Pour ceux qui se préparent TOUT SEULS et pas trop onéreux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Concours infirmier 2012/2013

Message par Rocaille »

sara57 a écrit :a vrai dire je n'ai jamais travailler dans ce milieu mais j'ai fais beaucoup de stage, je n'ai jamais quitter l'école j'ai continuer mes études..
ba dans ce cas il faut passer le concours comme nous

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
ayamei
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 12 déc. 2012 13:38

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par ayamei »

Bon alors pour les nouvelles, j'ai recu l'avis de réception de mon dossier .... donc la carte d'identité est passée ! et ça y est j'ai mon passeport pour le concours. Pfiouh
BAC L mention assez bien (à 10 points du bien rhooooo)

ADMISE à l'IFSI de Beaune !!!! HIIIIII
Avatar de l’utilisateur
fishy72
VIP
VIP
Messages : 2322
Inscription : 24 oct. 2010 15:57

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par fishy72 »

bonne nouvelle ça :D
ESI 2013/2016 :D
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par lolo_82 »

Ah ben tant mieux alors! Tu vois tu t'es inquiété pour rien! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

Avatar de l’utilisateur
Crazy4U
Messages : 14
Inscription : 18 oct. 2011 16:10

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Crazy4U »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année. Je me permet de laisser un message (sans avoir lu les autres :oops: ) pour vous affirmer qu'il est parfaitement possible de réussir les concours en les "préparant" seul. L'année dernière j'ai cumulé la préparation, mon boulot sur 35h, plusieurs voyages humanitaires, mes leçons de conduite et j'ai été pris du premier coup =D

Grosso modo, je vous recommande de voir les différents psychotechniques auxquels vous pourrez être confrontés et de vous mettre à jour sur les maths demandées. Très important lors du concours : apprendre à zapper quelques exercices destinés à vous faire perdre du temps (un infirmier doit apprendre à déléguer =D)

Pour la culture G, je n'ai pas allumé une seule fois ma télé et ça ne m'a pas porté préjudice... Je travaillais dans l'administration donc la rédaction ne m'a jamais trop handicapé !

Quant à l'oral, j'ai expliqué clairement et sans inventer pourquoi je voulais me lancer dans cette formation : je n'ai pas de parents infirmiers, je n'ai jamais mis un pied dans le médical et ça n'a jamais été mon rêve d'enfant de soigner "des gens". Je leur ai expliqué pourquoi j'en était venue à cette profession.
J'ai eu beaucoup de question sur le rôle propre de l'infirmier, je pense que ça on ne peut pas y faire l'impasse...
Mon exposé était vraiment pourri (rien que d'y repenser ça me fait bien marrer), je pense que c'est surtout mes motivations qui m'ont sauvé ! :)
Bref, pour l'oral je vous recommande de rédiger au préalable une courte présentation de vous, retraçant tout votre parcours de façon synthétique et de faire le lien avec vos motivations pour pouvoir mieux les exposer par la suite =D
Si vous avez déjà fait des entretiens de motivation, l'exercice n'est pas plus dur ! :)

Pour la préparation "Le Méga Guide du concours infirmier" est très bien ! Je sais aussi que le CDI de mon IFSI est ouvert au public extérieur et met à disposition des ouvrages d'entraînement au concours, donc n'hésitez pas à vous renseigner ! :)


Au final j'étais 52ème sur LC, et j'ai été contacté 10 jours après l'annonce des résultats ! Sachant que je n'y avais pas passé beaucoup de temps j'étais bien content.


Je suis en pleine période d'exam' (courte pause sur le forum avant de continuer l'anatomie =p) mais si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas à me contacter.


Bonne chance à tous !
ESI 2012-2015 à Dijon !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

Bien dit.
En tout cas, une chose est sûre en te lisant tu as bien mérité ta place en IFSI.

Bonne chance ou m***** pour tes partiels, c au choix ou les deux.

:D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

LE ROLE PROPRE INFIRMIER.

Il convient de distinguer les actes relevant du rôle propre de l'infirmier, les soins dispensés sur prescription médicale et les soins exercés en présence d'un médecin prescripteur.

Le rôle propre de l'infirmière :

« Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »


Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, trois notions sont importantes :

1) Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
2) Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
3) Il gère les soins ;



1 Le diagnostic infirmier est «l' énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité. Ils servent de base pour choisir les interventions de soins visant l'atteinte de résultats dont l'infirmier est responsable» définition de l'association nord-américaine des diagnostics infirmiers et inscrite dans la réglementation française.
A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre : « ... Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire conformément aux dispositions du CSP.

