infirmière de labo privé et tournée de domiciles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
boniechoux

infirmière de labo privé et tournée de domiciles

Message par boniechoux »

bonjour,

alors voilà je suis infirmière en laboratoire privé et je ne travaille que le matin du lundi au samedi pour faire principalement les tournées de domiciles.

Dans mon labo on est 3 IDE à faire les domiciles, avant de partir le midi on photocopie la page des rendez-vous du lendemain et en fin d'aprem la chef nous appelle chacune pour nous donner le nom des gens qu'on va voir le lendemain.

A partir de là on doit tracer notre itinéraire en fonction des gens qui sont à jeun, diabétiques, les obligations de chacun et en essayant de suivre un ordre logique pour éviter les tours et détours et ensuite préremplir les feuilles de prélèvements avec les noms, prénoms, adresse, si on envoie les résultats, qui prélève, quoi, etc...

Or ce temps de travail à la maison : environ 20 bonnes minutes par jour, multipliées par 5j dans la semaine, est totalement bénévole et j'avoue que ceci m'ennuie beaucoup car si on rapporte au mois et à l'année ce qui me passe sous le nez, étant donné que je suis à temps partiel et que comme tout le monde j'ai besoin de sous, j'aimerais bien trouver une solution équitable pour mon patron, mes collègues et moi-même sans égratigner la bonne entente... (je précise que je n'en parle même pas à mes collègues qui n'ont pas tout à fait le même poste que moi et qu'avant de remuer tout ça je préfère avoir des arguments et propositions solides)

Donc en fait je souhaiterais savoir comment ça se passe pour celles et ceux qui font la même chose, êtes-vous indemnisés, avez-vous fait un "forfait temps", à quel moment préparez-vous vos trajets, qui fait quoi, etc...

Merci d'avance!
boniechoux

Re: infirmière de labo privé et tournée de domiciles

Message par boniechoux »

ouille personne pour me répondre?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pourquoi ne pas intégrer ceci à votre temps de travail et faire ce planning sur place avant de rentrer chez vous ?

De cette manière, si vous dépassez vous pouvez arguer qu'il faut trouver un moyen d'éviter de générer des heures sup juste parce qu'il faut faire un planning. Dans ce cas on peut commencer à discuter.

De plus, pourquoi est ce que ce serait à vous et pas à votre encadrement qui enregistre les demandes de gérer ce planning ? Normalement, la personne qui enregistre la demande devrait pouvoir l'intégrer à un planning en fonction de la charge de travail et des impératifs des prélèvements.

C'est un boulot d'encadrement que vous réalisez. C'est votre "chef" qui devrait vous donner aussi bien l'ordre de visite que les personnes à visiter.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En ce qui concerne l'heure (fin d'après midi), je pense que c'est parce que les rendez vous sont souvent pris à ce moment là (du moins ceux du jour pour le lendemain) après que les patients aient eu leur consultation.

Pour le reste, effectivement, ce devrait être le biologiste qui organise les listes de prélèvements et il pourrait parfaitement vous les communiquer par mail le soir après la fermeture du standard téléphonique et du labo.

Si il apparait plus judicieux que ce soit vous et vos collègues qui organisiez votre tournée en fonction du temps que vous passerez chez chaque patient (temps que vous êtes le plus susceptible d'évaluer du fait de votre bonne connaissance de certains de vos patients), ce temps passé à planifier votre tournée est du temps de travail qui doit être compté comme tel!

Je ne connais pas la qualité de vos relations avec le(les) biologiste(s) mais avez déjà tenté d'aborder cette question avec eux. Il serait peut être aussi intéressant de savoir ce qu'en pensent vos collègues.

Bon courage.
Une IDE ancienne tech de lab!
:D

IDE en psychiatrie
boniechoux

Message par boniechoux »

j'y crois pas je viens de répondre un pavé et tout est parti dans le vent......

bon alors d'abord merci pour vos réponses!

en fait pour l'organisation j'ai réfléchi et à part quelques petites modifs ça ne peut fonctionner que comme ça, d'ailleurs ça a déjà fait débat entre les 4 biologistes et la chef d'équipe et ça s'est terminé en défaveur des infirmières... moi je vais rouvrir le débat et ça risque de pas le faire, sincèrement on est dans le privé et la règle c'est "sois belle et tais-toi", c'est très (!) commercial

par contre je suis vraiment dégoutée et en colère, j'ai appelé ma protection juridique et la réponse est : si celà n'apparait pas dans votre contrat alors vous ne pouvez pas demander à être payée pour ça, ce qui signifie qu'il faut que je demande un avenant à mon contrat pour une chose que font également mes collègues sans s'en plaindre mais pourquoi moi et pas mes collègues?! je sens que je vais au devant de beaucoup de problèmes... il faut que j'essaie d'en parler avec elles (il y en a une avec laquelle je pense que ça devrait le faire mais la deuxième j'ai carrément pas envie de lui en parler, je verrai bien ce que me dira la première)
déjà que ça passe mal quand je ne réponds pas au tel l'après-midi et que ma chef me donne mes domiciles sur messagerie (faut dire elle n'appelle jamais à la même heure...) sauf que je ne veux pas être leur esclave!

enfin bref, je vais voir ça avec elles et je reviens vous dire, erquy72 c'était comment dans ton labo? c'est l'envie de fuir qui t'a poussée à devenir IDE?! :lol:
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Non, ça allait! j'en avais juste fait le tour après 7 ans en tant que tech polyvalente puis 10 ans en tant que responsable qualité (50% qualité, 25% préléveuse et 25% en technique).
Je n'apprenais plus rien et je m'ennuyais.
Et puis, les perspectives d'avenir concernant la profession n'étaient pas trop encourageantes non plus!
D'autant plus que dans mon coin, tous les petits labo étaient rachetés par un gros en vue de créer un grand pole technique unique, bref, une vraie usine avec des conditions de travail exécrables!
D'ailleurs depuis mon départ, c'est ce qui s'est produit.
Alors avec des collègues qui, à l'époque, n'arrêtaient pas de se plaindre alors que nous étions les mieux payés de la région, que nous avions des supers plannings (horaires fixes et choisis par chacun), des voeux de vacances toujours respectés, des employeurs conciliants qui nous laissaient faire tant que ça tournait... Mais bon, faites entrer un loup dans la bergerie et tout fout le camp!!!
Ce qui est assez révélateurs, c'est que les plus râleurs y sont encore et que moi, qui ne disait rien, je suis partie quand j'ai senti le vent tournait!

IDE en psychiatrie
Répondre