qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou autre
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: qui pose les bandes de contention dans votre EHPAD (ou a
C'est une situation courante et personnellement ça me convient, parce que c'est déjà bien d'avoir une toilette en moins à faire (et c'est le plus long) et je trouve super qu'une IDE fasse des toilettes (à certains endroits elles refusent catégoriquement). Si j'arrive dans la chambre et que j'ai juste à lever la personne et la conduire au salon, je suis contente!doudousan a écrit :Nous sommes la dernière roue du carrosse, donc que nous ayons le temps ou pas, ca ne change rien.
Tout comme notre IDE qui fait une toilette mais qui dit ne pas avoir le temps de lever la résidente, de l'installer dans son fauteuil et la descendre au salon. Au final, qui le fait ??? L'AS qui se trouve en bas de l'échelle hiérarchique ......
Ce n'est pas comparable avec les bandes de contention, l'IDE a le droit de nous demander de lever et d'accompagner la personne au salon, alors qu'elle se met en faute en nous demandant de poser des bandes de contention, et on se met en faute aussi en acceptant.
je vois pas le rapport entre lever les gens et être en bas de l'échelle....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le rapport c'est que la cadre oblige l'IDE à faire cette toilette mais à accepter qu'elle ne lève pas cette résidente, du coup au lieu de perdre du temps à la lever, l'installer au fauteuil, répondre à ses dernières exigences (et ca elle en a ! lol) et la descendre au salon, elle la laisse au lit sans se préoccuper de savoir si on a le temps de faire ce qu'elle ne veut pas faire, alors qu'il arrive parfois qu'on ait déjà commencé à donner le repas.
Pourtant ca fait parti de son rôle propre, non ? Donc voilà pourquoi je parle de "dernière roue du carosse", ce que l'IDE ne veut pas faire, l'AS doit le faire.
Pourtant ca fait parti de son rôle propre, non ? Donc voilà pourquoi je parle de "dernière roue du carosse", ce que l'IDE ne veut pas faire, l'AS doit le faire.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
doudousan a écrit :Le rapport c'est que la cadre oblige l'IDE à faire cette toilette mais à accepter qu'elle ne lève pas cette résidente, du coup au lieu de perdre du temps à la lever, l'installer au fauteuil, répondre à ses dernières exigences (et ca elle en a ! lol) et la descendre au salon, elle la laisse au lit sans se préoccuper de savoir si on a le temps de faire ce qu'elle ne veut pas faire, alors qu'il arrive parfois qu'on ait déjà commencé à donner le repas.
Je déteste faire les sondages urinaires c'est pas pour ça que l'AS le fait à ma place

