données prises pendant la journée (diurèse, constante) de ciblé les problématiques au niveau respiratoire ( cyanose), la mise en place d’une protection ‘aéroportée’ de cocher sur le diagramme de soin les soins d’hygiène de confort et de sécurité effectuer en collaboration avec l’ide auprès du patient et les mises en place du matériel.
La tolérance au soin et le comportement du patient. Nom fonction date et heure du soin
Transmission oral avec la relève concernant le patient.
Voilà …..
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothèse dentaire en haut et à une audition correcte . il est légèrement cyanosé .Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins. Il est cohérent ,s'exprime très bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.
Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient, proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.[/quote]
Nos sommes en présence de Monsieur B entré dans le service réanimation pour dyspnée grave suite à une pneumonie ( infection sévère du poumon ) . Il est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins ce qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Afin de l’aider à mieux respirer Mr B est relier à un dispositif à oxygène avec des lunettes à oxygène et une perfusion.
Au regard de la situation nous pouvons identifié les besoins non satisfait par ordre de priorité celui de respirer apparaît en priorité.
Le patient est arrivé pour insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie, il est légèrement cyanosé, il est installer en position demi assise, il est relier à un dispositif d’oxygénothérapie par des lunettes à oxygène.
En collaboration avec l’ide mes actions en tant qu’aide soignant seront de rassurer le patient, de lui expliquer ce que nous lui faisons et pourquoi dans un langage clair et audible.
Dans un premier temps, il sera important de veiller à nous protéger contre cette infection avec une mesure de protection ‘types aéroportée’ mettre un masque lors des soins auprès du patient. Lavage des mains avec la solution hydro alcoolique avant et après les soins. Les chemises sur blouses, sacs jaunes dasri et noir pour les déchets ordinaires, des sacs rouges avec des sacs hydrosolubles pour le linges hospitalier et de patient. Informer les visiteurs sur les conduites à tenir. Tous déchets sera évacuer en doubles emballage et dans les containers prévus.
Dans un second tant il sera important de surveiller les extrémités des téguments ‘ des phanères’ le contour des lèvres. De la bonne tolérance au soin et que les lunettes à oxygène soit bien en place et ne gène et ne blesse pas le patient risque de rougeur ( escarre) au niveau des orifices et derrière les oreilles, surveiller que la tubulure ne soit pas coudé et ne gène pas, contrôler que la bille dans le manomètre est bien situer selon la prescription du médecin sinon informer immédiatement l’ide. Vérifier le niveau de l’eau dans l’aqua pack sinon informer immédiatement l’ide.
Puis prendre les constantes du patient : Pouls entre 60 et 80, Sat à 99 %, TA 13.8, fr entre 22 et 25, T° 37.
Maintenir la position demi assise pour l'aider à mieux respirer lui expliquer si necessaire.
Ensuite celui de se mouvoir et se mobiliser apparaît le patient est pour le moment immobiliser en position demi assise cette immobilisation prolongée peut entraîner un échauffement cutané et des rougeurs il sera important de mettre en place un matelas anti escarre avec l'ide et de surveiller et d'effectuer des effleurages de tous ses points d’appuis ( sacrum, talon, malléoles, coudes, dos, derrière la tête) afin de maintenir une circulation sanguine. Il sera important de laisser à porté la sonnette si besoin ainsi que les affaires personnels. Si autorisation du médecin prévoir de l'eau avec un verre.
Ainsi qu’un urinoir masculin si besoin et de mettre en place un diurèse afin de surveiller les entrées et les sorties liquidienne. ( bocal avec nom date de début numéro de la chambre).Egalement une fiche de surveillance au niveau élimination ( fécale) car l'immobilisation entraine un ralentissement au niveau du colon, une aide par les aliments riche en fibre et gestuel peuvent aider le patient à maintenir une élimination dans la normalité.
De maintenir de soins d’hygiène corporelle au niveau cutané, des vêtements et de la literie, pas de plis, pas d’objet, pas de miette..
