Fréquence de changement d'un redon?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Fréquence de changement d'un redon?
J'aimerai connaitre votre avis et vos pratiques. Je débute en service de chirurgie..
Là où je travaille, ils changent les bocaux de redon tous les jours, pour repartir à zéro chaque jour. Or moi j'ai noté sur le redon la date et l'heure à laquelle je relève la quantité avec un trait pour savoir où ca en était. Suffit de faire la difference avec la veille et on a la quantité obtenue sur 24h. Moins de manipulation, et plus économique..
Enfin ça me parait plus logique..
Ai-je tort?
Là où je travaille, ils changent les bocaux de redon tous les jours, pour repartir à zéro chaque jour. Or moi j'ai noté sur le redon la date et l'heure à laquelle je relève la quantité avec un trait pour savoir où ca en était. Suffit de faire la difference avec la veille et on a la quantité obtenue sur 24h. Moins de manipulation, et plus économique..
Ai-je tort?
Re: Fréquence de changement d'un redon?
Je pense que cela dépend des protocoles du service.
Perso, j'ai connu un service où on changeait le bocal que lorsqu'il était plein, entre temps, on notait juste le niveau des sécretions.
Je pense que cela limite grandement les manipulations et donc le risque infectieux qui va avec...
Perso, j'ai connu un service où on changeait le bocal que lorsqu'il était plein, entre temps, on notait juste le niveau des sécretions.
Je pense que cela limite grandement les manipulations et donc le risque infectieux qui va avec...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis assez d'accord avec vous deux; je pense que moins il y a de manip du redon, mieux c'est.
En plus effectivemment, les changer tous les jours represente un cout.
Mais si c'est une habitude de service tu auras du mal a faire changer les pratiques.
En plus effectivemment, les changer tous les jours represente un cout.
Mais si c'est une habitude de service tu auras du mal a faire changer les pratiques.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Compte supprimé ou banni
L'intérêt de changer ou non un "redon" n'est pas seulement de comptabiliser et d'en évaluer le contenu (couleur du liquide, etc ...) il peut aussi être de savoir s'il est toujours aspiratif, par exemple.
-
Oui mais il y a le témoin d'aspiration pour ça non?la fée calôme a écrit :L'intérêt de changer ou non un "redon" n'est pas seulement de comptabiliser et d'en évaluer le contenu (couleur du liquide, etc ...) il peut aussi être de savoir s'il est toujours aspiratif, par exemple.
J'ai connu un chirurgien qui voulais que l'on change les redons tout les jours car pour lui il y avais un risque d'erreur plus grave que le risque infectieux...
maintenant je trouve egalement inutil de changer les redons tout les jours ( sauf si plein ou vide cassé) mais si c'est dans le cadre d'un protocole ou d'une habitude de service il faut sois s'n conformer sois essayer de faire evoluer les choses. essayez d'en discuter avec votre cadre
maintenant je trouve egalement inutil de changer les redons tout les jours ( sauf si plein ou vide cassé) mais si c'est dans le cadre d'un protocole ou d'une habitude de service il faut sois s'n conformer sois essayer de faire evoluer les choses. essayez d'en discuter avec votre cadre
- Norma Colle
- Silver VIP
selon nos chirurgiens:
"La dépression n’est pas réglable et diminue au fur et à mesure que le flacon se remplit, d’où la nécessité de le changer."
raison pour laquelle ils optent pour drainage abdovac qui par le système de "poire" permet d'avoir une dépression contrôlable.
"La dépression n’est pas réglable et diminue au fur et à mesure que le flacon se remplit, d’où la nécessité de le changer."

Dernière modification par Norma Colle le 26 janv. 2013 11:01, modifié 1 fois.
-
Marionette26 a écrit :Oui mais il y a le témoin d'aspiration pour ça non?la fée calôme a écrit :L'intérêt de changer ou non un "redon" n'est pas seulement de comptabiliser et d'en évaluer le contenu (couleur du liquide, etc ...) il peut aussi être de savoir s'il est toujours aspiratif, par exemple.
Comme écrit juste au dessus par Norma Colle, "La dépression n’est pas réglable et diminue au fur et à mesure que le flacon se remplit, d’où la nécessité de le changer."
c'est soit une pratique de service soit une PM.Marionette26 a écrit :J'aimerai connaitre votre avis et vos pratiques. Je débute en service de chirurgie..
