Réintégrer un IFSI après un renvoi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Haj59

Réintégrer un IFSI après un renvoi

Message par Haj59 »

Bonsoir à toutes et à tous !

Voilà, j'vous explique ma situation.
En septembre 2010, j'ai intégré une 1ère année dans un IFSI. J'ai dû redoublé ma 1ère année parce que je n'avais pas validé la compétence 3 et parce que je devais repassé 3 UE, en gros il ne me manqué qu' 1 seul ECTS pour pouvoir passer en 2ème année. Pendant la 1ère année, il n'y avait pas de directeur à l'ifsi, c'est donc l'adjointe qui a pris ce rôle en attendant qu'il y en ait un nouveau. Donc c'était un peu du n'importe quoi, surtout par rapport aux absences. J'ai eu quelques absences justifiées par un certificat médical à chaque fois, mais j'me suis retrouvée avec 10 absences injustifiées pour des cours magistraux, donc non obligatoires. Donc déjà là, y a un problème !
Lors de mon année de redoublement, il y a eu un nouveau directeur et il a "repris les choses en main". Donc pour lui, on ne pouvait avoir que 3 absences injustifiées sur toutes l'année ! Sauf que ce sont les formateurs qui doivent s'occuper de faire passer la fiche d'appel afin que chaque étudiant présent signe, mais les formateurs oubliaient souvent la feuille d'appel, mais comme après chaque cours concerné, je suis pressée par le temps (transport), je n'avais pas le temps d'aller dans le bureau des formateurs pour signer ma présence. Donc ça m'a fait 3h d'absences injustifiées pour des cours auxquels j'étais présente ! Je me suis donc fait convoqué par le directeur et m'a remonté les bretelles ! Mais le ton est monté un peu trop haut, et ma formatrice référente présente n'a pas servi à grand chose. Puis je me suis absentée le 2ème jour du stage pour raison médicale (je n'pouvais pas prévenir l'ifsi, parce que j'étais aux urgences, bref c'était la m**** cette semaine-là).
Et pendant mon séjour à l'hopital (en tant que patiente ^^), j'ai reçu un lettre recommandé par l'ifsi disant que j'étais définitivement renvoyé de l'ifsi pour cause d'absences injustifiées. Je n'ai rien pu faire ! Je me suis remise en question, s'en est suivi une petite période de dépression. Je ne savais plus si c'était vraiment le métier que je voulais faire, c'était vraiment le brouillard total ! Ce renvoi m'a vraiment perdu ! J'me suis vraiment demandé si ce n'était justement pas un signe pour me dire de changer de voix. Donc pendant un semestre j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire d'autre, donc j'ai décidé de me réorienter. Sauf que je n'aime pas vraiment ce que je fais. Et j'ai toujours eu cette impression d'avoir abandonné trop vite l'idée de devenir infirmière.
Donc ma question est : est-il possible de reprendre là où j'me suis arrêtée ou faut-il que je repasse le concours ?

Merci d'avance.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Réintégrer un IFSI après un renvoi

Message par Benji30 »

Tout dépend ce qu'il a été spécifié lors de ton renvoi... L'IFSI peut annuler ou pas les bénéfices de ton concours...
Contacte ton IFSI si ce n'est pas écrit sur ta lettre de renvoi :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Non là c'est pas normal...

Il faut que tu ailles voir les délégués de ta promo pour prouver que les cours manqués étaient non obligatoires et mettre en avant tes certificats médicaux.

Contacte éventuellement la FNESI...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
LINCE972
Adepte
Adepte

Message par LINCE972 »

euhhhhh tu n'es même pas passé par un conseil de discipline ????
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même !!

IDE en réa néonat
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Je te conseille d'oublier cet IFSI. Et si tu réintègres un autre IFSI, il voudront avoir des infos sur toi en téléphonant au 1er; Et là tu seras fiché; Je te conseilles de repasser le concours incognito dans un autre ifsi, si possible dans ne autre région même si je sais que se dire tout ça pour recommencer, c'est mieux que de tout abandonner.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Corrigez moi si je me trompe mais le directeur seul n'a pas autorité pour virer un élève. Pour les sanctions disciplinaire il faut procéder a un vote lors du conseil disciplinaire.

Le directeur peut "juste" suspendre la formation en attendant que le conseil se réunisse. Mais c'est assez exceptionnel et le délai dans lequel doit se tenir le conseil est de 15 jours max.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Non mais c'est même pas le problème apparemment là il n'a RIEN FAIT !! Il n'a manqué que des cours non obligatoires !!