Puis le besoin d’éviter les dangers arrive le patient a une perfusion, il sera important de surveiller le points de ponction pas de sang, pas de rougeur cutané pas d’œdème, le pansement propre et sec et bien adhérent. La tubulure non coudé, pas de bulle, pas de vide, ne gène pas le patient. La soluté remplis et le gouttes à gouttes qui s’écoule lentement sinon prévenir immédiatement l’ide.
Le patient étant arriver avec un dyspnée grave il peut avoir un état d’agitation les barrières du lit seront installées ( avec prescription médical ) et expliquer au patient afin d’éviter toute chute éventuel.
Il sera important pour son côté psychologique d'être à l'écoute et de répondre à ses angoisses.
Il sera important se transmette à l’oral à l’ide et sur le dossier de soin les données prises pendant la journée (diurèse, constante) de ciblé les problématiques au niveau respiratoire ( cyanose), la mise en place d’une protection ‘aéroportée’ de cocher sur le diagramme de soin les soins d’hygiène de confort et de sécurité effectuer en collaboration avec l’ide auprès du patient et les mises en place du matériel.
La tolérance au soin et le comportement du patient. Nom fonction date et heure du soin
Transmission oral avec la relève concernant le patient.
Voilà …..
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
cas n°2
vous êtes auxiliaire de puer en pédiatrie vous occupez ce matin de Nicolas 18 mois .
Nicolas est né à terme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de 36 cm .
Aujourd'hui âgé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diversifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marche depuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fièvre à) 38°5.Il présentait également une perte de poids de 800g .
A votre prise de service à 8 h votre collègue vous transmet que Nicolas a passé une bonne nuit ,sans fièvre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi, mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale également qu'il présente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .
A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .
Après avoir fait une observation de l'enfant, déterminez ses besoins perturbés.
Au regard de la situation suite à mon arrivé auprès de l’enfant voici les besoins perturbés.
Boire et manger
Vomissement (motif d’entrée)
Perte de poids de 800 grammes signaler à l’entrée dans le service
Ce jour vomissement de son biberon du matin
Eliminer
selles liquides (motif d’entrée)
deux selles liquides cette nuit
Il présente un début d’érythème fessier
Ce jour une selle liquide
Eviter les dangers
Risque de déshydratations ( vomissement de son biberon de jour )
Risque cutané ( selle liquide, début d ‘ érythème fessier )
Risque infectieux (fébricule à 37.5 t° A 7 h ce jour )
Pas d’action dans l’énoncé alors je me suis arrêté là ….
vous êtes auxiliaire de puer en pédiatrie vous occupez ce matin de Nicolas 18 mois .
Nicolas est né à terme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de 36 cm .
Aujourd'hui âgé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diversifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marche depuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fièvre à) 38°5.Il présentait également une perte de poids de 800g .
A votre prise de service à 8 h votre collègue vous transmet que Nicolas a passé une bonne nuit ,sans fièvre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi, mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale également qu'il présente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .
A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .
Après avoir fait une observation de l'enfant, déterminez ses besoins perturbés.
Au regard de la situation suite à mon arrivé auprès de l’enfant voici les besoins perturbés.
Boire et manger
Vomissement (motif d’entrée)
Perte de poids de 800 grammes signaler à l’entrée dans le service
Ce jour vomissement de son biberon du matin
Eliminer
selles liquides (motif d’entrée)
deux selles liquides cette nuit
Il présente un début d’érythème fessier
Ce jour une selle liquide
Eviter les dangers
Risque de déshydratations ( vomissement de son biberon de jour )
Risque cutané ( selle liquide, début d ‘ érythème fessier )
Risque infectieux (fébricule à 37.5 t° A 7 h ce jour )
Pas d’action dans l’énoncé alors je me suis arrêté là ….
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
cc les filles je commence les revisions mais je nage un peu. ( beaucoup meme lol). Je voulais savoir qui a fait une prépa ? pour savoir comment bien aborder les cas concrets . Svpppppp jsuis perdue...
