Le premier poste

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Le premier poste

Message par Lenalan »

ça me rappelle dans un EHPAD où j'étais, on avait demandé à la fille de nuit de faire une ou deux toilettes (il y a des personnes qui se lèvent à 6h du matin et attendent des heures, c'était des toilettes légères), ça a été validé par la direction (mais les deux filles de nuit ont refusé d'emblée). ça a été la guerre, surtout avec une, elle ne nous adressait même plus la parole le soir à part pour les transmissions (on demandait soit qu'elle prenne une toilette le matin, soit qu'elle couche 2-3 personnes le soir vers 22h). La plupart du temps elle disait qu'elle n'avait pas eu le temps de faire les toilettes, donc pas le choix, on les faisait.... Ensuite elles ont dit qu'elles avaient une surcharge de travail, et qu'elle demandaient à ce que ce soit les filles de jour qui distribuent les traitements de nuit (qu'elle faisait de 21h30 à 22h30 environ, nous on terminait à 21h15). La direction a validé (mais on était contre parce que non seulement ça nous faisait faire au minimum une demi heure sup pendant que la fille de nuit attendait assise dans l'infirmerie qu'on ait terminé, mais en plus beaucoup de résidents refusaient de prendre leur traitement de nuit si tôt, donc c'était des comprimés qui trainaient dans les chambres au risque de ne pas être pris, ou d'être pris par la mauvaise personne). On l'a fait quelques temps mais on a bien vu que c'était stupide et dangereux (et les IDE étaient de notre avis), donc elles ont repris les traitements de nuit mais elles ont gardé les toilettes matinales en nous faisant la gueule (et même en nous faisant quelques petites crasses, comme laisser la protection sale et les vêtements sales par terre dans la salle de bains, ou laisser le lit souillé sans le faire, pour nous dire "je vais pas en plus ramasser ça") et elles ont même fait "disparaitre" nos vestes en polaires qu'on laissait dans la salle de repos, en une nuit elles se sont toutes volatilisées, même celles des ASH qui n'avaient rien à voir :lol:

Ambiance :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Lenalan a écrit :ça me rappelle dans un EHPAD où j'étais, on avait demandé à la fille de nuit de faire une ou deux toilettes (il y a des personnes qui se lèvent à 6h du matin et attendent des heures, c'était des toilettes légères), ça a été validé par la direction (mais les deux filles de nuit ont refusé d'emblée). ça a été la guerre, surtout avec une, elle ne nous adressait même plus la parole le soir à part pour les transmissions (on demandait soit qu'elle prenne une toilette le matin, soit qu'elle couche 2-3 personnes le soir vers 22h). La plupart du temps elle disait qu'elle n'avait pas eu le temps de faire les toilettes, donc pas le choix, on les faisait.... Ensuite elles ont dit qu'elles avaient une surcharge de travail, et qu'elle demandaient à ce que ce soit les filles de jour qui distribuent les traitements de nuit (qu'elle faisait de 21h30 à 22h30 environ, nous on terminait à 21h15). La direction a validé (mais on était contre parce que non seulement ça nous faisait faire au minimum une demi heure sup pendant que la fille de nuit attendait assise dans l'infirmerie qu'on ait terminé, mais en plus beaucoup de résidents refusaient de prendre leur traitement de nuit si tôt, donc c'était des comprimés qui trainaient dans les chambres au risque de ne pas être pris, ou d'être pris par la mauvaise personne). On l'a fait quelques temps mais on a bien vu que c'était stupide et dangereux (et les IDE étaient de notre avis), donc elles ont repris les traitements de nuit mais elles ont gardé les toilettes matinales en nous faisant la gueule (et même en nous faisant quelques petites crasses, comme laisser la protection sale et les vêtements sales par terre dans la salle de bains, ou laisser le lit souillé sans le faire, pour nous dire "je vais pas en plus ramasser ça") et elles ont même fait "disparaitre" nos vestes en polaires qu'on laissait dans la salle de repos, en une nuit elles se sont toutes volatilisées, même celles des ASH qui n'avaient rien à voir :lol:

Ambiance :lol:
Sans parler des conditions de travail, là je trouve qu'on tombe vraiment dans la maltraitance des résidents en ne respectant pas leur rythme, leur désir.
Mettre au lit une personne qui avait l'habitude de se coucher tard et de regarder la télé, je ne trouve pas ca respectueux. Rien n'empêche de la changer, de la mettre en tenue pour la nuit et de la laisser regarder la télé et que les filles de nuit la couche plus tard.
J'ai eu le cas il n'y a pas longtemps, une nouvelle résidente qui n'avait pas encore la télé dans sa chambre avait l'habitude de regarder les informations, la météo le soir. Elle a donc demandé à être installé le soir après le repas dans le salon TV et d'être remontée en chambre, changée et mise en chemise de nuit plus tard, ce que j'ai accepté. Et bien sur, je me suis fait incendié par l'AS de nuit alors que ce n'était pas une personne lourde et qui n'avait besoin que d'une aide pour se changer et enfiler une pullups pour la nuit .......
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Myrddhin
Régulier
Régulier

Message par Myrddhin »

+1 Doudousan

Puéril, leur comportement, de surcroît
www.myrddhin.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

c'est le pire, c'est qu'avec leurs bêtises elles en oublient les résidents, c'est un lieu de vie, ils ont le droit de se coucher à minuit s'ils ont envie. Il y a des gens qui ont besoin d'aide pour se coucher, mais qui n'aiment pas aller au lit à 20h30, et qui n'ont pas forcément non plus envie d'avoir leur protection juste après manger (dans le cas d'une incontinence uniquement nocturne par exemple, j'ai eu le cas). C'est quand même important de respecter leurs habitudes et leurs choix! J'ai jamais compris ce que ça leur coûtait de mettre une protection et d'aider quelqu'un à se coucher pendant leur tour de médicaments, ou même plus tard (quand tout le monde est couché, genre à 23h elles n'ont plus rien à faire avant les changes, et ça serait juste une ou deux personnes, ça prend 2 minutes)! Mais j'ai l'impression que les gens se sentent lésés dès qu'on leur demande un petit truc en plus, en plus de ne pas aimer du tout le changement dans les habitudes......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre