besoin de parler avec des aides soignantes pour concours /13

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
mandy24

besoin de parler avec des aides soignantes pour concours /13

Message par mandy24 »

bonsoirs,

Passant le concours IFAS en juin (j'ai mon bac je ne passe que l'oral) j'aurais aimé recueillir dans témoignages de votre métiers, des expériences, les bons côtés, les mauvais aussi. ce qui fait que vous aimez votre métiers et ce qui le rend unique à vos yeux.

ayant mon bac le jury va forcément me poser la question "pourquoi ne pas passer Infirmière?" je suis sure de mon et je sais que c'est aide soignante qui me plait. j'ai déjà une expérience dans ce secteur, mais j'aimerais rencontrer ou parler à des aides soignantes, connaître au mieux ce métier qui me passionne pour réussir mon concours.

si il y a des AS sur périgueux, ou angoulême ou ribérac (dans ce coin la ^^) j'aimerais beaucoup vous rencontrer et parler plus amplement de votre métier avec vous en face à face.

je vais faire un stage sur ribérac en avril (travaillant à coté je ne pourrais faire qu'un seul stage cette année). mon jeune âge (19ans) serait il une barrière pour l'oral ? ne pouvant justifier d'une grande expérience pro dans ce secteur j'ai peur que le jury ne m'élimine.

de plus pour ma préparation orale, pouvez vous me donner des conseils ? pour les révisions (je connais déjà quasiment par coeur tout le programme sanitaire et social et les actualités sur ce sujet). mais en plus de ça avez d'autres astuces pour que je réussisse encore mieux ?

merci d'avance pour vos réponses je suis consciente qu'il n'y a pas de recette miracle, mais parler à des professionnelles du milieu me serait très bénéfique ! merci beaucoup !
valoO29
Insatiable
Insatiable

Re: besoin de parler avec des aides soignantes pour concours

Message par valoO29 »

Salut !

C'est quoi selon toi tout le programme sanitaire et social ?
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
mandy24

Message par mandy24 »

j'ai acheté des livres sur le concours AS qui porte sur les grands thèmes sanitaires et sociaux, c'est ça que j'ai appris.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention au "par coeur" ce n'est absolument pas ce qu'on te demande au concours, il faut que tu ais des connaissances oui, mais aussi beaucoup de recul et des avis personnels prouvant ta maturité face aux grand problèmes santaire et sociaux et ta faculté à raisonner :clin: Donc restituer ce que tu as appris par coeur sur un livre c'est jamais la bonne méthode, tu t'y appuies pour argumenter!

Mais le plus gros portera sur tes motivations et ta capacité à poursuivre la formation. Par exemple comment tu sais que tu veux être AS et pas IDE? Là il faut bien développer et ils vont te poser plein de questions là-dessus. Quelles ont été tes expériences? Qu'est-ce que tu as aimé dans ces stages (emplois?) et qu'est-ce que tu as le moins aimé. Qu'est quoi pour toi une AS?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
marysofy

Message par marysofy »

Bonjour à toutes et à tous,
Je prépare mon concours oral d'aide soignante en Avril 2013 à Limoges.
Je regarde beaucoup l'actualité (informations,documentaires...), j'ai acheté plusieurs livres pour réviser et me préparer au mieux.
Je souhaiterai avoir des conseils pour améliorer ma préparation, pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Je vous en remercie par avance.
Marysofy
mandy24

Message par mandy24 »

ha oui ! je vois où tu veux en venir ! merci beaucoup.
je me créer petit à petit ce recul dont tu parles. mes expériences pro et mes loisirs m'ont beaucoup permis d'avoir un recul sur le métier.
tu es toi même AS ? si oui tu peux me parler de ton métier ? ce que tu en pense ? les bons les mauvais cotés ? ton rôle ?
merci d'avance !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui moi je suis AS depuis 8 ans :clin: mais je suis un mauvais exemple, je travaille à la chaine dans un EHPAD depuis le début, et je suis à la limite du burn out donc je ne trouverai plus beaucoup de bons côtés (d'ailleurs là j'arrête, je passe le concours IDE et je laisse définitivement tomber les EHPAD, mes 8 ans d'AS m'ont usée, mais comme c'est quand même un métier qui me plaît, j'essaie d'aller plus loin, j'ai besoin de "plus"). Mais il y en a des bons côtés, essentiellement au niveau du relationnel avec le patients puisque c'est nous qui sommes le plus en contact avec lui. Après les mauvais côtés on peut en trouver beaucoup: salaire plus que minable, peu de reconnaissance, conditions de travail souvent difficiles, problèmes physiques liés aux conditions de travail, horaires pas faciles à gérer (mais ça c'est un choix, c'est pareil pour les IDE)......Les gens au concours disent souvent "la confrontation à la maladie et la mort" mais franchement c'est pas ce que je trouve le plus difficile.

