TFE hypno analgésie et douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

margo17

Re: TFE hypno analgésie et douleur

Message par margo17 »

aucune idée, je le saurais le 17 janvier

de toutes façons je voulais juste savoir si je pouvais commencer mon cadre conceptuel avec les thèmes que je veux aborder parce-que sinon je n'avancerais jamais...
*Lau(gh)*
Habitué
Habitué

Message par *Lau(gh)* »

Bonjour,

Je suis actuellement ESI en 3ème année et donc, en plein dans la rédaction de mon mémoire ^^

Mon thème est : L'hypnose et l'Urgence : Un paradoxe?

Je n'ai pas choisi ce thème avec une situation de départ mais par simple (et immense) curiosité. J'ai entendu parler de cette utilisation et cela m'a paru impossible. Comment peut-on mettre en place une hypnose dans une situation d'urgence où le patient est en état de choc ou avec une douleur aigue? Comment peut-on faire une VVC sans utiliser, ou à moindre dose un antalgique?

Lorsque je le formule comme cela, tout me parait clair mais quand je me lance dedans... Je m'y perd. Je ne sais par quoi commencer, dans quel ordre. Je suis dans le cadre conceptuel et je ne sais pas si je dois commencer par développer la douleur ou l'hypnose et je ne sais pas réellement ma problématique.

Je suis perdue, trouvez-vous ce sujet compliqué à réaliser? Branlant?

Merci d'avance et bonne soirée à vous
~ Quand je serai grande, je serai fermière! ~
ESI 2010/2013 !! 120 ECTS !!
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Que te dit ta guidante?
Sinon il faudrait que tu aies l'avis d'IDE qui bossent aux Urgences.
Peut-être pourrais-tu poser la question sur le forum des IDE?

Ton thème ferait un très beau titre!
Comme question de départ, cela pourrait être formulé ainsi:
En quoi l'hypnose peut-elle limiter la douleur lors d'une situation médicale urgente/ dans un service d'Urgences?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

*Lau(gh)* a écrit :Comment peut-on mettre en place une hypnose dans une situation d'urgence où le patient est en état de choc ou avec une douleur aigue?
On a tendance à le faire naturellement quand on parle à un patient lors d'une situation d'urgence. Quand on le saoule en l'abreuvant de paroles pendant sa prise en charge. C'est une forme d'hypnose à minima.
*Lau(gh)* a écrit : Comment peut-on faire une VVC sans utiliser, ou à moindre dose un antalgique?
Une VVC ? Qouiqu'est ce donc ?

Autre chose : c'est pas parce qu'on fait de l'hypnose qu'on utilise délibérement moins d'antalgique. On utilise les antalgiques nécessaire à la situation, point.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
*Lau(gh)*
Habitué
Habitué

Message par *Lau(gh)* »

Merci de vos réponses :)

Mon guidant me dit que je dois aller voir aux urgences, chose que je ferai mais je suis dans le cadre conceptuel et je n'arrive pas à emboiter mes idées. Je développe l'hypnose, la douleur et l'urgence mais je ne vois pas ma problématique, je bloque :/

VVC = Voie veineuse centrale ^^ Désolée

Le stress peut augmenter la douleur. De plus, l'hypnose intervient dans le schéma cérébral de la douleur, donc en l'utilisant à bon escient, on peut diminuer la douleur et donc, la prise d'antalgique qui, par ailleurs peut avoir des effets indésirables majeurs comme détresse cardiorespiratoire par exemple.
A1 : Ehpad, Chir ortho & Med poly A2 : AADAIRC, IDE L, CMP & IME/ITEP A3 : SSR, SSR, USCP & gynéco-mater
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

*Lau(gh)* a écrit : VVC = Voie veineuse centrale ^^ Désolée
Ok, mais alors je ne comprends pas cette phrase :
*Lau(gh)* a écrit : Comment peut-on faire une VVC sans utiliser, ou à moindre dose un antalgique?

Par ailleurs :
*Lau(gh)* a écrit : Le stress peut augmenter la douleur. De plus, l'hypnose intervient dans le schéma cérébral de la douleur, donc en l'utilisant à bon escient, on peut diminuer la douleur et donc, la prise d'antalgique qui, par ailleurs peut avoir des effets indésirables majeurs comme détresse cardiorespiratoire par exemple.
Tout à fait, mais ce que vous sembliez dire plus c'est qu'on utilise moins d'antalgique délibérement parce qu'on fait de l'hypnose. Or ça ne marche pas comme ça.

On va faire la dose d'antalgique nécessaire à chaque cas, et c'est retrospectivement qu'on se rendra compte qu'on en a fait (un peu) moins lorsqu'on fait de l'hypnose en plus.
*Lau(gh)*
Habitué
Habitué

Message par *Lau(gh)* »

Lors d'une intervention SMUR, en utilisant l'hypnose, on ne délivre pas ou très peu d'antalgiques lors d'une pose de voie veineuse centrale. C'est ce que j'ai voulu dire par cette phrase.

Je me suis mal exprimée désolée
margo17

Message par margo17 »

Bonjour,

quelques nouvelles de mon mémoire qui avance bien ^^. Je remercie celles et ceux qui ont répondu à mon appel. Je suis dans le cadre conceptuel avec une partie sur la douleur et les différents prises en charges possibles (pharmaco et non pharmaco); une partie sur les MNP (moyens non pharmaco) avec un petit historique, les représentations de chacun et une petite partie économie de la santé; une partie sur le role propre. Tout cela est validé par ma guidante. Ya plus qu'à rédiger ^^

Encore merci à tous
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

*Lau(gh)* a écrit :Lors d'une intervention SMUR, en utilisant l'hypnose, on ne délivre pas ou très peu d'antalgiques lors d'une pose de voie veineuse centrale. C'est ce que j'ai voulu dire par cette phrase.

Je me suis mal exprimée désolée
Je n'ai jamais vu délivrer d'antalgiques pour une pose de VVC, ni en SMUR ni ailleurs.

En outre la pose de VVC n'est pas l'acte le plus courant en SMUR et ce n'est pas la voie d'abord de prédilection.
Répondre