2 Initiative des soins
A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée.
Ainsi relèvent du rôle propre de l'infirmier la prévention et les soins des escarres. Il appartient à l'infirmier de prendre les précautions qui s'imposent puisque ces soins relèvent de son rôle propre. Si des complications surviennent et que la preuve peut être apportée qu'aucune prévention n'a été mise en œuvre par l'infirmier, il y a alors une négligence de sa part qui constitue une faute professionnelle en raison d'un défaut de soins.

Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier
Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale.

La surveillance des soins
Il existe une liste de situations où la surveillance relève du rôle propre de l'infirmier.
Chaque infirmier a sous sa responsabilité la surveillance des malades placés dans son service. Dès lors, toute négligence peut constituer une faute et engager la responsabilité pénale ou disciplinaire de l'infirmier.
La surveillance se définit comme un examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé. L'observation peut porter sur l'état de conscience du patient, son comportement, son évolution et tous signes cliniques.
L'intérêt de cette surveillance est de déceler toute anomalie et d'identifier les besoins du malade afin de mettre en œuvre les actions appropriées dans l'intérêt du patient, à savoir : contacter le médecin si l'infirmier estime que le traitement ne relève pas de sa compétence ou agir directement pour éviter toute conséquence dommageable pour le patient.
La surveillance du patient a ainsi pour finalité de suivre l'évolution de l'état du patient et prévenir tout risque d'aggravation. En cas d'aggravation, l'infirmier informe le médecin pour qu'il prenne les mesures appropriées.
En effet, la surveillance des soins signifie de vérifier le suivi, l'évolution des gestes effectués, tel que le bon débit d'une perfusion, par exemple. Le cas le plus fréquent de dommage résultant d'un défaut de surveillance des soins est la nécrose survenant suite à l'écoulement hors de la veine d'un liquide caustique (qui attaque les tissus) par défaut de surveillance de la perfusion.
Étranglement d'un nourrisson par les courroies qui le maintenaient.

3 Gestion du dossier de soins infirmier
Le dossier de soins infirmiers est défini comme « un document unique et individualisé regroupant l'ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l'aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin ».
La réalisation du dossier de soins relève du rôle propre de l'infirmier conformément aux dispositions de l'article R 4311-3 CSP : « Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. »
La création d'un dossier de soins infirmiers répond au souci de l'équipe soignante de disposer d'un outil de travail unique permettant de :
Donner des soins adaptés aux besoins du patient et d'assurer la continuité des soins;
Répondre de façon complète aux questions des médecins ;
Disposer pour tous les acteurs de soins, d'informations écrites, complètes, fiables.
Le dossier de soins infirmiers constitue un document de référence synthétisant toutes les données en soins infirmiers durant toute l'hospitalisation d'un patient. Il permet, par une gestion rigoureuse, d'assurer une coordination des soins favorisant ainsi l'efficacité et la qualité des soins.

Contenu du dossier de soins
Le dossier de soins est rédigé par toutes les personnes appartenant à l'équipe chargée de prodiguer des soins au patient. Il comporte notamment les documents suivants :
*Fiche d'identification du patient : elle permet de mieux situer le patient dans son environnement familial et social.
*Fiche de connaissance du patient sur le plan médical, relationnel et physique. Elle permet d'établir un bilan infirmier complet.
*Fiche processus de soins qui décrit les actions des infirmiers relevant du rôle propre de l'infirmier. Elle permet aussi d'évaluer l'efficacité du traitement.
*Fiche d'ordonnances médicales : cette fiche fait partie intégrante du dossier médical, mais elle est inclus dans le dossier de soins du patient durant son hospitalisation afin de permettre à l'infirmier d'assurer l'exécution des soins.
*Fiche d'observations de l'équipe soignante : elle retrace l'ensemble des informations relatives aux soins donnés durant l'hospitalisation du patient.
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par lolo_82 »

Merci beaucoup crazy4u pour ton témoignage, c'est rassurant et motivant! :D
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
ju-lili67
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 07 janv. 2013 12:54

