ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
boniechoux

ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Message par boniechoux »

bonjour,

voilà je suis IDE en labo, j'ai toujours prélevé au système vacutainer mais mes chefs et collègues me mettent la pression pour que je prélève certaines personnes (veines difficiles et prélèvements très répétés) à l'aiguille seule et tube débouché

je suis contre et la médecine du travail et 2 des 5 biologistes sont contre mais comme visiblement ces personnes se plaignent de moi (soit je les rate soit ils gardent des hématomes, suis pourtant bonne préleveuse sans me la péter) je me sens dos au mur et il va falloir que je m'y mette.

avez-vous des histoires ou tuyaux ou arguments pour/contre?
j'attends vos contributions, merci merci!
lachtiote
Régulier
Régulier

Re: ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Message par lachtiote »

En pédiatrie, ils nous arrivent de faire comme ça. On pique même avec les sous cut' lorsqu'on a des tout ptits bouts, et tubes débouchés dans quasi la moitié des cas.

Par contre, je pense pas que ça évite les hématomes ou que ça fassent moins mal, la piqure est toujours là !
ESI 2008-2010 puis ESI 2010-2012 finalement !
IDE depuis le 26 juillet 2012
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

je suis dans un service pour adulte, et cette technique je ne l'ai utilisé qu'une seule fois chez une personne qui avait une 50taine de tube a prelevé sur la journée et pour qui l'aspiration lié au tube faisait systématiquement collabé les veines.

un petit truc que moi je fais. lors de prise de sang en labo, la technicienne me demande systématiquemenet de sérré fort le point, et à la fin de la prise de sang de plié le coude. moi je fais tout l'inverse. a part pour les veines qui roule, je ne fait jamais serré le point : ça fait moins mal, la veine est beaucoup moins dure,( car chez ses personnes là les veines sont souvent indurés), et ils sont souvent déjà bien stressé que meme lorsque vous etes dans la veine, pas une goutte dans le tube (pourtant vous etes persuadé que vous y etes!), faites les parler de leurs enfants, ..., et comme par magie le sang arrive dans le tube!

par contre est ce que vous utiliser des épicraniennes?
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Message par mademoisellelinfirmiere »

Bonjour,

Je pense que pour les personnes difficilement piquables il faut a tout pris les prelever avec des EPICRANIENNES ....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

boniechoux a écrit :avez-vous des histoires ou tuyaux ou arguments pour/contre?
Le prélèvement en écoulement libre était très pratiqué en LAM mais s'est raréfié avec l'apparition de matériel de prélèvement de plus en plus performant et la prise de conscience, la prévention et l'arsenal juridique (bonnes pratiques, accréditations...etc ).

L'abandon de cette technique est de minimiser le risque d’accident avec exposition au sang pendant ou à la suite du prélèvement (prévention des A.E.S.) pour les soignants.

Pour certains LAM, le facteur économique de cette technique entre en considération.
boniechoux

Message par boniechoux »

eh oui l'argent rentre complètement en ligne de compte...

les épicraniennes ne sont utilisées que pour les hémoc (donc très rarement) car d'une : elles coutent cher et de deux : la tubulure est responsable de troubles de la num et reste un système d'aspiration traumatique pour les veines donc c'est totalement hors de question

mais là bas ils sont persuadés que l'aiguille évite les bleus et préserve les veines, ils ne m'entendent pas ou plutôt ne veulent pas m'entendre et plus le temps passe et plus je les sens exaspérés
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Dans le labo de mon hosto,tous les prélèvements sont réalisés systématiquement à l'épijet tubulure courte........!! La sécurité de prélèvement contre les AES est un argument important.........et si AES çà peut coûter cher au labo !

De plus si j'ai bonne mémoire la technique demandée par votre labo exige de la "tambouille" tubes non? Du style j'en remplis un que je transvase ensuite dans d'autres? Qu'en est-il des tubes qui demandent (type tube coag, NFs) un petit retournement doux "mélange" immédiat?
:fleche: qu'en sera-t-il de la fiabilité du prélèvement et de ses résultats?
:fleche: des études comparatives de résultat ont-elles déjà été faites( :?: )
mademoisellelinfirmiere
Régulier
Régulier

Message par mademoisellelinfirmiere »

Pour nous c'est epicranniennes tout le temps et pour tout (iono, hemocs, nf, coag, gds, toxico ........)
boniechoux

Message par boniechoux »

alors non on ne transvase pas d'un tube à l'autre ça reste vraiment rare je trouve, les retournements se font soit en temps réel pour ceux qui sont parfaitements dextres soit juste après
sinon oui on est en pleine accréditation donc tous ces aspects de fiabilité ont été remis en question et ça persiste de manière intempestive, à la médecine du travail le médecin m'a dit qu'il n'y avait plus que là dans la région/département que ça continuait encore et m'a conseillé le vacut mais bon, c'est pas lui qui se fait passer pour incompétant et pas investi pour ses patients en refusant l'aiguille simple...
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Bonjour,

Je ne comprend pas, quels sont les arguments qui justifient l'utilisation de cette méthode? En quoi piquer avec une aiguille provoquerait moins d’hématomes que de piquer... avec une aiguille?
boniechoux

Message par boniechoux »

eh bien visiblement le système d'aspiration du vacutainer serait plus traumatique que de laisser le sang s'écouler naturellement
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

moutarde a écrit :
boniechoux a écrit :avez-vous des histoires ou tuyaux ou arguments pour/contre?
Le prélèvement en écoulement libre était très pratiqué en LAM mais s'est raréfié avec l'apparition de matériel de prélèvement de plus en plus performant et la prise de conscience, la prévention et l'arsenal juridique (bonnes pratiques, accréditations...etc ).

L'abandon de cette technique est de minimiser le risque d’accident avec exposition au sang pendant ou à la suite du prélèvement (prévention des A.E.S.) pour les soignants.

Pour certains LAM, le facteur économique de cette technique entre en considération.
pour une fois pas mieux :clin:

facteurs économiques à courtes vues alors. car en cas d'AES, l'employeur sera responsable, ça met plus de temps, ça suppose des manipulations inutiles, et je suis pas réellement si sur que ça rapporte beaucoup et que ça fasse moins de dégats.
sinon, il y a le prélevement en artériel qui peut être une alternative.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

boniechoux a écrit :, c'est pas lui qui se fait passer pour incompétant et pas investi pour ses patients en refusant l'aiguille simple...
sinon pour s'investir auprès des patients on peut ressortir les saignées et les clystères. Diafoirus voilà, un modèle de soignant :lol: :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
boniechoux

Message par boniechoux »

eh ben oui moi je suis totalement d'accord avec vous, mais ils me font chi.....!!

et puis les vieux patients habitués à ce qu'on les prélève à l'aiguille ne comprennent pas pourquoi je ne fais pas comme les autres, pas moyen de leur faire comprendre, en fait coté chefs/collègues et coté patients on me met la pression du coup je me sens obligée de capituler, ça va à l'encontre de mes principes mais est-ce si grave? en fait le plus gênant c'est le risque d'aes plus élevé si je comprends bien? mais je vois pas par quel mécanisme
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Et bien si c'est l'aspiration qui est traumatique... pourquoi ne pas juste retirer le vide des tubes avant la PDS? Tu ouvres le tubes, le refermes. Et comme ça le sang coule naturellement, il n'y a pas d'aspiration et il n'y a plus les risques d'AES d'une ponction à l'aiguille seule... je me trompe?

Et après si le patient râle... c'est juste psychologique.
Répondre