ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
boniechoux

ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Message par boniechoux »

bonjour,

voilà je suis IDE en labo, j'ai toujours prélevé au système vacutainer mais mes chefs et collègues me mettent la pression pour que je prélève certaines personnes (veines difficiles et prélèvements très répétés) à l'aiguille seule et tube débouché

je suis contre et la médecine du travail et 2 des 5 biologistes sont contre mais comme visiblement ces personnes se plaignent de moi (soit je les rate soit ils gardent des hématomes, suis pourtant bonne préleveuse sans me la péter) je me sens dos au mur et il va falloir que je m'y mette.

avez-vous des histoires ou tuyaux ou arguments pour/contre?
j'attends vos contributions, merci merci!
lachtiote
Régulier
Régulier

Re: ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?

Message par lachtiote »

En pédiatrie, ils nous arrivent de faire comme ça. On pique même avec les sous cut' lorsqu'on a des tout ptits bouts, et tubes débouchés dans quasi la moitié des cas.

Par contre, je pense pas que ça évite les hématomes ou que ça fassent moins mal, la piqure est toujours là !
ESI 2008-2010 puis ESI 2010-2012 finalement !
IDE depuis le 26 juillet 2012
Début en intérim, actuellement aux urgences pédiatriques
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

je suis dans un service pour adulte, et cette technique je ne l'ai utilisé qu'une seule fois chez une personne qui avait une 50taine de tube a prelevé sur la journée et pour qui l'aspiration lié au tube faisait systématiquement collabé les veines.