Ai-je tort?
je trouve présomptueux, même quand c'est justifié, de ne pas s'y plier sans avoir évoquer le problème en réunion d'équipe ou avec le prescripteur
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
Non mais bien sur que je m'y suis pliée! Je parle de la 1ère fois où j'ai eu affaire à un redon. J'ai fais selon ma logique, c'est ma collègue qui a prit la suite qui m'a dit qu'ils les changaient tous les jours! Ca m'a interpellé c'est tout! Pas de jugement hatif SVP!Haegen a écrit :c'est soit une pratique de service soit une PM.Marionette26 a écrit :J'aimerai connaitre votre avis et vos pratiques. Je débute en service de chirurgie..
Ai-je tort?
je trouve présomptueux, même quand c'est justifié, de ne pas s'y plier sans avoir évoquer le problème en réunion d'équipe ou avec le prescripteur
-
Marionette26 a écrit :Non mais bien sur que je m'y suis pliée! Je parle de la 1ère fois où j'ai eu affaire à un redon. J'ai fais selon ma logique, c'est ma collègue qui a prit la suite qui m'a dit qu'ils les changaient tous les jours! Ca m'a interpellé c'est tout! Pas de jugement hatif SVP!Haegen a écrit :c'est soit une pratique de service soit une PM.Marionette26 a écrit :J'aimerai connaitre votre avis et vos pratiques. Je débute en service de chirurgie..
Ai-je tort?
Et comme nous avons tous notre propre "logique" nous devrions toutes faire ce que l'on veut dans notre coin ? Il existe des protocoles et des prescriptions médicales. C'est déjà bien suffisant pour agir dans l'intérêt du patient sauf à exécuter bêtement des prescriptions incohérentes ou abusives.
Comme dit plus haut il suffit de suivre le protocole du service. S'il a été crée il y a une raison. Chaque chirurgiens et spécialités on leurs motivations. En orthopédie certains chirs mettent dès le bloc, les redons en siphonnage ( trocart dans l'accordéon témoin du vide) car ils estiment que l'aspiration entretien l'hémorragie.
En digestif, changer le redon tous les jours permet de voir si le liquide biologique recueillis change ( sang, sérosité,..). Pour les DPC ils nous est même demandé d'envoyé le liquide tout les jours a faire analysé au labo ( suivi amylase/ lipase).
Quoi qu'il en soit, dans mon service, tous les redons sont a changer tous les jours, même si ils ne donnent rien.
Donc pas besoin de réfléchir, agissons bêtement sans réfléchir !
(humour bien évidement)
En digestif, changer le redon tous les jours permet de voir si le liquide biologique recueillis change ( sang, sérosité,..). Pour les DPC ils nous est même demandé d'envoyé le liquide tout les jours a faire analysé au labo ( suivi amylase/ lipase).
Quoi qu'il en soit, dans mon service, tous les redons sont a changer tous les jours, même si ils ne donnent rien.
Donc pas besoin de réfléchir, agissons bêtement sans réfléchir !

IDE en réa
-
C'est incroyable d'avoir à se justifier comme ça! "selon ma logique" il s'agissait de mon premier matin, on ne connait pas toutes les habitudes de service en une semaine! J'ai fait comme je croyais bon faire, comme j'avais vu faire lors de mes stages!la fée calôme a écrit :Marionette26 a écrit :mais bien sur que je m'y suis pliée! Je parle de la 1ère fois où j'ai eu affaire à un redon. J'ai fais selon ma logique, c'est ma collègue qui a prit la suite qui m'a dit qu'ils les changaient tous les jours! Ca m'a interpellé c'est tout! Pas de jugement hatif SVP!
Et comme nous avons tous notre propre "logique" nous devrions toutes faire ce que l'on veut dans notre coin ? Il existe des protocoles et des prescriptions médicales. C'est déjà bien suffisant pour agir dans l'intérêt du patient sauf à exécuter bêtement des prescriptions incohérentes ou abusives.
je croyais que ce forum était là pr échanger sur nos pratiques, pas pour se faire critiquer à la moindre question!