question au sujet de ma MSP
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
question au sujet de ma MSP
bonsoir,
je vais bientôt passé ma MSP du module 1 "accompagner une personne ds les actes de la vie quotidienne."
Pour cela j'ai choisis de montrer un coucher et une PE (je suis en MDRetraite, je passe à 14h, il n'y a que des couchers,des changes et des PE a faire à cette heure là) Seulement je doute car le le coucher se fait à l'aide du lève malade. Est ce que vous pensez que cela est suffisant ?
Je voulais montrer un coucher + un change + la PE mais la dame n'urine pas dans sa protection et n'est changée qu'à 17h.
Pensez vous qu'un lever à l'aide du lève malade et un PE sont suffisant ?
Merci beaucup, ça me tracasse énormément :/
je vais bientôt passé ma MSP du module 1 "accompagner une personne ds les actes de la vie quotidienne."
Pour cela j'ai choisis de montrer un coucher et une PE (je suis en MDRetraite, je passe à 14h, il n'y a que des couchers,des changes et des PE a faire à cette heure là) Seulement je doute car le le coucher se fait à l'aide du lève malade. Est ce que vous pensez que cela est suffisant ?
Je voulais montrer un coucher + un change + la PE mais la dame n'urine pas dans sa protection et n'est changée qu'à 17h.
Pensez vous qu'un lever à l'aide du lève malade et un PE sont suffisant ?
Merci beaucup, ça me tracasse énormément :/
- valoO29
- Insatiable
Re: question au sujet de ma MSP
Bonsoir
A mon avis oui c'est suffisant
A mon avis oui c'est suffisant

Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

Pour moi c'est suffisant car le moment du coucher est aussi un moment ou il faut savoir rassurer la personne si elle est angoissée, veiller à respecter ses habitudes pour un bon sommeil, bref, ce ne seront pas tant les actes proprement dits, mais toutes les attentions qui feront ce sera suffisant pour une MSP.
AS depuis 1997
Bonjour,
Merci à vous d'avoir prit le temps de me répondre.
Oui, en plus c'est une résidente assez " agitée " qui crit longueur de journée, et après le coucher et la PE elle est calme, ou s'endort même pendant que j'effleure ses talons.
C'était juste la question du lève malade, j'en ai parlé à ma tutrice qui m'a dit que c'était comme cela habituellement dans le service donc que je devais suivre les habitudes du service. Ouf je suis rassurée ^^
Merci beaucoup bonne soiree a vous
Merci à vous d'avoir prit le temps de me répondre.
Oui, en plus c'est une résidente assez " agitée " qui crit longueur de journée, et après le coucher et la PE elle est calme, ou s'endort même pendant que j'effleure ses talons.
C'était juste la question du lève malade, j'en ai parlé à ma tutrice qui m'a dit que c'était comme cela habituellement dans le service donc que je devais suivre les habitudes du service. Ouf je suis rassurée ^^
Merci beaucoup bonne soiree a vous
Si ca ne suffit pas à l'examinateur, il pourra toujours te demander d'effectuer un soin supplémentaire sur le second résident que tu auras choisi de présenter pour ta MSP.
Tu parles également d'effleurage des talons, n'oublies pas les autres points d'appuis également.
Bon courage.
Tu parles également d'effleurage des talons, n'oublies pas les autres points d'appuis également.
Bon courage.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Bonjour doudousan,
j'ai vu avec mes tutrices pour ma deuxième patiente, ce sera seulement un accompagnement dans sa chambre à 14h, elle est malvoyante donc je vais bien l'installer, lui allumer sa radio ou autre, d'après mes tutrices c'est suffisant.
Et pour la PE, tu dis qu'il faut que je fasse les autres pts d'appui etc mais à 14h on ne fait que les talons... à ton avis je fais tous les points d'appuis ou je reste sur les habitudes du service ?
Merci bonne journee
j'ai vu avec mes tutrices pour ma deuxième patiente, ce sera seulement un accompagnement dans sa chambre à 14h, elle est malvoyante donc je vais bien l'installer, lui allumer sa radio ou autre, d'après mes tutrices c'est suffisant.
Et pour la PE, tu dis qu'il faut que je fasse les autres pts d'appui etc mais à 14h on ne fait que les talons... à ton avis je fais tous les points d'appuis ou je reste sur les habitudes du service ?
Merci bonne journee

