Les maths pour le concours IFSI.

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futurinfi
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Re: Problème

Message par futurinfi »

bonjour,
je suis désolée mais j'ai pas compris votre raisonnement .pourquoi vous mettez 9h30 alors que le cycliste est parti à 8h15?
lolo_82
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Re: problème

Message par lolo_82 »

Chromina a écrit :Si on prend A comme une unité ( 1) B vaut deux fois plus (2)

A est entier donc il vaut 100 %
B vaut 200 %

Je sais pas si c'est ça mais je ne le comprends que de cette façon là :oops:

Oui dans ce sens là je suis d'accord, mais c'est quand même ambigue car moi j'avais fait B=100 vu que A etait 50% de B ce qui fait 50 pour A d'où le B=2xA
merci pour ton explication :D
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So'
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Re: Problème

Message par So' »

En fait, le cycliste aura fait 12 km à 9h15.

Donc, pour calculer combien de km il aura parcouru à 9h30, j'ai calculé combien il faisait de km en 15 min (soit 3km).
Donc 12 km + 3 km = 15 km
9h15 + 15 min = 9h30

Mon raisonnement est peut-être un peu tiré par les cheveux lol, mais c'est comme ça que je fonctionne quand c'est possible :clin:
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justinette382175
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Re: Problème

Message par justinette382175 »

Bonjour, puis je avoir un autre exercice de ménage ou de chambres svp je commence à piger mais j'aurais besoin d'entrainement, merci pour vos conseils!
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Lenalan
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Re: Problème

Message par Lenalan »

So' a écrit :En fait, le cycliste aura fait 12 km à 9h15.

Donc, pour calculer combien de km il aura parcouru à 9h30, j'ai calculé combien il faisait de km en 15 min (soit 3km).
Donc 12 km + 3 km = 15 km
9h15 + 15 min = 9h30

Mon raisonnement est peut-être un peu tiré par les cheveux lol, mais c'est comme ça que je fonctionne quand c'est possible :clin:
je crois que c'est la méthode qu'il faut employer. mais si quelqu'un en a une autre je suis preneuse :D

Justinette j'ai pas d'autre exercice de ce type, j'en mettrai un si j'en trouve ;)

Par contre un autre genre qui tombe très souvent:

Une baignoire de 60 L se remplit à raison de 12 L/min mais perd de l'eau à raison de 2L toutes les 5 minutes.
Combien de temps la baignoire met-elle pour se remplir, à 5 secondes près?
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Chromina
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Re: problème

Message par Chromina »

C'est vrai que c'était ambigu oui ! :)
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futurinfi
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Re: Problème

Message par futurinfi »

bonjour,
ce genre dexercice me rend dingue,
je dirai que dans 5 min il yaura 58 L;donc il faut chercher combien de temps il faut pour avoir 2 l de plus;je sai plu
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futurinfi
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Re: Problème

Message par futurinfi »

je dirai qu'il faut 5 min et 10 s pour quelle soit à 60 l c juste ou pas? je vais m'arracher les cheveux
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So'
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Re: Problème

Message par So' »

futurinfi a écrit :je dirai qu'il faut 5 min et 10 s pour quelle soit à 60 l c juste ou pas? je vais m'arracher les cheveux
je dirai la même chose ... !
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Re: problème

Message par ju-lili67 »

Oui c'est 200% puisque c'est le double , or si c'était 100 ca voudrait dire que A=B.
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Pat34150
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Re: Problème

Message par Pat34150 »

Bonjour à tous,

je suis nouveau et je prépare le concours ifsi sur montpellier.
j'ai vu ces petits exos et je bosse dès que j'ai un peu de temps.
Ces exemples sont intéressants.

Pour le remplissage, voilà comment je procède :

La vitesse de remplissage, c'est quoi ? un volume par rapport à un temps ! A partir de là le problème est quasiment résolu :
On a : Vitesse remplissage = Volume / Temps
donc : cela se remplit en 12L/s et se vide en 2L/5mn soit 0,4L/mn
donc cela se remplit en (12 - 0,4)L/s
je reprends ma formule : on a:
(12-0,4)L/s = 60L / T (c'est le temps recherché)
après calcul on a T=5,17mn ce qui donne 5mn10s

Voilà, pour la rencontre en distance entre le piéton et le cycliste, c'est pareil j'ai résolu mathématiquement, si ça interesse quelqu'un, je mets la solution.
Bon travail à tous,

Je pense qu'il faut bien lire l'énoncé pour bien le comprendre
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futurinfi
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Re: Problème

Message par futurinfi »

salut
oui c'est la méthode mathématique mais je me suis toujours posé la question lors de l’épreuve on aura combien de temps pour résoudre ce genre de problème??je me dis aussi que par exemple les test d'organisation si on a pas fini ou on a fait que la moitié de la réponse,est ce qu'on aura la moitié de la note ou rien du tout?
Pat34150
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Re: Problème

Message par Pat34150 »

Moi, je pense que le temps imparti pour la duré de l'épreuve est trop court et cela est volontaire.
A partir de ce constat, je pense que les exos faciles, il faut y passer peu de temps voir les sauter car si on ne trouve pas la réponse de suite c'est dommage d'y perdre son temps. Puis consacrer un peu plus de temps sur les exos un peu plus durs.
Pour la correction des test psy, d'après ce que j'ai compris c'est analyser informatiquement et il n'est pas tenu compte des erreurs fausses : sur ce point de vue je suis sceptique, je pense qu'il vaut mieux en faire moins mais juste.
lolo_82
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Re: problème

Message par lolo_82 »

L'explication de chromina est bien claire c'est sur, en revanche dans l'énoncé de la question ils ne le sont pas trop je trouve! :?

Moi je pense que c'est un exo un peu ambigu car au final la réponse que j'ai donné peu aussi fonctionné, j'ai fais l'exemple en prenant 100 mais on peu le faire avec d'autres nombres!

Enfin c'est comme ça, le principal c'est qu'on est la solution!
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marionma
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Les problèmes de maths avec systemes !!!

Message par marionma »

Bonsoir tout le monde

J'aurais aimé savoir si il y avait beaucoup de problèmes de maths à résoudre à l'aide de systèmes le jour du concours? Car dans les livres d'entraînement il n'y a pratiquement que ça sur les problèmes de maths et je n' y comprends absolument rien ! Je m'aide à l'aide du livre les mathématiques du concours infirmiers.

Donc mes questions sont les suivantes

Ya t-il vraiment autant de problèmes de maths à transformer en systèmes et à résoudre?

Et ya t-il un livre un peu mieux expliqué que celui que je possède pour les maths?

Merci d'avance
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