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Nos sommes en présence de Monsieur B entré dans le service réanimation pour dyspnée grave suite à une pneumonie ( infection sévère du poumon ) . Il est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins ce qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Afin de l’aider à mieux respirer Mr B est relier à un dispositif à oxygène avec des lunettes à oxygène et une perfusion.val12 a écrit :Vous êtés aide-soignante dans un service de rea .Mr b a été hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothèse dentaire en haut et à une audition correcte . il est légèrement cyanosé .Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins. Il est cohérent ,s'exprime très bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.
Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient, proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.
Au regard de la situation nous pouvons identifié les besoins non satisfait par ordre de priorité celui de respirer apparaît en priorité.
Le patient est arrivé pour insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie, il est légèrement cyanosé, il est installer en position demi assise, il est relier à un dispositif d’oxygénothérapie par des lunettes à oxygène.
En collaboration avec l’ide mes actions en tant qu’aide soignant seront de rassurer le patient, de lui expliquer ce que nous lui faisons et pourquoi dans un langage clair et audible.
Dans un premier temps, il sera important de veiller à nous protéger contre cette infection avec une mesure de protection ‘types aéroportée’ mettre un masque lors des soins auprès du patient. Lavage des mains avec la solution hydro alcoolique avant et après les soins. Les chemises sur blouses, sacs jaunes dasri et noir pour les déchets ordinaires, des sacs rouges avec des sacs hydrosolubles pour le linges hospitalier et de patient. Informer les visiteurs sur les conduites à tenir. Tous déchets sera évacuer en doubles emballage et dans les containers prévus.
Dans un second tant il sera important de surveiller les extrémités des téguments ‘ des phanères’ le contour des lèvres. De la bonne tolérance au soin et que les lunettes à oxygène soit bien en place et ne gène et ne blesse pas le patient risque de rougeur ( escarre) au niveau des orifices et derrière les oreilles, surveiller que la tubulure ne soit pas coudé et ne gène pas, contrôler que la bille dans le manomètre est bien situer selon la prescription du médecin sinon informer immédiatement l’ide. Vérifier le niveau de l’eau dans l’aqua pack sinon informer immédiatement l’ide.
Puis prendre les constantes du patient : Pouls entre 60 et 80, Sat à 99 %, TA 13.8, fr entre 22 et 25, T° 37.
Maintenir la position demi assise pour l'aider à mieux respirer lui expliquer si necessaire.
Ensuite celui de se mouvoir et se mobiliser apparaît le patient est pour le moment immobiliser en position demi assise cette immobilisation prolongée peut entraîner un échauffement cutané et des rougeurs il sera important de mettre en place un matelas anti escarre avec l'ide et de surveiller et d'effectuer des effleurages de tous ses points d’appuis ( sacrum, talon, malléoles, coudes, dos, derrière la tête) afin de maintenir une circulation sanguine. Il sera important de laisser à porté la sonnette si besoin ainsi que les affaires personnels. Si autorisation du médecin prévoir de l'eau avec un verre.
Ainsi qu’un urinoir masculin si besoin et de mettre en place un diurèse afin de surveiller les entrées et les sorties liquidienne. ( bocal avec nom date de début numéro de la chambre).Egalement une fiche de surveillance au niveau élimination ( fécale) car l'immobilisation entraine un ralentissement au niveau du colon, une aide par les aliments riche en fibre et gestuel peuvent aider le patient à maintenir une élimination dans la normalité.
De maintenir de soins d’hygiène corporelle au niveau cutané, des vêtements et de la literie, pas de plis, pas d’objet, pas de miette..
Puis le besoin d’éviter les dangers arrive le patient a une perfusion, il sera important de surveiller le points de ponction pas de sang, pas de rougeur cutané pas d’œdème, le pansement propre et sec et bien adhérent. La tubulure non coudé, pas de bulle, pas de vide, ne gène pas le patient. La soluté remplis et le gouttes à gouttes qui s’écoule lentement sinon prévenir immédiatement l’ide.
