Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

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papillon54
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par papillon54 »

Alice commence à boire son biberon à 7H55, s'arrête à 8h06 pour faire un rot, tête de nouveau de 8h10 à 8h23.
1. Pendant combien de temps Alice a-t-elle pris le biberon ,
2. Quelle est la durée totale de la tétée ?

On passe une perfusion de 2700 ml en 3 heures. On sait que 1ml correspond à 20 gouttes. Calculer le réglage de cette perfusion en gouttes par minute.

L ide de nuit est passée voir un patient à 23h35 min. Elle y retourne 52 minutes plus tard. Quelle est l'heure du deuxième passage ?
Le troisième passage de l'ide est à 2h15 min. Combien de temps s'est écoulé depuis sa deuxième visite ?
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zmzrlina99
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Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS

Message par zmzrlina99 »

miminiature a écrit :vous travaillez en tant qu'aide soignante dans un service de mèdecine dans un hopital public. Vous vous occupez de M. L , hèmiplègique du coté droit, hospitalisé pour un bilan après un accident vasculaire cèrébral sruvenu l'année dernière.
M.L. a 72 ans, il est retraité depuis 7 ans, veuf et père de 3 enfants.

Il n'a aucun trouble de la dèglutition ni de la conscience, mais il est consitipé depuis deux jours.Il mange seul et a très bon appétit.
Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 KG pour 1.78M. Il suit un règime hypocalorique et hypocholestérolémiant.
Ses enfants viennent le voir tous les jours à tour de rôle, en fin d'après midi. Il vit seul dans un appartement de 4 pièces. Il a besoin d'aide pour faire sa toilette tous les jours et pour s'habiller.
Aujourd'hui M.L présente une toux persistante. Il a arreté de fumer l'année dernière après son AVC. Il fumait un paquet de cigarettes par jour. Il a un début d'escarre au talon droit.
Il se mobilise avec difficulté avec un déambulateur. M.L adore regardé la télévision et lire 3 à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés.
Ses petits enfants viennent le voir chez lui une ou deux fois par semaine.
M.L. parle 3 langues étrangères et donne des cours d'anglais et d'allemand à sa petite fille qui a 15 ans.
M.L. est un homme gai, optimiste et courageux.


QUEL SONT LES BESOINS INSATISFAITS OU PERTURBES DE M.L.
( d'après le modèle conceptuel de virginia henderson) et suite à vos observations quelles actions entreprenez
Les besoins perturbés de Mr L sont:
Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture : hémiplégique droit suite à un AVC l'an dernier, marche avec difficulté avec un déambulateur
Action : aménager sa chambre de façon à ce qu'il n'y aie aucun obstacle qui risquerait d'occasionner une chute, ainsi que la salle de bain, surveiller sa démarche quotidienne, être présent lors des transferts lits déambulateur ou le contraire, et ceux avec le fauteuil ou la chaise pour le repas, ceux du wc déambulateur, pour cela, laisser à disposition la sonnette après lui avoir expliqué l'utilité
Besoin d'éliminer : constipé depuis deux jours
Action : stimuler à boire beaucoup, à chaque repas et à la collation, encourager à manger des fibres
Etre, propre, soigné et protéger ses téguments : il a besoin d'aide pour la toilette, hémiplégique droite,
Action : toilette au lavabo, lui faire le dos, les fesses, le membre supérieur droit et les jambes, le raser, le laisser faire le reste, le valoriser dans tout ce qu'il arrive à faire afin de préserver le maximum d' autonomie
Surveiller l'état cutané, les points d'appui dont les talons, ici début d'escarre au talon droit; signaler à l'infirmière
Besoin de se vêtir et se revêtir : il a besoin d'aide pour s'habiller, hémiplégique droit
Action: le faire choisir ses vêtements, le laisser ôter les vêtements portés, et le laisser s'habiller seul tout en disposant à sa portée ce qu'il faut, boutonner s'il n'arrive pas
Besoin de respirer : il a une toux persistante
Action: quantifier et qualifier les toux, lui dire de mettre une main à la bouche à chaque toux pour ne pas donner les microbes aux autres, donner des mouchoirs et crachoirs à portée des mains
pour tout besoin perturbé en action, transmission écrite et orale
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val12
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

priam a écrit :du lundi au vendredi = 5 jours

couvertures haut corps = 55 X 5 = 275 pour 5 jours
couvertures bas corps = 22 X 5 = 110 pour 5 jours

275 - 250 = 25 il me manque 25 couvertures haut corps pour la semaine suivante
110 - 75 = 35 il me manque 35 couvertures bas corps pour la semaine suivante

commande pour 4 semaines :
275 X 4 = 1100 couvertures haut corps - 250 =850 : 50 = 17 cartons de 50 couvertures haut corps
110 X 4 = 440 couvertures bas corps - 75 = 365 : 5O = 7,3= 8 cartons de 50 couvertures bas corps
salut me revoilà enfin en repos pour 9 jours de travaille sur le site :lol:
Concerant la réponse c'est :fesse: relis bien l'enoncé je reviens tout à l'heure avec la correction :bisous:
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papillon54
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Je n'arrive pas à résoudre ce problème !

Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi-journées à raison de 7h20 min chaque jour. Combien d'heures a-t-elle travaillé ?
DE infirmière Mars 2018

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par priam »

papillon54 a écrit :Je n'arrive pas à résoudre ce problème !

Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi-journées à raison de 7h20 min chaque jour. Combien d'heures a-t-elle travaillé ?
1 jour plein temps = 7h2O = 440minutes
8 jours = 58H40
1 demi journée = 3h40
3 demi journées = 11h
elle a travaillé = 69h40
Moi je trouve cela mais je sais pas si c'est juste!!!!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par priam »

val12 a écrit :
priam a écrit :du lundi au vendredi = 5 jours

couvertures haut corps = 55 X 5 = 275 pour 5 jours
couvertures bas corps = 22 X 5 = 110 pour 5 jours

275 - 250 = 25 il me manque 25 couvertures haut corps pour la semaine suivante
110 - 75 = 35 il me manque 35 couvertures bas corps pour la semaine suivante

commande pour 4 semaines :
275 X 4 = 1100 couvertures haut corps - 250 =850 : 50 = 17 cartons de 50 couvertures haut corps
110 X 4 = 440 couvertures bas corps - 75 = 365 : 5O = 7,3= 8 cartons de 50 couvertures bas corps
salut me revoilà enfin en repos pour 9 jours de travaille sur le site :lol:
Concerant la réponse c'est :fesse: relis bien l'enoncé je reviens tout à l'heure avec la correction :bisous:
:?: je trouve pas
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

priam a écrit :
papillon54 a écrit :Je n'arrive pas à résoudre ce problème !

Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi-journées à raison de 7h20 min chaque jour. Combien d'heures a-t-elle travaillé ?
1 jour plein temps = 7h2O = 440minutes
8 jours = 58H40
1 demi journée = 3h40
3 demi journées = 11h
elle a travaillé = 69h40
Moi je trouve cela mais je sais pas si c'est juste!!!!
J ai trouvé le même résultat que toi

J ai fait comme ceci
1 journée = 440 mn
1/2 journée = 220 mn
440 mn x 8 = 3520 mn
220 mn x 3 = 660 mn
3520 mn + 660 mn = 4180 mn
4180 mn / 60 mn = 69h40 mn
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

val12 a écrit :En voilà un autre je reprend pendant 3 jours en 12h15 ensuite 9 jours de repos pour continuer à bosser.
Dossier envoyer aujourd'hui .....

Vous travaillez au bloc opératoire qui est ouvert du lundi au vendredi.
Par jour il vous faut : 55 couvertures de HAUT CORPS et 22 couvertures de BAS CORPS
En stock , vous disposez de 250 couvertures de Haut CORPS et 75 couvertures de BAS CORPS
Le conditionnement des couvertures HAUT CORPS et BAS CORPS sont différencies par carton de 50 couvertures chacun
le délais de livraison est de 10 jours.

1- Dites si pour la semaine suivante vous avez suffisamment de couvertures HAUT CORPS et BAS CORPS
besoin par semaine de couverture haut de corps
55 x 5 = 275
besoin par semaine de couverture bes de corps
22 x 5 = 110
besoin - stock
275 - 250 = 25 couvertures manquantes
110 - 75 = 35 couvertures manquantes

2 - En tenant compte du stock, prévoyez la commande de 4 semaines
Sachant qu'il y a un délais de livraison de 10 jours cela me ramene à 6 semaines
275 x 6 = 1650
110 x 6 = 660
nombres de cartons
1650 - 250 =1400 / 50 = 28 cartons de 50 couvertures haut corps
660 - 75 = 585 / 50 = 11.7 par défaut soit 12 cartons par excès de couvertures bas corps
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

papillon54 a écrit :Alice commence à boire son biberon à 7H55, s'arrête à 8h06 pour faire un rot, tête de nouveau de 8h10 à 8h23.
1. Pendant combien de temps Alice a-t-elle pris le biberon ,
7h55 à 8h06 = 11 mn
8h10 à 8h23 = 13 mn

2. Quelle est la durée totale de la tétée ?
24 mn

je l'ai fais avec ton annoncé mais cela me paraissait bizarre !!!soit 300 gtes mn :oops:
en diminuant la quantité de la perf c'est plus logique. :lol:

On passe une perfusion de 270 ml en 3 heures. On sait que 1ml correspond à 20 gouttes. Calculer le réglage de cette perfusion en gouttes par minute.
270 ml x 20 gtes = 5400 gtes
3h =180 mn
5400 gtes / 180 mn= 30 gts /mn

l' ide de nuit est passée voir un patient à 23h35 min. Elle y retourne 52 minutes plus tard. Quelle est l'heure du deuxième passage ?
0 h 27 mn

Le troisième passage de l'ide est à 2h15 min. Combien de temps s'est écoulé depuis sa deuxième visite ?
1h48 mn
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

je voulais juste vous souhaiter bon courage! vous avez tous vos chances. battez vous a en vos la peine! :love:
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Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

merci copine de révison :bisous:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Allez, me revoilà après quelques jours de révisions intenses :D

Au boulot (annales):

Marie prépare 5 chambres de patients en 1h40. Martine prépare 10 chambres de patients identiques en 5h.

a- combien de temps met Marie pour préparer 12 chambres?

b- combien de temps met Martine pour préparer 3 chambres?

c- Combien de temps mettent-elles ensemble pour préparer 30 chambres?

