Diplômée depuis 5 ans.. et triste au boulot

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Diplômée depuis 5 ans.. et triste au boulot

Message par Eulalie »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui après des années d'absence, car j'ai l'impression d'être sur le point de craquer, même si je ne sais pas trop ce que je mets derrière le mot "craquer".

J'ai 28 ans, et je suis diplômée depuis un peu plus de 5 ans maintenant. J'ai eu des études chaotiques durant lesquelles je me suis toujours demandée si ce job était fait pour moi. Seuls les stages en gériatrie m'avaient sauvée, j'avais été séduite par ce rapport aux résidents etc..

J'ai donc eu mon DE, travaillé 1 an en EHPAD, puis fait de l'intérim (presque uniquement en EHPAD, ou dans des services de gériatrie.. parfois avec les handicapés aussi...) durant 3 ans, et là, ça fait un 1 que j'ai signé un CDI dans une EHPAD...

Et en fait.. ça ne va pas du tout.
Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas à cause de quoi, mais je n'en peux plus. On travaille en 12h, avec toujours la même équipe de 4 AS, et je ne supporte plus mon équipe. Je m'ennuie avec elles, je ne peux plus.
Ce manque de professionnalisme, de discrétion, ce bazar, les retards au trans", répéter 10 fois par jours les mêmes choses... Pfff.
Si ce n'était que ça.
Mais les résidents. J'ai honte de le dire, c'est difficile à admettre, j'ai du mal aussi. Moi qui aimais tant travailler avec eux, travailler pour eux.. Je ne peux plus.
Je ne peux plus les entendre se plaindre toujours pour les mêmes choses, ne sont jamais contents de rien, on ne fait jamais assez...
:(
Je ne sais pas ce qui m'arrive. Et je n'ai plus de patience, alors, je fuis... c'est pas comme ça que je vois mon boulot.
Même les cris, l'agressivité, j'ai vachement de mal à gérer. Alors qu'avant, j'étais la 1ere à dire qu'ils n'y pouvaient rien, que c'était dû aux différentes pathos, là, je le sais, mais pour autant, ça m'est difficile à supporter.
On a des résidents alzheimer, pareil, j'ai dû mal à entendre 10 fois par jour les mêmes rengaines, et je n'arrive pas à les rassurer comme je le devrais.
Et les soins.. ça ne m'a jamais passionné durant mes études, préférant ce relationnel que j'ai aujourd'hui tant de mal à gérer. Eh bien là, c'est pareil, ça ne m'ennuie tout autant que le reste.

Je ne sais plus quoi faire.
Ca dure depuis le mois de mars je dirais... :(

Je suis enceinte de 3 mois. J'ai mis 2 ans pour tomber enceinte, PMA et cie, alors, jusqu'à maintenant, je me disait que ça venait de là, j'avais des soucis et donc pas la tête à ça.. là, je n'ai plus cette excuse.
Tout va bien dans ma vie, si ce n'est ce boulot, qui me fait pleurer le soir quand je rentre, pleurer le matin quand je pars... :(

Je ne sais pas trop comment m'en sortir. Me reconvertir, mais en quoi ? rien ne me tente particulièrement, et maintenant que je suis enceinte, ça semble compliqué. Après peut-être, mais "en quoi", sera toujours la même question...

Merci de m'avoir lue, ça fait du bien de poser le paquet.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Diplômée depuis 5 ans.. et triste au boulot

Message par augusta »

Bonsoir Eulalie!

Et pourquoi pas la psy après la naissance? :D
La suite en mp...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci Augusta..
Je connais finalement que très peu la psy, seulement des stages, c'est loin, et c'était "court"..
Mais j'imagine que ça demande aussi beaucoup de "soi", je n'ai pas envie d'affrontements, de personnes en demande de soutien permanent que je me sens incapable de donner en ce moment.
:(
En EHPAD...
Ellà
Habitué
Habitué

Message par Ellà »

La profession d'infirmier offre heureusement pleines de possibilités. Vous pouvez vous renseigner pour infirmière scolaire, qui est un métier plus au contact de personnes "saines", avec des jeunes. Après il n'est pas forcément évident de supporter des jeunes se plaindre aussi toute la journée.