A ce train là on peut virer n'importe qui à tout moment de façon totalement arbitraire !!...

Va voir les délégués !!!!!!!!!!
IDE
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Certes, j'en conviens. Mais on note aussi un système de renvoi qui ne dépend que du directeur dans cet ifsi et ça c'est mal.
Si le directeur l'a effectivement viré sans avoir réuni un conseil de discipline et sans un vote du conseil au préalable, alors ce directeur est "hors la loi".

Contact la FNESI et tes délégués si la procédure de renvoi n'a pas été respectée et qu'en plus le renvoi est prononcé sur un motif bidon.
Haj59

Message par Haj59 »

Je n'ai eu aucune info' après cette lettre de renvoi. J'ai beau avoir téléphoné (parce qu'impossible de me déplacer dans l'état dans lequel j'étais), à chaque fois la secrétaire me disait que le directeur était absent ou qu'il fallait que j'envois un courrier ou un mail (ne serait-ce que pour prendre un rendez-vous !!) Dès que je rappelais, on me disais qu'aucun courrier, ni mail à mon nom n'a été reçu ! Bref le gros foutage de gueule quoi (désolé du terme..). J'vais pas vous mentir, j'en avais marre de ces études, mais je savais que c'était le métier d'infirmière que je voulais faire et pas un autre. J'ai appelé d'autres IFSI de ma région, mais ils me disaient tous qu'il fallait que je résous le problème avec mon IFSI d'origine. Bref, je me suis retrouvée sans rien. Mes parents m'ont donc conseillée de me réorienter, ce que j'ai fais, pour ne pas perdre d'année. Sauf que je ne me plais pas du tout dans ce que je fais actuellement. Je sais que ça fait déjà un an, donc je ne sais pas si je peux encore faire "appel" de la décision.
Et puis le truc qui m'a choqué et que je ne comprends toujours pas, c'est qu'une étudiante qui était dans la même promo que moi a eu plus de 50h d'absence, mais n'a absolument rien eu !! Je me suis demandée si ce n'était pas de la discrimination (je suis marocaine et l'autre étudiante française). Je m'imagine peut-être n'importe quoi, mais quand même !
Et pour l'histoire de conseil de discipline, ça ne m'est même pas venu à l'esprit !! Je pensais que le directeur avait tous les droits !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Le directeur n'a pas tous les droits non ^^' effectivement pour toi c'était conseil de discipline...

Il peut s'agir de discrimination mais pas forcément raciale, du genre ils n'aiment pas ta tronche tout simplement, tu as une trop grande gueule, tu as ci ou ça... ça peut être tout et n'importe quoi...

Au pire tu as toujours le bénéfice de ton concours qui te permet d'intégrer un autre IFSI... mais c'est vraiment n'importe quoi...
IDE
Haj59

Message par Haj59 »

Mon concours est donc toujours valable ?
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Beh je sais pas pourquoi tu l'aurais plus en fait ?? : / je sais pas... peut être pas...

Il faudrait leur demander à eux... (désolée je me souviens plus si tu l'as fait, apparemment tu n'arrêtes pas de les contacter et ils t'ignorent à moitié)

C'est horrible ce qui t'arrive... :|

Contacte la FNESI déjà...
IDE
Haj59

Message par Haj59 »

Je les ai contacté ne serait-ce que pour avoir mon récapitulatif des notes de mes UE, et même ça ils font genre qu'ils n'ont reçu aucun courrier de ma part. Je crains de ne pouvoir compter sur eux pour obtenir une quelconque réponse.
Haj59

Message par Haj59 »

Quant à la FNESI, je ne sais même pas par où commencer. Je connais pas du tout cette organisme.
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Pour commencer, tu n’envoies plus de courrier simple mais des courrier avec AR, tu commences a faire pression en leur disant que tu vas contacter la FNSEI.

Si ils ne sont toujours pas réceptif, tu les informes de ton intention de contacter le tribunal administratif avec l'aide la FNSEI. Saches qu'il y a déjà eu des précédents de directeurs d'IFSI se croyant tout puissant et allant contre la loi en prononçant l'exclusion d'élèves en se fichant des votes lors du conseil ou en les excluant de leur propre chef comme dans ton cas.

Et ton cas est archi-simple : il n'y a pas eu de conseil de discipline donc il n'y a pas non plus d'exclusion( dis leur de lire l’arrêté du 31 juillet 2009).
Répondre