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par ju-lili67 »

lolo_82 a écrit :Merci beaucoup crazy4u pour ton témoignage, c'est rassurant et motivant! :D
Tout à fait d'accord , ca rebooste ! Merci d'avoir pris le temps de nous écrire =) et bon courage pour les partiels !!
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par lolo_82 »

ju-lili67 a écrit :
lolo_82 a écrit :Merci beaucoup crazy4u pour ton témoignage, c'est rassurant et motivant! :D
Tout à fait d'accord , ca rebooste ! Merci d'avoir pris le temps de nous écrire =) et bon courage pour les partiels !!
Oui au fait, bon courage pour tes partiels! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
Rocaille
VIP
VIP
Messages : 2341
Inscription : 07 avr. 2012 14:36

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Rocaille »

lolo_82 a écrit :Merci beaucoup crazy4u pour ton témoignage, c'est rassurant et motivant! :D
:D

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Avatar de l’utilisateur
Crazy4U
Messages : 14
Inscription : 18 oct. 2011 16:10

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Crazy4U »

WILLIAMM a écrit :LE ROLE PROPRE INFIRMIER.

Il convient de distinguer les actes relevant du rôle propre de l'infirmier, les soins dispensés sur prescription médicale et les soins exercés en présence d'un médecin prescripteur.

Le rôle propre de l'infirmière :

« Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6 . Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers . »


Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, trois notions sont importantes :

1) Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier ;
2) Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre ;
3) Il gère les soins ;



1 Le diagnostic infirmier est «l' énoncé d'un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé présents et potentiels, aux processus de vie d'une personne, d'une famille ou d'une collectivité. Ils servent de base pour choisir les interventions de soins visant l'atteinte de résultats dont l'infirmier est responsable» définition de l'association nord-américaine des diagnostics infirmiers et inscrite dans la réglementation française.
A la différence du diagnostic médical, dont le but est un examen clinique de la personne afin de poser un diagnostic médical puis la description de la pathologie en vue d'une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient et notamment à son comportement quant aux symptômes et la maladie. Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.
Dès lors, l'infirmier doit prodiguer des soins infirmiers relevant de son rôle propre : « ... Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire conformément aux dispositions du CSP.

2 Initiative des soins
A la différence des soins sur prescriptions médicales où l'infirmier prodigue des soins au patient conformément à la prescription, dans le cadre de son rôle propre, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent. Si l'infirmier ne prend pas l'initiative de ces soins et qu'il en résulte un dommage pour le malade, il est susceptible d'en répondre et de voir sa responsabilité engagée.
Ainsi relèvent du rôle propre de l'infirmier la prévention et les soins des escarres. Il appartient à l'infirmier de prendre les précautions qui s'imposent puisque ces soins relèvent de son rôle propre. Si des complications surviennent et que la preuve peut être apportée qu'aucune prévention n'a été mise en œuvre par l'infirmier, il y a alors une négligence de sa part qui constitue une faute professionnelle en raison d'un défaut de soins.

Caractéristiques des soins relevant du rôle propre de l'infirmier
Ils excluent toute utilisation de soins médicaux, sauf par voie externe comme les soins d'escarres, soins cutanés préopératoires.
Ils ne sont jamais agressifs dans le sens ou aucun de ces soins ne nécessite :
un transpercement de la peau (sauf prélèvement de sang pour dépistage à lecture instantanée de la glycémie),
l'introduction initiale d'une sonde dans un conduit naturel. L'infirmier peut en revanche de sa propre initiative administrer une alimentation par sonde gastrique, changer une sonde vésicale mais la pose ne peut s'effectuer que sur prescription médicale.

La surveillance des soins
Il existe une liste de situations où la surveillance relève du rôle propre de l'infirmier.
Chaque infirmier a sous sa responsabilité la surveillance des malades placés dans son service. Dès lors, toute négligence peut constituer une faute et engager la responsabilité pénale ou disciplinaire de l'infirmier.
La surveillance se définit comme un examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé. L'observation peut porter sur l'état de conscience du patient, son comportement, son évolution et tous signes cliniques.
L'intérêt de cette surveillance est de déceler toute anomalie et d'identifier les besoins du malade afin de mettre en œuvre les actions appropriées dans l'intérêt du patient, à savoir : contacter le médecin si l'infirmier estime que le traitement ne relève pas de sa compétence ou agir directement pour éviter toute conséquence dommageable pour le patient.
La surveillance du patient a ainsi pour finalité de suivre l'évolution de l'état du patient et prévenir tout risque d'aggravation. En cas d'aggravation, l'infirmier informe le médecin pour qu'il prenne les mesures appropriées.
En effet, la surveillance des soins signifie de vérifier le suivi, l'évolution des gestes effectués, tel que le bon débit d'une perfusion, par exemple. Le cas le plus fréquent de dommage résultant d'un défaut de surveillance des soins est la nécrose survenant suite à l'écoulement hors de la veine d'un liquide caustique (qui attaque les tissus) par défaut de surveillance de la perfusion.
Étranglement d'un nourrisson par les courroies qui le maintenaient.