Si la personne est alité ou à mobilité reduite, tu dois faire tous les points d'appuis: coude, occipital, dos, fesses, face interne des genoux, maléoles, talons, omoplates.
Ne faire que les talons, c faire une négligence concernant les autres points d'appuis. Si la personnes a un matelas anti escarres, renseigne si tu as besoin de faire la PE, car j'ai un doute là-dessus. Je fais les massages meme s'il y a un matelas anti-escarre. Mais pour une MSP c différent il faut justifier l'interet de chaque geste.
Ne faire que les talons, c faire une négligence concernant les autres points d'appuis. Si la personnes a un matelas anti escarres, renseigne si tu as besoin de faire la PE, car j'ai un doute là-dessus. Je fais les massages meme s'il y a un matelas anti-escarre. Mais pour une MSP c différent il faut justifier l'interet de chaque geste.
AS depuis 1997
- audrey29190
- Fidèle
pour information tu pouvais aussi choisir de lui faire un capiluve pédiluve... il y a plusieurs choses possibles de faire même l'après midi
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
Super Lionel merci beaucoup je ne me suis pas posée la question
, effectivement elle est toute la matinée au fauteuil, et elle a un matelas anti escarrres
Je poserais dès lundi la question !!!!
encore merci et bon weekend !

Je poserais dès lundi la question !!!!
encore merci et bon weekend !
L'utilisation d'un matelas anti-escarres ne dispense pas de la prévention, tu dois la faire quand même
La question est: est-ce judicieux de faire autre chose que les talons, en sachant qu'il va falloir déshabiller la personne, lui retirer la protection alors qu'elle n'a pas de change à cette heure-là? Parce qu'en même temps si elle est au feuteuil toute la journée, il faut particulièrement surveiller les fesses et le sacrum.....

La question est: est-ce judicieux de faire autre chose que les talons, en sachant qu'il va falloir déshabiller la personne, lui retirer la protection alors qu'elle n'a pas de change à cette heure-là? Parce qu'en même temps si elle est au feuteuil toute la journée, il faut particulièrement surveiller les fesses et le sacrum.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
donc est ce que je fais talons + fesses + sacrum ? Est ce que pour la PE des fesses je dois mettre des gants juste pour détacher la protection et la plier le temps de faire la PE ?
je me disais juste qu'il fallait que je garde les habitudes du services, on ne fait en général que les talons et fesses dans l'EHPAD
merci !!!
donc est ce que je fais talons + fesses + sacrum ? Est ce que pour la PE des fesses je dois mettre des gants juste pour détacher la protection et la plier le temps de faire la PE ?
je me disais juste qu'il fallait que je garde les habitudes du services, on ne fait en général que les talons et fesses dans l'EHPAD

merci !!!
Salut, attention aux habitudes du service, regarde s'il y a des classeurs avec les protocoles, refere toi à ceux -ci si tu en trouves (pose la question aux IDE) ou sinon réfere toi à ce qu'on apprend en cours)
AS depuis 1997
Si tu fais le sacrum et les fesses, tu dois faire une toilette et changer la protection, on ne fait pas de PE si la peau n'est pas parfaitement propre. Et les fesses, du moment que la personne porte une protection depuis le matin, même s'il n'y a pas de selles c'est pas propre, elle a dû faire pipi, transpirer etc... Donc tu mets des gants, tu fais ton change et ensuite tu enlèves les gants pour la PE. Même si la dame n'est pas changée habituellement à cette heure-là, je n'imagine pas du tout faire une PE juste en ouvrant la protection sans la changer et sans laver....
Les habitudes du service sont parfois très limites en MDR.....
Les habitudes du service sont parfois très limites en MDR.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Coucou merci pour vos réponses !
Bon je l'ai passé cet après midi, la protection etait souillée donc j'ai fais la PE des coudes, talons (j'ai oublié celle des fesses, le stress m'a fait perdre tout mes moyens), bon ça va, l'ide m'a sauvé en disant que je la faisais toujours habituellement et qu'elle ne me reconnaissait pas du tout car habituellement je n'étais pas du tout stressée. ^^
Du coup je l'ai validé mais j'ai eu le droit à 3-4 " prenez confiance en vous ".
Ouuuf, merci pour vos conseils en tout cas à bientôt !
Bon je l'ai passé cet après midi, la protection etait souillée donc j'ai fais la PE des coudes, talons (j'ai oublié celle des fesses, le stress m'a fait perdre tout mes moyens), bon ça va, l'ide m'a sauvé en disant que je la faisais toujours habituellement et qu'elle ne me reconnaissait pas du tout car habituellement je n'étais pas du tout stressée. ^^
Du coup je l'ai validé mais j'ai eu le droit à 3-4 " prenez confiance en vous ".
Ouuuf, merci pour vos conseils en tout cas à bientôt !
-
- Régulier
l'équipe t'encadre bien ou t'as été laissé tres vite à toi meme?
les as travailent en technique/correctement ou c'est souvent du vite fait?
les as travailent en technique/correctement ou c'est souvent du vite fait?