Le patient étant arriver avec un dyspnée grave il peut avoir un état d’agitation les barrières du lit seront installées ( avec prescription médical ) et expliquer au patient afin d’éviter toute chute éventuel.
Il sera important pour son côté psychologique d'être à l'écoute et de répondre à ses angoisses.
Il sera important se transmette à l’oral à l’ide et sur le dossier de soin les données prises pendant la journée (diurèse, constante) de ciblé les problématiques au niveau respiratoire ( cyanose), la mise en place d’une protection ‘aéroportée’ de cocher sur le diagramme de soin les soins d’hygiène de confort et de sécurité effectuer en collaboration avec l’ide auprès du patient et les mises en place du matériel.
La tolérance au soin et le comportement du patient. Nom fonction date et heure du soin
Transmission oral avec la relève concernant le patient.
Voilà …..[/quote]
il faut toujours commencer avec la presentation du patient ? faire un resumé?
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
M J 70 ans,célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite,elle a une fille qui est très présente.M J connait le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois.La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin,elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l.aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite,elle a une fille qui est très présente.M J connait le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois.La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin,elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l.aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
A partir des élément donnés et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de M J , vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions.bonydounia a écrit :M J 70 ans,célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite,elle a une fille qui est très présente.M J connait le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois.La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin,elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l.aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle st entourée de ses neveux et nièces.Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas ariivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèj. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le servic ede neuro vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.
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DE aide-soignante 2007
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
ok merci je vais essayer ,c'est pas évident.papillon54 a écrit :pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
oui je suis d'accord c'est vraiment pas évident! !!bonydounia a écrit :ok merci je vais essayer ,c'est pas évident.papillon54 a écrit :pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.
Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.
Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.
Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection
Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.
Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.
Voilà ce que j'aurai mis...
Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.
Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.
Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection
Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.
Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.
Voilà ce que j'aurai mis...
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- Inscription : 14 déc. 2012 14:35
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Il faut tout détailler ? papier toilette, miette....val12 a écrit :M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.
Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.
Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.
Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection
Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.
Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.
Voilà ce que j'aurai mis...
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
M J 70 ans, célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite, elle a une fille qui est très présente. M J connaît le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois. La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op. : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin, elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l’ aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
A partir des élément donnés et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de M J , vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions
Nous sommes en présence de Mme J 70 ans à J3 d’une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit soit une amputation d’un sein suite à une tumeur, elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage. Il sera important de maintenir un respect de la pudeur, de la dignité lors des moments intimes de la patiente. Un imc à 18.5 ce qui peut avoir un impact sur son état cutané si un alitement reste prolonger et un apport hydrique et alimentaire insuffisant.
Cette patiente est très soucieuse de son apparence car cette intervention revoie une image autre que celle de tous les jours et peut avoir un impact psychologique, donc il sera important de respecter cela et de faire en sorte qu’elle soit satisfaite des soins effectuer sur sa personne, ne pas nommer à ôte voix le pourquoi de son hospitalisation c’est prendre en considération l’estime des autres.
La patient connaît le diagnostique mais ne veut pas en parler, elle ne veut pas évoquer ni son intervention ni sur sa plaie ou les suites opératoires la patiente est elle bien informer sur le déroulements de son intervention et les suites avenirs ? pour une bonne prise en charge du patient et un bon rétablissement il est important de prendre en compte le côté psychologique pour le que le physique suive et prenne une bonne voie de guérison. L’accompagnement par un médecin, une infirmière, un oncologue serait important et l’adresse d’association qui accompagne les personnes atteintes d’une amputation du sein et des traitements à suivre peuvent lui venir en aide et l’aider à se sentir moins seule face à la maladie même si elle réside chez sa fille dans 10 jours.
Mme J bénéficie quotidiennement des soins du kiné, des soins qui vise à favoriser un retour à une vie normale et diminuer les complications au niveau circulatoire qui est primordiale pour une retour à une vie complètement autonome.