Le coût horaire du travail de Marie est de 36€ par heure de travail. Celui de Martine est de 30€ de l'heure.

d- Quel est le prix de revient du travail de Marie pour la préparation de 12 chambres?

e- Quel est le prix de revient du travail de Martine pour la préparation de 12 chambres?

f- Quelle est la personne qui a le moindre coût de travail? En déduire le taux de coût supplémentaire que représente le travail de la seconde personne.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :Je n'arrive pas à résoudre ce problème !

Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi-journées à raison de 7h20 min chaque jour. Combien d'heures a-t-elle travaillé ?
Une journée complète = 7h20 = 440 mn x8 = 3520 mn
Une demi journée = 440 : 2 = 220 mn x 3 = 660 mn

3520 + 660 = 4180 mn : 60 = 69 h 40 min
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :temps conseillé 20mn 8points sur30


mme C, 21ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo. Léo pèse 2.500kg et mesure 50cm. Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500 gr. Le nouveau-né prend 210ml par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère mesure de poudre contient 5gr à diluer dans 30ml d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance .

1) calculez le volume en ml de chacun des biberons ?

2)calculez en gr la quantité de poudre de lait utilisé en 24 h

3)calculez la perte de poids de Léo en gr ainsi que son poids à ce jour en kg


Temps mis en 3 mn et 19 seconde ! ! !
Ils plaisantent? 20 minutes pour faire un truc aussi simple?????? :choque:
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Yama88 a écrit :Bonjour, voici un sujet et les résultats que j'ai trouvé. Par contre je n'ai pas les corrections donc si quelqu'un peut me donner son avis? Merci beaucoup !!!


Vous travaillez dans un service de pédiatrie. 8 enfants bénéficient d'une précaution complémentaire en chambre seule. Les protections nécessaires se composent du port obligatoire à chaque entrée dans les chambres de gants, sur-blouses, masque et sur-chaussures avec une moyenne de 8 passages par 24h.
Nous sommes jeudi et le cadre du service vous demande de préparer la commende du matériel pour les 4 prochaines jours en prévoyant une marge de sécurité de 20%.
Les sur blouses sont conditionnées par paquets de 20, les masques par 50, les sur chaussures par 150 et les gants en boites de 100

Calculer le nombre de paquets pour chaque que vous devez commander.


Voici mon raisonnement et mes résultats:

En comptant 8 passage par enfants pour 24h il me faut:
Pour un enfant 8 blouses; 8 masques; 16 gants et 16 sur chaussures
Soit pour 8 enfant 8x8 soit 64 blouses et 64 masques, 16x8 soit 128 gants et 1208 sur chaussures pour 24h pour l'ensemble des enfants.

Donc pour 4jours 64x4 soit 366 blouses et 366 masques, 128x4 soit 1202 gants et 1202 sur chaussures

En comptant une marge de 20%
Soit pour les blouses et masques (366x20)/100 = 83.2 arrondi a 84
Soit pour les gants et sur chaussures (1202x20)/100= 240

Il nous faut donc 366+84= 450blouses et 450 masques et 1202+240= 1442 gants et 1442 sur chaussures

Avec une répartition de 20 blouses par paquets il faut 450/20 soit 23 paquets
Avec une répartition de 50 masques par paquets il faut 450/50 soit 9 paquets
Avec une répartition de 150 sur-chaussures par paquets il faut 1442/150 soit 10 paquets
Avec une répartition de 100 gants par paquets il faut 1442/100 soit 15 paquets

Le jeudi je commande 23 paquets de blouses, 9 sachets de masques, 10 paquets de sur chaussures et 10 boites de gants pour une durée de 4 jours avec une marge de 20%.


Merci pour votre attention et éventuelles remarques et corrections.
8 enfants, 8 passages par jour, donc 64 passages.

Gants: 64 x 2 = 128 gants par jour x4 = 512 gants pour 4 jours
512 + 20% = 512 x 1,2 = 614,4 arrondi à 616 / 100 = 7 boites par excès.

Sur-blouses: 64 x 4 = 256 + 20% = 256 x 1,2 = 307,2 arrondi à 308 / 20 = 15,4 = 16 paquets par excès.

Masques: (même calcul que pour les blouses) 308/50 = 6,1 = 7 paquets par excès.

Sur-chaussures: (même calcul que pour les gants) 616 / 150 = 4,1 = 5 boites par excès
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