Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débuter

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
canelle3181

besoins d'infos svp !!!

Message par canelle3181 »

Bonjour,

J'ai cherché un bon moment une réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé. Excusez-moi si le sujet a déjà été abordé;

Voilà, j'ai une proposition pour faire des remplaçement en libéral ( 2 jours par mois seulement), en plus de mon activité salariée. Seulement quand je vois le montant des cotisations la première année (900 euros pour ursaff et 2300 euros pour CARPIMKO), je me demande vraiment si ça vaut le coup!!! Le travail me plait beaucoup mais je n'ai pas envie de bosser pour rien non plus!!!

Merci d'avance pour vos réponses. Je dois commencer la semaine prochaine.
Vanice
VIP
VIP

Re: Projet Libéral/futur remplaçant: vos questions pour débu

Message par Vanice »

Effectivement, avec ce nombre de jours tu auras plus de charges les 2 premières années que de recettes, tu y seras donc de ta poche...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
canelle3181

Merci d'avoir répondu à ma question. Mais les forfaits que l'on paye la 1ère année, ne sont-ils pas remboursés en partie si on ne gagne pas assez ?

Es-ce que certaines personnes ont été à un moment donné dans mon cas? Si oui, comment ça s'est passé? Merci d'avance
MarieS59

Re: Crainte quant à s'installer en Libéral

Message par MarieS59 »

Je suis bien d'accord avec toi Moutarde !
moutarde a écrit :Je crois (j'ai bien dit, je crois) pouvoir résumer en une phrase ce qu'a dit Flo en mode antipathique :

Tant que la profession en libéral sera choisie par défaut, elle n'évoluera pas.
manugel
Régulier
Régulier

Re: besoins d'infos svp !!!

Message par manugel »

Voilà, j'ai une proposition pour faire des remplaçement en libéral ( 2 jours par mois seulement), en plus de mon activité salariée. Seulement quand je vois le montant des cotisations la première année (900 euros pour ursaff et 2300 euros pour CARPIMKO), je me demande vraiment si ça vaut le coup!!! Le travail me plait beaucoup mais je n'ai pas envie de bosser pour rien non plus!!!

Interessant je me pose les même questions que toi canelle, faudrait-il un minimum de CA pour couvrir les charges???? Est-on condamné à ne faire que du temps plein? Ce que l'on paye les premières années n'est pas une avance pour les autres années???
manugel
Régulier
Régulier

Re: besoins d'infos svp !!!

Message par manugel »

Interessant je me pose les même questions que toi canelle, faudrait-il un minimum de CA pour couvrir les charges???? Est-on condamné à ne faire que du temps plein? Ce que l'on paye les premières années n'est pas une avance pour les autres années???
canelle3181

Bonjour Manugel (sympa le pseudo lol!!!).

Je me suis renseignée de mon côté, j'ai appellé l'Urssaf et ils m'ont confirmé ce que la cpam m'avait dit. Chaque fin de mois, j'envoie un document à la cpam pour leur signaler le nombre de jour que j'ai bossé. Au bout du 31ème jour travaillé en libéral (même si je fais 31 jours en 2 ou 3 ans), la cpam signale à l'urssaf que je travail en libéral. Et c'est à partir de là, que je vais payer des cotisations urssaf et carpimko. Imaginons que je fasse 31 jours sur l'année 2013, l'année prochaine on commencera à me prélever les cotisations sur un forfait et la 3è année ils régulariseront. Ce système de 31 jours permet de voir si le métier nous plait ou pas sans avoir à tout redonner en charges.
De plus, j'ai demandé à un comptable qui m'a dit que si je travaillais en tant que salariée, je payerai moins de charges ursaff et carpimko étant donné qu'on me prélève déjà une partie sur mon salaire à l'hopital.

Voilà pour les infos, n'hésite pas à me demander d'autres infos, si je peux répondre c'est avec plaisir.
manugel
Régulier
Régulier

Message par manugel »

merci canelle super sympa ta réponse rapide.
ça m'a bien éclairé. heureusement que c'est comme cela car sinon on est condamné à travailler tout ou rien.
Merci encore et si d'autres idel veulent nous faire part de leur activité d'idel à temps partiel sans être salarié merci de me dire comment cela se passe pour vous
ciaoooooooooooooooooo :D et d'avance merciiiii
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Bonjour,
je viens d'avoir contact avec quelques ide de ma région et je pense pouvoir remplacer 15 jours par mois,d'après vous cela est ce suffisant ?

est il possible de travailler uniquement comme remplaçante pendant plusieurs années?
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

15 jours par mois tout depend des CA des tournées et de ce que tu veux pour vivre (pour moi ça le fait)
oui on peut rester remplaçante plusieurs années, même toute ta carriere si tu veux après si un jour tu veux t'installer il y a un savant calcul à faire avec la cpam pour savoir ta date butoire d'installation :clin:
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Merci de ta réponse,ça rassure un peu,pour le moment je bosse en chu alors je me tâte avant de demander une dispo.
je vois l'ide libérale demain,je vous redirai.
canelle3181

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai appellé l'organisme CARPIMKO. Ils m'ont dit que je devais payer 2800 euros de cotisations la 1ère année et 3200 euros la 2è année. J'ai cru que j'allais m'évanouir!!! Q'on ne travaille que 2 jours par mois ou à temps plein, c'est exactement le même montant. C'est dire, à quel point c'est débile. La dame m'a clairement m'a dit que ça ne servait à rien que je bosse 2 jours par mois. J'ai commencé le 9 janvier et bien si je continue, je vais devoir payer les 2800 euros fin mars. Génial!!! Ben du coup, j'envisage d'arrêter. Je suis dégoutée...
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

en commençant le 2 janvier tu dois déjà payer fin mars??
ça fait que deux mois que tu bosses?
y a pas moyen de mensualiser?
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

Bon ben voilà ,rdv fait !
alors on me propose 8 jours par mois et 15%de rétrocession,vous en pensez quoi??
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

8 jours par mois dans le même cabinet ça me parait bien après il va de falloir un 2 eme remplacement et là plus difficile de concilier les 2
quand j'ai commencé j'ai eu jusqu'a 5 cabinets en même temps une vraie galère surtout pour les vacances scolaires.............l'oganisation, le tournées, les clefs.......
là je suis a 2 et c'est deja compliqué pour les vacances on peut pas se dédoubler :clin:
Répondre