indications kardegic / tachycardie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alexang

indications kardegic / tachycardie

Message par alexang »

Bonjour à tous voilà j'ai un petit problème
en stage une patiente prenait du kardegic 75mg qui est un antiagrégant plaquettaire et cette dame n'a pas de problèmes sur une trop forte agrégation plaquettaire mais en faite fait de la tachycardie sinusale bref je voit l'IDE et je lui demande pourquoi elle me répond pour éviter toute agrégation dans le coeur je rend mon compte rendu de stage et mon prof qui ne semble pas convaincu
es ce moi qui a mal expliqué ou j'ai modifié l'explication de l'IDE?
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: le kardegic

Message par Arnaud_kun »

Hello sans le tableau clinique de ta patiente
Je dirais que le Kardegic est bien dans la classe des anti-agréguants plaquettaires (hors héparine) le Kardégic est surtout utilisé en prévention secondaire après un premier accident ischémique myocardique ou cérébral ( surtout lié à de l’athérosclérose...)

Réduction de la mortalité après infarctus du myocarde (en dehors de la phase aiguë),
. dans le cadre de l'angor stable et instable (en dehors de la phase aiguë),
. lors d'angioplastie coronaire transluminale (en dehors d'un contexte d'urgence),
. après accident ischémique cérébral transitoire ou constitué (en dehors de la phase aiguë),
- réduction de l'occlusion des greffons après pontage aortocoronaire.

Peut être as tu simplement un peu trop simplifié les choses donc...
IDE Voyageur
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 22:45, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
piks
Habitué
Habitué

Re: indications kardegic / tachycardie

Message par piks »

Une tachycardie peut entrainer la stagnation ou le reflux de sang dans une des cavités du cœur et donc entrainer une coagulation et former ainsi un caillot.
C'est le cas des tachycardies atriales. Elles entraînent une stagnation du sang dans l'oreillette, le cœur n'expulsant plus correctement le sang vers le ventricule.
D'où l'intérêt de prescrire du kardégic. Je pense que tu as déjà entendu parler de l'AC/FA. A ne pas confondre avec une tachycardie sinusale.

Après, si ta patiente présente une tachycardie sinusale, c'est à dire une simple accélération du rythme du coeur, on peut aussi lui avoir prescrit du kardegic, en prévention, si elle a plusieurs facteurs de risques cardio-vasculaire: Age, diabète, hyper-cholestérolémie, etc. Je vois souvent ce schéma chez les personnes âgès. :D

En fait pour te donner une réponse, il nous faudrait plus d'éléments cliniques.
Répondre