Mme J à passer une très mauvaise nuit, elle se plaint de douleur 8/10 échelle EVA au niveau de son sein opéré et tout le long du bras, c’est un barème de la douleur insupportable tant physiquement que psychologiquement le traitement est il bien adapté ? La position est elle confortable ou pas ? Mon rôle sera de prendre la plainte de la patiente, de la rassurer et signaler immédiatement la problématique à l’ide afin de lui donner un antalgique ou de voir avec le médecin afin de réajuster le traitement antalgique.
La prise en charge de la douleur est une priorité et une obligation sur la prise en charge d’un patient ( droit du patient du 4.03.2002).
Mon rôle sera également de revoir l’installation de la patiente si elle n’est pas lié à la douleur ressentie.
Mon rôle après la prise de l’antalgique sera de réévaluer la douleur à l’aide de l’échelle EVA afin continuer la prise en charge de la patiente afin de mettre en place les soins d’hygiène et de confort de la patiente une fois que celle ci ne soit plus douloureuse.
Mme J ne se sent pas de se lever, et me demande de l’aider à effectuer sa toilette au lit car elle prétend ne pas avoir la force. Je remarque une rougeur au niveau du sacrum, il est important de prendre en compte tout les tenants et aboutissants, la perte d’un sein à un répercussion sur l’image de soi et l’image quelle répercute ce jour la patiente n’est pas prête à se prendre en main entre l’opération, la douleur il lui est difficile de réaliser cela. L’aide d’une personne autre lui ai d’un secours le fait d’être dénudé devant un miroir de salle de bain, la représentation physique dans un miroir ne lui semble pas possible et elle recule l’échéance ce qui est acceptable il faut lui donner du temps à s’accepter et commencer par regarder son image dans un miroir, dans son lit sera un premier pas, pour une meilleur guérison. Mon rôle sera de rassurer la patiente dans la limite de mes compétences de comprendre ses angoisses et de lui proposer de l’aide afin d’extérioriser sa peine et de mettre des mots sur ses maux. Concernant la rougeur il est important de faire constater à la patiente l’état cutané et le risque à long terme si elle ne se lève pas, du fait de son imc faible qui nécessite un apport nutritionnel riche en protéine et hydrique 1.5 litres par jours, des mises en places de matériels à action préventif un matelas anti escarre par prévention qui diminue la compression de la peau sur l’os et donc maintient une circulation sanguine et en oxygène pour maintenir un état cutané dans la normalité, des changements de positions régulièrement, des contrôles des points d’appuis et des effleurages avec une huile de soin valider par le service. Pour son bras droit afin de maintenir une bonne posture un coussin à bille lui permettra d’avoir une circulation lymphatique dans la normale et d’éviter des œdèmes. Tous ses soins se feront en collaboration avec l’ide.
Veiller à la température de la pièce, fenêtre et rideaux tirés.
Mettre la présence.
Respecter la pudeur mettre un paravent pendant les soins d’hygiène
Respecter l’intimité de la personne couvrir la partie dénudé
Ne pas laisser une personne entièrement nu.
Ne pas laisser apparaître de mot ni d’attitude équivoque à une situation.
Toujours mettre la personne en sécurité ( barrière pour se tenir )
Préparation du matériel propre, eau à la bonne température, prévoir tous le matériel personnel du patient.
Ne pas oublier les soins même esthétique ( cheveux, coiffure, ongles, parfum) selon les goûts du patient.
Aide au soin d’hygiène des parties difficiles d’accès ( gants à usage unique pour les parties intimes) bien rince et bien sécher, travailler en binôme pour un meilleur confort du patient.
Aide à l’habillage vêtements adaptés suivant la problématique et selon la saison commencer par le côté non satisfait.
Aide à maintenir une intégrité cutané, contrôle des points d’appuis ( dos, omoplates, coudes, sacrum, iliaques, talons malléoles, effleurage avec huile de soin, mise place de matériel de prévention matelas anti escarre, changement de position et mise en décharge des membres œdématiés son bras droit main bien à plat avec des coussins à billes.