3 Gestion du dossier de soins infirmier
Le dossier de soins infirmiers est défini comme « un document unique et individualisé regroupant l'ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l'aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin ».
La réalisation du dossier de soins relève du rôle propre de l'infirmier conformément aux dispositions de l'article R 4311-3 CSP : « Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. »
La création d'un dossier de soins infirmiers répond au souci de l'équipe soignante de disposer d'un outil de travail unique permettant de :
Donner des soins adaptés aux besoins du patient et d'assurer la continuité des soins;
Répondre de façon complète aux questions des médecins ;
Disposer pour tous les acteurs de soins, d'informations écrites, complètes, fiables.
Le dossier de soins infirmiers constitue un document de référence synthétisant toutes les données en soins infirmiers durant toute l'hospitalisation d'un patient. Il permet, par une gestion rigoureuse, d'assurer une coordination des soins favorisant ainsi l'efficacité et la qualité des soins.

Contenu du dossier de soins
Le dossier de soins est rédigé par toutes les personnes appartenant à l'équipe chargée de prodiguer des soins au patient. Il comporte notamment les documents suivants :
*Fiche d'identification du patient : elle permet de mieux situer le patient dans son environnement familial et social.
*Fiche de connaissance du patient sur le plan médical, relationnel et physique. Elle permet d'établir un bilan infirmier complet.
*Fiche processus de soins qui décrit les actions des infirmiers relevant du rôle propre de l'infirmier. Elle permet aussi d'évaluer l'efficacité du traitement.
*Fiche d'ordonnances médicales : cette fiche fait partie intégrante du dossier médical, mais elle est inclus dans le dossier de soins du patient durant son hospitalisation afin de permettre à l'infirmier d'assurer l'exécution des soins.
*Fiche d'observations de l'équipe soignante : elle retrace l'ensemble des informations relatives aux soins donnés durant l'hospitalisation du patient.
Merci pour vos vœux de réussite ;)

Pour le rôle propre, pas besoin d'apprendre tout ce qui est au dessus (on le voit au semestre 1 =D) mais savoir grosso modo ce que l'ide peut faire (et ne pas faire !). Ne surtout pas oublié le fait que l'ide :
- travaille en collaboration avec d'autres professionnels de santé (AS, ASH, médecin, éduc' spé', etc...)
- applique des prescriptions
Ne pas oublier de parler de la dimension relationnelle qui occupe 50% des unités de formation et de la profession.

Autre petite précision que je n'ai pas dit plus haut : je me suis rendu à cet examen peu préparé (du moins pas comme je le voulais) car j'avais pour optique de le repasser l'année suivante : je voulais voir concrètement à quoi ressemblait ce concours avant de l'aborder. Au final, et contre toute attente j'ai reçu un courrier me disant que j'avais réussi la 1ère session du concours, puis 2 semaines après celui du 2ème IFSI où je m'étais présenté !

Je vous explique cela, non pas pour me vanter, mais parceque je m'y suis rendu très sereinement et je pense que c'est ça qui m'a sauvé ! :)
Je pense (c'est mon avis hein !) que c'est un concours avant tout stressant et qu'il faut arriver à canaliser son stress pour, au final, réaliser 50% demandé !
Donc une bonne tisane la veille avec 2 euphytoses c'est parfait... et moins cher qu'une prépa' !
ESI 2012-2015 à Dijon !
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4034
Inscription : 23 janv. 2013 13:16

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par WILLIAMM »

Ah je l'ai déjà tout appris. :?
Avatar de l’utilisateur
Pauline_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 458
Inscription : 05 oct. 2012 18:28

Re: Préparer le concours seul (2013)

Message par Pauline_44 »

Un coucou !
27 MAAAAARS
Répondre