TFE continuité des soins et transmissions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sayme
Adepte
Adepte

TFE continuité des soins et transmissions

Message par sayme »

bONJOUR
Le thème de mon TFE est la communication
le sujet est : la continuité des soins au travers des transmissions écrites et orales

j'ai constaté que les transmissions qu'elles soient écrites ou orales posaient problèmes dans certains services. D'une part, les transmissions n'étaient pas notées ou quand elles l'étaient certains soignants utilisaient uniquement les transmissions orales. De plus, lors des transmissions orales qu'il y avait bcp de parasitages (bruits, bavardages, retard, absence de certains soignants...) Comment expliquez vous ce phénomène ? que pensez-vous des transmissions ?
c'est le sujet que j'ai choisi de traiter mais j'ai du mal à trouver des documents précis sur ça. L'enquête sur le terrain reste assez superficielle.
Merci de m'éclairer un peu.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TRANSMISSIONS ECRITES ET ORALES

Message par augusta »

C'est un sujet très intéressant car effectivement il y aurait beaucoup de choses à améliorer au sujet des transmissions (du moins dans le service où je travaille lol).
Chez nous, je trouve que les transmissions écrites sont pauvres, et imprécises.
Quant aux trans' orales, oui c'est souvent le bordel.
Je préfère les périodes où je travaille 6 jours de suite, au moins je suis au courant des PEC. Le pire étant les petites périodes, genre on bosse 3 jours, on est en repos 2 jours, on revient 3 jours....résultat on est paumés.

Le problème c'est que pour que les choses changent....il faut l'aval/la volonté/le désir de tout le monde et dans les grosses équipes....c'est quasi impossible.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: TRANSMISSIONS ECRITES ET ORALES

Message par librio62 »

Déjà comme titre ou phrase d'accroche, tu pourrais mettre:
Les paroles s’envolent, les écrits restent
Les transmissions orales sont, selon ma povre petite expérience à prendre avec les pincettes..... et à vérifier sur le PC et/ou la paillasse.
2 Transmissions orales foirées sur 15 js de taf, j'en suis venu à me demander si c'est volontaire ou non :?: :!:
Alors maintenant, je note et je contrôle et je recontrôle......... et bientôt je ferai des copies d'écran........ :clin:
DEI 2009/2012
IDée23

Re: TFE continuité des soins et transmissions

Message par IDée23 »

Bonjour!

Alors voici mon expérience : l'écrit il n'y a que ça de vrai!!!
Au moins tu peux vérifier et revérifier...

Par contre,bossant en 12 heures, les trans' écrites et orales sont très importantes dans mon service, et pourtant, n'ayant que peu de patient (en réa : 3 le jour et 4 la nuit) on y passe facilement 30 minutes ; certes, plus ou moins dans le calme :clin:

Les transmissions orales sont importantes, ne serais que pour l'échange de ressenti face à un patient, à sa prise en charge, à ses visites ou non, ... Mais l'écrit et notre planche de salut :D

Bon courage
Répondre