qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou autre

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

posez-vous ou non les bandes dans votre EHPAD. Qui les pose?

aide-soignant
20
54%
infirmière
15
41%
autre
2
5%

Nombre total de votes : 37

olivia26
Habitué
Habitué

Re: qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou a

Message par olivia26 »

oui et heureusement que certaines sont comme ca..meme parfois nous faire manger un resident..ou meme nous faire une toilette.........elle sont elle encore dans l'humain dieu merci! :D
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

oup's pardon pour les fautes!! :lol:
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

La fonction édit est ton ami :D .

Comme déjà dit précédemment : Quelque fois cela arrange tous le monde : les IDE ont une charge en moins à effectuer et les AS ont un acte en plus qui un jour avec le glissement des tâches va leur incomber pleinement.
Juste à voir avec l'exemple du thermomètre qui à l'époque était l'instrument sacrée et exclusif du médecin et de la pratique de la médecine.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

ben oui sniper car une ide ne savait meme pas que les bandes n'est pas un acte as et ne voyait pas ou etait le probleme!!!!demain je me lance donc dans la prise de sang!!!et pourquoi attendre?cette aprem tient!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caducee40 a écrit :bon alors ok c'est vrai qu'il y a des IDE qui se comportent de façon très légère et peu professionnelle mais...il y en aussi qui n'hésitent pas à passer un bassin, changer une protection (bien souillée) etc, etc...
non?

:clin:
Oui heureusement, et c'est la majorité :D C'est pour ça que quand je suis tombée sur cette IDE j'ai été scotchée parce que c'est la première fois qu'on me faisait le coup, celle avec qui je travaille habituellement lave les fesses s'il y a du caca, elle vient juste après me signaler qu'il y avait des selles pour que je le marque sur le classeur :D

Le coup du Normacol je sais pas si elle l'ignorait réellement ou si ça l'arrangeait bien, toujours est-il qu'il n'y a pas eu d'histoires et qu'elle a fait les normacol ensuite sans aucun problème et ne nous l'a plus jamais demandé (j'avais des collègues qui les faisaient en toute innocence en croyant qu'on avait le droit aussi) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sniper76800
Forcené
Forcené

olivia26 a écrit :demain je me lance donc dans la prise de sang!!!et pourquoi attendre?cette aprem tient!!!
Et moie je sais clamper une tubulure de perfusion Donc je vais demander à un chirurgien cardiaque de m'apprendre à clamper une aorte où est la différence, ce sont deux tuyaux qu'on ferme :D
ESI 2012-2015

(\__/)
olivia26
Habitué
Habitué

Message par olivia26 »

bonne idée sniper! :lol: tu pourras ainsi me transmettre ton savoir....!!!et je ferai tout pareil!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sniper76800 a écrit :
olivia26 a écrit :demain je me lance donc dans la prise de sang!!!et pourquoi attendre?cette aprem tient!!!
Et moie je sais clamper une tubulure de perfusion Donc je vais demander à un chirurgien cardiaque de m'apprendre à clamper une aorte où est la différence, ce sont deux tuyaux qu'on ferme :D
Tu veus dire par là qu'on a pas le droit de clamper une aorte quand on est AS? :lol:

MariePetit

Message par MariePetit »

Actuellement Agent de Service en EHPAD c'est les AS ou les ASH qui posent les bandes de contentions. Et non les infirmiers ''Pas le temps''.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

MariePetit a écrit :Actuellement Agent de Service en EHPAD c'est les AS ou les ASH qui posent les bandes de contentions. Et non les infirmiers ''Pas le temps''.
Donc, c'est que vous avez le temps.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Nous sommes la dernière roue du carrosse, donc que nous ayons le temps ou pas, ca ne change rien.
Tout comme notre IDE qui fait une toilette mais qui dit ne pas avoir le temps de lever la résidente, de l'installer dans son fauteuil et la descendre au salon. Au final, qui le fait ??? L'AS qui se trouve en bas de l'échelle hiérarchique ......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
sniper76800
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit :
sniper76800 a écrit :
Tu veus dire par là qu'on a pas le droit de clamper une aorte quand on est AS? :lol:
Ta pas eu la formation en 2 jour intitulé " L'as qui joue à l'IDE au bloc qui joue au Chirurgien cardiaque quand ce dernier est parti dans le placard avec l'IDE susmentionnée pour réviser les cours d'anatomie-physiologie du semestre 1." ???

Demande là car sinon tu ne dois pas clamper une aorte. la formation va te donner l'insigne honneur d'effectuer cette acte mais sans les compensations qui vont avec.

A bon entendeur :clin: Lenalan
ESI 2012-2015

(\__/)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Parce que vous le voulez bien et que vous avez donc le temps pour le faire. Il faut donc assumer vos décisions de faire des actes qui ne relèvent pas de vos compétences et arrêter de vous cacher derrière les IDE pour tenter de vous dédouaner.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

:up: :up: :up:
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MariePetit a écrit :Actuellement Agent de Service en EHPAD c'est les AS ou les ASH qui posent les bandes de contentions. Et non les infirmiers ''Pas le temps''.
Etre en bas de l'échelle ne change rien, le médecin ne va pas vous demander de faire une ponction lombaire parce qu'il n'a pas le temps et que vous êtes la dernière roue du carrosse, pour les bandes de contention c'est pareil!

Le problème vient de NOUS, c'est à NOUS de dire non, et jamais aucune IDE ne pourra vous faire la misère parce que vous avez refusé de faire un acte qui lui est strictement réservé.
Pour faire le travail des autres en plus du vôtre, c'est que non seulement vous avez largement le temps mais qu'en plus votre travail est nickel. Alors il ne faut surtout pas venir se plaindre ensuite sur la charge de travail, si vous faites celui de l'IDE en plus, c'est que vous avez largement le temps! Crédibilité = zéro.

Il faut arrêter de dire qu'on est en bas de l'échelle hierarchique, la dernière roue du carrosse et que les vilaines IDE en profitent pour nous faire faire leur sale boulot. On a des compétences reconnues (sans nous l'IDE serait bien embêtée), et il y a des compétences et une formation qu'on a pas et des actes qu'on ne peut pas faire. Point, ça va pas chercher plus loin. Vous n'avez pas le droit de poser des bandes de contention, vous êtes dans votre droit de refuser, et les IDE savent parfaitement que c'est à elles de le faire, mais si vous ne dites rien forcément....

Répondre