vive la vie
J'ai bien précisé que je parlais du "rôle propre" de l'IDE .......setou a écrit :doudousan a écrit :Le rapport c'est que la cadre oblige l'IDE à faire cette toilette mais à accepter qu'elle ne lève pas cette résidente, du coup au lieu de perdre du temps à la lever, l'installer au fauteuil, répondre à ses dernières exigences (et ca elle en a ! lol) et la descendre au salon, elle la laisse au lit sans se préoccuper de savoir si on a le temps de faire ce qu'elle ne veut pas faire, alors qu'il arrive parfois qu'on ait déjà commencé à donner le repas.
Je déteste faire les sondages urinaires c'est pas pour ça que l'AS le fait à ma place
Etonnant quand même de voir que des IDE revendiquent leur rôle propre mais que ces mêmes IDE trouvent toujours des excuses pour justifier un refus de l'assumer entièrement.......
[/quote]
J'ai bien précisé que je parlais du "rôle propre" de l'IDE .......
Etonnant quand même de voir que des IDE revendiquent leur rôle propre mais que ces mêmes IDE trouvent toujours des excuses pour justifier un refus de l'assumer entièrement.......[/quote]
Je suis désolée mais nous avons un rôle propre et ce n'est pas de nôtre faute si les AS n'en ont pas, et qu'elles doivent travailler sous nôtre responsabilité.
Je ne vois pas en quoi tu es légitime pour juger du fait qu'on l'applique ou pas, tu ne connais pas tout le travail d'une IDE, tu ne sais pas ce qu'elle fait pendant que toi tu crois qu'elle fout rien et qu'elle "ne veut pas" faire son rôle propre!!
Faut arrêter de toujours critiquer les IDE!!
Sur "infirmiers.com" on passe pas nôtre temps à casser les AS non??
J'ai bien précisé que je parlais du "rôle propre" de l'IDE .......
Etonnant quand même de voir que des IDE revendiquent leur rôle propre mais que ces mêmes IDE trouvent toujours des excuses pour justifier un refus de l'assumer entièrement.......[/quote]
Je suis désolée mais nous avons un rôle propre et ce n'est pas de nôtre faute si les AS n'en ont pas, et qu'elles doivent travailler sous nôtre responsabilité.
Je ne vois pas en quoi tu es légitime pour juger du fait qu'on l'applique ou pas, tu ne connais pas tout le travail d'une IDE, tu ne sais pas ce qu'elle fait pendant que toi tu crois qu'elle fout rien et qu'elle "ne veut pas" faire son rôle propre!!
vive la vie
Alors d'une part, j'ai pour principe de terminer une tâche que j'ai commencé.setou a écrit :
D'autre part, je ne vais pas demander à une ASH d'accompagner au salon le résident dont je viens de m'occuper.
Et quand je vois une IDE qui nous cherche dans tout l'EHPAD pour nous trouver dans une chambre en train de faire une douche, tout ca pour nous dire "Mme Intel veut aller aux toilettes", je lui dit "tu ne sais pas le faire ??".
Ya pas que les IDE qui sont débordés !!!
Quand j'entends une IDE me dire "ce n'est pas mon boulot", je ne me gène pas pour lui dire que "notre boulot, c'est le tien aussi !!"
Là c'est que vous avez un réel problème relationnel dans votre équipe, ou de communication
Si vous êtes en permanente rivalité et que vous vous envoyez des trucs comme ça à la figure c'est normal que ça dérape....
La cadre oblige à l'IDE de faire des toilettes (sous entendu ça la fait chier d'en faire mais elle est obligée) mais du coup elle laisse la dame au lit alors que vous êtes déjà au repas. Pourquoi ne pas discuter entre vous, que vous sachiez que l'IDE va faire la toilette de cette dame mais qu'elle la lèvera pas, de manière à ce que vous alliez la chercher avant le repas pour que vous ne soyez pas embêtée ensuite? Avez-vous essayé de demander à l'IDE de lever la personne et de l'amener au repas? Et si elle vous répond "non" elle donne quelle raison? Il faut pas voir le vice partout, peut-être qu'elle a une raison tout à fait légitime (avant le repas il y a plein d'insulines et de dextros à faire, si vous dites que vous êtes déjà au repas quand elle a terminé la toilette, ça veut dire qu'elle est hyper en retard sur les autres soins). Pourquoi tout simplement ne pas vous organiser autrement en en parlant (sans rivalité, mais d'égales à égales, vous n'êtes pas inférieure à l'IDE!).
Pour la dame à mettre aux toilettes pendant que vous êtes occupées, là encore au lieu de lui dires "tu sais pas le faire toi même?" (sous-entendu tu as un grand poil dans la main et tu veux pas faire le sale boulot), pourquoi ne pas lui dire "oh mince désolée je suis en pleine douche, je ne vais pas pouvoir y aller avant 20 bonnes minutes, peux-tu y aller?" si elle te dit "non c'est pas mon boulot" (ce que je n'ai jamais entendu dans la bouche d'une IDE, en général c'est "je n'ai pas le temps" ou "je suis occupée ailleurs" mais "ce n'est pas mon boulot" vous devez avoir une sacrée mauvaise ambiance d'équipe, parce que l'IDE sait très bien que c'est autant son boulot que le notre) et bien au moins elle saura que la dame va devoir attendre très longtemps, peut-être que ça va la motiver à y aller....

La cadre oblige à l'IDE de faire des toilettes (sous entendu ça la fait chier d'en faire mais elle est obligée) mais du coup elle laisse la dame au lit alors que vous êtes déjà au repas. Pourquoi ne pas discuter entre vous, que vous sachiez que l'IDE va faire la toilette de cette dame mais qu'elle la lèvera pas, de manière à ce que vous alliez la chercher avant le repas pour que vous ne soyez pas embêtée ensuite? Avez-vous essayé de demander à l'IDE de lever la personne et de l'amener au repas? Et si elle vous répond "non" elle donne quelle raison? Il faut pas voir le vice partout, peut-être qu'elle a une raison tout à fait légitime (avant le repas il y a plein d'insulines et de dextros à faire, si vous dites que vous êtes déjà au repas quand elle a terminé la toilette, ça veut dire qu'elle est hyper en retard sur les autres soins). Pourquoi tout simplement ne pas vous organiser autrement en en parlant (sans rivalité, mais d'égales à égales, vous n'êtes pas inférieure à l'IDE!).
Pour la dame à mettre aux toilettes pendant que vous êtes occupées, là encore au lieu de lui dires "tu sais pas le faire toi même?" (sous-entendu tu as un grand poil dans la main et tu veux pas faire le sale boulot), pourquoi ne pas lui dire "oh mince désolée je suis en pleine douche, je ne vais pas pouvoir y aller avant 20 bonnes minutes, peux-tu y aller?" si elle te dit "non c'est pas mon boulot" (ce que je n'ai jamais entendu dans la bouche d'une IDE, en général c'est "je n'ai pas le temps" ou "je suis occupée ailleurs" mais "ce n'est pas mon boulot" vous devez avoir une sacrée mauvaise ambiance d'équipe, parce que l'IDE sait très bien que c'est autant son boulot que le notre) et bien au moins elle saura que la dame va devoir attendre très longtemps, peut-être que ça va la motiver à y aller....
ahhhaa lenelan je t'adore!!
on sait bien nous le dire quand il s'agit de notre role propre!!!j'ai des exemples a la pelle
concernant le travail des ide on sait parfaitement ce qu'elles font....heureusement certaines n'hesitent pas a nous aider en cas de galere!!
mais certaines nouvelles ide dans mon ephad sont scotchées par notre charge de travail... et du manque de soutien et de solidarité...
et parfois elles peuvent etre cruelles! nous avions un homme en fin de vie... imminente..j'ai demandé a une ide de rester aupres de lui ...pas de soucis elle se montre charmante et mon ecoute et meme me complimente pour mon implication...je passe un peu de temps avec lui....et il decede(...) cela a été assez difficile car ce mr souffrait enormément..la famille arrive.....puis l'autre ide vient me chercher alors que je prenait l'air pour decompresser..elle me dit:bon ben la fille du matin..tu vas faire la toilette mortuaire de mr... omg ..quel manque de tacte..j'étais vidé...et je lui dit froidement que voila ce mr je l'ai accompagné jusqu'au bout...j'ai été la dans ses dernieres secondes et que NON je n'irai pas en plus lui faire sa toilette car cela l'était impossible!!!!!j'ai été convoquée par la cadre!!!!!

