L'Etablissement du sang appelle les donneurs à se mobiliser.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Re: L'Etablissement du sang appelle les donneurs à se mobili

Message par Nursenightfeever »

Hum... Moi j'ai du mal a comprendre pourquoi on récuse leur sang alors qu'on accepte leurs organes?
pas très logique :roll:
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
poolstrick

Message par poolstrick »

Merci Loulic pour ces statistiques. J'avais connaissance de cette enquête baromètre gay 2002 mais les résultats sont tout de même tres contestés. Le sondage, a été réalisé dans les lieux de rencontre homo sur le bon vouloir des participants. Je doute que la population trouvée dans ces lieux soit représentative de la population homosexuelle en général. Enfin bon, là n'est pas ledébat puisque dans mon premier post, j'ai pris ces faits comme acquis.

Je sais bien que la sécurité transfusionnelle ne concerne pasque le VIH. Il n'empêche que le critère d'exclusion des homosexuels est bel et bien basé sur les IST (ou alors y'a pas de lien entre sexualité et IST mais alors faut que je retourne à l'école). J'ai jamais dit qu'un homo qui se présente au don du sang devrait être accépté même si il a vecu en GB, est atteint de palu, se drogue et s'est fait tatoué la veille. Je dis juste que ce critère est quand même discriminatoire puisqu'il exclu le donneur à vie. (pour les transfusés, je pense que c'est le risque de contamination en cascade qui est en cause... comme quoi l'EFS n'est pas sur à 100% de ses produits).

Juste pour donner un eclairage nouveau, savez vous que le critère d'avoir séjourné au moins un an dans les îles britanniques entre 1980 et 1996 ne s'applique pas en Grande Bretagne? Que cette même interdiction est élargie aux USA à toute personne ayant résidé 5 ans en Europe depuis 1980? Le sang en Angleterre est-il moins sur qu'en France? Et celui aux USA est il meilleur?

Enfin, je t'assure que j'ai lu le questionnaire pour le don du sang, et à plusieurs reprises (j'ai même vu LA question piège du questionnaire :D ) donc merci d'éviter les raccourcis rapides.

Juste pour finir, je suis d'accord avec toi sur le dernier paragraphe. Mais dans ce cas qu'on parle de critère d'exclusion politique et non scientifique...
sarouille68
Régulier
Régulier

Message par sarouille68 »

Moi j'ai un questionnement qui va surement vous paraitre bête mais vous pourrez peut-être m'éclairer. Un donneur d'organe ayant l'hépatite pourrait apparemment, d'après mes cours d'IFSI, donner ses organes à un receveur affecté par cette même maladie, alors pourquoi pas pour le sang? Si on est tellement en manque de sang...

Je connais quelqu'un ayant eu un cancer du testicule il y a des années, traité par chirurgie et chimio. Aux dernières nouvelles tout va bien pour lui mais il ne peut pas donner son sang... Pourquoi?
IDE en SSR
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sarouille68 a écrit : Moi j'ai un questionnement qui va surement vous paraitre bête mais vous pourrez peut-être m'éclairer. Un donneur d'organe ayant l'hépatite pourrait apparemment, d'après mes cours d'IFSI, donner ses organes à un receveur affecté par cette même maladie, alors pourquoi pas pour le sang? Si on est tellement en manque de sang...
J'espère qu'on n'est pas en manque de sang à ce point là....
Je connais quelqu'un ayant eu un cancer du testicule il y a des années, traité par chirurgie et chimio. Aux dernières nouvelles tout va bien pour lui mais il ne peut pas donner son sang... Pourquoi?
D'après un intervenant oncologue que j'avais eu en IFSI...parce qu'on ne guérit pas du cancer....on est juste en rémission (à comprendre au-delà des 5 ans evidemment).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

@Poolstrick : je suis d'accord avec toi... et puisque tu as fais un stage à l'EFS, peux-tu nous dire ce que pense son personnel de cette exclusion des homos hommes ?

Quant à l'histoire des îles britanniques et autres, je suppose que tu fais l'imbécile et que tu en connais la justification :clin:
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Répondre