Notre travail c'est tout ce qui concerne le rôle propre de l'infirmière, sur lequel nous travaillont en collaboration avec elle. Les soins spécifiques sont différents selon le service, nous en EHPAD c'est essentiellement des aides à la toilette, des aides au repas, des changes, des préventions d'escarres.... Et bien sûr beaucoup de relationnel.

mandy24

Message par mandy24 »

EHPAD ? ça signifie quoi ?
le métier d'aide soignante comporte beaucoup de points négatifs oui mais aussi des positifs, du moins j'ose espérer que je ne me fais pas de fausses idées quand au métier.
et tu parle d'horaire difficile à gérer ? as tu des exemple ? une vie de famille est elle possible ?
salaire minable ? cela dépend t-il des secteurs ?
turquoise75
Adepte
Adepte

Message par turquoise75 »

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes -> maison de retraite :D
Reconversion professionnelle.
EAS à l'AP-HP
mandy24

Message par mandy24 »

merci !! =) je dois passer pour une nulle xD
toi qui prépare le concours, comment tu t'y es prise ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mandy24 a écrit :EHPAD ? ça signifie quoi ?
le métier d'aide soignante comporte beaucoup de points négatifs oui mais aussi des positifs, du moins j'ose espérer que je ne me fais pas de fausses idées quand au métier.
et tu parle d'horaire difficile à gérer ? as tu des exemple ? une vie de famille est elle possible ?
salaire minable ? cela dépend t-il des secteurs ?
Il faut que tu nous dises ce qu'est pour toi une AS pour voir si tu idéalises ou pas :clin:

Non, le salaire est minable pour les AS dans tous les secteurs, surtout dans le privé (pour te donner une idée, dans certaines maisons de retraite on est à 1100€ par mois, moi j'ai du bol je suis à 1400€ net avec 8 ans d'ancienneté)! En travaillant beaucoup et en intérim par contre ça peut être intéressant!

Les horaires c'est des horaires hospitaliers, en 7, 8, 10 ou 12h, avec des amplitudes horaires de 6h30 le matin jusqu'au 21h30 le soir, tu peux être en nuit aussi. On travaille généralement un week-end sur deux, et on travaille les jours fériés (quand on a des enfants, rien de plus déprimant que de travailler un jour de Noël, par exemple). La vie de possible est bien sûr possible puisqu'on est une majorité à avoir plusieurs enfants, mais il ne faut pas se leurrer, c'est difficile!

Il faut vraiment que tu te renseignes à fond sur la profession, sur les études (modules, compétences demandées, diplôme obtenu), sur les secteurs possibles d'activité (tu vois, en te présentant au concours, il est juste pas possible que tu ne saches pas ce qu'est un EHPAD, c'est un exemple :? ), le salaire, les roulements..... faire un comparatif avec le métier d'infirmière. Sinon ils vont te demander comment tu peux savoir que ce métier te convient sans le connaître.
Il faut savoir que pour être admise en formation il te faut une note très élévée, on a quasiment aucune chance d'être prise en dessous de 15-16. Et en face de toi tu auras des personnes qui font fonction d'AS depuis des années et viennent juste valider leurs connaissances et obtenir leur diplôme, mais le métier elles le connaissent par coeur et sauront convaincre avec leur expérience en béton. Il faut que tu prouves au jury que tu as travaillé à fond ton projet et que tu es hyper motivée. C'est bien plus important que de connaître par coeur les thèmes sanitaires et sociaux :clin:

Répondre