Aide au soin des vêtements corporelle et de la literie changement journalier et si souillé ou humide, contrôle pas de plis pas de miette ou autre objet faire le plis d’aisance. Changement des vêtements si salis, mouillé, humide ou gênant. Favoriser les vêtements en coton, avec bouton ou pression.
Noter sur le diagramme de soins les soins réaliser avec et sans aide dater et signer plus ciblé sur le dossier de soin les problématiques constatés, données actions et résultats. Le comportement du patient avant pendant et après les soins. Selon le côté physique la douleur et la côté psychologique les pleurs, la non communication. Ciblé la problématique cutané la rougeur taille de la paume et les actions mises en places tous les soins étant réaliser sous délégations et en collaboration avec l’ide. Mettre date heure nom fonction données action résultat. Transmission oral à l’ide et aux équipes.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite, elle a une fille qui est très présente. M J connaît le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois. La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op. : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin, elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l’ aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
A partir des élément donnés et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de M J , vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions
Nous sommes en présence de Mme J 70 ans à J3 d’une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit soit une amputation d’un sein suite à une tumeur, elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage. Il sera important de maintenir un respect de la pudeur, de la dignité lors des moments intimes de la patiente. Un imc à 18.5 ce qui peut avoir un impact sur son état cutané si un alitement reste prolonger et un apport hydrique et alimentaire insuffisant.
Cette patiente est très soucieuse de son apparence car cette intervention revoie une image autre que celle de tous les jours et peut avoir un impact psychologique, donc il sera important de respecter cela et de faire en sorte qu’elle soit satisfaite des soins effectuer sur sa personne, ne pas nommer à ôte voix le pourquoi de son hospitalisation c’est prendre en considération l’estime des autres.
La patient connaît le diagnostique mais ne veut pas en parler, elle ne veut pas évoquer ni son intervention ni sur sa plaie ou les suites opératoires la patiente est elle bien informer sur le déroulements de son intervention et les suites avenirs ? pour une bonne prise en charge du patient et un bon rétablissement il est important de prendre en compte le côté psychologique pour le que le physique suive et prenne une bonne voie de guérison. L’accompagnement par un médecin, une infirmière, un oncologue serait important et l’adresse d’association qui accompagne les personnes atteintes d’une amputation du sein et des traitements à suivre peuvent lui venir en aide et l’aider à se sentir moins seule face à la maladie même si elle réside chez sa fille dans 10 jours.
Mme J bénéficie quotidiennement des soins du kiné, des soins qui vise à favoriser un retour à une vie normale et diminuer les complications au niveau circulatoire qui est primordiale pour une retour à une vie complètement autonome.
Mme J à passer une très mauvaise nuit, elle se plaint de douleur 8/10 échelle EVA au niveau de son sein opéré et tout le long du bras, c’est un barème de la douleur insupportable tant physiquement que psychologiquement le traitement est il bien adapté ? La position est elle confortable ou pas ? Mon rôle sera de prendre la plainte de la patiente, de la rassurer et signaler immédiatement la problématique à l’ide afin de lui donner un antalgique ou de voir avec le médecin afin de réajuster le traitement antalgique.
La prise en charge de la douleur est une priorité et une obligation sur la prise en charge d’un patient ( droit du patient du 4.03.2002).
Mon rôle sera également de revoir l’installation de la patiente si elle n’est pas lié à la douleur ressentie.
Mon rôle après la prise de l’antalgique sera de réévaluer la douleur à l’aide de l’échelle EVA afin continuer la prise en charge de la patiente afin de mettre en place les soins d’hygiène et de confort de la patiente une fois que celle ci ne soit plus douloureuse.
Mme J ne se sent pas de se lever, et me demande de l’aider à effectuer sa toilette au lit car elle prétend ne pas avoir la force. Je remarque une rougeur au niveau du sacrum, il est important de prendre en compte tout les tenants et aboutissants, la perte d’un sein à un répercussion sur l’image de soi et l’image quelle répercute ce jour la patiente n’est pas prête à se prendre en main entre l’opération, la douleur il lui est difficile de réaliser cela. L’aide d’une personne autre lui ai d’un secours le fait d’être dénudé devant un miroir de salle de bain, la représentation physique dans un miroir ne lui semble pas possible et elle recule l’échéance ce qui est acceptable il faut lui donner du temps à s’accepter et commencer par regarder son image dans un miroir, dans son lit sera un premier pas, pour une meilleur guérison. Mon rôle sera de rassurer la patiente dans la limite de mes compétences de comprendre ses angoisses et de lui proposer de l’aide afin d’extérioriser sa peine et de mettre des mots sur ses maux. Concernant la rougeur il est important de faire constater à la patiente l’état cutané et le risque à long terme si elle ne se lève pas, du fait de son imc faible qui nécessite un apport nutritionnel riche en protéine et hydrique 1.5 litres par jours, des mises en places de matériels à action préventif un matelas anti escarre par prévention qui diminue la compression de la peau sur l’os et donc maintient une circulation sanguine et en oxygène pour maintenir un état cutané dans la normalité, des changements de positions régulièrement, des contrôles des points d’appuis et des effleurages avec une huile de soin valider par le service. Pour son bras droit afin de maintenir une bonne posture un coussin à bille lui permettra d’avoir une circulation lymphatique dans la normale et d’éviter des œdèmes. Tous ses soins se feront en collaboration avec l’ide.
Veiller à la température de la pièce, fenêtre et rideaux tirés.
Mettre la présence.
Respecter la pudeur mettre un paravent pendant les soins d’hygiène
Respecter l’intimité de la personne couvrir la partie dénudé
Ne pas laisser une personne entièrement nu.
Ne pas laisser apparaître de mot ni d’attitude équivoque à une situation.
Toujours mettre la personne en sécurité ( barrière pour se tenir )
Préparation du matériel propre, eau à la bonne température, prévoir tous le matériel personnel du patient.
Ne pas oublier les soins même esthétique ( cheveux, coiffure, ongles, parfum) selon les goûts du patient.
Aide au soin d’hygiène des parties difficiles d’accès ( gants à usage unique pour les parties intimes) bien rince et bien sécher, travailler en binôme pour un meilleur confort du patient.
Aide à l’habillage vêtements adaptés suivant la problématique et selon la saison commencer par le côté non satisfait.
Aide à maintenir une intégrité cutané, contrôle des points d’appuis ( dos, omoplates, coudes, sacrum, iliaques, talons malléoles, effleurage avec huile de soin, mise place de matériel de prévention matelas anti escarre, changement de position et mise en décharge des membres œdématiés son bras droit main bien à plat avec des coussins à billes.
Aide au soin des vêtements corporelle et de la literie changement journalier et si souillé ou humide, contrôle pas de plis pas de miette ou autre objet faire le plis d’aisance. Changement des vêtements si salis, mouillé, humide ou gênant. Favoriser les vêtements en coton, avec bouton ou pression.
Noter sur le diagramme de soins les soins réaliser avec et sans aide dater et signer plus ciblé sur le dossier de soin les problématiques constatés, données actions et résultats. Le comportement du patient avant pendant et après les soins. Selon le côté physique la douleur et la côté psychologique les pleurs, la non communication. Ciblé la problématique cutané la rougeur taille de la paume et les actions mises en places tous les soins étant réaliser sous délégations et en collaboration avec l’ide. Mettre date heure nom fonction données action résultat. Transmission oral à l’ide et aux équipes.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
bonydounia a écrit :Il faut tout détailler ? papier toilette, miette....val12 a écrit :M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.
Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.
Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.
Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection
Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.
Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.
Voilà ce que j'aurai mis...


Si tu as la correction je verai si je me suis planté...