on sait bien nous le dire quand il s'agit de notre role propre!!!j'ai des exemples a la pelle

mais certaines nouvelles ide dans mon ephad sont scotchées par notre charge de travail... et du manque de soutien et de solidarité...
et parfois elles peuvent etre cruelles! nous avions un homme en fin de vie... imminente..j'ai demandé a une ide de rester aupres de lui ...pas de soucis elle se montre charmante et mon ecoute et meme me complimente pour mon implication...je passe un peu de temps avec lui....et il decede(...) cela a été assez difficile car ce mr souffrait enormément..la famille arrive.....puis l'autre ide vient me chercher alors que je prenait l'air pour decompresser..elle me dit:bon ben la fille du matin..tu vas faire la toilette mortuaire de mr... omg ..quel manque de tacte..j'étais vidé...et je lui dit froidement que voila ce mr je l'ai accompagné jusqu'au bout...j'ai été la dans ses dernieres secondes et que NON je n'irai pas en plus lui faire sa toilette car cela l'était impossible!!!!!j'ai été convoquée par la cadre!!!!!

cela m'était impossible pardon 

- sniper76800
- Forcené
La toilette mortuaire est elle obligatoire pour un IDE ???

La dépersonnalisation ultimeolivia26 a écrit :puis l'autre ide vient me chercher alors que je prenait l'air pour decompresser..elle me dit:bon ben la fille du matin..tu vas faire la toilette mortuaire de mr...

ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
(\__/)
Et la cadre t'a dit quoi? Il y en a vraiment qui sont graves, mais autant du côté des AS que des IDEolivia26 a écrit :ahhhaa lenelan je t'adore!!![]()
on sait bien nous le dire quand il s'agit de notre role propre!!!j'ai des exemples a la pelleconcernant le travail des ide on sait parfaitement ce qu'elles font....heureusement certaines n'hesitent pas a nous aider en cas de galere!!

La toilette mortuaire, chez moi ce sont les AS qui le font (ou les IDE, ça dépend de ce qu'on fait les unes et les autres à ce moment-là) mais on fait très simple (changement de la protection qu'on met double), mise au propre du lit, habillage, rangement de la chambre, installation du corps avec les objets de culte par exemple, pour les visites de la famille. Les entreprises de pompes funèbres nous demandent de ne pas faire plus (ne pas boucher les orifices naturels avec du coton, ne pas mettre de bande autour de la tête), ce sont eux qui se chargent de tous les soins avant la mise en bière, on garde le corps sur place juste quelques heures, parfois quand il est prévu des soins de conservation on ne les habille même pas, le thanatopracteur vient immédiatement.sniper76800 a écrit :La toilette mortuaire est elle obligatoire pour un IDE ???
La dépersonnalisation ultimeolivia26 a écrit :puis l'autre ide vient me chercher alors que je prenait l'air pour decompresser..elle me dit:bon ben la fille du matin..tu vas faire la toilette mortuaire de mr...
alors en ce qui concerne la cadre ...elle a compris pourquoi j'ai refusé de le faire...cela ne me derange pas en temps normal..mais la c'est de l'ordre de l'impossible pour moi ...j'ai fait ce que je devais faire en l'accompagnant...je pense que pour moi ca devait s’arrêter la.... j'ai appris en ce qui concerne ces toilettes nous avons droit a une prime!!!!elle est de 0.46 euro!!!!ca fait froid dans le dos!!!!
- sniper76800
- Forcené
A ce prix là, c'est insultant. Je préfère encore le faire bénévolement que de grappiller quelques centimes.olivia26 a écrit :j'ai appris en ce qui concerne ces toilettes nous avons droit a une prime!!!!elle est de 0.46 euro!
ESI 2012-2015
(\__/)
(\__/)