Recherche sur le travail en équipe mobile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Krysalyd

Recherche sur le travail en équipe mobile

Message par Krysalyd »

Bonjour,

Je suis etudiant, en 3ieme année. et je dois faire une enquete sur les infirmieres en équipe mobile.

J'aimerais connaitre le cadre legislative,les différentes equipes mobiles ( a ma connaissance: Douleur, pansement, palliatif )

Y a t-il une compétence spécifique ? Attitudes ? Posture ? Contrainte ? Difficultés ?

et si vous avez des guides ou fiches a disposition ?

Merci
N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed, ra vezo digabestr ma bro...!!!
lch42

Re: Recherche sur le travail en équipe mobile

Message par lch42 »

bonjour,

je suis IDE en EMSP (équipe mobile de soins palliatifs) je peux donc peut etre t'aider sur ce point :D

L'EMSP est une équipe multidisciplinaire, qui a une fonction transversale au sein de l’établissement.

L’activité clinique est la mission première de l’IDE. Les visites se font le plus souvent en binôme avec le médecin (en tout cas pour ce qui concerne mon équipe)
▪ mission auprès des patients
- Evalue les différents symptômes
- Echange à propos du projet de vie
- Propose des conseils dans le domaine des soins de confort (hygiène, alimentation…)
- Propose des conseils dans la prise en charge de la douleur (évaluation, utilisation des pompes…)
- Participe aux soins dans le cadre d’un transfert de connaissances, dans l’objectif d’évaluer un symptôme ou d’aider à la mise en place de technique spécifique
- Ecoute et accompagne les patients dans leur cheminement en respectant leur rythme
- Propose des techniques propices à la détente et au confort (toucher détente…)
- Participe aux réunions de synthèse concernant le patient
▪ mission auprès des familles
- Rencontre, informe et oriente vers les intervenants ressource
- Ecoute et soutient l’entourage du patient
▪ mission auprès des équipes
- Rôle pédagogique en favorisant un transfèrt de connaissances dans le domaine du soin palliatif et de la douleur
- Rôle pédagogique par l’évolution des pratiques et la mise en œuvre de la démarche palliative
- Conseils aux soignants dans les actions de soin
- Ecoute et soutient les soignants
- Par sa proximité avec les équipes référentes, l’IDE de l’UMASP favorise le lien entre les différents intervenants
- Participe à la réflexion éthique

activités secondaires de l'IDE
▪ Formation
- Formation continue des soignants au lit du patient
- Encadrement des stagiaires
- Formation continue des professionnels en intra CHPG ou participation à l’enseignement (DU Soins Palliatifs)
- Formation initiale en IFSI
▪ Recherche
- Elaboration de protocoles ou plans de soins
- Participation aux groupes de travail de l’établissement
▪ Autres activités
- Travail pluridisciplinaire interne à l’équipe (réunions cliniques, temps d’échange et d’analyse autour de la prise en charge des patients …)
- Participation aux instances institutionnelles : CLUD, CSIRMT …
- Liens avec les intervenants du domicile pour assurer la continuité des soins et améliorer la coordination ville-hôpital
- Liens avec les bénévoles d’accompagnement
- Liens avec les autres professionnels des soins palliatifs (USP, EMSP…)

Diplômes et expériences professionnelles
- Diplôme d’Etat Infirmier
- Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs, ou DIU
- Expériences professionnelles variées comportant une expérience dans l’accompagnement des personnes en fin de vie
Une formation spécifique à la pédagogie en équipe mobile est à envisager suite à la prise de poste.

Aptitudes nécessaires
- Autonomie : capacités à prendre des initiatives, dynamisme, sens des responsabilités et de l’engagement
- Sens du travail en équipe : travail pluridisciplinaire, réflexions éthiques
- Capacités relationnelles : avec les patients, familles, soignants
- Capacités d’analyse et de prise de recul
- Capacités pédagogiques
- Aptitudes à se remettre en question
- Aptitudes à rechercher les moyens pour maintenir son équilibre professionnel et personnel

compétences nécessaires
- Connaissances théoriques et pratiques en soins palliatifs
- Expériences dans la pratique clinique des soins infirmiers auprès de patients en fin de vie
- Prise de conscience de la spécificité du poste (impliquant des renoncements )

http://www.sfap.org/pdf/VIII-I6-pdf.pdf
Krysalyd

Re: Recherche sur le travail en équipe mobile

Message par Krysalyd »

Merci pour cette réponse, si d'autre ide peuvent nous aider, cela pourrait completer notre recherche
N'eus bro all a garan kement 'barzh ar bed, ra vezo digabestr ma bro...!!!
Répondre