changement de mutuelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
danette_c
Insatiable
Insatiable

changement de mutuelle

Message par danette_c »

bonjour,
j'ai une petite question pratico-pratique.
Lorsqu'on souscrit à une mutuelle, on s'engage pour un an chez elle et chaque année en fait cet engagement d'un an se renouvelle. Mais je me pose alors une question: si mon engagement fini en novembre, et que j'arrête de travailler à l'hopital en aout par exemple, comment celà se passe-t-il?
Parce que je devrai reprendre une mutuelle adaptée à mon nouveau lieu d'exercice (par exemple en passant dans le libéral c'est pas les même mutuelles que dans l'hospitalier). Mais l'ancienne étant toujours "engagée",est-ce qu'elle me protège toujours , jusqu'à la fin de la durée de contrat, même si je ne travaille plus ? (mais je la paye puisque engagée)
Je pose la question ici car je suppose que c'est arrivé à plus d'un d'entre vous de changer de lieu d'excercice et vous avez du être confrontés au problème de changement de mutuelle. Comment ça s'est passé pour vous? Toujours protégés pendant un certaine période par la mutuelle de l'ancien lieu d'exercice?
merci d'avance!
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
neliii
Forcené
Forcené

Re: changement de mutuelle

Message par neliii »

y'a un truc que je saisis pas...
Tu as une mutuelle obligatoire avec ton hopital ? Si c'est le cas, tu es engagée sur ta mutuelle tant que tu es embauchée. Si tu démissionnes, ton contrat de mutuelle s'arrête, tu peux continuer à la garder mais a un taux plus cher que ce que tu payes actuellement.. (et encore, ce n'est pas avec toutes les mut).
Maintenant, si c'est une mutuelle privée que tu as souscrit (j'entends par là, non obligatoire par ton entreprise), tu as une date anniversaire et tu ne peux en partir avant.. Après, j'avoue que je ne savais même pas qu'en libéral, ce ne sont pas les mêmes mutuelles (ca m'étonne quand même.. je pense que tu confonds CPAM et mutuelle).
IDE 2005
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""""Parce que je devrai reprendre une mutuelle adaptée à mon nouveau lieu d'exercice (par exemple en passant dans le libéral c'est pas les même mutuelles que dans l'hospitalier). """""

Si vous êtes en contrat individuel MNH vous pouvez rester à la MNH tout en étant en libéral.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

non non je parle bien de mutuelle.
Et d'une mutuelle non obligatoire donc qui ne s'interrompera pas à la fin de mon job dans l'hopital
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

J'ai changé une dizaine de fois de structures et je n'ai jamais eu à résilier ma mutuelle ! une mutuelle n'a rien à voir avec le fait que tu travailles ou non, c'est un contrat que tu souscris à part, et qui est conseillé mais non obligatoire..
en fait je ne comprends pas trop où tu veux en venir..
IDE 2005
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

neliii a écrit :J'ai changé une dizaine de fois de structures et je n'ai jamais eu à résilier ma mutuelle ! une mutuelle n'a rien à voir avec le fait que tu travailles ou non, c'est un contrat que tu souscris à part, et qui est conseillé mais non obligatoire..
en fait je ne comprends pas trop où tu veux en venir..
pareil, je ne comprends pas la finalité de la question..

@ Dianette : tu souscris volontairement à une mutuelle individuelle, elle court jusqu'à ce que tu la résilies, peu importe ce que tu fais de tes journées
si tu changes de statut (salariée/libérale), vois avec ta mutuelle si elle peut te proposer un avenant, sinon tu résilies

peut-être cherches-tu à la résilier avant la date anniversaire ?? c'est ça la question ??

et il y a bien une différence entre les mutuelles en salariée ou libérale, pour moi ça s'était résumé à une différence de tarif.. :roll:
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

en même temps, libérale au bout de 4 mois, c'est possible ? ca existe plus la loi où il faut un minimum d'heures pour devenir remplaçant ?
IDE 2005
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

non je ne souhaite pas devenir libérale ! loin de là. Je poserai la question directement aux mutuelles je verrai leurs réponses :)
Etienne76

Message par Etienne76 »

Une mutuelle personnelle continue à se renouveler par tacite reconduction même si vous changez de travaille :( . Pour résilier, vous devez envoyer une demande 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Si vous allez changer de mutuelle, veillez à faire des devis sur http://www.mutuelles-comparateur.fr/ et :clin: à choisir une formule adaptée et au remboursement efficace pour vos impératifs de santé.
Dernière modification par Etienne76 le 16 mars 2017 18:11, modifié 1 fois.
sandyap

Message par sandyap »

a priori il y a un beau mélange de tout. il faut se renseigner pour savoir si cette mutuelle est un contrat groupe ou une mutuelle santé individuelle. A la suite de cela, toutes les informations vont en découler et ce sera bien plus simple d'y voir plus clair.
Répondre