Être infirmière dans des entreprises, renseignez-vous sur les structures qui peuvent accueillir des infirmiers.

Si l'envie vous prend, vous pouvez également tenter le concours de cadre, qui est un métier plus administratif, plus de manager d'équipe. C'est différent et ça permet une bonne évolution de carrière.

Pleins d'offres sont à votre porté, renseignez vous, et je vous souhaite tout beaucoup de courage pour affronter votre quotidien! Ne culpabilisez pas, ça arrive à tous le monde dans un métier difficile comme le notre. Bien beau soit-il, ce n'est pas évident d'être toujours à l'écoute des autres.
Et surtout félicitation pour votre grossesse!! Profitez, peut-être une fois avec votre bébé vus verrez la vie d'une autre manière.
IDE Mars 2017
Infirmier en psychiatrie (Equipe Mobile)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Que je te comprends Eulalie.
Y a 5 ans, j'adorais mon boulot.
Maintenant, je ne supporte plus le lean management, les patients "trop demandeurs", leurs familles que je ressens comme intrusives, les collègues faux-cul...
Je tiens grâce à quelques collègues déconneuse et bienveillantes, aux soins techniques qui me plaisent encore et à l'espoir de pouvoir bientôt quitter mon service
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,

Ça fait trop longtemps que ça dure ton histoire de "mal-être" pour rester sans rien faire.
Alors prends toi en main et change de boulot (ou du moins de service), parce que ni les résidents ni tes collègues n'ont à subir tes états d'âme toute la journée. Tu te plains d'eux, ils en ont sûrement au moins autant à ton égard.
Il y a sûrement quand même un point positif dans ton quotidien, alors accroche-toi à lui pour rebondir, et si tu n'en trouves aucun, alors change de métier!
Arrêtes de te torturer l'esprit avec des problèmes qui ne sont pas insolubles.
Tu as toutes les cartes en mains, il te faut maintenant les jouer. Mais c'est un leurre de penser que les autres internautes peuvent quelque chose pour toi.
Toi seule possède la solution...
Bonne continuation ou bonne reconversion à toi.
Take care
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

zouz57 a écrit :Bonjour,

Ça fait trop longtemps que ça dure ton histoire de "mal-être" pour rester sans rien faire.
Alors prends toi en main et change de boulot (ou du moins de service), parce que ni les résidents ni tes collègues n'ont à subir tes états d'âme toute la journée. Tu te plains d'eux, ils en ont sûrement au moins autant à ton égard.
Ca c'est dit :roll:
zouz57 a écrit : Mais c'est un leurre de penser que les autres internautes peuvent quelque chose pour toi.
Les internautes comme toi, oui, ne vont sûrement rien changer... :roll:
C'est un lieu d'échange ici donc si elle estime que ça peut l'aider de venir vider son sac et d'échanger, de prendre du recul, elle a bien raison, donc c'est clair qu'on va rien changer à sa place, mais on peut lui apporter des petites aides, ou juste du soutien, ça fait toujours du bien de temps en temps !
Bref.

Eulalie je comprends ce que tu ressens, moi même au bout d' à peine un an et demi de boulot, il y a des fois, de plus en plus, où je pense à la reconversion, ou en tout cas à une autre façon d'exercer le métier...
Il y a tellement de diversités dans ce métier, tu devrais pouvoir trouver ta place ! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci.

Pas forcément le temps de m'étaler maintenant, mais je vous remercie pour vos mots, je pense que ça me fait réfléchir.
En EHPAD...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a sûrement quand même un point positif dans ton quotidien, alors accroche-toi à lui pour rebondir, et si tu n'en trouves aucun, alors change de métier!
Arrêtes de te torturer l'esprit avec des problèmes qui ne sont pas insolubles.
Tu as toutes les cartes en mains, il te faut maintenant les jouer. Mais c'est un leurre de penser que les autres internautes peuvent quelque chose pour toi.
Toi seule possède la solution...
Bonne continuation ou bonne reconversion à toi.
Take care
N'importe quoi ce post!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C’est une formulation trop brute de décoffrage mais sur le fond, seule Eulalie est décisionnaire de ces actes.
Sauf que, c’est quand on est à l’intérieur d’un cercle qu’il est le plus difficile d'en voir le centre en particulier quand il y a un épuisement professionnel flagrant.
Je pense que l’urgence est de prendre du recul et du repos, physiquement et psychologiquement surtout à être enceinte, d’autant que les grossesses suite à une PMA entrent dans le champ des grossesses à risque.
zouz57
Régulier
Régulier

Message par zouz57 »

Bonjour,
Pour travailler au quotidien avec une collègue mal dans sa peau, qui est devenue au fil des mois aigrie et démotivée, je vous assure, pour le bien de tous, il faut se dépêcher de trouver une solution.
Car dans une équipe,on a besoin de sourires, de bonne humeur et d'empathie. Bien entendu, les coups de mous ça arrive, nous sommes des humains, mais là ça semble chronique et parfois ça devient contagieux.
Alors, il est parfois davantage honnête de constater qu'on y arrive plus (et ce n'est ni un échec, ni une honte) et de partir s'épanouir ailleurs.
Car l'objectif d'une vie est d'être heureux.
Alors, à vous toutes, je vous souhaite tout le bonheur du monde !

Bon week-end
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On peut aussi faciliter le travail de réflexion sans tirer au Bazooka (c'est d'autant plus vrai qu' on ne connait pas tout le temps ceux qui postent) :clin:

Je vois mieux ce que tu voulais dire Zouz57 avec ton dernier message.
Eulalie, j'espère que tu arrives à te poser un peu....et à dissocier les problèmes. :clin:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'adhère entièrement au dernier message de zouz.

Eulalie, prend un arrêt maladie et emploie-toi à fabriquer un beau bébé.
Personne n'est indispensable à l'hôpital ou ailleurs.

Bon courage et prend soin de toi.
marie-pierre
laulaure69

Message par laulaure69 »

Bonjour Eulalie,
Je comprends vraiment ton ressenti.. Je suis infirmière depuis 2005 et je suis moi aussi depuis quelques mois dans l'impasse... Exactement le même état d'esprit que toi.. Je ne sais plus vers qui ni vers ou me tourner.. Je viens de changer d'hopital (juin 2012) et donc de service mais cela n'a rien changé.. Je travaille actuellement dans un service de médecine... je ne supporte plus le stress jornalier, de plus en plus de responsabilités, de choses à gerer en plus des soins, les colères injustifiées des médecins, les patients et leur famille de plus en plus exigeants... Hier je me suis fait pourrir parce que le téléphone dans la chanmbre du patient ne marchait pas..

C'est affreux... On nous rappelle sur nos repos, on nous culpabilise si on n accepte pas de revenir, pas de vie privée, il faut toujours "se montrer disponible pour l hopital"..
Parfois j'ai envie hurler car mes collègues acceptent tout sans rechigner...

Je ne sais pas comment font les autres pour supporter ça... Moi je n en peuxplus en tous cas!!!!!!!
laetitia226
Régulier
Régulier

Message par laetitia226 »

Bonjour, je n'ai que 2 ans de diplôme (dont presque un an d'arrêt par rapport à ma grossesse, je reprends que le mois prochain) et malheureusement je comprends déjà ce que tu ressens! Je pense qu'il faut que tu changes de service, que tu réfléchisses à un renouveau. C'est vrai après tout nous avons la chance dans notre métier qu'il soit vraiment très diversifié, si j'ai bien compris tu n'aime pas trop les soins techniques, tu pourrai donc t'orienter vers IDE scolaire, dans un laboratoire (où le seul soins technique serai la prise de sang), dans une entreprise, à la sécurité sociale, dans un dispensaire, en psychatrie etc.
Comme tu es enceinte, il va bien falloir que tu t'arrête pour un moment, profite-en pour prendre du recul!
Si tu veux parler en mp se serai avec plaisir, courage ! Et parle-en à ton suivis de grossesse parce que ce n'est pas le moment pour être aussi mal, le vécut de ton boulot ne devrait pas te gâcher le plaisir de ta grossesse ! ;-D
Répondre